Retraite pour Québecois

Bonjour, nous sommes un couple Québecois et pensons prendre notre retraite au Panama en 2024. Est-ce qu'il y a des québécois parmi vous qui peuvent nous guider sur les règlements et est-ce préférable de garder notre citoyenneté canadienne ou avoir sa résidence permanente au Panama.

Merci, Jorge Et Chantal

Bonjour faire des demandes de soumission pour les assurances santé ça va vous donner une piste dans votre choix

Moi je suis au Panama du 15 octobre au 15 avril mais et ensuite je fais des aller retour de 21 jours au Panama et 24 heure au Québec ça me coûte deux fois moins cher qu'une assurance et je conserve tout mes droits au Québec y compris l'assurance maladie

Çà permet de conserver les assurances, dont l'assurance maladie du Quebec; mais çà signifie que les autorités (fiscales et autres) te considèrent donc toujours comme résident canadien, avec adresse et attache principale au Canada. Mais parle-t-on d'assurance voyage ici ? Ou d'assurance santé complète ?
Pour quelqu'un à bas revenus çà peut toujours aller. Mais pour celui qui a des revenus substantiels, il faut bien affiler son crayon et faire le coût/bénéfice. Et ce n'est pas qu'une simple question d'assurance. Car le statut de résident Canadien implique un impact fiscal.
Assurance:  Mon épouse et moi, comme résidents de Panama, souscrivons à une assurance santé qui nous couvre tous pays....et qui nous coûte MOINS que ce son assurance collective à elle coûtait alors qu'elle travaillait au Québec.... alors !
Dans ton profil je viens de voir que tu est au Costa-Rica. mais çà ne change pas le contenu de ma réponse ici.

Avez-vous des villes ou villages à nous suggérer près de la mer ou il fait bon vivre?

Je conserve tout mes droit au Québec et j'ai une assurance voyage 180 jours donc je suis couvert par la ramq et mon asurance voyage

Bonjour RaymondPaula je suis au Panama j'ai oublié de modifier mon profil. j'ai une finca à Las Lajas chiriqui,

pouvez-vous me donner les cordonnées de votre compagnie d'assurance

Merci

****

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Lorsqu'on est présent à Panama on demeure à Panama City.
Mais on a bien aimé San-Carlos, sur la côte.

C'est possible d'avoir le nom de cette assurance qui couvre tous les pays et qui coûte moins cher svp.

Ce n'est pas moins cher qu'une simple assurance voyage, car une assurance voyage ne couvre habituellement qu'une destination pour un séjour fixe.
Ce n'est pas moins cher que les services de santé de base et accessibles à Panama à peu de frais.
Mais si on a pris çà c'est qu'on fait entre 4 et 5 destination par année en raison de mon occupation. Et qu'on n'a plus de couverture de l'État comme on avait au Québec quand on y étaient résidents.
Donc quand je dis moins cher, je dis bien que c'est moins cher que ce que les retenues d'assurance collective et autres frais médicaux pouvaient nous coûter dans une année au Québec, simplement. Bien que le contrat qu'on paye maintenant couvre tous les soins de santé et dans tous pays. Si on devrait être rapatrié pour des soins intensifs ou de plus longue durée, ce serait donc dans un hôpital à Panama. Cà coûte tout de même des sous.
Si je dis tout çà c'est qu'il faut être bien certain de comparer des pommes avec des pommes. Et un bon courtier comme on a eu la chance de rencontrer à Panama peut vous aider énormément à travers le dédale des options et couvertures.

Mais bon... je dis tout çà et je ne réponds pas à la question... car je ne sais pas si on a le droit de donner des noms d'entreprises ou de courtiers sur ce forum.

Pour nous et notre modeste bourse, nous avons choisi la Playa El Rompio, pour les raisons suivantes:
1- le plus près de cliniques et hôpitaux , étant retraités et susceptibles d'avoir des urgences médicales.
2- près des services: super marchés , restaurants,  magasins générales et autres.
3- le plus près de la mer. Et des fruits de mer frais.
4- le soleil et la chaleur  la région est la plus ensoleillé du Panama .
Nous sommes donc près de la ville de Chtré, que nous aimons beaucoup, et qui est accolé à la ville de Los Santos. La Playa El Rompio est donc á 15 minutes de Chitré et des services qui nous conviennent.
De là nous pouvons faire des excursions à la Playa Venao á L'as Tablas, etc. Et nous sommes á 2 heures de l'aéroport de Rio Hato pour éviter le tumultueux aéroport de Tocumen.
Ceux qui préfèrent moins chaud, bien sûr opterons pour la province de Chriqui. C'est une question de choix.
Préparer sa retraite, doit se faire en prenant le temps de voir sur place et comparer.

Max

Je regarde vos commentaires, j'aimerais avoir mois aussi les coordonnées du courtier en assurance, SVP. C'est bon d'avoir une bonne assurance avec une bonne couverture, mais suite a une probleme de santé, si on a besoin d'appeler a un medecin ou l'hospital au Panama, le cout au renouvelement s'en va ou?.....mois a 64 année, je dois y panser...vous aussi, les anées passent  pour tous le monde!

Bonjour, j'aimerais avoir en privé les coordonnées de votre courtier en assurance!

Si quelqu'un connait un Bon courtier en assurance, dans ce forum, il pourrait vous ecrire en privé ou directement. Pour notre part, comme on revient 6 mois au Quebec, et comme nous avons une assurance complementaire, au Quebec, nous sommes remboursé par l'assurance du Quebec.
Ici il faudrait avoir une recommandation de personnes assurées au Panama, et qui ont été remboursées.
Car avoir une bonne assurance ne sert a rien s'il n'y a pas un Bon suivi apres, courrir apres son assurance vous rendera plus malade.
Ici, les visites ne coutent pas Cher, mais les chirurgies sont quand même de grosses sommes d'argent.
Tout doit se faire par reference. C'est mieux.
Si Je ne peux vous aider, j'espere que quelqu'un le fera.

C'est ce qu'on veut faire nous aussi, On sera a Playa Coronado a partir du 1e decembre....

Si vous passez a la playa el Rompio passez nous voir a la villa 7 du complex.