Assurances- Compte en banque

Bonjour,
A environ un mois de mon installation à Lausanne, je suis en bonne voie pour trouver du travail, j'ai trouver à me loger pour 3 mois via airbnb en attendant d'obtenir le permis B.
Maintenant, je réfléchis aux assurances qu'il me faut prendre pour la vie en Suisse.
Mais je ne sais pas lesquelles sont primordiales, quelqu'un veut  bien m'éclairer s'il vous plaît?
De plus, à partir de quand dois je chercher à créer un compte en banque ?
Quels documents sont nécessaires?
Je suis preneuse de tout conseil pour ne pas être prise au dépourvu lors de mon installation. Merci à ceux qui répondront

Salut Cece250

Pour les assurances, tu as :
- l'assurance maladie
- l'assurance ménage et RC (appelée en France assurance habitation). Elle n'est pas obligatoire mais bcp de propriétaires demandent d'en avoir une quand tu prends un logement
- l'assurance juridique (pas obligatoire mais fortement recommandée)
- l'assurance auto (si tu as une auto)

Je crois que c'es tout. Je pars du principe que tu travailles plus de 8h/semaine auprès du même employeur.

Il n'y a pas de date pour débuter l'ouverture d'un compte en banque. Toutefois, je te conseille d'avoir celui-ci avant de commencer ton emploi, afin d'avoir ton salaire en CHF sur un compte en Suisse. Attention toutefois : si tu ouvres un compte alors que tu es encore domiciliée en France, des frais supplémentaire dû à ton lieu de domicile peuvent t'être facturés (à demander à la banque)

Les documents à prendre sont une pièce d'identité et ton numéro d'indentification fiscal (si tu habites à l'étranger). Si tu habites en Suisse, prends ton permis de séjour.

Merci pour ta réponse Sunny,
Mais le permis de séjour je l'obtiendrai que 3 mois après mon installation si j'ai bien compris, alors entre temps par quelle pièce je peux remplacer ce dernier ? Et quelle banque me conseilles tu ?

Les banques que je recommande sont : Crédit Suisse & UBS

Postfinance est bien aussi (frais de gestion plus bas, mais par contre ils ont des frais d'usage plus élevé que les deux autres)

Pour remplacer le permis de séjour, si tu as un contrat de travail il peut surement servir de garantie que tu aura un permis de séjour & donc ils pourront sûrement l'ouvrir.

Bonjour,

Je recommande aussi BCV o'u pour le moment je suis très contente de leurs services.
J'ai quitté postfinance qui a augmenté ses frais à 5.- / mois peu importe le monante présent sur le compte.

Concernant le permis de séjour (je parle pour postfinance quand je suis arrivée en 2017), ils peuvent ouvrir un compte avec le numéro fiscal français, une pièce d'identité ainisi que l'attestation comme quoi le permis de séjour est en cours.
En revanche tant que tu n'as pas le permis de séjour, tu payes une taxe en plus car tu es considéré comme étranger (C'était 20.-/mois pour moi à ce moment là)

Bonne journée

Merci pour ta réponse ;)