Séjour au Viêtnam

Bonjour .
Juste un petit renseignement .
Avant une éventuelle Expat au Viêtnam , j'aimerais y aller à plusieurs  reprises dans de divers régions pour savoir un peu près l'endroit qui me convient le mieux! du moins pour me donner une idée avant de déposer mes valises .
Je parle pas Anglais et encore moins le Viêtnamien  mais pour ça je suis pas très inquiet car j'ai déjà voyagé dans pas mal de pays et je me suis toujours débrouillé
J'ai ma soeur qui connait bien la Thaillande , Cambodge et Viêtnam , elle passe 4 ou 5 mois de l'année en Asie .
Ma soeur ne parle pas le Viêtnamien n'y l'Anglais et elle me dit que parfois c'est pas toujours simple
Pensé vous qu'une personne qui ne parle pas la langue local n'y l'Anglais peut quand même se débrouillé seul , juste avoir un Taxi qui vient nous prendre à l'aéroport pour nous conduire à l'hôtel ou notre location ?
Les Français sont ils solidaire entre eux ou à chacun sa peau ?

Faudra penser tout doucement à avoir des bases en anglais/vietnamien, cela n'a que des avantages!
Tu vas pas aller loin avec le français, mis-à-part certains coins de Huế où tu trouveras un maximum de touristes "fr" (français, belges, canadiens et co) et où les locaux parlent parfois fr.
L'anglais est rarement connu (et surtout maitrisé) au Vietnam, mais on peut percevoir un vrai effort de la part des jeunes pour l'apprentissage de cette langue!


Il y a toujours moyen de se faire comprendre (google translate et co), mais au final, faudra prendre le temps d'apprendre un minimum le viet ou un peu d'anglais!
L'apprentissage d'une langue étrangère fait parti également de l'expatriation  ;)


Grab est ton ami pour les taxis dans les grandes villes :D


Installe au moins google translate sur ton smartphone, et télécharge le viet en local pour pas avoir besoin de 4G/wifi.
C'est très loin d'être 100% efficace, mais si tu traduis des phrases simples ou juste des mots/verbe, ça passera toujours!
Tu peux même traduire les textes des photos... ça te servira dans les restaurent au début!

Les Viets n'ont eux-mêmes aucune base en anglais, donc pas d'inquiêtude.

Non mais, il ne faut pas généraliser non plus... votre propos est volontairement négatif sans être honnête.


Le niveau en anglais progresse vraiment chez les jeunes, et il faut continuer à les encourager!
Je le vois bien avec 2 des cousines de ma compagne (12 et 16 ans) qui vivent à la campagne (50km de hue), dans un coin complètement perdu.
Elles savent convenablement se présenter, tenir une conversation simple et parler dans le passé/présent/futur.
Elles ont un niveau "moyen/moyen+".
Ma compagne, elle-même, avait un niveau moyen+/avancé lorsque je l'ai rencontré.


A chaque fois que je vais au VN, je me fais toujours aborder au moins 4 à 5 fois par séjour, par des jeunes (15-25 ans) qui veulent discuter en anglais et progresser. (je tente toujours de répéter en vietnamien ce que je leur ai répondu en anglais. Ca les fait toujours rire :lol: )
Bref, il faut encourager les gens qui sont volontaires!



De plus, le niveau dans les hôtels et le tourisme en général commence a être bon (niveau 3 étoiles+) jusqu'à très bon dans les plus luxueux endroits.



Donc non, c'est pas encore tout rose, vive le monde des Bisounours, etc
Mais il y a de vrais efforts concrets qui ont été mis en place et il ne faut pas cracher sur les efforts de la nouvelle génération.

Oui même à Phu Quoc, ça progresse à grand pas et j'en suis moi-même surpris, vu que nous les Français, ne sommes pas vraiment reconnus comme doués au niveaux langues étrangères......

Bonjour

Merci pour la réponse à ma question .
Une chose est bien vrais , voyager à 12 000km de la France et avoir l'idée d'y vivre par la suite est une autre chose !!
Bien sûr je suis entièrement d'accord car si je pose mes valises il faudra bien que j'arrive à parler la langue local ! c'est la moindre des choses à moins de rester chez soi et ne plus sortir  :D 
Je connais quelques Viêtnamien qui parle le Français là où je vais en premier Hô chi minh ville
Mes premiers jours vont être Rue Pham Vàn chiêu , j'ai pas l'adresse à côté de moi mais il me semble que c'est à Segon quartier 14,  si vous connaissez cette rue ?
Je connais un professeur Viêtnamien qui enseigne le Français , et aussi une couturière qui a un magasin dans cette même rue .
Cette rue est elle une grande rue ?
Je sais bien que c'est une grande ville et pas facile de tout connaitre .
Avant tout je dois régler mon problème de traitement médical car j'ai certains médicaments interdit au Viêtnam , j'ai pas envie de finir mes jours en prison au Viêtnam  :joking:

Il n'y a pas de district 14.
Cette rue est dans le district Go Vap. Un endroit où aucun étranger ne va.
Pour la langue, un étranger ne peut réussir à vivre ici qu'en étant régulièrement aidé par une petite et mignone vietnamienne parlant anglais ou français. C'est le standard de base. Les étrangers qui vous font croire qu'ils se débrouillent tout seul c'est du vent. La moindre formalité ou besoin de tous les jours (par exemple se faire livrer de l'eau potable) nécessite quelqu'un qui parle vietnamien et sache où s'adresser.

ricvn

Mon epouse a eu un accident en france ,elle a du rester 3 mois en france opération.... .
J'étais seul avec mes enfants à la maison et « me débrouillant » en Vietnamien je m'en suis fais comprendre livrer l'eau j'ai eu un PB électrique avec evn et bien je me suis débrouillé et j'en suis assez fière , plus le reste avec les papiers ...
Je vais faire tout seul ma carte de résidant.....
Effectivement cela ne c'est pas fais en un jour! mais , j'y arrive alors d'autres peuvent le faire !
Oui avoir une epouse ou quelqu'un de vietnamien au début ça aide beaucoup « ça évite de froisser les gens » je suis assez brut de décoffrage, donc, j'ai appris à lire écrire et parler, c est pas facile je le reconnais, mais l'échec c est pas le piment qui donne le goût de la réussite ?  j'ai un niveau de collège maintenant et c'est à force de travail tous les jours à parler et écrire ,c est pour ça
Voilà rien n'est impossible.
Oui pour en revenir à ce que tu dis au départ il faut quelqu'un de Vietnamien pour t'aider un temps,mais après non .
Bien à vous tous
Éric

rickvn a écrit:

par exemple se faire livrer de l'eau potable) nécessite quelqu'un qui parle vietnamien et sache où s'adresser.


Ne t'en déplaise j'ai commandé et reçu mon eau potable en ne m'exprimant qu'en anglais même s'il est vrai qu'il a fallu plusieurs interlocuteurs avant de finaliser la transaction.

Ceci étant précisé j'aurais pu demander l'aide de quelqu'un ce qui ne pose aucune difficulté. Jusqu'à présent tous mes interlocuteurs de proximité ont été serviables heureux d'aider sans attendre de contrepartie.

J'habite Tan Binh mitoyen de Go Vap.

Bien à toi.

Philippe

PS : j'ai trouvé une adresse en quelques clics sur internet

Bonjour ricounet,
Je te conseille de faire l'effort d'apprendre au moins quelques bases d'anglais, si non tu vas très vite tourner en rond.
A saigon il y a des associations de français comme l'afv et l'ufe. Tu pourras rencontrer des compatriotes et agrandir ton cercle de connaissances.
Il ya aussi les soirées expat.com, une fois par mois, ambiance très sympa  :top:

Quand à Gò Vấp, y a au moins un francais: moi  :)

Bonjour
Merci beaucoup pour vos informations , je prends note !
Oui en effet je suis attendu à Go Vap  rue Pham Van Chiêu là où cette dame est couturière .
Elle a 2 enfants au collège et son voisin professeur de Français que j'ai d'ailleurs souvent en vidéo sur Skype . La couturière apprends le Français , elle a fait beaucoup de progrès .
Je ne sais pas si c'est une grande rue et j'ai aucune idée de ce que l'ont trouvent dans cette .
Sur l'adresse que j'ai il y a Vàn Zhao à Saigon , donc elle me parle de la rue Pham Vàn Chiêu je sais pas trop pourquoi !

Bonjour
Sur l'adresse c'est pas le quartier 14 comme je l'ai dis , mais plutôt Rue P Vàn Zhao  F 14 VAP TPHCM Saigon

Rikounet,

Je pense qu'il doit y avoir confusion entre la prononciation et l'écriture.

De toute évidence il s'agit de l'arrondissement de Go Vap (quậnGò Vấp) et, en soin sein du quartier 14 (phường 14), il y en a 16.

https://www.google.fr/maps/place/ph%C6% … 4d106.6367

Une rue Phạm Văn Chiêu  borde ce quartier.

Bien à toi.

Philippe

Rikounet,

Si je comprends l'ensemble des tes échanges, tu as rencontré cette femme sur internet et alors que tu ne connais pas le Vietnam, tu débarques et tu t'installes chez elle.

Cela me semble très hasardeux. A minima veille à être en capacité de rentrer en France en y retrouvant ton patrimoine et tes avoirs.

Bien à toi.

Philippe

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Trop généralisé.
Je vous invite à lire la charte du forum
rikounet17460 a écrit:

Bonjour
Merci beaucoup pour vos informations , je prends note !
Oui en effet je suis attendu à Go Vap  rue Pham Van Chiêu là où cette dame est couturière .
Elle a 2 enfants au collège et son voisin professeur de Français que j'ai d'ailleurs souvent en vidéo sur Skype . La couturière apprends le Français , elle a fait beaucoup de progrès .
Je ne sais pas si c'est une grande rue et j'ai aucune idée de ce que l'ont trouvent dans cette .
Sur l'adresse que j'ai il y a Vàn Zhao à Saigon , donc elle me parle de la rue Pham Vàn Chiêu je sais pas trop pourquoi !


Bonjour, il s'agit certainement en effet de la rue Phạm Văn Chiêu, "Zhao" ne sonne pas Vietnamien, a ma connaissance il n'y a pas de "Z" en ecriture vietnamienne.

La rue est au nord de l'aeroport, a 10 mn de chez moi, rien de special, une rue bordee de magasins et  remplie de scooters, rien a signaler donc :)

,

Une vue de la rue, le quartier 14 est sur la gauche : https://goo.gl/maps/6FKd7fepc9L6ydrh6

Tu as vite fait de conclure les histoires à ta sauce toi ! et pendant que tu y es tu peux rajouter à ton histoire ils urent beaucoup d'enfants :D
Dans mes messages j'ai dis  je connais du monde au Viêtnam et je suis attendu  mais j'ai pas dis ( je vais m'installer chez une Vietnamienne que j'ai connu sur internet ! )
Bien sûr que si je vais au Viêtnam je vais aller voir cette personne , comme le professeur de Français qui est un amis et que j'ai eu la chance de rencontrer en France

Merci pour ce lien

Ricounet,

Prends le temps de prendre tes marques, avant de décider et surtout de t'engager. Nous-mêmes nous avons vécu des quiproquos lorsque nous avons découvert le Vietnam, avec des gens adorables rencontrés, lors de découvertes dans des contrées très éloignées..

Bonjour MR poivre
Comment vas tu ?
Oui bien sûr que je vais prendre le temps avant toutes choses !
Pour le moment je prends note de toutes les choses que je peux lire ici et aussi les conseils
quand je vais prendre mon billet d'avion pour le Viêtnam  ce sera un billet aller retour .
Il n'est pas  question que je pose mes valises sans réellement connaitre l'endroit où je vais vivre si tout vas bien .
Je dis bien l'endroit et pas le pays car si j'attends de connaitre tout le Viêtnam avant d'y vivre c'est même plus la peine d'avoir ce projet ! .
Si je peux me décrire juste en deux mots sur le point de vue finance et de voir les choses en France ou même ailleurs , il y a pas grand chose qui m'inquiète .
En France avant de dépensé 10 ou 20 € j'y réfléchi  10 ou 20 fois en deux minutes et si j'ai des doutes sur la moindre chose je dépense pas !
Je suis pas non plus une personne qui vis au jour le jour , j'aime bien que tout soit très bien programmé  avant de prendre chaque décision !
Question Femme alors là c'est encore pire , j'ai un très grand respect pour toutes les femmes , peu importe la nationalité  mais pas question de distribuer mon argent et encore moins à la première venu . Je change pas de pays pour une femme ou pour les femmes .
En France j'ai construit tout ce que j'ai  en faisant juste confiance en moi même , même si parfois nous avons besoin des personnes qui nous entoure .
C'est bien pour ça que je suis là avec vous pour prendre tout vos conseils aux sérieux . Quand je vois qu'une chose ne fonctionne pas comme je le souhaite j'y mets fin très vite  avant que sa tourne mal . J'ai pas besoins de vous dire que pour construire sa vie il faut très souvent des mois et des années et tout peut être réduit à zéro en très peu de temps et finir dans la rue et sous les ponts , malheureusement il y a des personnes qui passent par là !!  et j'ai déjà sorti quelques copains de cette engrenage , jamais gratuitement mais juste en leurs donnant un peu de travail rémunéré , logé et nourrit gratuitement 2 ou 3 mois le temps qu'ils sortent au moins la tête de l'eau .
Même si je trouve le dernier message à Philippe un peu direct ,en même temps il a raison de me mettre en garde car je le connais pas et il me connais pas, mais combien de personnes ont tout quittaient pour trouver mieux ailleurs et au final n'ont plus rien et tout perdu .
J'ai pas la prétention de me dire que je suis meilleur que mon voisin ou même de chacun d'entre vous loin de là  mais je voulais juste vous dire qui je suis en quelques lignes .
Nous avons pas tous la même façon de vivre ou de voir les choses , à chacun ça façon de vivre ou voir les choses , moi je souhaite la réussite à tout le monde et j'ai une qualité de jamais être jaloux de la réussite des gens bien au contraire .
Même si mon message reste un peu court , vous en savez un peu plus sur moi et ma façon de voir les choses .
En tout cas moi c'est sur cette base et cette mentalité que je me suis construit dans la vie .
En France je peux pas dire que je roule sur l'or mais je vie plutôt bien et aujourd'hui  plus j'avance dans le temps plus tout devient simple pour moi .
Avec ma réussite dans ma vie, je sais que je rends des gens heureux autours de moi et rien que ça pour moi n'a pas de prix .

C'est très gentil Philippe pour ton lien , en vue satellite je découvre cette rue merci encore :top:

Bonjour Ricounet,

Je suis en déplacement de voyage en ce moment entre Le Mans, Tours, et Mont de Marsan, et je te réponds en MP dès que je suis posé.

Bien à toi.

Eric