Infirmière Mayotte - faire un stage avant de postuler ?

Bonjour ,

Actuellement en 3eme année en école d'infirmière je souhaiterais m'installer à Mayotte pour l'été 2023 c'est un projet que j'ai depuis mon entrée en école d'infirmière originaire de l'ile mais grandissant en Métropole , j'aimerais m'exercer la bas .


Ma question est : Est-ce que vous pensez que c'est mieux de faire un stage avant de postuler ? j'hésite car je me dis ce ne sont peut-être pas les même prise en charge que en métropole la même organisation y venir me donnerez une idée ...


Merci pour vos réponses.

Bonjour Fleurs09,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Veuillez noter que j'ai modifié votre titre pour qu'il corresponde mieux à votre demande.


Pourquoi exactement avez-vous ce doute ?


Quelles sont vos craintes face à cette situation ?


Je suis sûre que les membres qui ont déjà franchi le pas pourront vous venir en aide. 1f60a.svg


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

@Cheryl


merci pour le changement de titre 😊


Je connais pas vraiment le travail , les services , le personnel , l'accompagnement des étudiants durant le stage de bon retour ? Je suis quand même à ma dernière année dans quelques mois l'obtention du diplôme j'aimerai me sentir sereine de venir faire un stage ou les conditions de travail ne sont peut être pas les mêmes , la charge de travail ? ….

@Fleurs,


Faire un stage vous permettra d'aquérir des compétences sur le terrain, de découvrir le monde professionnel, l'environnement médical à Mayotte mais tout dépend des opportunités qui s'offrent à vous.

Toutes les opportunités sont bonnes à prendre. Si vous postulez et que vous êtes retenue, (sans passer par la case stage) ce sera un bond positif dans votre carrière.


Avez-vous des pistes pour effectuer un stage ?


Bien à vous,

Bhavna

@Bhavna


Je sais qu'il y a le CHM qui recrute pas mal , j'ai vu qu'il y avait une clinique qui a ouvert il y a pas longtemps sur petite terre …je suis en période de réflexion . Oui pour venir y a travailler c'est réfléchis cela fait 2 ans .

Bonjour,


Oui je vous conseille de faire un stage si vous le pouvez avant de venir vous installer.


Vous serez moins stressée en étant stagiaire.


Karibu Maore.

@Lwismouth Merci pour votre réponse


vous travaillez au CHM ?

@Fleurs09

OUI

vous pouvez me contacter en MP

J'ai un diplômé d'infirmier obtenu en 2016 à Madagascar. Expérience de 6ans aux urgences de l hôpital national elmaarouf de Comores. Est il possible de trouver un stage infirmier à mayotte? Voir meme un travail?

Nb: j ai dejas un visa de 2ans multiple entrer !

@mbae mohamed Salut je vais te répondre parce que ma petite soeur est diplomée comme toi à madagascar


et non malheureusement tu ne peus pas prétendre à postuler il faut le diplome infirmier ( européen ) et à madagascar on ne vous le délivre pas


c'est a dire que t'es obliger de passer le concours infirmier et faire tes 3 ans d'études...je sais c'est dure à entendre et pas juste parce que a madagascar vous avez aussi 3-4ans d'études mais malheureusement c'est ce que demande l'état européen.


Les personnes que je connaisse qui on un diplome infirmier de madagascar ou autres pays africains ( maroc , sénégal ect...) quand ils sont en france il passe concours de aide soignante ou travail en tant que ASH


Mon oncle qui a fait des études de MEDECIN au sénégal il est médecin en venant en france il pensait exercer en tant que MEDECIN et on lui a refuser et ont  lui a proposer d'etre ASH ( agent de service hospitalier ) en gros nettoyer les locaux hospitaliers. Alors il est retourner au pays exercer en tant que médecin


Aprés si tu es courageux tu peus tenter de passer le concours infirmiers et refaire 3 ans d'études

@Fleurs09 pigé et merci

@Fleurs09 je connais quelqu'un qui a un diplôme africain, qui n a pas fait ces études en Europe, il est infirmier au CHM. Tout ça dépend de tes relations !

@mbae mohamed oui c'est illégal et sûrement qui font sa pour combler le manque de personnelle mais je t'assure que si tu vas postuler ils refuseront à l'heure actuelle il propose des postes même au diplômée de France en réserviste.


c'etait a l'époque sa et plus maintenant.

Je suis surpris de certaines réponses .

En chirurgie au CHM il y a au moins 2 chir malgache qui travaillent. L'un d'eux est chef de service et m'a opéré il y a 2 mois.

@astmpresident ils ont certainement une reconnaissance de diplôme en tant que médecin étranger aucun soucis sur ça ou alors ils ont fait leurs études en france et ont obtenus leur diplome en france

@astmpresident bonjour alors je ne sais pas si vous avez lu mes réponses je n'ai absolument pas juger la culture ou d'où l'on vient . Je suis moi même d'origine mahoraise et comorienne et j'ai des membres de ma famille qui ont fais leur études à l'étranger. Permettez moi de me justifier parce que je ne veus  pas qu'on déforme mes propres . Il faut savoir comprendre ce que j'ai écris plus haut .


j'ai bien précisée que les DIPLÔMES « étrangers » je parle donc de DIPLÔME et non pas une personne .


je répète les diplômes étrangers normalement vous devez avoir effectuée une équivalence ou des études en Europe pour pouvoir prétendre à un poste . Monsieur me dit qui connais des gens qui travaille sans diplôme européen ok mais c'était à l'époque où Mayotte n'était pas encore dans le département, j'ai même préciser que moi aussi je connais quelqu'un qui vient d'une autre île sans diplôme européen et par laquelle elle a eu la chance d'être prise mais sa c'était avant ! Maintenant plus ne ce déroule de cet façon ….


Après je n'empêche personne de tenter !!! Juste j'amène des explications.

@Lwismouth

bonjour, interessé par le CHM pour y travailler en tant qu'infirmier, pourriez vous l'eclairer à propos de quelques interrogations avant de postuler à certaines offres du CHM? merci