Installation Tenerife

Bonjour,

Suite à un séjour en octobre dernier avec mon conjoint, nous sommes follement tombés amoureux de cette superbe île.

Nous souhaitons désormais franchir le cap pour la rentrée prochaine avec nos 3 enfants ( du côté d adeje ).

Ce qui m effraie un peu ( beaucoup ), c est de trouver du travail, une école et un collège pour mes loustics.

Merci de partager vos expériences et éventuellement des contacts pour poser tout ça.

Merci, merci.😁🙏

Katia.

Bonjour à vous
Si vos enfants sont en petite section et primaire ça ne posera pas de probleme,ils s adapteront trés vite.
Par contre pour le travail,parlez vous espagnol?et dans quelle branche recherchez vous?
Moi ça fait quelques mois que je prépare mon départ,j y ai mis un pied,j avance petit à petit;mais sachez que ce n 'est pas simple
bien à vous

Bonjour,

L´île de Tenerife est très belle.... pour les touristes!

Mais c'est un gros LEURE quant à y vivre!

Si vous avez une activité tournée vers le tourisme, en particulier la restauration et la tenue d'un bar, vous devriez vous en sortir, mais ce n'est pas sûr, et à condition de parler très correctement l'espagnol, l'anglais et l'allemand....
Vous pensez trouver du travail: il y en a peu et vous serez payé entre 600 et 800 euros par mois!

Si vous comptez ouvrir un commerce, vous devez avoir quelques économies et prévoir de perdre de l'argent.... De plus, les loyers sont, en comparaison des prix de vente des marchandises ou services, prohibitifs, les propriétaires, ici, n'ayant, pour beaucoup, peu de sens commun ou suffisamment d'argent pour ne pas louer leur local pendant plusieurs mois ou années.
Info pour ceux qui liraient ce message, autres que les personnes à qui il est adressé: Beaucoup de touristes ne consomment que très peu sur place, en particulier dans la zone nord de l'île.

Si vous venez vous installer, pensez à avoir au moins de quoi subvenir à vos besoins pendant un minimum d'un an!!!
Si vous en avez l'occasion revenez-y et regardez ce qu'est Tenerife avec des yeux autres que ceux d'un touriste. Vous serez surpris !!!

Avant de venir vous installer, assurez-vous que toute la famille parle l'espagnol correctement sachant, de plus, que le Tenerifien parle un espagnol plus proche de l'Andalou que du Castillan.

A vous de choisir mais réfléchissez bien avant de vous lancer!

Cordialement,

Hugues

Bonjour,

Je voulais aussi rajouter à mon précédent message que vous devez penser aussi que vous allez mettre beaucoup de distance entre vous et vos proches (familles et amis) et qu'il faut beaucoup de temps pour reconstituer un cercle de connaissances comparable à celui qu'on laisse, et cela d'autant plus si on n'a pas une maîtrise parfaite de la langue...
De plus, les Canariens sont aimables et souriants mais ne vous font pas entrer facilement chez eux pour la raison bien simple que vous n'êtes pas de la famille et que vous êtes étrangers...
Je vous livre mon expérience après plus d'un an de vie sur place.

Autre détail non négligeable, Tenerife est une île avec tout ce que cela sous-entend de limites dans de nombreux domaines... y compris dans le comportement (Mais je vous rassure, les Canariens sont aussi "riches" des mêmes DÉFAUTS et qualités que le reste de l'Humanité, le côté îlien en amplifiant certains)

Bonne réflexion à vous

Cordialement,

Hugues

Bah Hugues il y a tout de même beaucoup d'étrangers qui vivent aux Canaries depuis de nombreuses années et qui y sont très heureux... Je n'ai plus les yeux d'un touriste et je trouve Tenerife toujours aussi envoûtante, et les Canariens toujours aussi aimables et respectueux!

Le plus difficile reste de trouver un travail pas trop mal payé et qui vous plait, cela dépendra de vos compétences. Les Canaries sont une des zones les plus détaxées d'Europe, ce qui attire de plus en plus d'entreprises étrangères, je vous conseille de lire https://canariaszec.com/por-que-canarias/

Une fois le travail obtenu l'intégration se fait naturellement. Bien sûr il est plus difficile de s'intégrer dans le sud que dans le nord. Bizarrement j'ai trouvé que s'intégrer aux Canaries était plus facile que dans une nouvelle ville en France.

Je pense que les enfants ont moins besoin de parler espagnol au préalable que les adultes, vu qu'ils apprendront très rapidement sur place.

Mais je suis d'accord avec le conseil de venir quelques mois en repérage avec des économies avant de s'engager. Et de bien réfléchir avant de lancer un business.

Bonjour Geoffrey

Je suis d'accord avec vous concernant la beauté de l'île et l'amabilité des habitants mais je persiste à dire qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer surtout quand on vient en famille sachant que, sans économies confortables,  si on ne trouve pas de travail, il faudra assurer financièrement car, étant étrangers, même européens, pas question d'espérer la moindre aide d'état.
Seul un contrat de travail comme salarié ou autonomo permet d'obtenir la carte verte qui vous ouvre des droits à la sécurité sociale espagnole. Il faut bien aussi se renseigner pour savoir si la famille sera couverte grâce à la détention d'une carte verte par l'un des deux parents car ce n'est pas certain.
Il faut donc à demander votre carte européenne de sécurité sociale, en France, avant de s'expatrier, valable une année qui permet d'avoir accès aux soins remboursés par la sécurité sociale du pays d'origine, sachant que dans certains cas, il faudra avancer le montant de certains soins et médicaments...
Pour l'éducation des enfants, pas de problème, je crois, jusqu'au lycée...

Dans tous les cas, il faut donc bien préparer sa venue!

On est d'accord.

Bonjour Geoffrey,

Quel âge as-tu et depuis combien d'années es-tu installé à Tenerife?
Y es-tu venu seul? En couple ou en famille avec des enfants?

Pour le bonheur que vivent les étrangers à Tenerife, je ne pense pas qu'il ne dépende que du lieu où ils vivent (même s'il est globalement très agréable de résider ici, ne serait-ce que pour le climat et une certaine douceur de vivre) mais en grande partie de ce qu'íls sont et ce qu'ils y font et des amis qu'ìls s'y sont fait ainsi que de leurs propres attentes par rapport à la vie.

Tenerife est comme le prince charmant ou la princesse charmante des contes de Perrault ou des films de Walt Dysney mais le prince ou la princesse ne sont jamais aussi charmants que dans l'ìmaginaire ou au premier regard car la vie n'est pas un conte de fées, même ici.
Mes messages sont volontairement un peu "sévères" afin que les gens réfléchissent bien, surtout quand ils sont chargés de famille et que trouver du travail n'est pas évident sur une île où le taux de chômage semble osciller entre 20 et 30% selon les sources, à moins d`y avoir déjà des contacts, il faut un certain temps pour que les choses se fassent sur un territoire ou les gens te répètent souvent qu'ici, tout se fait "poco a poco" et "despacito".... sans compter la barrière de la langue qui freine un peu aussi certaines choses...

Cordialement,

Hugues