Relocation

Bonjour a tous .

C'est encore moi.
Mon emploi qui commencerait le 1er mai est a l'aéroport de Genève.
L'agence de recrutement m'a vivement conseillée de vivre en France pour au moins les quelques premiers mois.
Alors je me demande , ou serait il ingénieux de vivre pour me rendre a l'aéroport en transport en commun ? J'ai vu beaucoup de beaux appartements un peu partout autour de la Suisse mais je ne suis pas sûre du temps de trajet.
Aussi, si nous prenons le bus ou le tram ou le train, comment ça se passe pour les douanes ?
J'ai lu des articles assez tristes sur les douanes en voiture mais jamais rien en transport en commun.

Merci a tous,
Alexia

Ce n'est pas a l'agence de recrutement de choisir votre lieu d'habitation.
Les transports en commun entre la France et la Suisse sont très peu développés, c'est pour ça que 92% des frontaliers utilisent la voiture pour travailler a Genève.
Aussi, vous cherchiez un endroit au calme, la france voisine a la frontière, ce sont des villes dortoirs bétonnés a la va vite qui n'ont vraiment pas de charme.
http://www.lemessager.fr/genevois/annem … 929n163820
Ferney voltaire par exemple, était pas mal il y a 20 ans mais ils ont tellement construits sans aucune cohérence que la ville en est devenu laide.
Aussi, France voisine, c'est le désert médical, c'est la galère pour se faire soigner, surtout pour des spécialistes.

Je vous conseille de passer par une agence de relocation. Moi je suis passé par
https://www.leman-relocation.com/
il m'avait trouvé a l'époque un appartement a Genève en 1 semaine (depuis j'ai déménagé)
les villages tranquilles très champêtres, regardez vers Russin, Dardagny, Satigny, Avully, Cartagny, Laconnex, Collex Bossy, Commugny
Tous ces villages sont très tranquilles et proche de l'ONU et de l’aéroport.
Ça devrait correspondre a vos critères.

Moi j'ai habité au début en France voisine plus jamais, avec les villes en Suisse y a pas photos.

Concernant le médical,
Mon futur époux étant à la base docteur dans un des meilleurs hôpital du monde et même s'il maintenant travail surtout en tant que consultant et économiste, je me fais soigne avec lui, dans cet hôpital la.
Et en tant médecin, pour un petit RDV que je devrais prendre,il m'osculte. J'ai beaucoup de chance.

Sinon oui je recherche du calme mais je ne veux surtout pas de collocation ou chambre chez l'habitant alors je prendrai plutôt un studio dans une ville moins top qu'une collocation dans une ville plus sympa.
Et surtout, nous ne parlons que de quelques mois...

Je me demande juste où est le plus facile pour les transports en communs. Même en Suisse, si je peux y trouver un appartement qui me convient. Pour le moment j'ai juste du mal a m'y retrouver. A savoir où aller et ou chercher.

J'apprécie vos réponses. Merci!
Alexia

Pour vous, Nyon serait une bonne option.
C'est a 13mn en train de l’aéroport (et vous avez des trains tous les 15-20mn), c'est une charmante ville suisse au bord du lac.

Sinon, si vous voulez être encore plus proche, Meyrin, elle n'est pas très joli mais vous êtes en bus en 5mn a l'aeroport.

Sinon Satigny super charmant petit village buccolique entourée de vigne est a 10mn en bus de l'aeroport, Le grand saconnex, c'est une grosse ville un peu plus sympa que Meyrin,vous êtes en 5mn de l'aeroport en bus, Pregny-chambesy, Bellevue et Genthod ce sont de charmante village au bord du lac, vous êtes en moins de 10mn de l'aeroport.

Voilà vous pouvez regarder ces villes, elles correspondent a vos critères. Même Genève, on peut être a 10mn de l’aéroport.  Les transport en commun en Suisse sont très bien développés et fiables.
Vous pouvez contacter l'agence de relocation si vous êtes pressée, qui peut vous trouver un studio en quelques jours. Plusieurs amis (et moi) sont passés par eux et ça a pris 2 semaines max pour Genève. Tarifs c'est entre 2000-2500chf.

Concernant l’hôpital. Le CHUV (hôpital universitaire de Lausanne) vient de rentrer dans le top 10 des meilleurs hôpitaux du monde selon le classement très suivi de Newsweek. Un seul autre en Europe est dans le top 10, il est a Berlin. Les Hôputaux universitaire Suisse sont presque tous dans le top 30 mondial.
https://www.rts.ch/info/regions/vaud/10 … monde.html

Merci beaucoup c'est vraiment top comme reponse. Je vais etudier tout ca.
Je ne sais olus trop ou donner de la tete. Vous etes TOP.

Et oui je connais bien l'hopital de Lausanne car plusieurs collegues de mon compagnon y travaillent. D'ailleurs, il y va souvent en deplacement donner des conferences ou des lecons. Je sais a quelle point la Suisse est fantastique. Je voudrais economiser en location pour pouvoir apres acheter une fois de plus. Nous avons deja achetes en Angleterre que ous mettrons en location plus tard.

Alexia

Il faut bien avoir conscience que le marché immobilier est tendu a Genève aussi bien coté Suisse que France (aussi tendu qu'a Paris intra muros ou londres centre). Donc vous serez forcement obligé de faire une concession.
1) prendre une colloc pas chère coté Suisse a 5mn de l’aéroport, très facile a trouver on en trouve plein pour 600chf-800chf/mois tout compris.Vous faites une colloc 2-3 mois le temps de vous trouver un logement par vous même.
2) payer une agence de relocation, 2000chf, vous avez directement votre studio près de l’aéroport selon vos critères.
3) vous trouvez un studio par vous même en 1 mois sans être sur place et sans payer un prix délirant, honnêtement je n'y crois pas. Vous allez devoir choisir l'option 1 ou 2

Merci bien,

Je viens d'avoir contact avec un proprietaire sur la frontiere pour un Studio, et tout se passe pour le mieux pour le moment. A voir, j'y crois personellement. Du moins j'essaye.

Sur Londres je trouve que le marche immobilier n'est pas si tendu que ca. Nous smmes proprietaires et louons des appartements et c'est tres simple de trouver des locataires. D'ailleurs j'ai moi meme toujours trouve des appartements facilement sur Londres, bien que ce soit tres cher. Le probleme est le Brexit en ce moment et cette incertitude mais du tout au tout je trouve que c'est pas si mal que ca.

En tout cas je vous remercie bien de vos messages et de votre aide, c'est tres gentil et je prends evidemment tout en compte.

Alex

Ici la situation est moins tendu qu'il y a quelques années. Genève a beaucoup construit ces 2 dernières années et accélère les cadences. Beaucoup de gens ne trouvant pas de logement dans le canton étaient obligé de s’exiler en France voisine. Le nombre de frontalier explosait. Maintenant que Genève double le nombre de logements construit chaque année, on voit les frontaliers s'installer coté Suisse car ils trouvent plus facilement un logement.Ce qui fait que sur les 12 derniers le nombre de frontaliers stagnent car beaucoup s'installent en Suisse.
Donc on va dire que les choses s'améliorent aussi ici.
Perso, j'ai déjà vécu coté Français et je n'y remettrais pas les pieds, les villes sont pas belles, pas toujours bien fréquenté, il y a énormément de bouchons donc pour travailler coté Suisse c'est vite la galère, désert médical, la qualité de vie est bien moindre. Aussi, vous allez vite vous apercevoir que les frontaliers ne sont pas très apprécier des genevois
Bonne chance de vos recherches.

Je comprends bien. Encore une fois, c'est seulement pour peu de temps. Apres nous acheterons, c'est tout d'abord pour se faire une idee et le temps que mon conjoint me rejoigne definitivement. Une fois qu'il sera la, nous louerons a Neuchatel pour voir comment est la vie et voir pour acheter.
Heureusement, dans l'entreprise ou je vais, tout le monde est frontalier alors on devriat s'entendre.

Je viens de trouver un studio avec une vue magnifique. Je suis tres contente. Maintenant, la location devrait passer et ca devrait je l'espere le faire dans les procgaines heures.

Alexia

Neuchâtel, c'est une bonne idée, c'est pas chère du tout., 40-50% moins chère que dans la région genevoise, au bord du lac et surtout la nature est bien préservée, très calme. Enfin, c'est a seulement 1h00 de l’aéroport de Genève.
Bonne chance a vous

Merci beaucoup. C'est effectivement l'idee. Si proche mais si beau...

Encore une fois, mille mercis

Nouvelle discussion