Passer le permis de conduire: France vs. Suisse

Bonjour,
Je suis frontalier travaillant à Genève et je souhaiterais passer le permis voiture. J'ai commencé à me renseigner pour savoir si il était plus simple/court/avantageux de le passer en Suisse plutôt qu'en France mais d'après les infos que j'ai récoltées pour l'instant ça n'est pas très clair...

Est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils ?

Merci d'avance !

Je pense que la réponse est simple, d'ordre simplement légal, vous habitez en France, vous devez passer votre permis en France.

Si vous habitiez en Suisse, vous devriez le passer en Suisse.

Clair, précis, concis. Merci ;-)

On ne peut pas mieux répondre.

Bonjour,


Je ne sais pas si cette discussion est toujours active et je me pose une question assez ressemblante à celle de nuanda33 mais avec une petite différence :


  • J'ai la nationalité suisse
  • Je m'étais expatriée en France un certain nombre d'années, ai dû revenir pour un temps indéterminé et souhaite me réexpatrier en France quand ce sera possible (je ne sais pas quand pour l'instant)
  • Je souhaite passer le permis sans attendre, avant de redéménager vers la France


Je ne sais pas dans quel pays c'est préférable de le passer dans ma situation... J'ai peur que le statut d'élève conductrice que le permis Suisse impose pendant les 24 premiers mois, ainsi que le fait que ce soit un permis hors-UE soient contraignants au moment où j'irai en France et c'est envisageable pour moi de passer la frontière juste pour faire ce qu'il faut, si je le passe en France.


Est-ce que quelqu'un·e aurait un conseil ?


Merci d'avance pour votre aide éventuelle!


Kim

@nuanda33   ou habitez vous ?   c'est dans ce pays que vous devrez passer votre permis

Si vous retournez en France avec un permis suisse, vous disposerez d'un délai de 16 mois pour l'échanger contre un permis français. Sachez qu'en France la période probatoire pour les nouveaux conducteurs est de 3 à 2 ans (si conduite accompagnée dès 16 ans): 0 alcool au volant et puissance maximale du moteur à 110 cv.

Oh super, c'est tout clair maintenant ! merci beaucoup pour vos réponses ;-)


(et correction: c'est la période probatoire qui aurait pu m'inquiéter, pas le permis d'élève, je les ai confondus)

@kimforestleaf   et pour passer le permis en suisse, c'est les cantons qui sont responsables. Tous n'ont pas les mêmes exigeances notamment avec l'obligation ou pas de prendre des cours d'auto école avec un professionnel. Sauf rare exception, cela sera dans votre canton de domicile