Nous envisageons sérieusement une retraite tranquille au Portugal

Bonjour à tout le monde, Français de la région Bourgogne, retraité, en couple, nous envisageons sérieusement une retraite tranquille au Portugal que nous connaissons depuis plusieurs années..

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Nous n'en sommes pas encore là. L'initiateur cherche probablement que des infos.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour JC2D et bienvenue parmi nous..

N'aurait-il pas été préférable de vous présenter préalablement au lieu de faire, dans la mauvaise ''rubrique'' la promotion d'emblée de votre ami qui bosse dans l'immobilier ?

Content de vous accueillir JC2D.

Bonsoir,
Certes, le but n'est pas d'en faire la promotion mais de rendre service, le reste c'est entre eux.
Concernant la présentation, je n'ai pas encore pris le temps.
Je reviendrai plus tard pour le faire proprement.

Bonne soirée

Bonjour à tous,

Pour info, cette discussion est à présent sur le forum Portugal. Je vous souhaite la bienvenue Dauph21, n'hésitez pas à lire les articles du Guide de l'expatrié au Portugal
et les discussions du forum ici :  https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4384 .

Bonne continuation,
Bhavna

Dauph21 a écrit:

Bonjour à tout le monde, Français de la région Bourgogne, retraité, en couple, nous envisageons sérieusement une retraite tranquille au Portugal que nous connaissons depuis plusieurs années..


Bonjour, très bon choix,.. et ?

Bonjour et merci beaucoup, je ne manquerai pas de suivre tous ces évènements et discussions diverses, ...Cordialement

Et quoi? Simplement nous connaissons le Portugal depuis 1994, nord Valença, y allons souvent, du Nord jusqu'à Nazaré, coup de coeur pour Aveiro

Bonjour.
Je suis belge, jeune retraitée (51 ans) de l'enseignement.
Mon compagnon, portugais, et moi voudrions aller vivre au Portugal.
Nous voudrions communiquer et échanger avec des personnes qui ont déjà fait ce choix.
Nous nous posons beaucoup de questions, notamment au sujet de la sécurité sociale, des soins de santé et des contributions...
Au plaisir de faire votre connaissance!
Véronique

D'accord...sympa Aveiro en effet :) Deux pas de la conurbation "du nord" et un vrai charme préservé :)

Equinorev a écrit:

Bonjour.
Je suis belge, jeune retraitée (51 ans) de l'enseignement.
Mon compagnon, portugais, et moi voudrions aller vivre au Portugal.
Nous voudrions communiquer et échanger avec des personnes qui ont déjà fait ce choix.
Nous nous posons beaucoup de questions, notamment au sujet de la sécurité sociale, des soins de santé et des contributions...
Au plaisir de faire votre connaissance!
Véronique


Purée ça fait rêver...  :kiss:  Bem-vindo.

Cher Flordejasmim,
J'ai aussi adoré cette petite ville avec ses arbres décorés de motifs au crochet, ses « gondoles », ses jolies maisons, sa plage... Si je n'avais pas succombé au charme de Tavira, j'aurais sûrement choisi Aveiro !
Le Portugal est définitivement un très beau pays !
Cordialement,
Pranolles

Ola Pranolles, Tavira, Aveiro, ... Castello Branco, Covilha, Guarda, Evora, Constantina, Obidos,Tomar...


Que de merveilles. J'ai de la chance de ne pas avoir eu à choisir !! J'ai acheté là ou je vais en vacances avec ma femme depuis 1991.

Oui, que des merveilles ! Je connais les autres villes sauf Guarda et Constantina que je visiterai bien volontiers une fois seulement installée à Tavira pour ne pas être rongée par l'indécision 😱
Bien à vous
Pranolles

Bonjour
je vous conseille d'abord d'avoir un projet précis, maison ou appart, neuf ou ancien, grand ou petit et la région. pour une retraite la proximité de Porto ou Lisbonne présente l'avantage d'un aéroport bien desservi toute l'année (pour les visites enfants/petits enfants/amis).
les centres villes sont devenus assez chers, perso j'ai choisi almada, banlieue de lisbonne de l'autre coté du tage, accès super facile en bateau ou en voiture, immobilier de qualité (dans le neuf) et moins cher que Lisbonne centre. a Porto il y a une ligne de métro qui va jusqu'à la mer.
et il faut venir voir quelques fois, et demander sur ce site, quand vous aurez choisi l'endroit, si  des biens sont à vendre. Remax est une bonne agence, présente sous forme de franchise sur tout le pays.
si vous venez à lisbonne je vous aiderai.

Nous nous sommes installés depuis 1 mois   et demi à Seixal avec aussi la traversée du Tage en bateau. En location dans du neuf en attente de recevoir notre appartement en construction.
Vue imprenable sur le Tage et Lisbonne.

Merci de votre bienveillance !
Portez-vous bien.
Pranolles

Pranolles a écrit:

Oui, que des merveilles ! Je connais les autres villes sauf Guarda et Constantina que je visiterai bien volontiers une fois seulement installée à Tavira pour ne pas être rongée par l'indécision 😱
Bien à vous
Pranolles


J'oubliais Dornes la merveille sur le Zezere, classé parmi les 10 plus beaux villages du Portugal (20 km de chez moi.)

https://experitour.com/wp-content/uploads/2018/03/Dornes-21-768x506.jpg

C'est magnifique !
Merci beaucoup
Bien à vous
Pranolles

Ne pas oublier entre autres la vallée du Douro notamment vers Régua et Pinhão.

Le Douro n'est ce pas un peu surfait ? (patrimoine mondial unesco ...) ?

Moi je dis : Vallée du Montego avec le Dao et ses nectars merveilleux  😗

Viens dans mon coin vers le Sabor alors...

https://www.google.com/maps/place/Rio+S … -6.7735711

Bonjour, oui on dit làbas que le charme du Portugal part du Nord jusque vers Nazaré, ensuite en allant vers le Sud et surtout au Sud Faro...Cela devient le ST TRopez de France, villégiature moderne et modifcation du aysage, donc moins de charme...Nous avons des amis Portugais en France et làbas!

Au sud, l'Alentejo le vrai reste sublime pour ceux qui n'ont pas souhaité aller au Maroc :D

En Algarve, les deux extrémités ouest et est reste habitables, le reste (Albufeira en tête) est en train de devenir un Costa del Sol / Baie de Saint Trop' bis...je passe mon tour.

Dauph21 a écrit:

Bonjour, oui on dit làbas que le charme du Portugal part du Nord jusque vers Nazaré, ensuite en allant vers le Sud et surtout au Sud Faro...Cela devient le ST TRopez de France, villégiature moderne et modifcation du aysage, donc moins de charme...Nous avons des amis Portugais en France et làbas!


Bonjour,

Le St Tropez de France en Algarve?
Mis à part le secteur de Vilamoura et sa marina ( avec ses petits yachts), et le secteur de Quinta de Lago et Vale de Lobo, Albufeira (colonie anglaise par excellence), cela reste le Portugal.
moins de charme?
Il faudra aller vers Tavira, Olhão, Lagos, Sagrés et quelques dizaines de km vers Sao Bras (où je suis), Sta Catarina, Alte, Paderne, Messines, et Silvès et vous serez surpris.
Ne croyez pas trop certains témoignages de personnes qui connaissent pas ou mal cette région, on y vit très bien et le mieux, c'est de venir vous en convaincre (ou non) par vous mêmes. :cool:

Bom dia.

:cheers:

Bonjour et merci pour votre remarque j'en prends note, je retourne au Portugal cet été sur Aveiro, coup de coeur, ...Nous connaissons sur place des Portugais, nous n'aurons pas la possibilité d'aller vers le Sud mais qui sais à une autre occasion, en tout cas merci pour vos remarques positives! pour juste une remarque qui montre que ce pays change, j'ai connu Fatima en 1994 en pleine campagne , en 2016 changement! Et en 2018 plus rien à voir gros changement...

Habitant Albufeira depuis plus de 3 ans je ne peux être d'accord avec votre appréciation peu flatteuse !
DR

Jeconnais bien Aveiro, b on de mer Costa Nova, et Gafanha de Nazaré, les grandes plages, une urbanisation sympa, respectueuse, une douceur de vie...

danielregis999 a écrit:

Habitant Albufeira depuis plus de 3 ans je ne peux être d'accord avec votre appréciation peu flatteuse !
DR


Bonjour Daniel?

Avec qui vous n'êtes pas d'accord? :unsure:cheers:

J'ai découvert Albufeira en ... 1991 !! Déja à l'époque on se faisait courser avec notre plaque française pour nous vendre des time-share-arnaque...pff

J'y suis retourné en 2013.

Les plages sont sublimes, le port/marina archi-moderne d'une mocheté..., ses grandes artères bétonnées, l'impossibilité de manger portugais en février, être obligé se reporter sur un tandoori dégeulasse à 35€ au milieu de pubs qui puent la bière.

Oxford/Brighton, j'ai donné je préfère l'original.

Selon moi, Albufeira ce n'est pas le Portugal. Mais loin de moi l'idée de condamner tout l'Algarve...

Bonjour à tous
je veux pas rajouter de l'huile sur le feu mais on dit bien qu'il y a le Portugal et L'Algarve. Ceux qui sont dans le sud disent toujours qu'ils habitent en Algarve et non pas au Portugal. Ca veut bien dire ce que ça veut dire.  :D:D:D
Bonne journée à tous
Francis

En Algarve on dit : "le Portugal, pays ami".

En Corse on dit : "La France, pays ami". :D

Bof !

Gerphin85 a écrit:
Dauph21 a écrit:

Bonjour, oui on dit làbas que le charme du Portugal part du Nord jusque vers Nazaré, ensuite en allant vers le Sud et surtout au Sud Faro...Cela devient le ST TRopez de France, villégiature moderne et modifcation du aysage, donc moins de charme...Nous avons des amis Portugais en France et làbas!


Bonjour,

Le St Tropez de France en Algarve?
Mis à part le secteur de Vilamoura et sa marina ( avec ses petits yachts), et le secteur de Quinta de Lago et Vale de Lobo, Albufeira (colonie anglaise par excellence), cela reste le Portugal.
moins de charme?
Il faudra aller vers Tavira, Olhão, Lagos, Sagrés et quelques dizaines de km vers Sao Bras (où je suis), Sta Catarina, Alte, Paderne, Messines, et Silvès et vous serez surpris.
Ne croyez pas trop certains témoignages de personnes qui connaissent pas ou mal cette région, on y vit très bien et le mieux, c'est de venir vous en convaincre (ou non) par vous mêmes. :cool:

Bom dia.

:cheers:


Bonjour,
Bien d'accord avec vous,,nous habitons depuis 2 ans entre Tavira et VRSA,rien à voir avec Albufeira,après c'est un choix le Sud,le Nord mais rien n'empêche une fois installé de visiter le reste😍😉

En France, on préfère quand même dire qu'on habite sur la Côte d'Azur que dans le Loiret ou la Meurthe et Moselle!  :P

Ensuite, Albufeira ville et surtout le centre est quand même un lieu où sont rassemblés bars, restau, pub, bondés été comme hiver notamment par une clientèle anglophone. C'est un fait, pas une critique.
Maintenant, chacun son appréciation.

:cheers:

Albufeira n'est pas le vrai Portugal !!!!! Préjugés.

De quoi parle t on ? De la commune d'Albufeira ou bien de la communauté de communes qui est très importante et couvre largement mer, campagne et coteaux ?
Certes la marina n'est pas extraordinaire, son grand avantage est d'être pratiquement invisible puisque à l'un des bouts d'une des baies, il faut vraiment y aller, y descendre devrais je dire,  pour la voir.
Des grandes artères bétonnées ?  Il y a seulement une artère traversante (Av. dos Descobrimentos) d'est en ouest qui est une large avenue mais des artères bétonnées , non il n'y a pas, vous confondez avec les trottoirs qui sont tous pavés comme dans la plupart des villes portugaises.
C'est une ville balnéaire comme il y en a tant dans tous les pays mais il y a toute l'année des portugais qui y habitent et aussi d'autres européens dont les anglais. Et en dehors de Juillet- Août, nous y sommes tranquilles, le véritable Portugal du sud, climat très agréable, des grandes plages pour se promener ou faire du parapente, la mer pour la voile, le Kite surf, les golfs, les ballades à pied ou en VTT dans l'arrière pays, la proximité des grandes villes de Portimao et Faro pour les activités culturelles en plus de celle d'Albufeira.
L'hypercentre "historique" est plein de restos et de bars, oui mais là encore, rien ne vous oblige à y aller car c'est circonscrit à un petit quartier en contrebas, isolé et bien entouré de falaises. La preuve, un escalier mécanique est installé pour s'y rendre. 
Il y a des vrais resto portugais, ils existent, où croyez vous que  les nombreux portugais qui travaillent déjeunent ? Sortez  votre guide du routard ou mettez en pratique votre meilleur portugais parlé.
Connaissez vous les très belles plages de Galé, de Falésia avec ses falaises rouges, Salgados avec sa zone humide réserve de la faune et la flore,  la plaine de Paderne avec son organisation du temps de la présence islamique, les orangeraies du chemin entre Paderne et Alte, etc....
Chacun vit où ses aspirations le portent, et heureusement  la diversité de celles-ci permet une occupation étendue des territoires.

Bien d'accord avec vous Gerphin en ce qui concerne Tavira et Sagres que j'aime beaucoup et qui sont encore authentiques et Albufeira que j'aime moins, car trop moderne et trop bruyante, sans vouloir vous fâcher cher Daniel.
Ici à Paris, je dis à tout le monde que je vais vivre au Portugal et à ceux qui demandent des précisions je leur dis à Tavira dans le sud du Portugal. Je n'évoque jamais l'Algave et encore moins la Côte d'Azur portugaise.
Bien à vous
Pranolles

Gerphin85 a écrit:
Dauph21 a écrit:

Bonjour, oui on dit làbas que le charme du Portugal part du Nord jusque vers Nazaré, ensuite en allant vers le Sud et surtout au Sud Faro...Cela devient le ST TRopez de France, villégiature moderne et modifcation du aysage, donc moins de charme...Nous avons des amis Portugais en France et làbas!


Bonjour,

Le St Tropez de France en Algarve?
Mis à part le secteur de Vilamoura et sa marina ( avec ses petits yachts), et le secteur de Quinta de Lago et Vale de Lobo, Albufeira (colonie anglaise par excellence), cela reste le Portugal.
moins de charme?
Il faudra aller vers Tavira, Olhão, Lagos, Sagrés et quelques dizaines de km vers Sao Bras (où je suis), Sta Catarina, Alte, Paderne, Messines, et Silvès et vous serez surpris.
Ne croyez pas trop certains témoignages de personnes qui connaissent pas ou mal cette région, on y vit très bien et le mieux, c'est de venir vous en convaincre (ou non) par vous mêmes. :cool:

Bom dia.

:cheers:


Salut Gérard
Entièrement d'accord avec toi
Moi je n'essaye même pas de contrer les critiques sur l'Algarve. Plus il y  aura de critiques négatives , moins il y aura de français qui viendront s'installer ici et cela me convient très bien ....  :whistle::cheers:
Bom dia

Ah bon Pacha ? Moi qui pensais naïvement que les français venaient en Algarve pour se retrouver entre français via des associations et cie dont le but était de jouer à la pétanque marseillaise, boire du jaune et râler (sport national) contre l'administration portugaise qui leur fait économiser des milliers d'€ ? :D

Comment je suis mauvais, j'ai tellement honte  :mad::dumbom:

Vous avez parfaitement raison !!!!!
Mais toutesfois, toute honte est vite bue.
DR