Attestation de logement

Bonsoir,
Afin d'ouvrir un compte en Suisse, la Poste me demande de fournir une attestation de résidence remise par l'administration communale.
Il faut donc que je m'inscrive auprès de l'administration communale et pour ce faire, je dois leur fournir une attestation de logement.
Or, je suis actuellement hébergée en airbnb, et le propriétaire (en instance de divorce) ne peut me signer ce document car il requiert également la signature du deuxième bailleur (son ex femme).
Comment faire dans ce cas ? Je ne connais personne d'autre et sans ce document je ne peut ni m'enregistrer auprès du registre des habitants, ni ouvrir un compte pour percevoir mon salaire. Autant dire que je suis bloquée. Des idées ?

Salut Cece250,
Tu peux ouvrir un compte ailleurs qu'à la Poste. Mais en règle générale, si tu ne peux fournir d'attestation de résidence, tu seras considéré comme un "non-résident suisse", ce qui fait qu'on te facture plus de frais.

Ce qui est important, c'est notamment le document FATCA / Echange automatique de renseignements. Si tu dis que tu es résident fiscal en Suisse, tu dois alors avoir un permis de séjour ou la preuve d'inscription en Suisse. Si tu dis que tu es résident fiscal en France, tu dois donner ton numéro de contribuable français et tu auras droit au tarif "non-résident" pour la tenue de compte.

L'administration communale demande une attestation de logement. Ca peut être le contrat de bail, par exemple.

Avec une attestation (1 signature) du bailleur + la preuve que tu paies ton loyer, ca peut passer. Au fond, la commune ne va pas contrôler que le bail où ils sont est à 2.

Tu peux aussi demander à ton employeur de te verser le salaire sur ton compte en France. Ca peut générer plus de frais (notamment le taux de change), mais c'est une alternative.

Merci pour ta réponse Sunny164.

Si jamais j'opte temporairement pour l'option non résident pour mon ouverture de compte ( le temps d'avoir mon logement à moi) , combien de temps en revanche j'ai pour me déclarer à l'administration communale ?
Est ce que je peux attendre un peu moins de trois mois ?(2 mois et demi maximum, le temps de trouver un logement à mon nom)

Lorsque tu auras un travail, l'employeur fera les démarches pour obtenir le permis G (frontalier) ou B. Une adresse sera alors nécessaire.

Pour le permis B : tu devras t'être au préalable enregistré auprès d'une commune en Suisse.

Pour le permis G : tu ne devras pas prouver ton domicile, mais l'adresse de référence sera en France. Tu payeras tes impôts en France (un prélèvement sera déjà fait à la source, comme pour les permis B). Une fois que ta situation du logement en Suisse sera fixée, tu pourras demander un permis B.

Ok, donc en gros même si l'employeur a fait la démarche pour moi pour le permis B, je dois quand même m'inscrire au bureau des étrangers à l'administration communale?