VIE QUOTIDIENNE A MADAGASCAR

Bonjour
Je viens de me marier avec une Malgache à Majunga issue d'une famille très aisée et j'ai eu envie de m'installer dans ce beau pays
Il est vrai que les photos sont idylliques mais il ne faut pas regarder à coté de la photo
Pour le moment je vis dans ma belle famille
beau père :haut fonctionnaire avec logement de fonction , gros 4x4  et gros salaire
Belle mère : buiness woman
beaux frères sans profession
Nombreux demi frères et demi soeurs
c'est des nièces mineures qui s'occupent des taches ménagères ,ma belle mère ne les payent pas mais les éduquent aux taches ménagères ,elles sont logées nourrie
Il y a en plus une femme de ménage cuisinière d'une cinquantaine d'années nourrie seulement le midi ,elle mange par terre dans la cuisine après son service   je lui ai demandé son salaire elle m'a répondu 60 centimes d'euros par jour pour 8h de travail par jour non déclarés       pas de protection sociale
Pour un Français comme moi qui débarque à Madagascar je suis un peu perdu surtout que la plupart des membres de ma belle famille ont fait leurs études en France
J'ai l'impression d'etre dans un système de castes
Comment dois je me comporter dans ce système qui ressemble un peu à de l'esclavage moderne mais la, maitre et employés sont tous les deux de nationalité  Malgache

Il est très compliqué de se mêler de sa belle famille sans qu'il n'y ait de heurt que cela soit ici ou ailleurs...

En tant qu'étranger, vous devez vous plier aux us et coutumes du pays qui vous accueille !!!

En revanche, avec tout le "nettoyage" qui est fait dans la fonction publique, il serait bon de rappeler à votre beau père que Madagascar est aussi un pays de droit. Il existe un salaire minimum de 160 000 Ar par mois avec l'obligation de déclarer l'employé à la Cnaps (880 Ar par mois pour la retraite) et à l'Osti (8000 Ar par mois pour la santé). Le fait de nourrir un employé ne doit pas être retenu sur son salaire.

Ensuite, demander à cette employée de ne plus manger par terre, ce n'est pas gagné non plus... Regardez où elle vit et qu'elle est son quotidien !!! Quelque fois, même dans ce genre de situation, l'employée préférera allez au boulot que de rester chez elle...

Concernant l'esclavage moderne, dites vous qu'il y a largement pire ailleurs même si dans ce cas c'est pas top !!!

Bon courage pour lancer le sujet, et commencez par trouver un logement à vous pour ne plus subir ce que votre éducation répugne...

Pour ma petite contribution, j'essaye de mon coté à lancer la révolution sexuelle en apprenant à dire NON à toutes les employées que je rencontre... Et ce n'est pas gagné !!!

Bonjour et bienvenu sur le forum Patrick,
En effet comme vous l'a très bien expliqué Nook, s'il faut savoir ménager la chèvre et le chou, il ne faut pas non plus vouloir imposer des règles qui nous paraissent être des règles de bienséance ou de justice humaine car il faut tenir compte des mœurs, des us et des coutumes quand ce ne sont pas simplement des fady (des interdits).
A ce sujet sommes-nous les nombrils du monde pour décider qui de nous ou des autres ont la vie qu'il convient de mener?
Il ne faut pas oublier que si la France possède tous les avantages dont on ne peut que rêver quand on est un malgache, c'est parce que la France a entre autre étendu son plateau continental de près de 600 000 km2 autour de 5 de ses territoires d'outre-mer, à savoir les Antilles (Guadeloupe et Martinique), l'archipel des Kerguelen, la Nouvelle-Calédonie et la Guyane.
Elle devient ainsi de facto le pays avec le plus grand plateau continental et donc le plus grand domaine sous-maritime au monde.
D'autre part, si la France intervient dans de nombreux conflits militaires sur terre c'est pour garantir ses richesses qu'elle tire encore des ses anciennes colonies ou parce qu'elle a de grands groupes financiers qui ont des intérêts dans ces pays.
La France comme d'autres pays tirent les ficelles dans la domination du monde qui n'est basé que sur l'argent.
D'ailleurs autre nouvelle, en France la scolarisation devient obligatoire dès l'âge de 3 ans, contre 6 ans jusqu'à maintenant dès la prochain,e rentrée scolaire, car la loi a été votée pour bien lobotomiser les enfants dès leur plus tendre enfance et surtout pour qu'ils oublient leur libre arbitre qui ne peut mener qu'à une chose, enfiler un gilet jaune... si on réfléchit trop sans qu'on nous apprenne par cœur le politiquement correct comme on a appris à coup de punitions pour apprendre par cœur nos tables de multiplications... alors qu'aujourd'hui tout le monde se sert de sa calculette de sa montre connectée de son Iphone et autres gadgets à la pomme qui nous prennent pour des poires.
Mais je ne vous conseille pas de suivre le raisonnement d'un vieil anarchiste que je suis et qui n'a plus que deux neurones qui se battent constamment en duel pour savoir lequel à raison et lequel à tort.

http://pedagopsy.eu/images/cadre_anarchie2.gif

billig patrick a écrit:

Bonjour
...
Pour le moment je vis dans ma belle famille ...
Comment dois je me comporter dans ce système qui ressemble un peu à de l'esclavage moderne mais la, maitre et employés sont tous les deux de nationalité  Malgache


Bonsoir Patrick,
Ton post est interpellant.
J'ai vécu une situation similaire alors que mon patron, député au Pakistan, m'invitait une journée dans son village natal où j'ai été sans voix devant un environnement maître/esclave absolument inimaginable pour un occidental.
Alors je peux comprendre ton effroi d'autant qu'il s'agit de ta vie d'homme marié et pas d'une journée de voyage comme la mienne.
Les conseils donnés sur le forum me semblent opportuns:
-Toujours analyser une situation à travers la culture et l'histoire locale.
-Ne pas imposer son jugement à des personnes d'une autre culture: je suis par ailleurs un fervent opposé de l'universalisme, mais c'est un autre sujet.
-Parle du malaise que tu ressens avec ton épouse, vois ce qu'elle en pense, c'est à elle d'intervenir le cas échéant.
-Pense à ton couple avant tout et éloignez-vous (Mada est assez grand). Enrichissez votre vie de la compréhension d'une mixité culturelle, sans couper les ponts avec la famille.
En tout cas si tu cherchais l'exotisme, tu as été servi.
Courage.

Merci à jpmadalu pour cette piqure de rappel concernant la tentation universaliste.

Fort jeune j'ai vécu une demi décennie dans le nord de l'inde ( mais aussi de passage au Nord-Pakistan ) et j'ai été confronté souvent à une forme de féodalité ( sombre mais parfois éclairée ) qui m'a stupéfait d'abord pour ensuite m'emmener hors de ma zone de confort vers une lente digestion sans bicarbonate et sans que le prêt à penser de ma caisse à outils de l'époque ne trouve là son emploi !

Donc : bon courage

Bonsoir
Je rejoins ceux qui disent que vaut mieux vivre ailleurs que chez ses beaux parents. Un proverbe malgache dit justement "on ne cohabite pas avec la famille si on l'aime"

Chez les malgaches, le privilège des parents prime sur la notion de caste et en tant que beau fils, vous n'êtes pas en position de parents. Et chez les malgaches les parents ont toujours raison

Ce n'est pas parce qu'ils ont vécu en France qu'ils ont intégré la culture française surtout en vivant la bas

On m'a expliqué que le nombre de personnes à votre service est synonyme de signe extérieur de richesse. Ce qui vous heurte les rend fiers.

À votre place. J'en parlerai effectivement à mon conjoint qui vous dira ce qu'elle en pense

Nook369 a écrit:

En revanche, avec tout le "nettoyage" qui est fait dans la fonction publique, il serait bon de rappeler à votre beau père que Madagascar est aussi un pays de droit. Il existe un salaire minimum de 160 000 Ar par mois avec l'obligation de déclarer l'employé à la Cnaps (880 Ar par mois pour la retraite) et à l'Osti (8000 Ar par mois pour la santé). Le fait de nourrir un employé ne doit pas être retenu sur son salaire.


Salaire minimum, 200.000,00 Ariary depuis le 01 mai 2019.

https://www.newsmada.com/2019/05/02/ave … 00-000-ar/

Le décret n'étant pas encore sorti, il n'y a pas encore d'application mais en effet cela se fera dans l'année...

En tant que spectateur, je me demande comment cela évoluera. je pense qu'il faut s'attendre à une augmentation de toutes les prestations, des denrées de premières nécessités et surement des manifestations en province pour que la future loi soit appliquée !!!

A suivre (merci de l'info)

Ce nouveau salaire minimum résulte des négociations menées par les principales organisations professionnelles et les "partenaires sociaux".

Il convient en effet, maintenant, que Mme Le Ministre du Travail procède à la "légalisation" de cet accord.

200 000 Ariary par mois cela ne représente même pas la consommation d'énergie minimale à savoir:
Une bouteille de gaz, (+/-85 000 Ar)
De l'essence pour le mois pour aller travailler en voiture (+/- 50 000 Ar)
Une facture d'électricité d'électricité à 130 kw par mois. (+/- 100 000 Ar)
Donc il y aura de grands efforts à faire de ce côté là pour trouver d'autres moyens pour réduire les coûts de l'énergie ou augmenter de trois fois au moins ce salaire de base afin de pouvoir nourrir la famille avec une nourriture saine et variée... ou alors continuer à chauffer sa portion de vary au bois ou au charbon de bois, reprendre le taxi-bé et s'éclairer au pétrole lampant en continuant dans l'informel pour gagner sa vie. En fait selon la loi ce serait une façon perverse de gagner sa vie (travail au noir).
Mais on peut dire aussi que l'économie informelle, peut jouer le rôle de soupape de sécurité du travail "normalisé" quand celui-ci n'est plus adapté au coût de la vie, une espèce de «suradaptation ».

https://images.ecosia.org/ueLlAcuVs7uT95w5jyD4E5exmxc=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fwww.ordissinaute.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fdiaporama_slide%2Fpublic%2Fdiaporama_images%2Fob_15fe62_rasterizerimage-aspx10-1.gif.jpg%3Fitok%3DPv90VREo

Il va sans dire que la très grande majorité des malgaches payés au niveau du salaire minimum évoqué - 200.000,00 Ariary - n'ont aucun des "éléments de confort" que vous mentionnez - voiture, électricité, cuisinière à gaz, ….. -.

Désolé Gaston mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit ))), j'argumente :

madagaston a écrit:

Une bouteille de gaz, (+/-85 000 Ar)


Pourtant la grande bouteille de gaz à 85 000 Ar coute moins cher que le charbon de bois. En général, elle dure un minimum de 6 mois. Pour avoir fait le calcul, cela représente environ 12 000 Ar par mois alors que le sac de charbon est à 400 Ar à Tana. Il faut minimum 2 sacs de charbon par jour donc 2x30x400 = 24 000 Ar soit 2 fois plus cher que le gaz...

Néanmoins, il est difficile de se projeter aussi loin pour un malgache, à cause de coût initial, à cause des vols et à cause de la méconnaissance du gaz.

madagaston a écrit:

En fait selon la loi ce serait une façon perverse de gagner sa vie (travail au noir).


Si tu lis bien les différents articles, le salaire minimum imposé est de 350 000 Ar. Donc les personnes qui sont SMIC sont toujours dans la régularité quelque soit la situation.

Évidemment, Il faut cotiser à la Cnaps et à L'Osti pour que l'employeur soit dans les clous...

Nook369 a écrit:

Désolé Gaston mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit ))), j'argumente :

madagaston a écrit:

Une bouteille de gaz, (+/-85 000 Ar)


Pourtant la grande bouteille de gaz à 85 000 Ar coute moins cher que le charbon de bois. En général, elle dure un minimum de 6 mois.


Là, il faudrait me donner votre "recette" car, personnellement, nous consommons une bouteille ….. par mois.

Nook nous dit:"Il faut minimum 2 sacs de charbon par jour donc 2x30x400 = 24 000 Ar soit 2 fois plus cher que le gaz..."
Ce ne sont pas des sacs de charbon mais des sachets de charbon à 400 ar?... quelle est donc la consommation en volume ou en poids de ces sacs de charbon?
Pour ma part, j'ai confectionné une cuisine à l'extérieur pour faire cuire ce qui est long comme le riz sur le fatapera et ce qui va vite à la cocote minute on le fait cuire à l'intérieur sur le gaz et en faisant très attention on consomme une bouteille tous les 3 mois ce qui représente un peu moins de 30 000 ariary par mois de gaz plus le charbon de bois qu'on achète directement dans la brousse chez le producteur et en ce qui concerne les cuissons au four c'est uniquement avec du bois, planches gaulettes, bois rond, bois carré qui a vécu et qui est sec et où on enfourne les plats quand ce bois est réduit en braises.
Voici ma cuisine extérieure ainsi que le four à bois:
https://i.ibb.co/263y0k3/four-bois3.jpg

Nook369 a écrit:
madagaston a écrit:

En fait selon la loi ce serait une façon perverse de gagner sa vie (travail au noir).


Si tu lis bien les différents articles, le salaire minimum imposé est de 350 000 Ar. Donc les personnes qui sont SMIC sont toujours dans la régularité quelque soit la situation.


À quels textes - articles - faites-vous référence pour ce salaire minimum de 350.000,00 Ariary ?

Je vais essayer de répondre à toutes les questions :

- Sac de charbon de bois : oui se sont les sachets noirs à 400 Ar à Tana.

- D'après ce que j'ai pu voir, une famille de 4 personnes consomme 2 sachets de charbon de bois par jour minimum. C'est utilisé pour la cuisson du riz, pour chauffer de l'eau et pour cuire la viande essentiellement.

- On consomme une bouteille moyenne à 52 000 Ar tous les 9 mois à 4 personnes. Il est possible qu'il y ait une fuite dans votre installation (en général cela vient du joint qu'il faut changer à chaque bouteille). Si il n'y a aucun bruit de fuite d'air, le test de l'allumette à l'extérieur sur les jointures peut vous aiguiller. Si ça ne vient pas d'une fuite, cela peut aussi provenir du volume du gaz dans la bouteille. Je vous invite à peser une grande bouteille "neuve" (butane pleine = 24 kg / propane pleine = 27,5 kg). Les grandes bouteilles de 13 kg de gaz ont une autonomie moyenne de 45 heures en continue. Cela signifie pour votre cas que vous utilisez le gaz à hauteur de 1h30 tous les jours... C'est possible mais cela me parait beaucoup !!!

- Selon l'article suivant (https://www.newsmada.com/2019/05/02/ave … 00-000-ar/), durant les négociations, il a été décidé en même temps d'augmenter le SMIC de : "de supprimer l'impôt sur le revenu salarial et assimilés pour les rémunérations au-dessous de 350 000 Ar".
Cet article dit la même chose (https://actu.orange.mg/le-salaire-minim … 00-ariary/).
---> en attente du décret...

"Mais pourquoi travailler? Seul mon salaire suffit!"

Oulala tous ces calculs, mal au coco ^^

Ma compagne avait 120 000 Ar par mois dans son travail (nourrie le midi). Loyer d'une petite chambre de rien + Jirama = 80 000 Ar, par mois. Je ne pense pas qu'elle était déclarée à la CNAPS et tout çà. A ce que je lis ici, son patron chinois était hors de la législation.
C'est chaud quand même...

"Le patronat entendu" du dernier paragraphe de l'article. J'avoue ne pas comprendre je cite "Mais il est également nécessaire de tenir compte de la productivité de l'entreprise". Société étrangère, peut être pas.
On se croirait en France... Çà m'étonnerais que le ou les patrons étrangers voir malgaches gagnent en dessous de 1200 € par mois... Peut-être que cette dame a raison, mais est-ce que les entreprises déclarent la réalité, sans argent sous la table?

Peut-être qu'au lieu de copier sur les français, ou on voit que la politique s'essouffle. Madagascar devrait copier sur la Thaïlande par exemple. Ou une simple serveuse gagne 400 000 Ar, non?

https://www.facebook.com/CitoyenTv/vide … 161038709/

Nook369 a écrit:

JOn consomme une bouteille moyenne à 52 000 Ar tous les 9 mois à 4 personnes. Il est possible qu'il y ait une fuite dans votre installation (en général cela vient du joint qu'il faut changer à chaque bouteille). Si il n'y a aucun bruit de fuite d'air, le test de l'allumette à l'extérieur sur les jointures peut vous aiguiller. Si ça ne vient pas d'une fuite, cela peut aussi provenir du volume du gaz dans la bouteille. Je vous invite à peser une grande bouteille "neuve" (butane pleine = 24 kg / propane pleine = 27,5 kg). Les grandes bouteilles de 13 kg de gaz ont une autonomie moyenne de 45 heures en continue. Cela signifie pour votre cas que vous utilisez le gaz à hauteur de 1h30 tous les jours... C'est possible mais cela me parait beaucoup !!!


Ça fait plus de vingt ans que je consomme une bouteille de gaz par mois et je ne pense pas qu'il y ait "une fuite dans mon installation".

1 h 30 mn d'utilisation par jour pour préparer - cuisiner - deux repas pour une famille de quatre personnes, cela n'a, à mon sens, rien d'exceptionnel.

Nook369 a écrit:

Selon l'article suivant (https://www.newsmada.com/2019/05/02/ave … 00-000-ar/), durant les négociations, il a été décidé en même temps d'augmenter le SMIC de : "de supprimer l'impôt sur le revenu salarial et assimilés pour les rémunérations au-dessous de 350 000 Ar".
Cet article dit la même chose (h tps://actu.orange.mg/le-salaire-minimum-dembauche-fixe-a-200-000-ariary/).
---> en attente du décret...


Il s'agit là de deux choses bien distinctes à savoir, d'une part le salaire minimum et, d'autre part, la quotité du salaire non soumise à l'I.R./I.R.S.A.

Oui ma femme quand elle était encore a tana elle consommait 1 bouteille tous les 45 jours pour 3 personnes  alors il faut bien une bouteille par mois pour 4 mes parents en France fonctionnent aussi a la bouteille et il leur faut une bouteille tous les deux mois alors le calcul d'une bouteille pour six moi fait parti du rêve

Ah oui précisions mon père était chauffagiste et jai repris la suite je pense que on saurait si on avait une fuite de gaz😉

Pour le SMIC et l'imposition, se sont bien 2 choses distinctes, mais qui ont un rapport important dans les négociations. Si les employeurs sont obligés d'augmenter les salaires, ils perdent de l'argent donc ils sont obligés de compenser sur autre chose. Cette compensation est sur l'imposition salariale des petits salaires, et normalement le prix de vente de leur production n'est pas augmenté donc ils restent dans la compétitivité.

Évidemment, il faut que ces entreprises déclarent leurs activités. Mais mon petit doigt me dit qu'il va y avoir toute une série d'action (par délation ou par protection social) qui fera en sorte que le grand nombre rentre dans le système...

Wait and see !!!

Concernant votre consommation en gaz, chacun fait comme il veut, et pour l'environnement, il est mieux d'utiliser du gaz que du bois...

En revanche, il est peut bon par rapport à votre grosse consommation d'investir dans des ustensiles efficients. Par exemple, une cocotte minute demande moins d'énergie qu'une casserole avec un couvercle... Une risoteuse est plus économique pour la cuisson du riz... Une poêle à rayonnement est plus efficace pour diffuser la chaleur et donc plus économique...

Investir dans un matériel plus efficace, vous permettrez de faire des économies sur le long terme !!!

En tout état de cause, je vous incite à changer de joint à chaque changement de bouteille de gaz (conseil de pompier)...

Nook369 a écrit:

En revanche, il est peut bon par rapport à votre grosse consommation d'investir dans des ustensiles efficients. Par exemple, une cocotte minute demande moins d'énergie qu'une casserole avec un couvercle... Une risoteuse est plus économique pour la cuisson du riz... Une poêle à rayonnement est plus efficace pour diffuser la chaleur et donc plus économique.


Merci pour vos conseils "pratiques".

Je vais passer ces "précieux tuyaux" à mon épouse !!!!!

Nook369 a écrit:

Pour le SMIC et l'imposition, se sont bien 2 choses distinctes, mais qui ont un rapport important dans les négociations. Si les employeurs sont obligés d'augmenter les salaires, ils perdent de l'argent donc ils sont obligés de compenser sur autre chose. Cette compensation est sur l'imposition salariale des petits salaires, et normalement le prix de vente de leur production n'est pas augmenté donc ils restent dans la compétitivité.


Certes, mais l'I.R. est à la charge du salarié et non de l'employeur.

Juste pour bien comprendre et au vu de cette page d'information (https://www.madagascar-services.com/blo … madagascar).

L'impôt individuel (IRSA) est prélevé à la source. Se sont les entreprises qui payent l'état sur le brut de l'employé.

Dans un futur proche, les salariés qui touchent moins de 350 000 Ar n'auront plus cet impôt à payer. Pour l'entreprise cela ne change rien...

Maintenant qu'en est il des salaires à plus de 350 000 Ar ? Vont ils être augmenté comme pour les grilles de conventions collectives ? L'état va t-il répercuter la perte des petits salaires sur les gros ?

Je ne veux pas lancer de polémique, je veux juste comprendre la situation et ce qu'il risque d'arriver demain.

Nook369 a écrit:

Maintenant qu'en est il des salaires à plus de 350 000 Ar ? Vont ils être augmenté comme pour les grilles de conventions collectives ? L'état va t-il répercuter la perte des petits salaires sur les gros ?


Pour les salaires à plus de 200.000,00 Ariary - et non pour ceux à plus de 350.000,00 Ariary - !!!!!

Dans ce cas, les employeurs n'ont qu'une seule obligation, celle d'appliquer les salaires minimas prévus pour chacun des groupes de catégorie socio-professionnelle.

Crusaders a écrit:
Nook369 a écrit:

Maintenant qu'en est il des salaires à plus de 350 000 Ar ? Vont ils être augmenté comme pour les grilles de conventions collectives ? L'état va t-il répercuter la perte des petits salaires sur les gros ?


Pour les salaires à plus de 200.000,00 Ariary - et non pour ceux à plus de 350.000,00 Ariary - !!!!!

Dans ce cas, les employeurs n'ont qu'une seule obligation, celle d'appliquer les salaires minimas prévus pour chacun des groupes de catégorie socio-professionnelle.


Rooohhh mon Crusaders préféré est revenu !!!
Youhouuuuuuuuuu !
Trop contenteeeeeeeeeee !!! :kiss::kiss::sick

Une question
pourquoi as tu voulu apprendre a lire ,a écrire et a penser de par toi même
pourquoi veux tu que tes enfants si tu en a apprennent a lire et a écrire
a méditer
Patrick

Crusaders a écrit:
Nook369 a écrit:

Maintenant qu'en est il des salaires à plus de 350 000 Ar ? Vont ils être augmenté comme pour les grilles de conventions collectives ? L'état va t-il répercuter la perte des petits salaires sur les gros ?


Pour les salaires à plus de 200.000,00 Ariary - et non pour ceux à plus de 350.000,00 Ariary - !!!!!

Dans ce cas, les employeurs n'ont qu'une seule obligation, celle d'appliquer les salaires minimas prévus pour chacun des groupes de catégorie socio-professionnelle.


Je réîtére pour que l'on se comprenne bien...

Si un salarié gagne aujourd'hui 168 000 Ar et qu'après le décrêt il passe à 200 000 Ar soit une augmentation d'environ 19%. Que va pensez son collègue aujourd'hui à 210 000 Ar ? --> moi aussi je veux une augmentation et ainsi de suite... Cela va se répercuter sur les salaires à plus de 350 000 Ar ???

La question est de savoir comment cela va se gérer ?

En pleine forme Patrick ! !😊

Moi perso jai pas voulu que lon m'apprenne à lire et à écrire , on m'y as un peu obligé. 😂😂😂

Pour ma part, on m'a forcé à apprendre une langue barbare qu'est le français alors que ma langue natale était le francique mosellan jusqu'à l'âge de six ans.  Si je sais à peu près écrire en faisant peu de fautes c'est parce que j'ai appris à lire dans le magazine de Mickey et non pas à l'école pendant que ma mère dévorait des "Nous deux"... à chacun sa lecture quant à mon père, il dévorait des romans en allemands écrit en spitzschrift (Allemand Gothique).
Il faut dire qu'à cette époque il n'y avait pas de télé et on se divertissait comme on pouvait. Par contre je suis devenu expert en lecture de l'heure car je n'arrêtais jamais de fixer la pendule accroché au murs de la salle de classe.
J'ai décidé de ne pas imposer à mon fils l'école car j'ai peur qu'il devienne plus bête qu'il ne l'est et qu'on lui bourre le crâne de choses qui ne lui plairaient pas.
il apprendra à son rythme comme je l'ai fais car de toute façon pour devenir chômeur avec un bac ou sans c'est payé pareil. Quand on voit à quelle vitesse les choses avancent et que ce qu'on a appris hier n'est plus valable et est même contredit le lendemain.
A mon humble avis, la science répond à une volonté de savoir "vraiment".  elle sert souvent à enjoliver la réalité, donner de l'espoir, reproduire les traditions, prescrire des conduites, endoctriner les foules, véhiculer des opinions.
Donc à mon avis celui qui possède beaucoup de curiosité ira plus loin que celui qui a le meilleur "bagage" scientifique et qui ne sait pas s'en servir.
Mais ce ne sont là que des utopies d'un vieil anarchiste sénile que je suis.

https://i.ibb.co/MVVBxWr/Sans-titre-1.jpg

Nook369 a écrit:

Si un salarié gagne aujourd'hui 168 000 Ar et qu'après le décrêt il passe à 200 000 Ar soit une augmentation d'environ 19%. Que va pensez son collègue aujourd'hui à 210 000 Ar ? --> moi aussi je veux une augmentation et ainsi de suite... Cela va se répercuter sur les salaires à plus de 350 000 Ar ???

La question est de savoir comment cela va se gérer ?


Personnellement, je n'ai aucun employé payé sur la base du salaire minimum.

Je réviserai les salaires au 01 juillet 2019, ainsi que j'ai l'habitude de le faire chaque année.

Il est cependant peu probable que je retienne + 19,00 %. comme hypothèse globale de révision.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Rooohhh mon Crusaders préféré est revenu !!!
Youhouuuuuuuuuu !
Trop contenteeeeeeeeeee !!! :kiss::kiss::sick


Je m'étais autorisé une "longue période de vacances", je vous l'accorde.

Bonjour,
Pour la grille des salaires, attendez le décret et vous verrez bien…

Sinon
[u]Ça fait plus de vingt ans que je consomme une bouteille de gaz par mois et je ne pense pas qu'il y ait "une fuite dans mon installation".

1 h 30 mn d'utilisation par jour pour préparer - cuisiner - deux repas pour une famille de quatre personnes, cela n'a, à mon sens, rien d'exceptionnel.[/u]


Le nombre de personne à nourrir n'a rien à voir avec la consommation, mais c'est le débit de votre flamme, mais bref, je suis seul mais je cuisine beaucoup, pas loin des 3h par jour en moyenne, et ma petite bouteille de gaz me dure trois mois.

Lors de mon dernier séjour, un ami entrepreneur à qui je demandais combien il payait ses employés m'a répondu :
au tarif réglementé. A quoi bon les payer plus, puisqu'ils travailleront toujours à la même vitesse et toujours pareil !

Pour revenir au sujet, je ne connais pas votre degré d'entente avec votre femme, mais peut-être qu'il y a des sujets difficiles à aborder comme celui-ci. Donc, dans un premier temps je l'observerais pour voir son comportement vis-à-vis du personnel, et en fonction je la sonderais pour connaitre son opinion sur la situation. Prêcher le faux pour connaître le vrai, au risque d'être déçu, très déçu !
Bienvenue à Madagascar !

ericvoyage a écrit:

Lors de mon dernier séjour, un ami entrepreneur à qui je demandais combien il payait ses employés m'a répondu :
au tarif réglementé. A quoi bon les payer plus, puisqu'ils travailleront toujours à la même vitesse et toujours pareil !


Je trouve ce genre de propos - ceux de votre ami - assez déplorables, a fortiori de la part d'un entrepreneur étranger.

J'espère que ses employés le lui rendent bien.

J'estime que, plus que tout autre, un employeur étranger doit montrer l'exemple en terme de responsabilité et de redevabilité.

Pliez vos bagages et dégagez ... avant d'être le prochain sur la liste. Faut ouvrir les yeux dès maintenant, dans quelques années, c'est trop tard. Vous serez complice de tout car ne pourra plus ouvrir votre gueule ... vous finirez comme la femme qui mange par terre.