Journée du 04 juin 2019 - Aïd El-Fitr - reportée au 05 juin 2019

Ainsi que ceux qui ont le profond désagrément de devoir travailler ont dû en être informés, la journée du 04 juin 2019 avait été décrétée "fériée" en raison de la fête musulmane de l'Aïd El-Fitr.

Le Conseil de Gouvernement a, en date du 28 mai dernier, décidé de déplacer cette date au 05 juin 2019.

Je n'insisterai pas sur le côté "pratique" de ce genre de décisions de dernière minute, principalement pour ceux qui ont à gérer des entreprises et du personnel.

Tant qu'à donner des jours fériés supplémentaires pour fêtes religieuses musulmane, pourquoi ne penserait t'on pas aussi aux Indoux, Boudistes et autres dans le pays...?

La demande de report a été formulée par l'association culturelle “Fikambanana Silamo Malagasy”.

Les dates des fêtes religieuses musulmanes sont difficiles à donner à l'avance, c'est toujours de la dernière minute...

Et je trouve que dans ce cas, la réactivité et la communication a été très bien gérée par rapport à ce que j'ai pu connaitre dans d'autres pays !!!

Par exemple, en Jordanie vers les années 2010, le gouvernement a décidé de supprimer le changement d'heure du jour pour le lendemain... Je ne vous raconte pas les conséquences d'un tel choix et surtout pour tout ce qui est aéroportuaire ))))

Et en général, pour les expatriés, vu que la France travaille, ils travaillent aussi donc ça ne change pas grand chose sauf si vous comptez vos jours de repos...

Oui c'est toute une organisation pour gérer les différentes confessions... et le travail... ceci dit je n'ai que 3 musulmans dans mon équipe et e plus pieux a pris son mois de congé justement pour suivre tout le ramadan...
Jour férié ou pas, les miens travailleront mais de 7h30  à 11h car j'ai un gros chantier en cours...
Tous es vendredis je libère mes musulmans à 11h pour qu'ils puissent aller à la mosquée qui est un peu loin...
Me manque pus que des hindous !!! ahahah !!!

Nook369 a écrit:

La demande de report a été formulée par l'association culturelle “Fikambanana Silamo Malagasy”.

Les dates des fêtes religieuses musulmanes sont difficiles à donner à l'avance, c'est toujours de la dernière minute...

Et je trouve que dans ce cas, la réactivité et la communication a été très bien gérée par rapport à ce que j'ai pu connaitre dans d'autres pays !!!

Par exemple, en Jordanie vers les années 2010, le gouvernement a décidé de supprimer le changement d'heure du jour pour le lendemain... Je ne vous raconte pas les conséquences d'un tel choix et surtout pour tout ce qui est aéroportuaire ))))

Et en général, pour les expatriés, vu que la France travaille, ils travaillent aussi donc ça ne change pas grand chose sauf si vous comptez vos jours de repos...


Convenez quand même qu'il n'est pas aisé de gérer une entreprise avec des jours fériés "à géométrie variable".

Une bonne vingtaine d'employés m'avait demandé leur lundi - 03 juin 2019 - pour "faire le pont".

Voilà donc qu'ils vont devoir revenir travailler pour une journée, le mardi 04 juin, avant de bénéficier, le lendemain, d'un nouveau jour férié.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Il existe d'autres pays où l'on ne sait pas le soir si on va travailler le lendemain... Se sont les caprices de la lune

Et qui sommes nous français à nous plaindre alors que l'on a 11 jours fériés, ce qui fait de notre pays l'un des leader en la matière...

On s'en plaint quand on devient employeur ! :lol:

Méchant patron mais lucide ))))

Nook369 a écrit:

Il existe d'autres pays où l'on ne sait pas le soir si on va travailler le lendemain... Se sont les caprices de la lune

Et qui sommes nous français à nous plaindre alors que l'on a 11 jours fériés, ce qui fait de notre pays l'un des leader en la matière...


Il y en aura, officiellement, 15 en cette année 2019 à MADAGASCAR - Décret N° 2019-191 -.

Record battu !!!!!

Moi déjà j'ai du,  mon corps défendant, mettre le ô là aux décès des dizaines de mères, pères, grands pères et grands mères et consorts... parce que j'avais 3 enterrements par semaine !!!
J'ai rétabli, non sans difficultés, les arbres généalogiques... ce qui n'est pas chose aisée, vu que tout s'entrecroise et se mélange entre ceux qui "font", ceux qui "élèvent" et "ceux qui n'ont rien fait du tout mais qu'on aime beaucoup" !!! :D

En fait pour les décès, il y a 2 choses qui motivent les salariés (dixit un salarié) : le jour de congé réglementaire (si famille très proche) et le banquet...

Crusaders a écrit:

Il y en aura, officiellement, 15 en cette année 2019 à MADAGASCAR - Décret N° 2019-191 -.
Record battu !!!!!


En effet ce n'est pas rien mais au vu du nombre de congés payés, de la façon que c'est compté et des jours de travail au final, il n'y a pas trop lieu de se plaindre en tant qu'employeur...

Je m'explique :
- travail le samedi
- comptage des dimanches lors des prises de congés par certains patrons
- non paiement des heures supplémentaires car travail non fini sur zone

On va dire que cela s'équilibre. Et si l'employeur est correcte avec ces salariés, ceux-ci lui rendent plutôt bien )))

Nook369 a écrit:

Je m'explique :
- travail le samedi
- comptage des dimanches lors des prises de congés par certains patrons
- non paiement des heures supplémentaires car travail non fini sur zone.


Oui, mais là, vous parlez de "mauvais" patrons !!!!!

D'après plus de 90% des ouvriers, les patrons sont "mauvais" ))))  (chiffre non vérifié et lancé à la va vite, juste pour être ironique)

Nook369 a écrit:

D'après plus de 90% des ouvriers, les patrons sont "mauvais" ))))  (chiffre non vérifié et lancé à la va vite, juste pour être ironique)


Je n'en doute pas.

Ensuite, tout dépend des critères d'évaluation et de l'orientation de la question posée au salarié.

Si la questions est, "êtes-vous satisfait du salaire qui vous ait donné par votre patron ?", il est probable que le taux monte jusquà 100,00 % !!!!!

Que le gilet jaune sorte de ce corps )))))

Pourquoi rajouter ainsi des fêtes religieuses ? A mon avis, il faudrait en retrancher (et je suis chrétien), et proposer à la place des jours "fériés" que chacun pourrait utiliser selon ses convictions, religieuses ou autres.

Excellente idée Jean Louis, sauf que les commerçants et autres producteurs de lapins de Pâques ne seraient peut-être pas d'accord... et les fleuristes pleureraient de rage et de désespoir à la Toussaint ou leur chiffre d'affaire explose avec les chrysanthèmes et que dire des sapins de Noël et des jouets par milliers qui sont distribués aux enfants... Je ne parlerait ni de la Saint Valentin qui fait le bonheur des bijoutiers et de la fête des mères, des pères, des grands-mères, des grands-pères et que dire des anniversaires et autres fêtes qui font marcher le commerce? Bon j'arrête là car si en plus je rajoutais le vendredi Saint et la St Etienne qui ne sont férié et payés qu'en Alsace-Moselle, on me traiterai de profiteur car pendant 42 ans et demi j'ai profité de ces deux jours par an de plus ce qui fait que j'ai fêté quatre-vingt cinq jours de plus que les français "de l'intérieur" comme on dit chez nous en Moselle.
http://malcontenta.blog.lemonde.fr/files/2006/12/le-chat-noel.jpg

Conséquence : voilà que la Malagachie profonde se réveille en demandant un jour férié pour le nouvel an malgache fixé au 22 septembre (pourquoi le 22 septembre ? Bonne question !!!). Et la Malagachie profonde d'avoir raison. Il convient donc de revenir au calendrier révolutionnaire avec des semaines de 10 jours avec un repos tous les 10 jours et 4 ou 5 fêtes de la raison, de la nature, de la joie de vivre et de la réjouissance d'être de ce monde si paisible et convivial.

Pour les décès c'est simple, soit on aimait le défunt soit on ne l'aimait pas ; si on l'aimait, on perd sa journée pour se recueillir en famille, pas question d'en faire payer la société !!!

robinet jean-louis a écrit:

Conséquence : voilà que la Malagachie profonde se réveille en demandant un jour férié pour le nouvel an malgache fixé au 22 septembre (pourquoi le 22 septembre ? Bonne question !!!). Et la Malagachie profonde d'avoir raison.


La date du nouvel an malgache varie suivant les régions (différents royaumes) et est fixé, sauf erreur de ma part, à partir de l'astrologie malgache (calendrier lunaire), mais pour 2019, la plupart des régions ont réussi à se mettre d'accord pour une date unique (ou plutôt pour une période) et il s'agissait du 2, 3 et 4 avril (ou peut-être 3, 4 , 5 avril  ;) )
Même si la date du nouvel an malgache peut être différente suivant les années, elle se situe en général à la fin de la saison des pluies, donc je doute que le 22 septembre puisse correspondre au nouvel an malgache.... Mais je peux me tromper..... :/

Il s'agit d'une nouvelle vu dans l'hebdo "les nouvelles" au cours de ces derniers jours. A mon avis, ce serait préférable de situer le nouvel an malgache au 1er avril histoire de faire rire les musulmans.