Pourboires /cadeau

Bonjour à tous

Quelles sont les règles  pourboires     à Madagascar?

Donnez-vous des pourboires ou pas?


À qui donnes-tu pourboires  ?

Combien de pourboire donnez-vous?

Où donnez-vous des pourboires ?

Pourquoi donnez-vous des pourboires ou pourquoi choisissez-vous de ne pas donner de pourboire?

Y a-t-il une différence entre un pourboire et un cadeau?

De nombreux pays ont leur propre culture et leurs coutumes en matière de pourboire et / ou de don dans leur culture. Quelle est la culture et les coutumes du pourboire à Madagascar?.

Merci

Bonjour,
Pour ma part en général au restaurant je donne 1000 ou 2000 ariary pas plus,
sauf dans les restos où j'ai mes "habitudes" de temps en temps je glisse un billet de 5000
Quand j'étais à l'hôtel de temps en temps 2000/5000 ar à la femme de ménage
Moi je viens pour les fêtes de fin d'année, je suis un peu connu à Sambava, donc pas mal sollicité pour les petits cadeaux, c'est Noel, je fais un geste................
Pourquoi donner ? Parce que ces personnes sont très serviables et souvent exploités (horaires).
A l'aéroport à Ivato, RIEN aux douaniers qui eux appellent ça cadeau
Rien non plus aux gendarmes et policiers lors des contrôles de papiers sur la route, pourquoi donner quand on est en règles ? une fois je me suis fait arrêter pour non port du casque, j'ai pas discuté  j'ai payé mais contre un PV en bonne et dû forme, 2500 ar à l'époque
Les filles d'un soir appellent ça aussi cadeau, parce qu'elles disent je suis pas pute.........
Voilà ma façon de faire, je pense que c'est pas mal, ou je me trompe ?

Les pourboire c'est comme partout, on choisit de donner quand on est servi convenablement et avec un accueil chaleureux...

Concernant Madagascar, vu la quantité de billet qu'il est possible d'avoir, je ne m'encombre plus de petites monnaies, donc je laisse la différence pour l'arrondi à 5000 ar prêt...

Le pourboire se donne en échange d'un service, cela peut être dans un restaurant, un hôtel, un échange sportif ou culturel, un facilitateur ou autres... C'est quand on veut ou l'on veut !!!

Le cadeau en revanche, c'est à des dates précises comme les fêtes de fin d'année ou la fête de l'Aïd. Pour ce genre d'évènement, je privilégie un vrai cadeau et pas de l'argent qui sera bu ou dépensé trop vite... Par exemple, voici ce que j'ai déjà distribué sur plusieurs années : un kit solaire avec 3 lampes et une recharge de mobile, un casque de moto, sac scolaire rempli...

Hier, j'ai demandé à mes 2 garçons de faire un tri dans leurs affaires. Ils ont choisi de tout donné à notre chauffeur ce matin pour lui montrer leur reconnaissance.

Normalement la semaine prochaine, c'est l'anniversaire de la fille de mon jardinier. J'ai une table d'écolier en très bon état, donc il va partir avec... Je ne sais pas s'il va le vendre ou s'en servir mais je pense que c'est le geste qui compte le plus.

A Madagascar, pour moi, il est préférable de recycler nos affaires en bon état, de faire faire des économies par l'éducation et de leur apprendre les gestes de sécurité. Rien que de donner du coton et du désinfectant tout en leur apprenant à s'en servir, c'est juste énorme !!!

Il m'arrive de donner un pourboire à la poste quand j'ai un colis ou quand j'envoie un courrier.
Quand j'habitais encore dans la brousse pendant deux ans je donnais de ma personne car presque tous les jours il y avait des personnes qui venaient pour se faire soigner des petites blessures que je désinfectai puis je mettais une compresse stérile car eux mettaient généralement un vieux torchon souillé sur une plaie.
D'autre part j'avais généralement une dizaine voire une vingtaine de téléphones à recharger grâce à mes panneaux solaires et je m'attirais le respect d'une partie de la population car je faisais tout cela gratuitement. Bien entendu il y avait des profiteurs aussi ou des jaloux mais quand on vit en société il faut savoir se comporter de manière à attirer la sympathie plutôt que de l'antipathie.

https://images.ecosia.org/fTiC37uyY0h7Hq_ElkcjgALJlaU=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fonnenaitpasfemme.files.wordpress.com%2F2014%2F03%2Fs-tm-petit-pourboire-c-cop.jpg

Pour moi les pourboires se limitent aux restos, bars, salons de thé, bar épicerie, ça varie en fonction montant tickets, de 200ar à 5000ar

Le pourboire n'est pas obligatoire. En France seul les ricains donne 5 à 10% de pourboire sans comprendre que dans leur addition c'est service compris. Les restau aiment bien les USA n'est-ce pas? Mais c'est dans leur coutumes.
A Madagascar le prix c'est le prix. Un malgache ne donnera pas de pourboire, idem en France.
Personnellement je donnais un pourboire à Madagascar 5% sans dépasser les 5000 Ar.
Ma compagne malgache m'a dit que c'était trop !
En fait çà dépend ou va le pourboire. Dans la caisse du patron? ou pour la serveuse? Ou pour l'ensemble du personnel?
Maintenant je donne 2000 Ar max et c'est tout. Et apparemment le personnel est content. Dans les restau.
Si 10 personnes donnent 2000 Ar à la serveuse, çà lui fait 20 000 Ar de bonus dans la journée. Il y a des patrons qui sont jaloux avec çà et diminue le salaire de leur employés et ces patrons sont souvent français. Réfléchis y
Voilà
DSL si je n'aime pas ces profiteurs de français. J'en ai assez vu et heureusement ils ne sont pas tous comme çà.
De toute façon un jour ou l'autre ils vont payer...
Une femme m'a dit un jour mieux vaut ne pas travailler que de travailler pour rien.
A bon entendeur, salut...
Les malgaches et nous avons beaucoup de similitudes. Et oui.