Impots retraite....suite aux questions de Germain84

Bonjour.
j'ai préféré ouvrir une nouvelle discussion.... même si le point de départ est identique.

Retraiter au Vietnam. (je ne parle que de retraite)

j'avais fait des recherches dans le but de m'installer définitivement au Vietnam. Je n'ai pas encore finalisé…


1) vous vivez plus de  183 jours en France, vous payer en France vos impôts de revenus français.

2a) vous vivez moins de 183 jours en France, ( vous avez un statut d'expatrié… non résident) vous n'êtes pas  imposable en France des revenus du privé.(retraite)

2b)  vous vivez moins de 183 jours en France, ( vous avez un statut d'expatrié) vous avez une retraite payée par l'état (pension) vous payer vos impôts sur cette pension en France.
Vous avez aussi une retraite du privé (exemple : retraite sécu plus complémentaire Agirc-Arrco , vous n'êtes pas redevable en France)


on m'avait donné un conseil,
(au Vietnam tu es et tu restera  un touriste de longue durée) personne au Vietnam viendra ne viendra te chercher des poux dans la tête.
Donc pas d'impôts à payer au Vietnam sur la retraite du privé.


4) taxe sur la valeur locative
question 1
-vous êtes non-résident…..
-vous avez conserver en France une propriété (non louée)…..(vous en êtes le propriétaire)
elle devient une résidence secondaire……….
-Vous payez les impôts foncier et les impôt locaux( si ils sont toujours en vigueur)
j'ai lu que :
si cette propriété n'est pas mise en location, il y a une taxe supplémentaire calculée par rapport à la valeur locative qui serait à payer par le propriétaire….

Question 2 :

même en ayant le statut d'expatrier, j'aurais donc à payer 90 % de mes impôts en France.(pension d'état)
est ce que je subirais cette taxe alors que je continuais à payer la majorité de mes impôt en France ?

qui aurait des infos sur ce sujet ?

Merci
Kent.

Tu sais que tu peux poser la question sur le  site des impôts ?
Pour ce que je sais par expérience, j'avais un appartement que je louais, et bien j étais imposé dessus quand il était vide je n'avais pas de taxes en plus , depuis je l'ai vendu car il y a étranger et étranger :
Tu vies en Europe tu es étranger, mais tu ne sera pas imposé comme les autres étrangers comme ici , ici c 'est plein pot pas de déduction de CSG .....alors que en Europe tu es avantagés.
Voilà ce que je sais par expérience.
Bien à toi
Éric

Oui c'est vrai Eric, mais en déclarant les revenus FR  (fonciers) + VN, tu bénéficies d'un allègement, cela s'appelle un impôt progressif, ou des revenus mondiaux. Attention, cela nécessite un soint particulier, lors de la déclaration 2042, pour le micro-foncier.

Bien à toi

Eric

merci pour les réponses..; la je suis de retour en France pour quelques mois .....si la préfecture veux bien...
la bêtise de l administration française est délicieuse.. la préfecture me demande comme justificatifs de dom un abonnement internet  mon nom et...
mort de rire la secu me demande comme justificatifs de dom un abonnement internet au nom de ma femme... lol je vais m'abonner deux fois.

Bonjour.
j'ai préféré ouvrir une nouvelle discussion.... même si le point de départ est identique.

Retraiter au Vietnam. (je ne parle que de retraite)

j'avais fait des recherches dans le but de m'installer définitivement au Vietnam. Je n'ai pas encore finalisé…


1) vous vivez plus de 183 jours en France, vous payer en France vos impôts de revenus français.

2a) vous vivez moins de 183 jours en France, ( vous avez un statut d'expatrié… non résident) vous n'êtes pas imposable en France des revenus du privé.(retraite)

2b) vous vivez moins de 183 jours en France, ( vous avez un statut d'expatrié) vous avez une retraite payée par l'état (pension) vous payer vos impôts sur cette pension en France.
Vous avez aussi une retraite du privé (exemple : retraite sécu plus complémentaire Agirc-Arrco , vous n'êtes pas redevable en France)


on m'avait donné un conseil,
(au Vietnam tu es et tu restera un touriste de longue durée) personne au Vietnam viendra ne viendra te chercher des poux dans la tête.
Donc pas d'impôts à payer au Vietnam sur la retraite du privé.


4) taxe sur la valeur locative
question 1
-vous êtes non-résident…..
-vous avez conserver en France une propriété (non louée)…..(vous en êtes le propriétaire)
elle devient une résidence secondaire……….
-Vous payez les impôts foncier et les impôt locaux( si ils sont toujours en vigueur)
j'ai lu que :
si cette propriété n'est pas mise en location, il y a une taxe supplémentaire calculée par rapport à la valeur locative qui serait à payer par le propriétaire….

Question 2 :

même en ayant le statut d'expatrier, j'aurais donc à payer 90 % de mes impôts en France.(pension d'état)
est ce que je subirais cette taxe alors que je continuais à payer la majorité de mes impôt en France ?

qui aurait des infos sur ce sujet ?

Merci
Kent.
-@kent77


Merci Kent pour ton post très intéressant et très bien détaillé.

Marié à une vietnamienne j'envisage de passer ma retraite au Vietnam.

Comme tu l'as très bien expliqué les pensions des fonctionnaires restent imposées en France.

Par contre je crois que les retraités du privé ne sont ni imposées en France ni au Vietnam, aurais tu des infos par rapport à cela ?

Pour ma part je vais revendre tous mes biens immobiliers en France car d'une part la gestion serait trop problématique et d'autre part l'imposition serait trop importante.

Merci

oui pour les retraites du privé , pas imposée en france..........., sauf que, j'avais cru comprendre que :  (on nest pas vraiment obligé de les déclarer au vietnam)

c'est comme toujours avec les infos sur le net.. il vaut mieux vérifier.. soit c'est du cas personnel,

soit , les réglementations peuvent "évoluer"

Kent

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous,


Je compte m'installer au Vietnam d'ici 4 à 5 ans en retraite avec mon épouse qui est Française d'origine Vietnamienne. Nous sommes mariés.

Nous avons travaillé dans le privé et le public.

J'ai donc lu vos commentaires à propos des impôts et j'avoue que je ne sais plus quoi penser au niveau des déclarations lol

Pouvez-vous m'éclaircir à ce sujet actuellement avec les lois Française et Vietnamienne?

Le flou est total pour ma part.

Merci d'avance pour votre retour et votre gentillesse.


Bien à vous,

bonsoir Alben

il faut  toujours revérifier.. loi et réglementations peuvent changer.

Ce que j'en sais... pour la partie (fonctionnaire ) de ma retraite... je touche donc une pension de l'état, même expatrié je continuerais à payer mes impôts en France.

Pour la partie '(privé) pas obliger de payer en France ...1f60f.svg1f603.svg1f60b.svg

Kent

Bonjour Kent77,


Merci pour votre réponse.

En effet, d'après ce que je sais, les lois changent rapidement au Vietnam. En France aussi, je dois bien l'avouer... 1f605.svg

J'ai posé cette question au centre des impôts dernièrement. D'après leur réponse que j'ai reçu ce matin, je devrais donc payer mes impôts pour la partie retraite (fonctionnaire) en France et la partie privé au Vietnam.

A présent, est-ce qu'au Vietnam la partie privée est toujours imposable...

Je vous tiendrais au courant si les lois changent d'ici quelque temps1f609.svg


Bien cordialement,