Importer une voiture?

Bonjour,

ça va bientôt faire un an que je suis arrivée en Suisse (le temps passe!) et je suis donc en train de faire mes démarches d'échange de permis etc...

J'ai un problème tout particulier :
Je sais que je ne pourrais plus conduire ma voiture française en Suisse (délit de douane) une fois que j'aurais changé de permis...

Mais voilà, je ne pense pas pouvoir l'importer (c'est ce que plusieurs personnes m'ont dit) car il s'agit d'une C2 diesel datant de 2004... Même si elle est aux normes françaises (contrôle anti-pollution et controle technique) elle ne passerait, à priori pas l'expertise ?
Pouvez vous me confirmer ça ? Je n'ai pas très envie de commencer les démarches et de payer des expertises pour être rebutée si c'est si prévisible...

Mon soucis c'est que sans voiture je ne pourrais plus effectuer certains voyages que je faisais le week-end... Et en train ça n'est pas envisageable non plus :x Des idées ?
J'ai envisagé de la mettre au nom de ma maman (habitant en France) et d'agir comme s'il s'agissait d'un prêt occasionnel en cas de pépin... Mais je ne suis pas sûre que même comme ça, ce soit toléré... Et on n'est pas à l'abris d'une dénonciation j'imagine ?

Merci par avance,
A bientot !

Bonjour,
Je te conseille de vendre ta voiture et de te racheter une nouvelle.

Bonsoir,

Concernant le permis de conduire, le délai pour entamer la procédure est d'un an; pour un permis français, l'échange est direct pour autant qu'il soit valable à ce moment (avec des points et sans retrait en cours, visite médicale ok si requise). Pour la voiture, effectivement il me semble préférable d'en acheter une nouvelle en Suisse, ou d'occasion (essence, hybrid, etc). L'âge moyen du parc en suisse est nettement plus bas qu'en France. Vous payerez une taxe annuelle assez élevée au regard de la pollution de ce moteur. Avec un permis de conduire Suisse, vous n'avez pas le droit de conduire en Suisse un véhicule immatriculé à l'étranger (problème douanier, TVA).

Selon vos déplacements, voyez l'opportunité de l'abonnement général CFF qui permet de voyager à l'oeil dans les trains, bus, car postaux, téléphériques et bateaux de Suisse, peu importe les compagnies, à 'exception de certaines lignes de montagne à vocation touristique; pour un peu plus de 10 fr. par jour. Combinez ensuite avec une voiture de Mobility.ch en location un peu partout selon vos besoins.

Autrement, l'abonnement 1/2 tarif et/ou l'application Fairtig sur votre mobile sont des bons plans pratiques. L'option Evasion pour le 1/2 tarif permet de le transformer en abo général le temps d'une journée (20 x ou 30 x).

Une voiture en soi revient tout compris entre 700 et 1000 fr./mois selon l'usage et le standing, soit +/- 30 fr./jour; voyez aussi la nouvelle offre Green classe des CFF si vous êtes pour la mobilité électrique ...

Vendre et racheté sinon c'est un bordel de paperasse sans nom, j'ai déjà tenté l'expérience et me suis délesté de 3500.- à la douane alors pour les enrichir non merci.

En plus pas sur que l'expertise passe, bref vraiment pas le bon plan.

Ce sujet date d'il y a 6 mois, merci de ne pas remonter les vieux sujets