L'intégration scolaire des enfants en Australie

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est remplie de défis pour un enfant, et les parents s'attachent à tout mettre en œuvre pour les aider à bien s'adapter à leur nouvelle vie en Australie. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur intégration à l'école.

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école en Australie ? Comment le préparer à ce changement ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?

Partagez votre expérience ! Merci,

Bhavna

Si vous décidez de scolariser vos enfants dans une école publique, ils iront à l'école rattachée à la zone où vous habiterez. Dès que vous savez où vous habiterez, visitez l'école (ou bien visitez les écoles et de là vous saurez dans quelle zone habiter), en général elles ne sont pas fermées donc vous pouvez jouer sur les équipements extérieurs. Demander au secrétariat et ils seront en mesure de vous dire quand vous pouvez faire un tour de l'intérieur de l'école (et entretien avec le directeur).
Si vos enfants ne maîtrisent pas l'anglais, ils auront des cours de ESL (English as Speaker of Other Language) durant leur temps scolaire pour apprendre les bases. Le reste viendra bien vite.
Durant les premières semaines, les enfants peuvent être découragés, perdus car noyés dans une classe toute une journée où ils vont comprendre 10% de ce qui se passe.
Inviter des camarades de classe à jouer après l'école, peut être trouver d'autres enfants francophones dans l'école pour les premiers jours, si jamais on a besoin d'un traducteur etc.
Les signes qui montrent que l'intégration peut être difficile : la violence (on ne peut pas parler donc on parle avec les poingts, les mains etc), le mutisme total à la maison, grande angoisse.
En général les enseignants sont formés aux nouveaux qui intègrent en cours d'année donc il y a un suivi très important et une compréhension de ce qui se passe dans leur développement.
Il faudra être là pour encourager, cajoler (peut être rester dans la classe quelques temps pour rassurer).
Pour mes enfants, la transition s'est bien passée. Dès que nous avons su à quelle école nous allions être rattachée, nous sommes allés jouer dans la cour de l'école à la fin de la journée d'école, afin de rencontrer ou de voir les futurs camarades de jeux etc. Très vite les enfants viennent vers les "nouveaux" et commencent à leur parler, les intégrer dans leurs jeux.

Bonjour

les cours d'ESL sont ils mis en place dans toutes les ecoles publiques?

Nous sommes sur Goulburn pour le travail de lon mari et mes enfants sont français.

Merci pour vos réponses

Audrey