Postes contractuels 2019

Bonjour à tous,

Plusieurs sujets sur les postes et les conditions de contractuels sont ouverts sur différentes discussions. Je me permets d'en ouvrir une spécifiquement pour la rentrée 2019 étant donné que certaines datent un peu et comme les inscriptions sont ouvertes sur le site du vice rectorat depuis peu, on peut relancer un sujet mis à jour.

J'ai tenté l'an dernier, et même avant,  une candidature dans le 1er degré,  mais vu les écrits de certains , il est plus difficile d'avoir un poste en élémentaire.  J'ai d'ailleurs pu confirmer cela en lisant les infos sur le site du VR, ils donnent la priorité aux résidents, si j'ai bien compris.

J'ai égalé tenté en SVT et en maths , mais n'est pas eu de retour.

Aussi, pour cette année,  où les candidatures sont limitées à 2, j'aimerais enfin avoir une place et donc viser juste.

Quelqu'un pourrait-il nous dire quelles sont les matières où les demandes auraient des chances d'aboutir.  Faut-il obligatoirement un diplôme dans ladite matière?

Merci pour votre aide qui, j'en suis sûre,  permettra à de nombreuses autres personnes d'y voir plus clair, pour la rentrée 2019, même si on ne sait pas encore exactement la situation à ce moment de l'année,  peut-être qu'une tendance générale peut déjà être bien utile.

À bientôt

Pour être recruté, il faut avoir une licence minimum, mais pas obligatoirement dans une matière enseignée, en effet le rectorat recrute des ingénieurs, architectes, des collègues doués en anglais...etc.
2019 sera une année faste :
Beaucoup de départs de titulaires.
Des besoins croissants en raison des naissances....

Tentez votre chance !

Super, merci pour la réponse !  J'ai un bac+6 et ai déjà enseigné en CM2.
Comme je voyais d'autres candidats pris sans forcément avoir plus d'expérience,  je me demandais ce qui bloquait. Je relance ma candidature qui est d'ailleurs toujours active sur acloe,  mais je vais enlever le 1er degré,  qu'en pensez-vous ?  C'est bouché pour le primaire ou cette année il y a plus de chances ? 
Bonne journée

Il faut oublier le premier degré. Il y a des manques dans les deux disciplines que vous citez: maths et SVT. Pour le diplôme il faut quand même avoir en général une formation initiale intégrant fortement la discipline dans laquelle on postule.

Merci pour votre réponse ! Je vais donc annuler ma candidature pour le 1er degré et me concentrer sur le second.
Merci encore

Bonjour , est ce que le rectorat recrutera beaucoup d'assistants d'éducation pour la rentrée 2019 ? Quelle période le VR a t il le plus besoin d'AE ?

généralement les AE sont mahorais. En tout cas dans tous les établissements où j'ai mis les pieds.

Bonjour,

Je  m'excuse par avance pour ceux qui verront mon post dans 2 discussions. Je pense qu'elle a plus sa place ici : rentrée  2019.

Nous avons postulé avec mon ami : français et EPS pour la rentrée 2019. Il a une licence en info, un deust sport et enseigne depuis 10 ans. Moi, j'ai un master management et maîtrise sport.

Pensez-vous qu'il y a des offres dans ces deux matières ? Avons-nous des chances ?
Pensez-vous que l'on doit jouer la carte COUPLE ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Nous savons que la patience est de rigueur pour notre candidature... Mais aimerions pouvoir nous projeter et avertir nos employeurs d'un départ éventuel à l'avance.

Belle journée

Bonjour Guy,
Je vous contacte car vous avez l'air de bien connaitre les modalités pour la prime d'installation.
Je suis en contact avec le vice rectorat pour un poste dans le secondaire, pour commencer avant la fin de l'année scolaire. Je me demande si j'aurai droit à cette prime? (Meme si elle ne serait que perçue dans le courant de l'année prochaine).
Est-ce que le terme néo-contractuel veut dire nouveau à Mayotte, ou dans l'éducation nationale en général?
(J'ai déjà fait des remplacements comme contractuel en metropole par le passé).
Merci d'avance ! (Et merci pour le conseil de ne pas acheter le billet d'avion avant d'être recruté).

Néo à Mayotte...
La prime est donnée sur 2 ans maintenant, donc dès que tu es recruté, tu prends ton billet...

Bonjour,

Je viens donner une information complémentaire, confirmé par les syndicats.

Le néo-contractuels ne cotisent pas au chômage durant leur CDD. Cela veut dire que c'est le VR qui payera le pôle emploi, qui lui-même nous rémunèra, mais sous certaines conditions.
C'est là que j'ai été très surprise... Un néo-contractuel refusant son renouvellement (que ce soit son 1er ou 10ème) n'aura pas le droit au chômage. Si aucun renouvellement n'est proposé (donc que votre poste n'est plus vacant, peine à y croire), ou qu'il n'est pas accepté alors le chômage est du.

Bref, je m'envole prochainement pour cette aventure humaine et professionnelle, en connaissance de causes, en courant ce risque, celui d'être au RSA en rentrant (car je suis en fin de droit ARE).

Je souhaitais que les candidats est toutes les informations avant de s'engager.

Belle journée

prime sur deux ans et néo contractuel AAAAA mayotte.

Bonjour,
Je me demandais comment fonctionnait cette histoire de double candidature. Pour moi il y'a 3 categories de postes: enseignement/administratif/soin et surveillance. Par conséquent je me suis dit que la limite de 2 candidatures était une sélection entre 2 de ces catégories et qu'il est possible de laisser autant de candidatures que l'on veut en leur sein.
Par exemple 3 candidatures en enseignement: Lettre/philo/anglais et 2 candidatures en surveillance: Assistant d'éducation / surveillant internat.

Mais est ce que ca fonctionne de cette façon ?

Bonjour Adrien,

Je crois que tu as vu juste, les catégories sont lié au service que tu choisis : administration, l'enseignement. j'avais appelé ke rectorat et ce qu'il m'avait dit.
belle journée

Bonjour à tous,
Pour info sur le recrutement, voici mon retour d'expérience en live :
Je viens de recevoir un appel du rectorat pour un recrutement d'enseignant HIS/GEO (j'ai un master 1), ils m'ont expliqué que c'était uniquement pour valider le recrutement pédagogique mais qu'il resterait à valider la partie administrative.
Quelques phrases de politesse puis des questions sur les contenus pédagogiques : qui est-ce un tel, qu'est-ce que la mondialisation etc. Franchement j'étais entrain de bricoler à l'extérieur de mon domicile et je ne m'y attendais pas du tout. Donc après quelques hésitations ou imprécisions, j'ai formulé quelques réponses. Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre un éventuel appel pour la partie administrative.
Par ailleurs, la personne m'a assez fortement conseillée de prévoir un véhicule.

Bonjour à tous
merci pour votre retour et bonne chance pour la suite .
Vous aviez postuler à quelle dar je vous demande parce que je n'ai toujours pas de réponse .
Merci d'avance!

Bonjour
Vous vouliez dire "à quelle date", je suppose ?
En début d'année dès que le serveur Acloe nous a permis de s'inscrire
@+

oui effectivement je pensais avoir ecris date 😄 .
Merci pour votre réponse .
Vous avez un diplôme en histoire géo?

Une maîtrise et quelques années d'expérience.

ok merci beaucoup pour votre retour !

Bonjour,

Combien d'années as-tu déjà enseigné  ?
J'attends également d'être contactée pour enseigner en Français  ...
Bonne journée

Educ/prof pendant une quinzaine d'années puis prof depuis 2017

Merci  !

Pour compléter :
Mon dossier est validé pour la pédagogie, il faut le valider pour la partie administrative puis il fera partie d'une pile ou seuls les meilleurs seront retenus.
Donc je ne m'emballe pas trop... (Merci A. pour ces renseignements)

Bonjour

as tu été contactée depuis ?  Pour un avis favorable ou défavorable

Bonsoir,
Oui un avis favorable et j'attends le dossier administratif...

Bonsoir,

J'ai passé un entretien, début juin, au vice rectorat, pour devenir prof de français, on m'a donné un avis favorable le jour même à la fin de l'entretien. Le seul hic est que, jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas reçu le dossier administratif à remplir.

Et aussi, dans le site acloe, dans la partie candidature, l'avis favorable ne s'est pas affiché, j'ai juste reçu ce dernier oralement de la part de l'inspectrice, mais je n'ai pas eu de mail de confirmation.

D'après vous, ça prend combien de temps à peu près entre l'avis favorable de l'entretien et l'envoi du dossier administratif ? On envoie ce dernier par courrier ou courriel ? Y a t-il d'autres démarches à faire pour le recevoir rapidement ?

PS: A la fin de l'entretien, l'inspectrice m'a parlé du collège ou des collèges ou je serai affecté, et m'a même donné quelques sites à consulter et des livres à lire en vue de bien me préparer pour la rentrée prochaine, mais c'est juste ce dossier administratif qui m'inquiète car jusqu'à aujourd'hui on me l'a pas envoyé.

Que me conseillez-vous pour l'avoir rapidement !

Merci !

Bonjour Guy,

Vous avez l'air de bien connaître la situation à Mayotte. J'ai postulé au VR pour un poste de contractuel pour la rentrée 2019 en histoire-géographie. J' ai deux master et 10 ans d'expérience. Pour autant je n'ai toujours pas reçu de nouvelles quant à ma candidature. Or je dois de toute façon aller vivre à Mayotte. Quel est vôtre conseil par rapport à ce système de candidature ? Comment pourrais je savoir s'il s'agit d'un refus de dossier pour que je puisse imaginer d'autres projets professionnels ?

En vous remerciant d'avance.

DjiiDjii

Djiidjii, il faut que vous réussissiez à contacter Mme Trumpi au service des contractuels pour savoir où en est votre dossier. Qu'en avez vous postulé?

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai postulé fin mars. Voyant d'autres candidats ayant reçu des validations ou autres , je m'inquiète quelque peu.

Comment puis-je joindre cette personne ?

En vous remerciant.

DjiiDjii

Est ce que vous avez eu un entretien pédagogique? Vous avez son numéro dans l'annuaire sur le site du VR. Sinon son adresse mail c'est pré[email protected]

Non je n'ai pas eu d'entretien pédagogique. J appelerai lundi pour en avoir le cœur net. Merci.