Déménagement à Majunga

Bonjour à tous
ça fait maintenant plus d'un mois que je fais des demandes de devis pour un conteneur vers majunga en vue d'un déménagement et je n'ai pour l'instant reçu aucune réponse, pourtant j'ai besoin de savoir pour établir le budget nécessaire, le déménagement sera pour l'été 2020.

Bonjour et bienvenu chez nous Dinne je suis persuadé que ceux qui ont fait l'expérience d'acheminer leurs affaires par container vous donneront leur avis sur ce sujet. Mais encore faudrait-ils qu'ils sachent d'où vous voulez expédier vos affaires car si votre déménagement partira du Nord-Est de la France jusqu'à Majunga ce ne sera pas le même tarif que si vous l'expédiez directement du port de Marseille.

Bonjour madagaston
Oui bien sur j'ai pas dit d'ou je partais mais pour la  demande de devis je l'ai précisé,
de plus c'est une estimation que je voudrais car je sais que pour les transporteur la date de départ est un peu loin encore. Ce qui m'étonne c'est que je ne peux pas dire qu'ils se précipitent pour répondre

Bonjour,

Il y a plusieurs points qu'il faut connaitre avant de se lancer dans un déménagement :
- d'où le déménagement part
- où il arrive (Majunga)
- si c'est votre premier déménagement pour Madagascar
- quels déménageurs avait vous contacté ?
- pour quelles dates
- le volume transporté

Il est bon de savoir que tous les déménageurs n'ont pas de gros porteurs pour transporter des 60m3.

Il faut savoir que le premier déménagement est dédouané mais que cela prend du temps (en général 3 à 4 mois).

Qu'en se moment, les déménageurs sont en plein rush de devis avec des entreprises (ce qui est plus lucratifs qu'un particulier).

Je ne pourrais vous aider que si vous nous précisez tout ce qu'il y a savoir...

Bonjour Nook
Si vous pouvez m'aider à trouver un déménageur je vais tout vous dire,
Je partirai de Reims aux environs de juin 2020 pour destination le port de majunga , un conteneur de 30m3 me suffira pour y mettre la voiture et quelques meubles , c'est mon premier déménagement (devrait pas y avoir de problème avec la douane)
J'ai fais plusieurs demande de devis en ligne je ne saurai dire lesquels.
Merci d'avance de vos conseils, ce qui m'intéresse surtout c'est que le conteneur arrive au port de majunga (je suis en retraite)

dinne a écrit:

...Je partirai de Reims aux environs de juin 2020 pour destination le port de majunga .....


Bonjour Dinne,

Vous vous y prenez à temps mais d'ici 2020, il peut se passer beaucoup de choses.
Un transporteur peut difficilement vous proposer un prix dès lors que le cours du carburant, des taxes peuvent varier ou que sa société n'existerait plus.

Alors vous faites bien de vous informer pour avoir une idée du comment et combien, mais je vous conseille de vous abstenir de signer un contrat autant en avance et surtout de vous abstenir de verser un acompte.

En outre - c'est mon avis personnel et les avis contraires d'autres participants du forum ont aussi leur pertinence- , pourquoi ne pas envisager d'acheter sur place à Mada et d'exporter de France ce qui vous tient à cœur ou vous est indispensable et introuvable à Mada?

Je rejoins l'avis de Jpmadalu.

Le mieux pour vous serai de passer par une agence de relocation qui s'assurerai de tout pour vous. Certes cela coute un peu plus cher mais c'est garanti sans histoire...

Ensuite, sachez que le "sans histoire" c'est entre 3 et 4 mois d'attente et cela si vous avez tous les documents qui vont bien. Dans mon cas, j'ai eu mon déménagement au bout de 6 mois parce que la mairie de Bamako ne savait pas émettre un changement de résidence... Et que ce document à Tana a été obligatoire, je ne vous raconte pas le nombre d'aller retour avec une dizaine de documents justifiant juste ce **** ***** **** de changement de résidence ))))

Ensuite, 30m3 c'est le contenair intermédiaire, pourquoi ne pas le remplir à fond et avoir tout ce que vous avez besoin sur place et donc de passer à un 60m3 ???

Prenez contact avec Walexport France, ils se feront un plaisir de vous renseigner.

Je rejoins totalement l'avis de JP et de Nook car faire un déménagement vous coûtera peut-être plus cher que de tout vendre en France comme je l'ai fais et de tout racheter ici.
J'ai vendu pour ma part un vieux moulin datant de 1737 dont le toit était à refaire sur une surface de 225 m² ainsi que le toit des dépendances de 200 m² ce qui m'aurait coûté une fortune et j'aurai été dans l'obligation de faire un emprunt et de le rembourser le restant de ma vie.
Donc j'ai vendu cette propriété pour la somme de 150 000 € et j'ai racheté une maison neuve de 400m² au sol sur la côte-Est pour 50 000€.
Quant aux meubles et à la voiture, j'ai fais un vide grenier en France et j'ai tout vendu et j'ai racheté ici deux voitures ainsi qu'un quad pour ne pas laisser traîner trop d'argent sur un compte en banque. Quant aux mobilier, ne croyez surtout pas que Madagascar soit adapté aux normes françaises car les conditions climatiques et les termites pourraient bien réduire à néant votre belle bibliothèque ou votre living auquel vous teniez tant.
Votre voiture que vous voulez importer est-elle tropicalisée et est elle prévue pour les routes dégradées de Madagascar?
Pour ne pas vous casser la tête vendez tout et rachetez tout quitte à racheter ce qui est sensible à l'obsolescence programmée directement en France et vous le faire expédier par une société qui se charge de tout du genre ColisExpat. Je ne veux pas faire de publicité ici mais j'ai essayé d'autres sociétés comme PackYellow mais comme ils ne travaillent qu'exclusivement avec DHL j'ai opté pour l'autre société moins chère.
Mais demandez donc à Lys de NosyBe qui pourra mieux vous renseigner que moi car elle a passé par là pour  faire son déménagement.

BonsoirMadagaston ,

J'ai une amie malgache a Nosy Be qui va faire pour la première fois un demande de passeport .
Elle va faire la demande à Hellville ( Nosy Be )
Est ce que c'est vrai qu'il faut se déplacer à Tananarive pour chercher le passeport ?

Cordialement ,
Robert

Bonjour Robert974,

Je trouve ça étrange que votre amie doit se déplacer à Tananarive pour aller chercher son passeport.