Mutation Professeur des écoles Mayotte

Bonjour à tous,

Je suis fraîchement titulaire du CRPE et vais réaliser ma 1ere année en tant qu'EFS à la rentrée de septembre 2018. Je suis affectée en Seine et Marne (académie de Créteil).
Ça c'est la bonne nouvelle, la moins bonne c'est que mon copain est sous officier et muté pour 3 ans a Mayotte à Pamandzi en août 2018.
Ma question est de savoir si dans un an , suite à ma titularisation je peux me faire muter et le rejoindre pour la rentrée de 2019?
Autre question, lorsque monsieur va rentrer en métropole à l'issu de ses 3 ans, pourrais-je repartir avec lui ? Sachant que l'on demanderait à nouveau l'académie de Créteil (Bien conscients que nous n'arriverons pas à obtenir tous les 2 notre région bretonne).
Je suis enchantée à l'idée d'aller enseigner à Mayotte, cependant je ne me vois pas y rester seule durant plusieurs années, une fois lui parti.
Savez-vous les différences de salaire qu'il existe entre Mayotte et la métropole ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses 😊

Pour la différence de salaire c'est pas très dur: indexation à 40% à Mayotte donc 40% de salaire en plus et l'indemnité REP car toute l'île est classée REP ou REP+.

Pour le reste vous aurez les points de suivis de conjoint l'année prochaine donc forcément une mutation facilité d'autant plus que Mayotte manque de PE donc dans ce sens là il ne devrait pas y avoir de soucis.
Idem au retour surtout si vous demandez Créteil. Il y aura aussi la séparation de conjoint.

Ensuite renseigner vous auprès d'un syndicat (Guy 91 tu vois que vous pouvez être utile ;)) si par hasard vous ne pouvez pas demander dés cette année Mayotte pour faire votre stage à Mayotte.

Merci pour cette réponse qui me reboost !
L'année de stage étant à temps partiel avec l'ESPE je pensais que ce n'était pas possible...
Pour un suivi de conjoint un pacs suffit ? Faut-il justifier de plusieurs années d'ancienneté ?
J'espère que le certificat de mutation de la gendarmerie de mon conjoint peut suffir à prouver et justifier mon retour en métropole avec lui...

Bonjour Clara,

Tu pourras demander un rapprochement de conjoint sur Mayotte pendant ton année de stage (il faut cependant être pacsé avant le 1er septembre 2019). Ensuite, il te sera également possible de demander une mutation dans l'autre sens. Dans le 1er degré, le mouvement est départemental et effectivement il sera plus simple d'obtenir un département de région parisienne que de Bretagne...
Concernant les éléments financiers, tu trouveras des réponses ici : https://www.cgteducactionmayotte.com/no … arrivants/
N'hésite pas à contacter directement le syndicat pour des informations plus précises.

Attention je n'ai pas dis avec lui mais vous n'attendrez pas des années. Par contre il peut y avoir un an de séparation au retour.
Le pacs suffit mais il doit être antérieur au début de l'année scolaire.

Merci à tous les deux. Savez-vous par quel moyen je peux joindre le syndicat afin d'en savoir davantage sur la mutation aller comme retour ?

Ce n'est pas très compliqué : https://www.cgteducactionmayotte.com/contacts/

Vous êtes top ! Merci  :top:

À la différence du second degré, il faut que le département d'origine, ici la Seine et Marne, autorise son agent à quitter le département.
Si c'est un département attractif alors cela se fera sans pbl car d autres PE viendront remplacer le départ. Mais c'est si le département n'est pas attractif, la Seine et Marne n accordera pas l exeat, notamment en début de carrière (peu de points). À mon avis, ce département se situe dans la seconde catégorie... Je suis donc bcp moins optimiste qu'arwen et TomTom quant à la validation de ta mutation à Mayotte, même s'il y a un manque de PE ici.
Dans le premier degré on parle de permutation plutôt que de mutation. Et ça fait toute la différence...

Le système des INEAT/EXEAT correspond au mouvement complémentaire. Le 1er mouvement fonctionne autrement. Le plus simple est de contacter le syndicat qui connaît la procédure. Chaque année arrivent à Mayotte des collègues venant des départements peu attractifs (y compris au mouvement complémentaire d'ailleurs).

Ineat/exeat oui c'est le mouvement complémentaire...
Par contre, il me semblait que quitter les départements déficitaires était difficile, même pour venir à Mayotte.
Je connais 2 collègues qui n'ont pas obtenu Mayotte, malgré un barème moyen; le rectorat ayant bloqué toutes sorties... Mais c'était il y a 2 ans, peut être que cela a changé.

Je suis plutôt confiante car au moment où elle demandera Mayotte elle aura un rapprochement de conjoint avec une année de séparation. Ça va aider grandement à quitter la seine et marne.

Bonjour et bon courage, il vaudrait mieux  venir à Mayotte avec votre copain .