Retraite

Bonjour à tous,je suis en train d'acheter une Finca vers Tortosa en Catalogne.Je voudrais m'installer à l'année,donc résident espagnol.Ma retraite est de 800 euros net,que je vais déclarer ou pas en Espagne.Quelqu'un peut il me dire combien je doit payer d'impot  pour  cette petite pension.Merci)

Gamate a écrit:

Bonjour à tous,je suis en train d'acheter une Finca vers Tortosa en Catalogne.Je voudrais m'installer à l'année,donc résident espagnol.Ma retraite est de 800 euros net,que je vais déclarer ou pas en Espagne.Quelqu'un peut il me dire combien je doit payer d'impot  pour  cette petite pension.Merci)


Bonjour,

Pour savoir si vous allez payer des impôts en Espagne , il faut savoir quel est le montant brut et non net....., est ce une retraite du privé ou une retraite de fonctionnaire ?? , vous devez savoir que si vous n'avez pas d'autres sources de revenu et si vous ne percevez pas plus de 12000€/an vous ne serez pas tenu de faire une déclaration en Espagne.

Jean

Merci de m'avoir répondu aussi vite,c'est une retraite privé et c'est le montant brut.C'a fait pas lourd mais avec un peu d'argent de coté et l'installation de panneaux solaire et un puit dans la finca ç'a devrait le faire.Donc si je ne fait pas de declaration ,je ne paye pas d'impots?

Gamate a écrit:

Merci de m'avoir répondu aussi vite,c'est une retraite privé et c'est le montant brut.C'a fait pas lourd mais avec un peu d'argent de coté et l'installation de panneaux solaire et un puit dans la finca ç'a devrait le faire.Donc si je ne fait pas de declaration ,je ne paye pas d'impots?


Vous ne devrez pas faire de déclaration , car avec 800€ brut par mois , cela vous fait 9600€ par an , vous n'atteignez pas les 12000€ par an donc pas de déclaration , lorsque vous serez installé , vous devrez remplir les formalités administratives obligatoires ( NIE , carte de résident , permis de conduire , etc.... ) comme vous serez propriétaire , vous devrez payez l'impôt foncier , je ne sais pas dire le montant....

Bonsoir,je vous remercie pour ces réponses.Pour l'impot foncier (IBI)je suis au courant.La vie a l'air trés agréable en catalogne.Avec un puits et du solaire et une petite maison avec 8000m2,nous voulons cultiver (fruits et légumes)bio .Ainsi avec nos petites retraites nous devrions nous en sortir.
Merci encore et bonne soirée!
Laurent

Bonsoir,alors pourquoi sur certain site on voit apparaitre que de 0 à 12000 euros on est imposable à 19 ou 20 % ? merci de me répondre c'est super important! Merci

Gamate a écrit:

Bonsoir,alors pourquoi sur certain site on voit apparaitre que de 0 à 12000 euros on est imposable à 19 ou 20 % ? merci de me répondre c'est super important! Merci


Voilà la réponse à toutes vos questions concernant les impôts en Espagne , c'est notre ami Serge54 qui l'a établi , il a fait un tableau extremement clair , c'est exactement comme cela que çà fonctionne , si vous avez vu autre chose , oubliez le !!!!

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=816894

Jean