Menu
Expat.com

Étape pour résidence permanente VS temporaire

Dernière activité 22 Octobre 2021 par guyannie

Nouvelle discussion

yapp12

Bonjour,

J'aimerais connaitre les étapes pour avoir une visa temporaire ou permanent, connaitre les avatange et inconvéniant de l'un et de l'autre. J'ai déja un condo a Puerto Vallarta et j'aimerai y vivre.

J'ai beaucoup de questions mais on va commencer par le visa temporaire, permanent pour l'instant.

mexicogc

Bonjour "yapp12", j'ai lu votre profil et vous voulez resider en permanence au Mexique alors je me permet de vous informer de notre expérience.
Mon épouse et moi sommes canadiens d'origine, nous avons visité/voyagé au Mexique depuis 1993.
Nous avons pris la décision de déménager en permanence au Mexique en août 2017 après une année de recherches auprès des diverses institutions gouvernementales (Canada et Mexique)
1- selon les critères financiers que vous rencontrez le consulat mexicain vous attribuera soit le Visa d'entrée temporaire ou permanent. L'obtention de la carte de résidence permanente est plus simple et moins dispendieuse (notre situation)
https://consulmex.sre.gob.mx/montreal/i … r/visas-frhttps://consulmex.sre.gob.mx/montreal/i … e-demander

2- vous devez informer l'ARC(Revenu Canada) que vous devenez non-résident du Canada (vous conservez vos pensions) et vos revenus seront imposés selon la convention fiscale entre le Canada et le Mexique MAIS selon votre situation vous pourriez appliquer l'article 217 de la loi et payer moins que le taux de la convention fiscale (c'est notre situation). Nous, nous avons tout vendu ou donné (maison, meubles, roulotte et auto) avant notre départ = résultat 4 valises pour le vol d'avion.
https://www.fin.gc.ca/treaties-conventi … _1-fra.asp

3- vous devez informer Revenu Québec de votre départ et vous ne payez plus d'impôts MAIS vous devez remettre votre carte RAMQ

4- votre permis de conduire SAAQ sera remplacé par celui de l'état de résidence au Mexique (Jalisco dans votre cas)

5- vous vous inscrivez pour soins médicaux au Mexique soit IMSS, SEGURO POPULAR ou assurance privée tel AXA ou autre (nous IMSS)

6- ayant une propriété au Mexique,  je crois que vous devrez vous enregistrer auprès de RFC (registre fédéral des contribuables) et peut-être produire un rapport d'impôts surtout si vous avez un compte bancaire au Mexique, vous renseigner auprès d'un comptable au Mexique, (nous, nous sommes locataires, pas d'auto, pas de compte bancaire au Mexique donc pas d'inscription au RFC. Nous utilisons notre carte de débit pour retirer au guichet automatique et carte de crédit à l'occasion).

7- le testament au Québec n'a pas été modifié et ne couvre pas les avoirs au Mexique tel que suggéré par notre notaire.

En conclusion, il y a beaucoup d'étapes et recherches avant le jour du déménagement

Buena suerte en su proyecto, GyC.

yapp12

ok moi je veux avoir le temporaire ou permanence uniquement car je dois avoir des services public et il me demande une preuve de citoyenneté permanence.... jy habiterais pas la pour linstant.

si je demande ma residence permanente mais que jy reste pas a temps plein cest quoi qui arrive ?

je veux garder ma RAAMQ et mes droit ici au canada ou dez que jai ma permanence cest considerer ne plus le vouloir et je les perds ?

Pour mon travail je suis travailleur autonome donc je peux travailer de mon condo par internet... je paie mes impot au canada.

mexicogc

Alors, sans vouloir vous offusquer, comme dit l'expression "vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Plusieurs personnes le font et l'on fait, c-à-d obtenir les privilèges des soins de santé du Mexique sans contribuer à l'essor du Mexique.

Comme m'avait informer un représentant de l'ARC, on ne peux pas être résident permanent de deux pays au fin des impôts et bénéfices.

Personnellement, je suis contre cette pratique de part et d'autre, certaines personnes profitent du services de la RAMQ sans pour autant contribuer à l'essor du Québec.

La loi sur l'immigration du Mexique stipule:
1- résidence temporaire: vous avez l'intention de vous installer durant un maximum de 4 années
2- résidence permanente: vous avez l'intention de vous installer de façon permanente au Mexique
3- les résidents permanents ou temporaires peuvent sortir et entrer du Mexique comme bon leur semble

Maintenant tous les documents d'entrée et sorties pour les résidents permanents ou temporaires du Mexique sont tous scannés...est-ce qu'il y aura un suivi plus serré sur la durée des séjours à l'étranger?


À vous de prendre votre propre décision en la matière. GyC.

yapp12

Bonjour, J'ai été accepté pour avoir mon visa pour résidence permanente au Mexique. J'aimerais savoir quelles sont les prochaines étapes que je dois faire une fois que je rentre au Mexique pour terminer le processus et avoir ma carte de résidence permanente mexicaine et ainsi quels documents je dois avoir en ma possession et montant d'argent.

guyannie

La procédure suivante date de 2016 quand nous sommes arrivé au Mexique.

À l'arrivé au Mexique, vous devez monter votre Visa à l'immigration, car ils doivent inscrire CANJE indiquant que vous avez 30 jours pour obtenir votre carte de résident.

Il vous faudra des photographies de type [tamaño Infantil] avant de vous présente au bureau local de l'immigration. Voir photographe local.

Moi j'ai utilisé une avocate spécialisé en administration qui nous a beaucoup aidé pour l'immigration, la banque, la voiture, l'électricité (changement de personne), téléphone (changement de propriétaire), etc. Nous avions déjà acheté une maison avant d'arrivé au Mexique.

Bonne chance.

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

Tous les articles du guide Mexique