Demande d'information projet de partir de 75 pour travailler en Suisse

bonjour à tous , je me présente Guillaume 26 ans

Voilà depuis quelques mois j'ai l'ambition de partir de Paris et plus précisément le département de l'essonne 91 pour aller vivre à la frontière suisse coté français je ne sais pas encore dans qu'elle ville française .

Je suis actuellement adjoint de sécurité dans la police national je suis assermenté et détenteur d'une arme durant mes heures de service et donc autorisé au port d'arme .


Je souhaiterais postuler pour une agence de sécurité en suisse et plus précisément à Genève


J'ai pu prendre connaissance qu'un salaire brut de 50625 CHF page 17 du lien était le salaire de base minium si je ne me trompe pas : vssu.org/LinkClick.aspxfileticket=Yh2ciHTxIF0%3d&tabid=84&language=de-CH


Est ce que ce salaire est attribué aux suisses et aux frontaliers ou juste aux suisses ?

Est ce que cette simulation est elle correct pour un salaire brut de 4218 CHF avec environ 15% de Charges sociales soit 632.69 CHF et l' Impôts à la source (7.44% - Barème A)313.81 CHF soit Salaire net de  3271.5 CHF ?

A cela que faut il rajouter ? Assurance , ou autres taxes ?


Je rentrerais chez moi tous les jours ( à la frontière ) et sur paris tous les weekends si possible .


Je possède un diplôme de niveau 5 d'adjoint de sécurité équivalent à un CAP et un CAP peintre en bâtiment .


J'aimerais savoir si vous pouviez m'éclaircir sur mes questions et savoir si vous auriez des conseils à me donner avant de postuler pour la société de sécurité .

Merci à tous pour vos réponses et votre avis sur mon projet

Bonjour stone91,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je suis certaine que d'autres membres pourront mieux vous informer sur le sujet très bientôt.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Merci je l'espère aussi ...

up :D

Salut,

tout ceci me parrait correct, le salaire à priori pour Suisse ou non Suisse quoique la société peut décider de faire autrement.
Les cotisations sont corrects.
Pour les suppléments c'est du côté francais que tu veux t'installer donc je ne peux pas trop te répondre, la caisse maladie sera un poste de dépense supplémentaires, certaines mesures sont en train de se mettre en place pour les frontaliers donc il faudrait regarder plus précisément avec des spécialistes de la région mais budget à prévoir.

David

très bien merci pour tes réponses .

Je voudrais savoir autre chose , étant donné que je vais travailler en suisse mais vivre en france lorsque je serais payé l'argent sera versé sur une compte bancaire en suisse ou en france ?

Merci

En suisse et à toi de faire un virement sur un compte en France normalement.

très bien merci pour votre réponse .

Quel est le coût d'une assurance maladie pour la suisse ?

Merci

Bonjour stone91,

Je vous invite à consulter notre partenaire sur le lien suivant pour un devis gratuit et pour en savoir plus ---> Assurance santé expatrié Genève :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Hello,

je peux te répondre précisément pour les résidants Suisses, pas pour les résidents francais frontaliers.
Ce lien peut servir si tu es frontalier.

David

Très bien j'ai regardé le lien effectivement une bonne dépense en plus à rajouter ...

Quels sont les détails importants que j'aurais pu oublier avant de m'aventurer dans mes démarche ?

Merci pour vos réponses :)

Pour l'assurance maladie, tu as le choix entre une assurance française ou suisse..Attention, cette décision est irrévoquable après 3 mois et les assurances privées françaises risquent de disparaitre et tu risques de devoir payer un pourcentage à la sécu. En Suisse, en tant que frontalier, l'assurance de base (LAMAL) est de +/- 450 francs par mois pour les moins chères. Elles ne couvrent que les soins de santé de base...
Pour tes démarches, il faut que tu saches que tu auras besoin d'un permis de travail frontalier en Suisse (permis G). Généralement, c'est ton emploieur qui le demande même s'il est ta charge (+/- 65 francs).
Bonne chance dans tes démarches.

Ah oui 450 francs quand même une sacret somme à inclure dans les dépenses ...

Après tout dépend des garantie mais il est vrais qu'il faut mieux prendre ce qu'il faut si jamais il arrivait quelque chose :)

Merci pour ta réponse :)

Eh oui...
C'est pour ca, entre autre, qu'a la fin je suis toujours sceptique sur le gain d'être frontalier...

Mais dépense clairement à budgetiser !

Si cela peut être intéressant pour un cadre ou avec un salaire de minimum de 3500 francs net par mois tout taxes comprises ( impots , assurance , ... ) mais dans mon cas avec un salaire de 3271 CHF sans l'assurance maladie ... ce qui fait au final environ 2500 Francs net après le paiement de l'assurance se qui revient à un salaire équivalent français . Je reste septique je vais attendre d'autre avis avant de me lancer dans mon projet sachant que je peux avoir un emploi avec 2000 euros net ici à paris l'année prochaine .

Euh si tu as un salaire de 2'000 € net à Paris tu n'auras pas un meilleur pouvoir d'achat avec 4'200 CHF brut à Geneve c'est évident...Même pas la peine de faire de savants calculs.

Pour avoir un gain de pouvoir d'achat avec une meilleure qualité de vie il faut faire *2 salaire francais, le coût de la vie étant 1.2 * celui de la France mais la consommation différente.

Pour les 2'000 € parisiens il faut environ 4'800 CHF Net genevois soit 5'500 CHF Brut pour être à l'équivalence.

David

Ah oui effectivement .

Après le salaire que je donne est un salaire de base basé sur les CCT dans le métier de la sécurité mais sur les offres d'emplois il y a écrit conditions salariales supérieures à la CCT donc je ne sais pas réellement le salaire .