Recrutement contractuel 2020

Bonjour,
j'ai déposé ma candidature sur ACLOE en octobre 2019 pour être enseignant en lettres modernes. Avez vous des nouvelles ou des informations concernant le recrutement des contractuels pour la rentrée 2020?
Avez-vous été contacté par le rectorat?
J'imagine qu'il faut s'armer de patience en attendant une réponse de la part du rectorat.
Merci d'avance

Recrutement ouvert pour la rentrée 2020 à partir de mars.

Merci Arwen pour ta réponse.

AKUNAMATATA......... nous sommes dans les services du "R E C T O R A T " de Mayotte....

Trêve d'ironie... comme professeur de lettres, pas de problème pour être accepté à Mayotte. Cela  se fera sans nul doute.

Pour information, j'ai eu l'occasion de faire passer le bac de français à Mamoudzou, un élève sur 15 environ se présentait avec pour seul document d'identité : la carte de bus ! Beaucoup ne sont pas Mahorais dotés d'une carte d'identité. Paradoxe intéressant : ces derniers sont bien souvent plus studieux et consciencieux que les Mahorais de souche!

Bonjour à tous,
Avez-vous des informations sur les recrutements des contractuels pour la rentrée 2020 ? J'ai déposé mon dossier récemment sur acloe mais avec les récents événements liés au covid-19 l'avenir est incertain...

Bonjour, faut patienter en attendant qu'ils t'appellent.
J'ai été contacté 6 mois après le dépôt de ma candidature en septembre 2019.
On m'a proposé un poste pile au moment du confinement.
Je suis arrivé à Mayotte mi-mars et je suis confiné comme tout le monde 😩.
Ma femme qui est encore en métropole, elle est dans la même situation que toi. Elle a déposé sa candidature récemment pour un poste en arts plastiques. Elle est en attente d'une réponse de la part du rectorat.
En effet, le confinement complique bien les choses car nous voulons déposer notre préavis, préparer notre déménagement pour la rentrée... mais avec cette situation, tout est incertain.
Courage à toi

La campagne de recrutement a effectivement commencée mais ça signifie uniquement que le site ACLOE est ouvert pas que vos candidatures sont étudiées. Les besoins pour la rentrée prochaine n'ont pas encore été évalués d'autant plus que le mouvement intra des titulaires n'est pas clôturé et que la campagne d'évaluation des contractuels déjà en poste a à peine démarrée.
Sans parler que les inspecteurs qui étudient vos dossiers sont plutôt très occupés en ce moment.
Je sais que ça n'est pas facile mais patience.

Bonjour Arwen !

Tu sembles être au fait de la procédure de candidatures sur ACLOE. Je me permets de rebondir sur le sujet pour te demander si tu en sais plus sur le fonctionnement actuel du site internet.
J'essaie depuis deux semaines de me créer un compte pour soumettre ma candidature au rectorat de Mayotte sans succès - une fois la procédure terminée, le même message m'est transmis m'expliquant alors qu'un problème est survenu dans le traitement de ma requête -. 

Je viens d'envoyer à l'instant un email au service de recrutement du rectorat - mais je ne sais pas si j'aurai une réponse rapide au regard de la situation actuelle -.

As-tu pris connaissance d'un quelconque dysfonctionnement sur le site ACLOE ?

Merci d'avance !

Milan19: désolé je ne peux pas t'en dire plus. Je n'ai eu aucun écho de dysfonctionnement d'ACLOE. Après je sais que certains fichiers sont trop lourds et que ça bloque l'enregistrement. Idem avec le nom des fichiers.

Ce que tu peux faire c'est faire une capture d'écran avec le message d'erreur pour prouver ta bonne foie et effectivement envoyer un mail à la DPC.
Tu peux aussi du coup avec la preuve de cette capture d'écran et en expliquant ton cas envoyer ton dossier par mail à l'inspecteur en charge de la discipline dans laquelle tu candidates.

Très bien !

Merci pour ta réponse Arwen, je vais suivre tes conseils.

Bonjour,
je suis infirmier depuis 15 ans dans la fonction publique.
Je souhaiterais élargir mon expérience et postuler sur un poste de contractuel en ASSP.
Savez vous si il y'a des besoins dans ce domaine, je crois qu'il n'y a que 2 lycées qui font ASSP.
Je précise que je suis venu quelques jours à Mayotte et que je connais un peu le contexte.
Merci d'avance.

fed2803 a écrit:

Bonjour,
je suis infirmier depuis 15 ans dans la fonction publique.
Je souhaiterais élargir mon expérience et postuler sur un poste de contractuel en ASSP.
Savez vous si il y'a des besoins dans ce domaine, je crois qu'il n'y a que 2 lycées qui font ASSP.
Je précise que je suis venu quelques jours à Mayotte et que je connais un peu le contexte.
Merci d'avance.


La formation ASSP est présente au lycée de Kahani et à celui de Kawéni.
Pour les besoins en contractuels pour les enseignements techniques sur ces deux formations bonne question.

Milan19 a écrit:

Bonjour Arwen !

Tu sembles être au fait de la procédure de candidatures sur ACLOE. Je me permets de rebondir sur le sujet pour te demander si tu en sais plus sur le fonctionnement actuel du site internet.
J'essaie depuis deux semaines de me créer un compte pour soumettre ma candidature au rectorat de Mayotte sans succès - une fois la procédure terminée, le même message m'est transmis m'expliquant alors qu'un problème est survenu dans le traitement de ma requête -. 

Je viens d'envoyer à l'instant un email au service de recrutement du rectorat - mais je ne sais pas si j'aurai une réponse rapide au regard de la situation actuelle -.

As-tu pris connaissance d'un quelconque dysfonctionnement sur le site ACLOE ?

Merci d'avance !


Bonjour,
Juste pour te dire que j'ai eu le même problème quand j'ai voulu charger mon diplôme; en fait il faut charger en format PDF ou photo, si tu met du word ça te met un message d'erreur.
Bon courage!

Merci pour ta réponse !

Mon problème concernait uniquement la création de mon compte sur ACLOE. Je suis passé par l'ordinateur d'un ami pour régler ce problème.

Concernant le chargement de mes diplômes, je les ai convertis en PDF -comme tu l'as précisé-, et tout s'est bien passé.

Ma candidature est complète !

Je te souhaite bonne chance pour la suite du processus !

J'ai été contacté par l'académie et j'ai passé un entretien via zoom (pour l'histoire géographie), les recrutements on donc déjà commencé. J'ai reçu un avis favorable, mais pas de réponse définitive, car ils n'ont pas les chiffres disponibles concernant les besoins en professeur.
Petit message pour vous informer de la situation (: bon courage à tous !

Bonjour à tous,

Je suis prof contractuel depuis 4 ans déjà. Pour ma part j'avais postulé en août et fut appelé en septembre. Donc pas de panique, les recrutements se font souvent  tardivement et parfois même en cours d'année. N'hésitez pas à envoyer votre candidature, ici ça recrute beaucoup car il y a chaque année de plus en plus d'élèves ! Presque la moitié de la population de Mayotte est scolarisée ! Il y a souvent beaucoup de postes à pourvoir et certains établissements tournent avec + de 50% de contractuels dans leur effectif total ! Donc tentez votre chance, postulez et patientez.

Bonjour à tous,

Savez vous si cela se fait de recruter des contractuels en bac+2 (déjà présents sur Mayotte au moment de la demande donc pas de frais de voyages...) ?
Merci à tous

Natacha

Tu peux tenter ta chance notamment dans le 1er degré.

Pour le second degré c'est bac+3 minimum normalement mais bon, qui sait, peut-être que s'ils n'ont personne ils peuvent revoir leurs critères...

Je ne sais pas si le fait que tu sois sur place soit un avantage. Personnellement j'avais postuler en étant sur place et ils ne m'avaient pas recruté, puis j'étais retourné en métropole, j'avais à nouveau postulé et là ils m'ont recruté donc ont payé mes frais d'installation !

Natasha37-976 a écrit:

Bonjour à tous,

Savez vous si cela se fait de recruter des contractuels en bac+2 (déjà présents sur Mayotte au moment de la demande donc pas de frais de voyages...) ?
Merci à tous

Natacha


Le recrutement se fait à partir de bac +3 que ça soit dans le premier où dans le second degré.
Deux exceptions:
_ les disciplines techniques par exemple restauration où l'expérience compte plus que les diplômes
_ si vraiment il n'y a plus de candidats et des postes encore vacants les candidatures bac +2 déjà sur place sont alors étudiées

Bonjour à tous,

J'ai aussi postulé cette année dans deux matières en éco-gestion-compta (STMG et LP), j'ai un master 2 en comptabilité/droit/audit. Vous pensez que j'aurai des chances d'avoir un poste sur l'île (peu importe la commune) ? Je suis déjà professeur contractuel en métropole, j'hésitais à postuler en mathématiques (là où il y a des manques) mais mon diplôme n'étant pas des maths pures, ne me permet pas d'enseigner un niveau de mathématiques au lycée.

Donc je croise les doigts pour qu'il y ait des postes en STMG, ceux qui sont sur place peuvent-ils nous en informer ?

Merci à tous.

Bonjour à tous, j'ai postulé pour un poste de professeur d'histoire ainsi que de SES. Avez-vous des nouvelles quand aux dates de recrutement ? Avez-vous déjà été contacté ?

Bien à vous.

Bonjour,

J'ai aussi postulé pour un poste en histoire géo. J'ai passé un entretien courant mai, et depuis je suis toujours dans l'attente d'une réponse définitive.
Je ne sais pas si certains ont déjà eu des réponses positives.

Bonjour,
Vous êtes encore dans les délais.
Les réponses tombent fin juin ou plus sûr, la première quinzaine de juillet.

Bonjour,

J'ai postulé pour un poste en mathématiques pour lequel j'ai fait un entretien, qui s'est bien déroulé.
Que dois-je faire maintenant en attendant ? Réserver un billet pour Mayotte avec une possibilité d'annulation? Ou attendre l'affectation sachant que le prix du billet risque d'augmenter.
Merci d'avance de vos réponses

Surtout pas Sidi !
N'achète ton billet que quand tu recevras en main ton contrat.
Si ton billet est daté d'avant ton contrat  tu vas perdre la prime  d'installation qui est autour de neuf mille euros.

Merci Dja-Aphar.
Je vais donc patienter en espérant obtenir une réponse d'ici fin juin.

Fin juin, c'est possible mais un peu tôt.
Généralement, c'est  en juillet ; mais toujours avant le 15 juillet.
Patiente un peu, on prendra peut-être le même vol.
J'insiste : ne prends pas de billet avant réception de ton contrat. Car alors, le Rectorat te considérera comme recruté sur place.

Les propositions de contrat ont du commencer à arriver par mail cette semaine.

Merci pour ce message (:
Aussi avez-vous des nouvelles concernant les mails d'affections ?

De mon côté, je n'ai pas reçu de mail du rectorat.  Je vais essayer de les contacter la semaine prochaine.  Ça dépend peut-être des  organismes d'accueil et de rattachement( collège ou lycée). Si des personnes ont eu des réponses,  veuillez nous faire signe tout en précisant l'organisme de rattachement et la matière demandée.
Merci
Abed

faramineuse a écrit:

Merci pour ce message (:
Aussi avez-vous des nouvelles concernant les mails d'affections ?


Proposition de contrat et mail d'affectation c'est la même chose car la proposition de contrat précise l'affectation.

Sidi Abed a écrit:

De mon côté, je n'ai pas reçu de mail du rectorat.  Je vais essayer de les contacter la semaine prochaine.  Ça dépend peut-être des  organismes d'accueil et de rattachement( collège ou lycée). Si des personnes ont eu des réponses,  veuillez nous faire signe tout en précisant l'organisme de rattachement et la matière demandée.
Merci
Abed


Pardon mais l'organisme de rattachement est le même pour tout le monde: le rectorat de Mayotte et plus précisément la Divivision des Personnels Contractuels (DPC).
Les chefs des bureaux premier et second degré envoient les mails à toutes les personnes recrutées quelque soit la discipline.
Vous avez plus de chance d'avoir une réponse en contactant la personne avec qui vous avez eu un entretien.

Bonjour,
J'ai reçu le mail d'affectation en fin de matinée.
Est ce qu'il y en a d'autres dans ce cas ?
Bonne journée.

Bonjour est ce possible de recevoir un mail d'affectation même si on a pas fait d'entretien mais qu'on est bien inscrit sur la plateforme acloe ?

Mr.expatkirua a écrit:

Bonjour est ce possible de recevoir un mail d'affectation même si on a pas fait d'entretien mais qu'on est bien inscrit sur la plateforme acloe ?


Peu probable mais pas impossible. L'avis pédagogique sur votre candidature émis après l'entretien est normalement indispensable.
Vous avez postuler dans quelle discipline?

Merci de votre réponse, j'ai postulé pour histoire et SES.

Bonjour ,
Si j'ai bien compris ,  les mails d'affectation sont envoyés selon les disciplines ou de manière aléatoire? Ou selon  quels critères?
Merci de votre réponse
Abed

Sidi Abed a écrit:

Bonjour ,
Si j'ai bien compris ,  les mails d'affectation sont envoyés selon les disciplines ou de manière aléatoire? Ou selon  quels critères?
Merci de votre réponse
Abed


Ni selon les disciplines ni de manière aléatoire.
Le chef de bureau 1er degré de la DPC envoie tous les mails pour le 1er degré.
Idem pour le 2nd degré.
Les mails ont commencé à partir mercredi ou jeudi mais je ne sais pas quel critère d'ordre a été retenu.

Bonjour à tous,
J'ai également reçu le mien, il y a quelques jours.
A mon avis, les envois sont étalés. L'an dernier, c'était jusqu'à mi-juillet.

Mr.expatkirua a écrit:

Bonjour est ce possible de recevoir un mail d'affectation même si on a pas fait d'entretien mais qu'on est bien inscrit sur la plateforme acloe ?


C'est exactement la question que je me posais aussi. A mon avis de ce que j'ai compris, tout dépend de la discipline dans laquelle tu postules, si elle est déficitaire ou non. Moi j'ai postulé en éco-gestion et de ce que j'ai compris, il n'y a quasiment pas de postes de disponibles sur l'île. J'hésite du coup à postuler en maths pour le collège. Sinon, pas d'entretien = pas de postes vacants pour le moment mais on peut espérer obtenir des remplacements durant l'année ou même à la rentrée en cas de postes restés vacants.