Quel salaire minimim faut-il gagner pour vivre à Genève ?

Bonjour,

Actuellement, résidant en France, j'ai reçu une offre pour travailler à Genève.

Avant de prendre une décision, je souhaiterais obtenir quelques informations précieuses.

Célibataire, actuellement, je gagne 3 000euros net par mois, je réside dans un studio de 28 m² en banlieue parisienne.
En fin de mois avec toutes mes dépenses, j'arrive à épargner entre 800 - 1200 euros (selon quelques extras du type week-end à l'étranger). Mise à part la question du logement, j'estime d'être chanceux et de vivre très correctement.

Mais voilà, j'ai ma famille qui est proche de la région suisse, j'ai grandi là-bas et je souhaiterais aujourd'hui clairement y retourner tout en consolidant ma qualité de vie.

Aujourd'hui, j'ai reçu une proposition de 90 000CHF brut annuel pour un poste basé à Genève. Ce qui donne un salaire mensuel net environ de 4 500 CHF (par prudence je fais large, j'ai pris la fourchette la plus basse possible pour éviter de mauvaises surprises).

Avec ce salaire, pensez-vous que ma qualité de vie diminuera en partant sur l'hypothèse de résider à Genève ? (Car je sais que la vie est chère à Genève comparé aux autres cantons...).
Est-ce-que clairement j'arriverais à épargner 1 000 CHF par mois par exemple sans me priver (j'estime avoir un train de vie normal) ?
Selon vous, quel salaire minimum faut-il pour vivre seul à Genève dans un premier temps?

Une vie frontalière changerais considérablement la donne selon vous ?

Et le même salaire à Lausanne ou Neuchâtel changerais considérablement la donne?

Merci d'avance pour votre aide précieuse ...

Bien à vous,
Josh-Kun

Aujourd'hui, j'ai reçu une proposition de 90 000CHF brut annuel pour un poste basé à Genève. Ce qui donne un salaire mensuel net environ de 4 500 CHF (par prudence je fais large, j'ai pris la fourchette la plus basse possible pour éviter de mauvaises surprises).


Avez-vous fumé un joint ? 90'000 BRUT ca fait 7500brut mensuel dont 984 de charges salariales soit un salaire NET mensuel de 6516chf (très loin de vos 4500chf NET mensuel). Auquel vous devez soustraire 1113chf/mois d'impôts a la source. Il vous reste donc 5400chf/mois en NET après impôts a la source.

Décompte de salaire pour 7500 CHF mensuel
Somme des déductions (28.00%)

2'099.68 CHF

contribution AVS/AI/APG

384.38 CHF

Contribution LACI

82.50 CHF

Contribution ANP

108.00 CHF

Contribution IJM

33.75 CHF

Caisse de retraite

377.30 CHF

Retenue à la source

1'113.75 CHF


Or comme vous êtes résident vous pourrez récupérer une partie de votre impôts a la source en fin d'année en déduisant votre assurance maladie, frais de transport, fraios de repart, cotisation 3ième pilier.....
Donc au final vous récupérerez sera l'équivalent de 200-300chf/mois mensuel. Donc au final votre vrai NET mensuel après impôts sera plus proche de 5700chf/mois. Pour résumer votre salaire NET sera d'environ 5670 euros NET/mois et après impôts de proche de 5000 euros NET après impôts/mois.

Sachant que le coût de la vie a Paris et a Genève est un peu près équivalent. Forcement vous vivrez beaucoup mieux a Genève qu'a Paris. Je connais une famille avec 2 enfants qui vit avec ce salaire a Genève et vivent correctement, donc dans votre cas célibataire. Vous économiserez beaucoup plus ce que vous économisez a Paris.

https://www.courrierinternational.com/a … s-du-monde

A noter qu'en Suisse il n y a pas de taxe d'habitation, vous ne payez pas votre eau. L'eau chaude et chauffage est compris dans les charges de l'appartement.

Un abonnement de transport  illimité pour tout le canton de Genève c'est 500chf/mois soit 35 euros/mois, bien moins chère que Paris.

Vous pouvez y aller, vous augmenterez significativement votre qualité de vie et votre pouvoir d'achat.


Pour répondre a votre dernière question, Lausanne et Neuchatel sont bien moins chère, donc si vous y logez vous y augmenterez encore plus votre pouvoir d'achat.

A Genève je vous conseille de commencer par une colloc le temps de te trouver un appartement.

On en trouve plein sur anibis pour 600-900chf/mois eau chaude, chauffage, internet, Electricité compris. Regardez sur ce lien on en trouve plein

https://www.anibis.ch/fr/immobilier-imm … &dlf=1

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée .

Pardon, si j'ai pu être déconnecté de la réalité au niveau de la différence entre le brut et net.

J'avais basé ce chiffre via le site https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/

Salut,

Le salaire est à peut prêt équivalent à ce que je touchais comme premier salaire à GE. A priori tu devrais tourner juste en dessous de CHF 5'000 net (impôts payés). Faudrait que je retrouve une fiche de paie pour te dire exactement.

Effectivement, si tu comptes ce que tu devrais récupérer des impôts après avoir fait valoir tes déductions tu dois pouvoir tu dois gentiment arriver autour des chf 5'200/5´300.

Tu comptes chf 400-450 d'assurance maladie par mois à payer et tes autres frais courants (internet, téléphone etc...).

Tout va dépendre en fait de ce que tu arrives à trouver comme Loyer pour savoir combien tu pourrais épargner.

Donc la question c'est vaut il mieux 3000 net ou 6000 net?
Vivre dans un petit studio en banlieue ou vivre proche de votre famille ?