Vie à Genève avec 4700 CHF net

Bonjour,
J'ai reçu une offre d'emploi à Genève et je souhaiterais des renseignements sur le cout de la vie là-bas.

On me propose un salaire de 4700 CHF net (par contre je ne sais pas si cela comprend la couverture maladie) ce qui fait environ 4000 euros si je ne me trompe pas. Pour info, j'ai 30 ans, je suis célibataire sans enfant et je vis actuellement à Bordeaux avec 2500 euros net. J'habite un T2 de 60 m2 en centre-ville (750 euro/mois) et je vis tout à fait correctement sans forcément faire d'excès, et je mets 100-200 euros de coté chaque mois.

Bien que 4700 CHF soit dans l'absolu nettement supérieur à mon salaire actuel, mes recherches sur le cout de la vie à Genève suggèrent que ça n'est peut-être pas tant que ça. Souhaitant habiter en centre-ville à Genève, les loyers semblent 1.5x plus élevés que ce que je paie actuellement. Une recherche rapide en ligne suggèrent 1000-1300 CHF pour une coloc et 1600-2000 CHF pour un T2 de ~ 50 m2.

Les autres types de dépenses (nourriture, charges, sorties, transport etc) me semblent aussi 1.5x supérieurs à la France. Du coup, avec ce calcul (2500x1.5=3800 euros), je me dis que mon niveau de vie ne sera pas forcément mieux à ce que j'ai actuellement...

Si des expats résidant à Geneve et ayant une situation similaire à la mienne pouvaient me donner leur témoignage et me dire si mes "calculs" sont réalistes, ça serait super sympa. ;-)

Merci d'avance !

Bonjour et félicitation pour ton offre d'emploi.

Pour revenir au salaire, ce la me semble un peu juste si tu veux vivre au centre ville de Genève. Pour rappelle une coloc ou un petit studio de 25 -40m² sont au alentour de 1800 voire 2000 + eau chaude. à cela tu rajoutes l'assurance maladie de base qui est obligatoire ici au alentours de 300, après tu as les dépenses tels que les transports, loisirs, parking si tu es véhiculé, nourriture, la taxe sur les ordures, internet, TV, mobile, etc....Je connais certaines personnes qui bossent entant que caissières et qui gagnent à peu près le salaire mentionné qui se rapproche un peu du smic même si cette notion n'existe vraiment pas ici...

Alors 4700 frs dans Genève ce la va être très compliqué pour toi car comme en France, il faut que ton salaire fasse x3 le loyer que tu cherches, mais ne baisses pas les bras car les miracles existent ;) .

Bonjour, merci de votre réponse !
En effet, c'est ce que je craignais. Par contre, je suis surpris de lire qu'une caissière gagne plus de 4000 CHF net en Suisse (?!) quand on voit combien elles/ils sont payés en France....

Ensuite, au niveau des loyers, les prix que vous mentionnez correspondent aux quartiers du centre ville sur la rive gauche (Eaux-vives, Champel, La jonction etc) j'imagine?
Les prix m'ont l'air un peu plus modérés rive droite ou un peu en périphérie du centre (Lancy, Carouge), non? Par contre il y a peu d'offres apparement....

Hormis les prix élevés et la nécéssité d'avoir un salaire de 3x le loyer, la faible offre semble aussi être problématique du coup, qu'en pensez vous svp?

Merci!

Rebonjour,

J'ai répondu en fonction des informations que je connais du faite des discussions de gauche à droite. Pour le salaire de caissière je suppose que c'est en fonction de l'expérience et bien sur et c'est au cas par cas....quant au loyer, non malheureusement il s'agit de ceux pratiqués Genève rive droite (zone de la gare, les paquis etc....).

Il ya un groupe sur fcb dont les adhérents proposent des offres de location (location Genève, colocation Genève, bouche à oreille Genève)...

Moi perso je trouve que c'est trop juste pour le centre de Genève après en s'éloignant un peu peut être que vous aurez plus de chance....

La vie à Genève coûte très chère


ps: nous sommes à 5mn à pied de la gare et à 150m du lac et nous payons 2900 francs pour un 4pieces 70m² environs.

CHF 4700 NET donc logiquement après impôts sur le revenu (impôts à la source) (vérifiez quand même que c'est bien le cas car ça change la donne).

Oui vous vivez à Genève avec ce salaire (ça doit faire grosso modo chf 6500 brut.

Pas sûr que Vivienait compris que vous parliez de net car on en parle jamais ici.

Vous ne serez pas riche mais vous êtes dans les alentours du salaire moyen genevois.

Pour les caissières on parle de la même somme mais BRUT (et effectivement même avec ce salaire brut assez faible elles restent un peu mieux loti qu'en France).

Bonjour Victor, merci pour votre éclairage.

Je ne sais pas si Vivie parlait de brut, en effet moi je parle bien de net (c'est bel et bien le salaire que je toucherais, donc après soustraction de l'impot à la source selon toute vraisemblance).

Cela dit, à propos des loyers d'appart en ville de 1800-2000 CHF pour un ~50 m2 qu'elle mentionnait, ça reste problématique je trouve. Je suppose que les agences imposent d'avoir 3x le salaire NET (exact?). Du coup cela nécessiterait plutot 5500-6000 CHF net....

La règle de 3 c'est plutôt sur le salaire brut.

Ceci étant dit trouver un appart à Genève tient de toute façon du parcours du combattant et il faut s'accrocher.

À mon sens vous pouvez vivre avec ce salaire. Par contre, pas certains que vous ayez un réel gain de pouvoir d'achat.

Bonjour,
A première vue vous perdrez du pouvoir d'achat et l'offre que vous avez reçue est trop faible.
Je sais que je radote, mais la Suisse est un pays ou la vie est très chère; et ou le coup de la vie est plus que compensé par des salaires normalement élevés.

Si vous gagnez 2500 EUR net à Bordeaux, c'est que vous exercez un poste qualifié et probablement recherché. Le coup de la vie à Genève c'est plus du double de Bordeaux. On est plutôt sur un bon "x 2.5".
Appliquez ce multiplieur à votre salaire brut à Bordeaux pour obtenir un salaire brut à Genève, et vous aurez un meilleur ordre de grandeur.

Après, tout dépend du secteur. Peut être que la demande est forte dans votre secteur (et alors foncez, mais renseignez vous aussi sur les salaires du secteur) ou pas (et à ce moment là, franchement, je ne vois pas l'intérêt de quitter Bordeaux pour Genève).

EDIT : et pour vous faire une idée, vous pouvez obtenir la distribution de salaire des personnes avec le même profil que vous (age, qualification, secteur, location) :
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st … arium.html

Merci Victor et blackisto pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair.

Je vais discuter un peu pour voir si je peux négocier mon salaire...
De plus, on m'a dit qu'il était possible que la couverture sociale soit incluse dans les charges/taxes préalablement prélevées sur le salaire brut. Vu les montants pratiqués en Suisse, ça peut avoir son l'importance...

Je tiens à dire que pour des locataires il ne faudrait pas que la charge du loyer dépasse 1/4 du salaire BRUT. (on parle d'idéal, selon les régions et notamment Genève c'est très difficile de s'y tenir sauf i on est deux)

La règle du 1/3 c'est pour les propriétaires.

Si ton employeur te parle de 4700 NET il ne parle pas encore de ta déduction fiscale.

On parle de salaire NET lorsqu'on prendre ton salaire BRUT & et qu'on enlève les déductions sociales suivant :
Assurance chômage
AVS (retraite)
LPP (retraite)
APG (perte de gain maladie/accident)
Assurance accident pro & non pro

En tant que permis B ou L tes impôts sont effectivement réduis encore directement du salaire mais ton employeur ne va pas te le vendre comme ça. Tu peux compter environ 500-700 CHF par mois d'impôts avec ton revenu

A priori c'est après soustraction de l'IS. On en avait parlé au début du sujet.

Bonjour à tous, je reviens vers vous car j'ai eu du nouveau. Le salaire brut est de 7100 CHF, donc c'est bel et bien ~4700 CHF net après soustraction de l'impot et des différentes déductions (chomage, retraite etc). Il me faudra prendre une assurance santé en plus à mes frais par contre.

C'est correct (en comparaison d'un 2500 euro net en France) du coup, non?

Merci encore.

En terme de pouvoir d'achat, à mon avis, non. Mais c'est pas mal

Je suis assez surpris qu'un salaire brut de 7100 CHF ne donne que 4700 CHF net, même après déduction de l'impôt à la source.
En ce qui concerne votre niveau de vie, ça restera inférieur à celui sur Bordeaux; mais pas non plus misérable...  Beaucoup de monde vit avec moins que ça.

Votre logement sera plus petit qu'avant, clairement.
Je vous conseille toujours de vous renseigner sur les salaires pratiqués dans votre secteur pour les gens avec un profil similaire au votre. Trop d'étrangers acceptent un travail sous-payé en Suisse en se disant que "c'est pas si mal"; et finissent par souffrir du fait que leurs collègues avec un profil équivalent ou inférieur gagnent 30% de plus...

Bonjour,

En effet, comment passe t-on de 7100 à 4700 :unsure ? le salaire devrait être aux alentours de 5200 si je ne me trompe pas (peut-être y'a t-il une info que nous n'avons pas pris en compte).... En tout cas pour une personne célibataire  qui n'est pas trop dépensière et vivant en périphérie de la ville c'est passable MAIS difficile...

bonne journée

Salut Vivie,

Je rejoins ton estimation (IS compris) a moins que quelque chose en particulier vienne se greffer.

Peut être que la personne a simplement intégré l'assurance maladie dans son calcul sachant qu'en France elle est dedans.

Effectivement, je ne suis pas certains d'un gain effectif en terme de niveau de vie (quoi que le coût de la vie à Bordeaux n'est pas donné).

Ceci dit, pas sur qu'il perde non plus car le net en France est AVANT impôts.

La on serait à CHF 4'700 impôts (et probablement assurance maladie) payés.

Ça fait chf 4'700 pour loyer, charges, internet/tel et nourriture. Ça devrait jouer pas trop mal, même sans rouler sur l'or.

bonjour a mon avis le mieux pour toi serait de commençait en tant que frontalier de vivre en France voisine au début en tout cas car les loyer  reste encore abordable .
et enplus tu pourrait rester a la sécu dons plus besoin d'assurance maladie de base. (je pense que des complémentaire sont comme même nécessaire .

au niveau des assurance si tu as des question demande moi

OK, je ferai surement ça en effet. Merci!