Bonjour "yapp12", j'ai lu votre profil et vous voulez resider en permanence au Mexique alors je me permet de vous informer de notre expérience.
Mon épouse et moi sommes canadiens d'origine, nous avons visité/voyagé au Mexique depuis 1993.
Nous avons pris la décision de déménager en permanence au Mexique en août 2017 après une année de recherches auprès des diverses institutions gouvernementales (Canada et Mexique)
1- selon les critères financiers que vous rencontrez le consulat mexicain vous attribuera soit le Visa d'entrée temporaire ou permanent. L'obtention de la carte de résidence permanente est plus simple et moins dispendieuse (notre situation)
https://consulmex.sre.gob.mx/montreal/i … r/visas-frhttps://consulmex.sre.gob.mx/montreal/i … e-demander
2- vous devez informer l'ARC(Revenu Canada) que vous devenez non-résident du Canada (vous conservez vos pensions) et vos revenus seront imposés selon la convention fiscale entre le Canada et le Mexique MAIS selon votre situation vous pourriez appliquer l'article 217 de la loi et payer moins que le taux de la convention fiscale (c'est notre situation). Nous, nous avons tout vendu ou donné (maison, meubles, roulotte et auto) avant notre départ = résultat 4 valises pour le vol d'avion.
https://www.fin.gc.ca/treaties-conventi … _1-fra.asp
3- vous devez informer Revenu Québec de votre départ et vous ne payez plus d'impôts MAIS vous devez remettre votre carte RAMQ
4- votre permis de conduire SAAQ sera remplacé par celui de l'état de résidence au Mexique (Jalisco dans votre cas)
5- vous vous inscrivez pour soins médicaux au Mexique soit IMSS, SEGURO POPULAR ou assurance privée tel AXA ou autre (nous IMSS)
6- ayant une propriété au Mexique, je crois que vous devrez vous enregistrer auprès de RFC (registre fédéral des contribuables) et peut-être produire un rapport d'impôts surtout si vous avez un compte bancaire au Mexique, vous renseigner auprès d'un comptable au Mexique, (nous, nous sommes locataires, pas d'auto, pas de compte bancaire au Mexique donc pas d'inscription au RFC. Nous utilisons notre carte de débit pour retirer au guichet automatique et carte de crédit à l'occasion).
7- le testament au Québec n'a pas été modifié et ne couvre pas les avoirs au Mexique tel que suggéré par notre notaire.
En conclusion, il y a beaucoup d'étapes et recherches avant le jour du déménagement
Buena suerte en su proyecto, GyC.