Contractuel-le mode d'emploi

Recrutement : licence minimum
https://bv.ac-mayotte.fr/acloe/do/candidat
Application disponible dès maintenant.
Les candidatures seront soumises à l'avis du vice-recteur après un entretien téléphonique ou par visioconférence.

Majoration de salaire :
Comme dans tous les DOM, le salaire est majoré de 40 % en raison de la vie chère (et du manque d'attractivité propre à Mayotte)

Le complément de rémunération de 5 mois de salaire :
Pour en bénéficier, le VR tiens compte de la date d'achat du billet et non pas de date d'embarquement. [ce qui est plutôt cynique et scandaleux de la part du V-Rectorat]
En effet le VR prends en compte votre intention de venir travailler !!!!!
Il faut que l'achat du billet se fasse après le recrutement. Il ne faut donc jamais anticiper l'achat du billet.
Le complément de rémunération de 5 mois est fait pour recruter des personnels qu'on ne trouve pas à Mayotte. Il n'est donc plus prévu pour recruter des personnels du premier degré qui sont déjà nombreux dans le département.

Evaluation :
Application dédiée pour que les IPR et les Chefs d'établissement mettent leur avis sur le renouvellement ou le non renouvellement.
avis binaire favorable ou défavorable +appréciation littérale
Les collègues non-renouvelés seront prévenus par leur mél académique (à activer impérativement).

Conclusion spéciale Néo-contractuel-le-s second degré :
N'ACHETEZ PAS VOTRE BILLET D'AVION AVANT VOTRE RECRUTEMENT !
NE VENEZ PAS EN VACANCES AVANT D'ÊTRE RECRUTÉ !

Guy
Membre du GT contractuels
Expert FSU à la CCP affectations

Quelqu'un qui bosse déjà sur Mayotte, dans le secteur privé et qui souhaite demander un poste de contractuel peut-il prétendre aux 5 mois de rémunération ou doit-il impérativement arriver de métropole ? Quels sont les profils les plus recherchés pour un poste de contractuel ?
En passant le CAPES à Mayotte est-on titularisé sur place ?
Merci pour les infos.

Bonjour Guy,

Je souhaiterais postuler en tant que contractuel en mathématiques. (Je devrais avoir ma licence d'ici le mois de juillet)
Je me doute qu'on ne peut pas prévoir ça mais pensez-vous que j'ai mes chances?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée,
Nicolas :)

Il faut postuler et ensuite adresser la copie de son diplôme. Bonne chance !

Petit rappel, ce post est là pour informer de la procédure. Il n'est pas là pour susciter une discussion. En revanche, je peux répondre en MP pour toute info complémentaire un fois que votre candidature a été déposée sur ACLOE.

Bien cordialement
Guy
Représentant FSU
élu des personnels

la solution est de partir à la Réunion et de donner une adresse à la Réunion ou à Madagascar...

Bonjour,

Y a-t-il des gens comme moi qui n'arrivent pas à compléter leur candidature sur la plate forme? en effet, de mon côté, ça bloque au moment ou je veux joindre mes CV et lettre de motivation. Ca me met un message d'erreur... Ca dure depuis une semaine déjà

Bonjour,

De mon côté je me suis inscrite sur la plateforme Acloe Mayotte mais je n'arrive pas à ajouter de diplôme et du coup je peux effectuer aucune candidatures...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

En ce moment le rectorat a du mal a fonctionner vu le manque de personnel dû aux barrages, il faut de la patience 😊

Merci pour ta réponse Peintrev :)

Bonjour,

J'ai déjà ma candidature enregistrée sur ACLOE. Puis-je savoir à quelle date à peu-près j'aurai une réponse ?
Merci

Guy971 a écrit:

Le complément de rémunération de 5 mois de salaire :
Pour en bénéficier, le VR tiens compte de la date d'achat du billet et non pas de date d'embarquement. [ce qui est plutôt cynique et scandaleux de la part du V-Rectorat]
En effet le VR prends en compte votre intention de venir travailler !!!!!
Il faut que l'achat du billet se fasse après le recrutement. Il ne faut donc jamais anticiper l'achat du billet.
Le complément de rémunération de 5 mois est fait pour recruter des personnels qu'on ne trouve pas à Mayotte. Il n'est donc plus prévu pour recruter des personnels du premier degré qui sont déjà nombreux dans le département.


Pour info la derniere affiche du VR est sortie concernant les recrutements.

Licence master 1=
2300 net + 8000 euros à l'arrivée

Master 2=
2600 net + 9000 euros à l'arrivée.

On est donc loin des 5 mois de salaires.

C'est triste à dire, mais cette précision est importante, et elle jouera certainement négativement sur la décision de nombreuses personnes de venir à Mayotte en tant que Contractuel.

Ça correspond grosso modo à 5 mois sans l'indexation.

arwen60 a écrit:

Ça correspond grosso modo à 5 mois sans l'indexation.


Merci pour la précision.
Ce complément de rémunération permet de payer son billet d'avion et de s'installer (caution, frais divers, moyen de locomotion...)

C'est vrai que c'est moins que 11,5 mois, mais ce n'est pas si mal !
Au vice-rectorat, il se dit que les contractuels à Mayotte sont payés comme des polytechniciens...

bien payé pour des contractuels

Bonjour,

j'ai postulé en Juin 2018 pour un poste de contractuel dans le second degré en ECO-GESTION et je souhaiterai savoir quand est-ce que je saurai si je suis pris ou pas ?

Merci,

Cordialement,
Daniel

Pour répondre aux collègues dont l'impatience est parfaitement jstifiée.
Les premiers recrutements de néo-contractuels ont probablement commencé.
N'est-ce-pas ?
Ensuite plusieurs vagues auront lieu avant la 4ème semaine de juillet, et reprendront après la première semaine d'août.
Sachant que des besoins existent tout au long de l'année, il faut être patient-e, mais c'est facile à dire quand on n'est pas soi-même l'objet de cette précarité et de cette attente insoutenable.
À croire que les contractuel.le.s n'ont pas de contrat de location et qu'ils ou elles peuvent tout laisser, du jour au lendemain, pour venir travailler à Mayotte...

Cordialement
Guy
Représentant de la FSU Mayotte

Je ne vois pas en quoi venir enseigner pour des élèves nécessite de demander des millions, moi si je viens j'ai près de 9000 euros en plus je suis bien...Restez dans votre pays si cest seulement à largent que vous pensez!!!

Bonjour,
J'aurais voulu savoir par curiosité s'il existe des aides financières pour accompagner les contractuels remplaçants qui sont la que pour quelques mois? (pour le logement, voiture etc). Merci d'avance

Il existe une prime pour les contractuels arrivant de l'extérieur mais je ne sais pas si elle concerne aussi les remplaçants. Contacte un syndicat de mayotte.
Sinon, non pas d'aides financières.

À Mayotte les remplacements ne se font pas pour quelques mois...
Les besoins existent toute l'année...
Pas d'aide sauf si vous êtes recruté hors de Mayotte...

À Mayotte les remplacements ne se font pas pour quelques mois...
Les besoins existent toute l'année...
Pas d'aide sauf si vous êtes recruté hors de Mayotte...
Besoin de profs d'anglais important !

Bah si, les remplacements se font pour quelques mois. Un congé maternité, c'est 16 semaines, pas une année entière.

Bonjour Guy,

Donc tu penses que je pourrais postulé dès maintenant pour un poste de professeur d'anglais contractuel?

Cordialement.

Jacques

bonsoir,
ce n'est pas une réponse....
je suis ok avec marie-aimartinique, venir seulement pour cette prime est ridicule,
néanmoins pour s'installer quand on arrive de Paris, comme moi, et que l'on est averti quinze jours avant d'arriver fin septembre, cette prime est bien venue.
J'avais ouvert une file mais je n ai pas eu plus de réponse claire, même si je remercie celle qui m'a répondu, qu'avec le rectorat.
Mon problème: je suis arrivé vite-vite de Paris avec très peu d'argent et je ne sais toujours pas QUAND je serai payé (salaire) et QUAND j'aurai cette fameuse prime (voiture ou scooter, logement,....enfin vous connaissez).
Bonne soirée à toutes et tous.
Merci si vous avez des infos !
Christophe.

Christophe70,

J'espere que les choses vont s'arranger pour toi. Étant moi même interessé à venir à Mayotte c'est avec interèt que je vais suivre ton évolution.

Jacques

Bonjour Guy971,
je suis arrivé juste-juste financièrement. Ma situation actuelle (logement, locomotion) devient compliquée.
Je n'arrive pas à avoir des réponses claires des personnes de l'académie même si c'est toujours un flou expliqué gentillement.
Pourriez vous m'indiquer, mais je pense ne pas être le seul à me poser ces questions.
Quand reçoit-on son premier salaire et la fameuse prime pour s'installer ?
Merci par avance si vous pouvez répondre.
Christophe

Je suis désolé de ne pouvoir te répondre.
C'est, en effet, une situation difficile et dire que tu n'es pas le seul ne va pas te rassurer.
Il faut parvenir à contacter la DPC pour avoir une réponse.

Bien cordialement
Guy

Bonjour Guy,

Mon cas est à part mais je ne sais pas vers qui me tourner...je suis prof de maths sur Paris depuis quelques années déjà, mais dans un établissement privé sous contrat (je suis titulaire de mon poste). Ceci dit en passant, sur le contrat définitif, j'ai le statut de "contractuel", alors... Je souhaiterai m'installer à Mayotte pour diverses raisons. Or, il me semble qu'il n'y a pas d'établissements privés à Mayotte. Une mutation pour enseigner dans un établissement publique serait-il envisageable dans mon cas?

Merci beaucoup pour votre retour
Aezion

Si il existe un établissement privé à Mayotte, le LEA Espérance...
Le reste en MP...

Pour info, la première fraction de la "prime d'installation" devrait être versée sur le salaire d'octobre : https://www.cgteducactionmayotte.com/info-contractuels/

Bonjour Guy,

J'aimerais venir travailler à Mayotte en tant que professeur d'anglais, et j'aimerais savoir si il est toujours possible de postuler pour l'année scolaire 2018-2019.

Cordialement.

Jacques

Oui, il y a une semaine, le VR cherchait 10 profs d'anglais...
La raison : le blocage de la préfecture empêche la délivrance de titres de séjour aux profs étrangers.
Le VR est donc à la recherche de contractuels pour les remplacer...
Pour plus de détails contactez les syndicats de la FSU ou contactez-moi en MP.
Guy
Représentant FSU à la CCP
Correspondant contractuels

Bonjour à tous,

on m'a proposé de travailler à mayotte à partir de la rentrée des vacances d'octobre, le problème est qu'on me propose un contrat jusqu'au 6 juillet, c'est à dire, juste juste. Moi c'est la première fois que je vois cela car normalement à moi on m' toujours payé les vacances, càd, jusqu'au 31 août, même à l'île de la Réunion où il y a un calendrier similaire. C'est normal ça?? ou je devrais réclamer mes vacances??. C'est bcp d'argent quand même donc du coup j'hésite...

Il faut surtout négocier le paiement des 5 mois de complément de rémunération avant de prendre ton billet...

Pour toute question concernant le contrat et plus largement les conditions d'emploi, il est conseillé de prendre contact avec un syndicat compétent pour ce qui est des contractuels, notamment la CGT éduc'action.
Il reste effectivement des postes à l'année à pourvoir dans certaines disciplines (Anglais et Arts en particulier) mais aussi des besoins en suppléances tout au long de l'année.

Bonjour Guy,

Comment te contacter en MP?

Cordialement.

Jacques

Bonjour,
Je me suis inscrit sur la plateforme achloe de l'académie de Bordeaux, mais on m'a contacté pour un poste à la rentrée à Mayotte. Après réflexion cela m'interesse mais l'inspecteur que j'ai eu au téléphone m'annonce un salaire différent de celui de 2600€ qui est annoncé sur le site de l'académie de Mayotte.
Je lui en ai parlé et il m'a confirmé que c'était uniquement un peu moins de 2000€.
Est-ce normal ? Une erreur de sa part ? Dois je repostuler sur la plateforme achloe de Mayotte pour avoir le droit au salaire annoncé sur le site ? Ou bien quelque chose m'échappe ?

Bonjour,

De ce que j'ai compris, le salaire brut est indexé de 40% et à cela tu rajoutes plusieurs primes (que je ne connais pas, la prime REP et l'ISOE) que te permettent d'atteindre le salaire annoncé sur le site du VR.
Je serai neo-contractuelle à la rentrée et effectivement lors de la reception du dossier administratif, le salaire donné bien plus bas.
Mai sur crois qu'avez 40% de plus qu'en metropole et la prime REP, même si on n'atteint pas 2300€ net, on est très bien paye pour 20h et autant de vacances, non ?

ClemClem16 a écrit:

Bonjour,
Je me suis inscrit sur la plateforme achloe de l'académie de Bordeaux, mais on m'a contacté pour un poste à la rentrée à Mayotte. Après réflexion cela m'interesse mais l'inspecteur que j'ai eu au téléphone m'annonce un salaire différent de celui de 2600€ qui est annoncé sur le site de l'académie de Mayotte.
Je lui en ai parlé et il m'a confirmé que c'était uniquement un peu moins de 2000€.
Est-ce normal ? Une erreur de sa part ? Dois je repostuler sur la plateforme achloe de Mayotte pour avoir le droit au salaire annoncé sur le site ? Ou bien quelque chose m'échappe ?


2600 e sûrement pas ! refaites vos calculs !!

MilouAsiacados a écrit:

Bonjour,

De ce que j'ai compris, le salaire brut est indexé de 40% et à cela tu rajoutes plusieurs primes (que je ne connais pas, la prime REP et l'ISOE) que te permettent d'atteindre le salaire annoncé sur le site du VR.
Je serai neo-contractuelle à la rentrée et effectivement lors de la reception du dossier administratif, le salaire donné bien plus bas.
Mai sur crois qu'avez 40% de plus qu'en metropole et la prime REP, même si on n'atteint pas 2300€ net, on est très bien paye pour 20h et autant de vacances, non ?


voilà une réponse raisonnable . bon séjour à Mayotte