Difficultés d'adaptation et Angoisse

Bonjour à tous,  :D

Je m'appelle Arnaud et j'ai 18 ans. En ce moment je subis une angoisse énorme liée à un séjour en Afrique avec ma mère et j'espère avoir des conseils avisés d'adultes sur ce forum en remerciant d'avance ceux qui me liront intégralement.

Voilà une semaine que je suis au Cameroun (pays d'Afrique Centrale) avec ma mère, canadienne d'origine camerounaise. Nous avons notre résidence habituelle en France depuis que j'ai 7 ans. Nous nous trouvons actuellement en Afrique où ma mère vient rendre visite à des membres de sa famille. Ce voyage était prévu depuis 4 mois maintenant et d'abord réticent à l'idée d'y aller, je me suis finalement laissé convaincre par mes parents, (mon père ne pouvant nous accompagner pour à cause de son travail)  l'objectif étant pour ma mère, de me faire découvrir cette partie de mon identité culturelle que je maîtrise mal jusqu'ici.  ;)  Rien d'inquiétant me direz vous.

Sauf que depuis que nous sommes là, j'ai beaucoup de mal avec la culture locale, avec les gens en général, avec l'accent local que je ne perçoit pas très bien :/  . Je n'arrive pas à m'immerger totalement et je suis angoissé quand on sort. Les rues sont étranges , il y a des gens qui nous regardent avec insistance et on a même failli nous faire voler une fois (c'était dans un marché) Bref je ne me sens pas du tout à l'aise ici. Mes cousins essaient bien de me distraire du mieux qu'ils peuvent mais j'avoue qu'on a une certaine façon de vivre qui n'est pas du tout la même en France et même au Canada où j'ai grandi. En théorie, on n'a pas les mêmes délires et il n'y a pas des endroits où on peut s'amuser le soir dans la ville. Et puis il y a des jeunes près de notre maison qui n'arrêtent pas de m'appeler "le petit blanc" quand ils m'aperçoivent et ça ça me frustre pas mal parce que même si je suis métis je me considère pas comme un caucasien à part entière... Bref

Sachant que j'en ai encore pour 2 semaines ici, quelqu'un a-t-il déjà enduré les mêmes désagréments suite à une expatriation temporaire ? Si oui, avez vous des conseils ? Je voudrais profiter de mon séjour, de ma famille maternelle, mais j'ail l'impression que c'est moi le problème... :nothappy:

Merci encore une fois de l'attention que vous porterez à mon post.

Cordialement.

Bonjour,

Bienvenu sur Expat.com Arnaud

Peut-être pourriez vous demander leur ressenti aux français qui se sont expatriés au Cameroun en racontant votre histoire sur le forum du Cameroun

Bonsoir Arnaud,

Je vais prendre le temps de vous répondre et cela va être un peu long (même pas mal) mais j'espère que vous allez me comprendre. Je vais faire tout mon possible pour (je l'espère) être assez clair. OK ?
En effet, j'ai de nombreuses choses à vous dire et dans tous les sens si je peux dire.

Je ne suis pas comme vous : J'ai connu l'Afrique quand j'avais tout juste votre âge et de plus dans un autre contexte. Je faisais partie des forces françaises.
En comparaison avec vous, il y a quelques différences :
Je me suis engagé juste après mes 17 ans et avant que je parte en Afrique, j'ai passé une « période tampon » due à une formation militaire. La différence réside dans le fait que, juste « sorti du jupon de maman », j'ai eu le temps de voir la vie hors de ce contexte familial (ce que vous n'avez pas encore vécu).

Autre différence : Quand des postes à pourvoir hors de France se sont présentés, j'ai été volontaire car j'avais envie de voir autrement, ce qui se passe ailleurs. Dans l'esprit, j'étais donc en quelque sorte « demandeur ».
Pour info, je suis parti au Tchad. Ce pays jouxte le Cameroun et j'en ai un peu de connaissance par ce fait.

Votre mère a voulu vous faire découvrir « sa part » de vos origines et c'est tout à son honneur mais quand je lis « vient rendre visite à des membres de SA famille » je comprends tout de suite que quelque chose ne s'est pas produit AVANT car cette famille c'est aussi la votre, part à moitié de votre propre origine.
Vos parents ont commis l'erreur involontaire de ne pas vous en parler, de ne pas vous informer beaucoup plus tôt, n'imaginant pas que ça pourrait en vous provoquer un choc. Que vous ayez été ainsi réticent pour y aller, quoi de plus normal ?

Ce qui découle de cette erreur est logique : Vu que vous n'avez pas été informé, ce qui aurait forcément créé entre vous en famille de belles et grandes discussions et vos parents auraient répondu à toutes vos questions, ce qui aussi vous aurait permis d'en apprendre beaucoup et d'ouvrir votre esprit donc, en conséquence, d'aborder ce voyage autrement ne s'est pas produit.

En résumé : Pour vous, cela a été une sacrée douche froide ! Je me trompe ?
Vous avez beaucoup de mal avec la culture locale ? Forcément, dans votre état d'esprit (qui n'est pas de votre faute), comment pourrait' il en être autrement ?

« il y a des gens qui nous regardent avec insistance et on a même failli nous faire voler une fois (c'était dans un marché) »
Bien sur et c'est normal que l'on vous regarde ainsi. Je pourrais vous expliquer pourquoi en privé si vous voulez. Failli vous faire voler ? Vous avez déjà la chance que ce soit que « failli » et en plus qu'une fois. Je pourrais encore vous en apprendre plus mais vous devez savoir qu'entre l'Afrique et « notre monde » c'est tout autre chose…
Forcément comme ça, on ne peut pas se sentir à l'aise.

« Mes cousins essaient bien de me distraire du mieux qu'ils peuvent mais j'avoue qu'on a une certaine façon de vivre qui n'est pas du tout la même en France et même au Canada où j'ai grandi. »
EUX ont très vite compris votre malaise interne, ils l'ont vu et ressenti, et c'est pour cela qu'ils font ce qu'ils peuvent pour vous aider….mais pour l'instant vous ne pouvez pas comprendre ça (et c'est normal).

« En théorie, on n'a pas les mêmes délires et il n'y a pas des endroits où on peut s'amuser le soir dans la ville. »
En théorie ? Oui, voila la preuve de « l'écart » non ?
S'amuser le soir dans la ville ? Des endroits il y en a….mais à quel prix ce risque car l'insécurité est à considérer autrement qu'en France. Sortir de nuit peut vous coûter…la vie.

« il y a des jeunes près de notre maison qui n'arrêtent pas de m'appeler "le petit blanc" quand ils m'aperçoivent et ça ça me frustre pas mal parce que même si je suis métis je me considère pas comme un caucasien à part entière. »
Et alors ? Vous trouvez que ce n'est pas normal ?
Moi, bien que retraité marié à une africaine et vivant sur place depuis plusieurs années, j'ai encore droit à cette « appellation » et à votre avis pourquoi ?
De plus ici, chez nous, nous assumons à 100% des membres de la famille et il y a 2 bébés qui au départ ont eu peur de moi….à cause de ma couleur de peau.

Moi « complètement blanc » et vous métis (donc « café au, lait ») et alors où est le problème ?
Ce qui me plait dans votre écrit est :
« même si je suis métis je me considère pas comme un caucasien à part entière ».
Le « même » est de trop mais peu importe.
En fin de compte, même si vous n'avez pas eu cette « préparation familiale », vous ressentez en vous quelque chose… parce que naturellement « vos tripes » parlent…

« Je voudrais profiter de mon séjour, de ma famille maternelle, mais j'ai l'impression que c'est moi le problème »
Ma réponse à cela sera très simple.
Oui, pour l'instant, vous êtes « le problème » mais c'est si simple qu'il n'y en ai plus !
Ce que vous devez faire ?
Tout d'abord être VOUS, avec ce que vous ressentez.
Puis avoir un état d'esprit qui vous est propre : Ne pas vouloir comparer ce qui n'est pas comparable car l'Afrique avec nous ne peut pas l'être et cela sur tous les plans.
Ouvrez-vous envers vos cousins, ils n'attendent que ça ! Si vous avez la chance qu'ils puissent discuter avec vous en français, ne ratez pas l'occasion et vous allez surement être surpris de tout ce que ça  va vous apporter….maintenant comme pour plus tard.

Si vous m'avez compris, le temps qui vous reste en séjour va complètement changer et vous risquez de…….regretter de devoir déjà repartir !

Si vous souhaitez que l'on garde contact, dites le en m'envoyant un message privé.
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une très agréable fin de séjour.

Bonne nuit jeune homme !

Bonjour Serge,

Je suis ravi de découvrir un message aussi réconfortant à mon réveil et je vous en remercie d'avance

J'avoue que votre expérience est enrichissante, du peu que j'ai pu en lire mais elle fait aussi un peu peur, surtout quand vous dites que "sortir le soir dans la capitale peut coûter la vie" :(

Ma mère m'a souvent parlé du Cameroun quand j'étais enfant. Mon père aussi (mais en des termes d'étranger) alors j'ai eu le ressenti des deux : une native et un expatrié, quoi de mieux ! Mais dans mon imaginaire, je pensais à un pays au même plan de développement que le Maroc (c'est un peu niais comme façon de penser je sais bien) . je sais bien qu'il ne faut pas comparer l'Afrique et le reste du monde, cependant, Je pense que c'est cette désillusion qui me perturbe.

Mes cousins parlent en français et on se comprend assez ( c'est surtout leur accent et leur façon d'articuler que je ne saisis pas toujours) et ça me gène de souvent devoir demander à chaque fois "pardon?" "tu peux répéter?" ça marche aussi dans l'autre sens parce que parfois ils ne comprennent pas tout ce que je veux dire. Je dis souvent des expressions qu'ils ne connaissent pas ... :D

Mais le gros problème reste l'environnement camerounais. J'aimerai le voir avec moins d'à prioris, j'aimerai aussi mieux le découvrir et seul mais ma mère et mes tantes maternelles ne veulent pas me laisser sortir seul (ce que je peux concevoir si vous me dites qu'il y règne une insécurité certaine.

En bref, j'essaie vraiment de m'ouvrir surtout que j'ai remarqué que les gens ici, malgré les regards de curiosité persistants sont assez bon vivants, chaleureux et sympatiques  :)

Bonjour,

Savez-vous comment je pourrai déplacer le sujet dans le forum du Cameroun ?

Merci d'avance

Bonjour

Pour le forum Cameroun , c'est ICI
;)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour Arnaud,

Bienvenue parmi nous :)

Votre discussion est désormais sur le forum Cameroun.

Bonne continuation,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonjour, j'avoue que découvrir le Cameroun en compagnie de sa mère à 18 ans c'est un peu 😚.......
Bref, tu aurais eu pour compagnon de voyage des jeunes de ta génération,, je promets que tu n'aurais pas ressenti un tel dépaysement.

Néanmoins, sort un peu... boîte, ciné et autres( c'est dangereux mais pas aussi dangereux que ça, sinon y aurait jamais personne dehors, c'est comme partout... Même en France on n'est jamais en sécurité à cent pour cent la nuit)
Côtoie d'autres jeunes, drague ( chez nous les filles sont chaudes😎).......
Je paris qu'au bout  d'un mois, tu te sentiras complètement camerounais.
Rappel toi, même si on te dit c'est dangereux...
Yannick Noah y a grandit, y allait en vacances avec ses enfants et s'est toujours senti comme un poisson dans l'eau une fois sur place( c'est aussi un petit blanc😋) .
Il y en a tellement que si je me mets à citer.......
Bref, essaie de t 'amuser.
Chaque pays d'Afrique à son accent propre( encore au Cameroun tout le monde parle français) dans d'autres pays d l'Afrique ce n'est pas toujours le cas.

Bon séjour chez nous😋

Je n'aurais pas mieux dit que Serge45.
Sois détendu, curieux mais toujours prudent...
Sois toi-même et n'accepte pas des choses dont tu n'as pas envie ou que tu ne "sens" pas.

Bonjour Liliane,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Quand tu dis "les filles sont chaudes" ça me fait marrer  :D

Effectivement, j'ai pu remarquer le comportement des jeunes filles quand on est dans la rue, elles sont un peu moins timorées qu'en Europe ou en Amérique  :P:lol:

En réalité les gens sont très sympathiques ici (du moins, soit ils le sont, soit pas du tout) Sinon l'atmosphère commence peu à peu à me plaire même si j'avoue que le fossé culturel est assez important. Je crois que effectivement si j'étais venu avec des amis plutôt que la famille ça aurait été passionnant. En ce moment, on est dans une ville balnéaire qui s'appelle KRIBI (Le nom est très entêtant :D )

Content que tu te sentes plus à l'aise.

Kribi j'y étais il y a 3 semaines, j'espère que tu vas aux chutes de la lobé !!

Il n'est pas trop tard, le fait d'en parler montre déja que tu as de la volonté.
Je pense que sortir avec ta mère n'est pas forcément la meilleure des choses, sûrement involontairement, elle est trop protectrice. Comme beaucoup l'ont dit plus haut. L'insécurité existe partout dans le monde. Moi mm en tant que Camerounais, il y'a des endroits ou j'irai pas tard dans la nuit.

Moi je vais au Cameroun presque tout les ans avec mes enfants. Ma fille ainée parle francais aussi bien avec l'accent camerounais qu'avec l'accent occidentale. Ca dépend avec qui elle s'entretient.
Mes enfants vivent en dehors de la maison la culture occidentale et à la maison on vit uniquement Camerounais. Elle maitrise parfaitement mon quartier d'enfance. Je la verrai mm y aller toute seule au Cameroun dans quelques années. Déja quand nous y sommes, elle va toute seule acheter le pain chez le boutiquier. Certes elle n'est pas métisse, mais c'est tout comme. Elle se réjouit mm d'aller à chaque fois en vacances au Cameroun.

Tu devrais multiplier les voyages au Cameroun, de préference sans tes parents. Il faut sortir avec les jeunes de ton âge, apprendre leur language. Tu peus commencer déja étant en Europe. Nous par exemple, on suit toutes les séries disponibles sur youtube (Reine Blanche, les minutes de Mamiton, jugement dernier, ....) Ca pourra te permettre de te familiariser avec les codes. Tu peus écouter de la musique (Locko, Stanley, Maahlox, ....) Une fois au Cameroun, il faut eviter de vivre renfermer, de vivre comme en Europe. Il faut te déconnecter de l'Europe et te dire que c'est un autre monde avec d'autres mentalités. Les jeunes de ton âge seront très acceuillants. Cherche le contact. Pour un début, tu peus commencer par aller acheter le pain toi même, discuter avec les gars au parlement dans la matinée, s'assoier dans un bar en après-midi et taper les commentaires (:D). Si tu aimes le foot, va jouer au foot avec eux, certes tu auras quelque égratignure, mais bon ....

Bonjour
Comme bcp t'ont déjà dit. .reste toi même. .Avec des cousins cousines de ton age
Et bien sûr un adulte de la famille qui a la confiance de ta maman. .vs pouvez  aller vs amuser ds des endroits  de bonne renommée du coin. .Et essayer de se dire que c'est une richesse de  découvrir d'autres accents. d'autres façons de vivre. que celle du Canada. .C'est aussi cela voyager..changer.
Bon séjour pour le reste du temps au cameroun

Salut Kendy

En effet, le lendemain de notre arrivée nous sommes allés nous promener dans un endroit qui s'appelle le Bois Saint Anastasie. J'avais trouvé cet endroit superbe et bien entretenu en plein dans la capitale. Et il y a un de mes cousins qui m'a parlé d'une sorte de boîte qui s'appelle le "SAFARI", il dit que c'est sécurisé et qu'il y a plein de jeunes qui vont s'y amuser alors, à notre retour de la plage je prévois d'y aller avec lui et des amis à lui.

On aurait souhaité aller dans le nord du pays (j'ai regardé sur internet, les paysages sont époustouflants)  mais quand nous sommes allés nous signaler à l'ambassade de France, ils nous l'ont déconseillé, apparemment c'est imprudent pour les expatriés :unsure

Au sujet des codes linguistiques des camerounais, je commence à m'y faire  :D  il y a des expressions comme "courir dans le sac"  :lol:  "je wondat" (je sais pas si l'orthographe est correcte :D ) ou encore "taper les divers" que j'ai capté chez mes cousins et leurs amis et j'ai compris qu'en utilisant ces codes je peux mieux rentrer dans leur cercle et faire partie de leur groupe entièrement. L'idée de Youtube est une très bonne idée que tu me donnes pour me familiariser avec l'accent local :) .

Sinon, bravo pour ta fille qui s'adapte super bien. J'aimerai moi aussi devenir comme ça. D'ailleurs, on va souvent acheter de l'alcool dans un "bar" pas loin de la maison où on habite. J'ai déjà dit à mes parents que je voudrais y revenir tout seul l'été prochain pour me faire ma propre idée.

Bonsoir Arnaud
Je comprends ta position et je compatis.

La première fois que j'ai amené mes enfants au Cameroun, ils n'ont pas du tout aimé car, je n'étais pas disponible pour servir de courroie de transmission culturelle : mon père est décédé quelques jours après notre arrivée. Il n'était pas malade, d'oû le choc. Je me suis retrouvée dans l'organisation des funérailles et du coup, je ne me suis pas bcp occupé de mes enfants. Ils n'ont pas du tout aimé et étaient impatients de rentrer en France.

Je les ai amené en 2012 et ils avaient 18 et 11 ans. J'ai permis la transmission culturelle en les baladant et en leur expliquant les comportements et réactions de certains. Lorsqu'on les appelait "hé, les blancs" Je leur ai dit de répondre : "oui, le Noir?" et cela faisait rire les camerounais et le courant s'établissait entre eux

Ils ont aussi eu la chance qu'il y avait des jeunes dans la maison et dans l'entourage; On les a inclus dans la vie du quartier, normalement et simplement.
Je leur ai appris qu'ils devaient rester accessibles, simples, polis et gentils. Ce qu'ils ont fait et ils ont été très bien accueillis dans le quartier. J'en suis encore surprise des anecdotes qu'ils me racontent encore, des années après.

Il faut dire que moi, en tant que mère, j'y ai beaucoup veillé à ce qu'ils découvrent leur autre personnalité culturelle et ce, de meilleur façon possible.

Au final, ils aiment bien y aller, surtout ma fille...
J'espère que ta mère ne te laisse pas seule devant tes interrogations. C'est important qu'elle fasse cette courroie de transmission car, le Cameroun est tout de même destabilisant, même pour nous les natifs de la diaspora. A plus forte raison pour un jeune!!!!

Bonjour Ilianez

Justement, je viens içi pour demander des conseils parce que ma mère n'a pas trop l'air de comprendre mes interrogations et surtout mon attitude dans les premiers jours de notre séjour. Et puis, elle est pas mal occupée alors... je traîne beaucoup avec mes cousins.

Effectivement c'est déstabilisant, la culture n'est pas du tout la même et puis mon père m'a dit comme toi à tes enfants "d'être le plus accessible et ouvert possible", ce que j'ai essayé de faire jusqu'ici mais j'ai beau sourire à tout le monde et être ouvert, je remarque quand même qu'il y a souvent des regards hostiles et des comportements vexants mais bon, ça c'est le lot de toutes les sociétés humaines :|

Non, ce ne sont pas des regards d'hostilité.
Les camerounais ne sont pas comme les sénégalais qui sautent tout de suite sur les étrangers pour faire ami ami…
Les camerounais sont grande gueule mais, en somme très timides. Ils ne sont pas hostiles mais, ils n'osent tout simplement t'aborder par peur d'être rebroués..
Ce Week-end, fais l'expérience : va au carrefour où une femme vend des beignets, poissons ou autre. Dis-lui : "bonjour maman, cela sent si bon que j'ai envie de goûter à votre bonne cuisine"...

Quelque chose comme ça, si toi, tu restes dans ton coin en restant timide et en attendant qu'ils t'abordent, vous allez vous observer longtemps…

Va vers eux, établis, toi, le contact et tu verras le retour, je t'assure.
Dis des choses positives et gentilles et tu verras

Les camerounais sont aussi très susceptibles donc, sois sincère et simple

Mon fils n'a pas hésité à gouter les termites grillées, parce qu'il s'est montré intéressés, curieux envers les femmes qui en faisaient. Du coup, c'est devenu leur pote…

Quant à ma fille, elle a dit à une dame qu'elle aimait le bissap (foléré) la dame lui en faisait des litres, gratuitement et aimablement

Moi, pour cacher mes peurs, j'établis le contact, par des paroles gentilles, aimables ou des blagues.
Essaie, selon ta personnalité mais, ne reste pas en attendant qu'ils viennent à toi car, eux aussi, attendent que tu ailles vers eux...

Ils ont vraiment de la chance, tes gamins  :D

Au sujet du "Folerre", j'en ai goûté il y a quelques jours ! Mon dieu, c'est exquis :)
La dame a mis de l'arôme d'ananas dedans, je crois   ;)
je crois que je vais en ramener en France, j'ai adoré ce truc !

Au Cameroun, ça mange tellement bien... Et si épicé  :lol::top:

Arnaud MAGNET a écrit:

Ils ont vraiment de la chance, tes gamins  :D

Au sujet du "Folerre", j'en ai goûté il y a quelques jours ! Mon dieu, c'est exquis :)
La dame a mis de l'arôme d'ananas dedans, je crois   ;)
je crois que je vais en ramener en France, j'ai adoré ce truc !

Au Cameroun, ça mange tellement bien... Et si épicé  :lol::top:


Va voir la dame, dis-le lui, que tu as beaucoup aimé son foleré (en fait, on fait bouillir les peaux d'ananas avec les fleurs de folérés) demande lui la recette et, si tu connais une recette simple, partage la avec elle…
Tu verras à quel point elle sera fière de ton compliment et qu'elle voudra être ton amie.

Arnaud,
Ne vous inquiétez pas autant, puis les messages plus haut sont sympas.
Kribi c'est super (du moins pour moi) l'océan et l'eau chaude sont merveilleux.

J'ai vécu dans 3 pays, savez vous ou on m'a le plus repris sur mon accent, et les mots différents que l'on emploie dans tous les pays Francophone, c'est en France pour leur faire comprendre que nous sommes Français, mais avec des habitudes différentes, cela n'a pas été facile, ils ont fini par comprendre dans ma façon de m'habiller, d'aller au ciné, ou  aller voir un spectacle, que j'étais bien plus moderne qu'eux.
A présent, je me sens étrangère partout, et cela me convient très bien. "On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis"
Lorsque vos vacances seront terminées, penser au paysage, a la famille de votre Maman, à vos cousins, c'est très enrichissant de connaitre des cultures différentes, cela permet de prendre du recul, de voir les choses autrement, à 18 ans faites le mieux pour vous, sans négliger personne.
Bonnes vacances