Demande de visa long séjour du conjoint français

Bonjour! Pour faire la demande de visa long séjour du conjoint de français , est ce qu'il faut aussi avoir une attention d'accueil délivré par la mairie de l'époux(se) français parmis les documents à fournir ou seulement une lettre d'établissement manuscrite de l'époux(se) français?

Bonjour , faites le au cas où on vous la demanderait. J'ai eu mon visa sans avoir à présenter une lettre de mon époux alors que quelques semaines ensuite lorsque mon amie a fait sa demande l'ambassade lui a demandé de présenter une lettre de son époux . Je pense que cela dépend des cas. Ils traitent les demandes -cas par cas.

Alors quels sont les dossiers que vous avez présenter?

J'ai présenté uniquement les pièces demandées pour visa long séjour conjoint de français. Uniquement les pièces mentionnées sur la liste .

Bonjour svp est ce que quand on fait une demande de visa long séjour pour conjoint français est ce qu'on demande une réservation de vol ? Ma femme a rendez vous le 10 juillet à l'ambassade comment ça se passe les prises de rdv visa et ofii merci d'avance bonne journée

Bonjour,
J'ai pris un rendez-vous par téléphone à l'ambassade de France à l'île Maurice pour déposer mon dossier.  J'ai soumis uniquement les documents demandés ( passport, photo passport , document de l'ofii etc etc) . ( pas de réservation de billet) . Donc le jour du rendez-vous , j'ai soumis les docs.. l'officier de l'ambassade m'a remis un petit papier .. preuve que j'ai déposé mon dossier.  Vous y trouverez un code . Avec ce code vous pouvez suivre l'évolution de votre dossier... pour moi tout s'est passé très vite. En 2 jours mon dossier était déjà traité. 
Le jour où vous irez récupérer votre passeport.  L'officier va vous rendre le document de l'ofii. C'est ce document que vous aurez à envoyer à l'ofii de votre ville en France à votre arrivée en  France.

Je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres pays. Moi je vous ai expliqué comment cela s'est passé pour moi à l'île Maurice dans mon pays d'origine. Maintenant  je ne sais pas trop comment cela se passe pour ceux qui font des démandes de visa en. France.

Bonjour,

Merci d'avance pour tout ceux et celle qui m'apporterons une réponse.
Voila j'ai pris un RDV en ligne pour la déposition de mon dossier du carte de long séjour conjoint Français après mon mariage sur le territoire français.
Le problème c'est que je suis rentré avec un visa touristique Mauricienne où je peut resté uniquement 90jrs.
J'ai bien fais de prendre rendez vous 2mois avant l'expiration de mes jours pour que je ne suis pas illégal sur le territoire mais on m'a donné le rdv que 6mois après pour déposé mon dossier et je suis sans récépissé 😕 pour les 3mois restant sur le territoire jusqu'à mon rendez vous en novembre
Que dois-je faire svp merci ?

Bonjour Grazy, peux tu m'aider stp ?

Voila je me suis mariée il y a 3semaines de cela à l'île de la Réunion et je retourne à maurice dans une semaine pour aller à l'ambassade de france à Maurice.
Peux tu me dire quel papier, j'aurai besoin piur déposer le dossier pour avoir le visa de conjoint français stp ?
Merci

sole-anne

je suis dans le meme cas que vous et la prefecture m'a demande de rentrer pour faire une demande de visaq D

Bonjour a tous ,
Pouvez  vous m'aider s'il vous plaît ?

Je me présente je m'appelle Gwen, je suis mauricienne
Je vais me fiancé bientôt avec un mahorais qui habite en France , après mes fiançailles je souhaite aller m'installer avec mon fiancé en France, nous prévoyons de nous marier en France biensure mais après quelques mois , et j'aimerais savoir si cest possible d'avoir un Visa long séjour avant le mariage ou je dois passer par un Visa touristique puis faire la demande du Visa long séjour après le mariage  ?

Merci d'avance

Coucou Sole-anne,

J'ai déjà passé ce stage. Alors je t'explique comment monter ton dossier pour que tu , il faut que tu fasses photocopier toutes les pages de ton passeport en couleur de toutes tes entrées et sorties en france.
- Fais ton mari ecrire une lettre fait main puis signé comme quoi il aurait aimé que tu retournes au plus vite en France... La lettre peut etre envoyé par mail et que tu imprime.
- Fais une copie de ton certificat de mariage, du livret de famille, de ta carte d'identité recto/ Verso et une copie de sa carte identité ou son passeport toujours en couleur.
- Il faut aussi que tu as ton acte de mariage délivré par la mairie et si tu ne l'as pas en ta possession, tu fais envoyé par mail.

Ensuite tu vas sur le site de l'ambassade de France de maurice et télécharge le formulaire de VISA LONG SÉJOUR. Remplis le et tu le met dans ton dossier avec tout les autres documents que tu as fait une copie.

Prend un rendez-vous toujours sur le site de l'ambassade et ramène tout les papiers mentionnées. N'oublie pas ton passeport et ta carte identité.

Emmène deux photos passeport aussi.

L'officier va te demander c'est quand prévu ton départ. Tu lui dis la date.

De toute façon dans une semaine, l'officier va te dire de venir récupérer ton visa.

Sur ton visa example de la date : Il y aura du/ from 12-12-2019 till/jusqu'à 12-12-2020.
C'est à partir du 12 décembre que tu as le froit de mettre les pieds sur le sol français et pas avant la première date.

Ne t'inquiète pas tu n'auras rien à payer à Maurice. L'ambassade va te donner un petit papier pour te connecter sur le site de L'OFII ( A PRÉFECTURE) une fois ton arrivée en France. Ne tarde pas a te connecter et avoir une carte de crédit car il faudra payer 250€ pour le visa de long séjour.

Quand tu as fini de payer, L'OFII va t'envoyer une enveloppe à ton adresse avec mention d'aller chez un radiologue et un médecin généraliste qui est pris en charge par L'OFII, tu n'as rien à payer pour ça.
Puis L'OFII va te donner un rendez vous pour te rendre à la prefecture pour effectuer une évaluation de ton niveau de français que ce soit à l'écrit et à l'oral et à partir de la que tu auras ton permis de séjour pour une année.

Je suis arrivé à ce niveau. Mon rendez-vous à la prefecture c'est dans deux semaines. J'espère que toutes mes informations vont t'aider.

Bonjour,
Vous êtes à île Maurice ?
Si vous êtes la bas, je vous conseille de le faire à l'ambassade de France à Maurice le visa Long séjour moins de galère qu'en France.
Car ici en France c'est la galère pour l'avoir.

Bonjour Sole-anne,

Je suis déjà à la Réunion et j'ai déjà eu mon visa à l'ambassade mais le permis de séjour se fait sur le sol français auprès de la préfecture une fois que vous passez les épreuves de mises a niveau de la langue française.

Coucou Pascaline,

Je te remercie beaucoup pour tout ces informations. Malheureusement j'étais mal informé depuis le début,je suis rentré en France depuis avril avec le visa tourisque j'ai fait la demande du visa Long séjour après mon mariage en France avant expiration de mes séjours en France et on m'a donné le rendez-vous à la préfecture après 3mois donc vendredi 8 novembre j'ai mon rendez vous pour déposer mon dossier.
Je ne savais pas si je devrais retourné à ile Maurice pour faire le visa long séjour sinon j'allais retourné depuis le mois juillet.

Bonjour pascaline
Je suis dans le meme cas que vous. Donc du coup vous avez du rentré pour faire la démarche du visa long séjour? .l'administration francaise est très lente et on est souvent mal informé donc ca fait perdre encore plus de temps.. J'espère que vous pourrez m'aider merci 😊

Bonsoir Smilylolo,

Alors pour répondre à votre question, oui effectivement il faut rentrer à Maurice pour faire la demande du visa long sejour.
Alors comme j'ai déjà répondu à une précédente femme, je pense que vous n'avez pas vu, je vais tout vous expliquer.

D'abord dès que vous rentrez, vous allez monter un dossier tel que je vais vous expliquer et acheter un file  en plastique ( une chemise) pour bien conserver les documents :

- Faites une copie de chaque page de votre passeport depuis la page principale avec vos informations et la ou il y a vos tampons de voyages ( moi j'ai tout fait en couleurs)

- Copie de votre Carte identité Recto Verso
- Faites une copie de la carte d'identité de votre conjoint ou de son passeport toujours en couleurs
- 2 Photo passeport
- Une copie de l'acte de naissance de votre conjoint.
- Une copie de votre livret de famille ainsi qu'une copie de votre certificat de mariage.
- Il vous faut également le CONTRAT de mariage que la marie vous a donné le jour du mariage ou faire la demande si vous ne l'avez pas eu.
- Il faut faire votre conjoint ecrire une lettre fait main et signé comme quoi il ou elle voudrait que vous rentrez le plus vite sur le sol français, n'oubliez pas de lui dire de dater la lettre.

VOILÀ VOTRE DOSSIER EST AU COMPLET

Allez sur le site de l'ambassade de FRANCE de Maurice et prenez un rendez-vous et surtout n'oubliez pas de faire imprimer aussi la page du rendez-vous que vous allez présenter à la porte muni de votre ID CARTE/ PASSEPORT.

L'officier de l'ambassade va vous demander une date de départ si vous en avez, vous le dites ou sinon vous dites une date à peu pres que vous allez partir et en une semaine vous aurez le visa que vous n'aurez rien a payer à Maurice.

Une fois le visa de long sejour obtenu , vous n'avez pas besoin de lettre d'hébergement car avec la page du visa que vous allez présenter à l'immigration de maurice ou de France/ Réunion, c'est comme si vous rentrez chez vous.

Une étape est faite, l'ambassade va vous donner un petit papier à bien conserver car une fois rentré sur le territoire français, c'est une autre démarche à faire.

Vous aurez 3 mois à payer l'ofii en ligne ( l'immigration) dont la somme est à 250€ via une carte bancaire. Vous allez donner tout les informations, l'adresse ou vous vivez et vous allez recevoir une lettre par la poste pour allez chez un radiologue et un médecin généraliste pour la préfecture qui est non payant.
N'oubliez pas votre passeport et surtout la lettre de rendez vous qui certifie que la préfecture vous envoie pour les examens.

Puis vous aurez un rendez vous d'évaluation de votre niveau de français à l'écris ou à l'oral. Surtout ramener tous les papiers que vous avez reçu lors de vos examens médicales et papiers de rendez vous à la Préfecture.

Bon je suis arrivée à ce niveau, mon rendez-vous à la préfecture sera pour le vendredi 22 Nov.

Je vous souhaite un bon courage dans les paperasses 🤣  et surtout pas de panique !!!


N.B : CONSERVEZ TOUS LES PAPIERS QU'ON VOUS DONNE.

Moi je suis encore au tout début ..je me marie vendredi a la mairie.. J'ai entendu dire qu'il fallait patienté quatre mois avant de revenir en Europe.. Merci beaucoup pour votre aide.

Félicitations Smilylolo en avance pour vendredi !!!

Ce n'est pas vrai de ce qu'on t'a dit.  Une fois que tu as ton visa de long séjour ( VISA D) VIE PRIVÉE ET FAMILLE, tu peux revenir sans attendre aussi longtemps.

Moi je me suis mariée au mois de juin 2019 je suis rentré au mois de juillet mais comme j'avais des paperasses administratives à régler je suis revenu le 15 septembre à la Réunion.

Je suis revenu apres 2 mois. Mes démarches administratives auprès de l'ambassade a débuté vers le 19 août et une semaine apres je l'ai eu. T'inquiète ca va bien se passer pour toi aussi. Si tu as d'autres questions je suis là.

Merci 🥰...mais ca était compliqué avec l'administration française il a fallu beaucoup de patience et pouvoir garder son calme lol...c'est chiant car je pensais pouvoir faire mes démarches ici mais bon s'il faut rentrer je nai pas de choix.. Merci beaucoup. Je vous souhaite bonne chance pour la suite

Bonne chance également à toi aussi. Je t'avoue que ca n'a pas été  facile pour moi aussi mais heureusement qu'une amie m'a aidé donc en retour j'aide les autres.
Garde toujours ton calme car ce n'est pas encore fini pour toi comme pour moi. 😘

Bonjour, Non, ma femme a eu un visa VLTS suite à notre mariage (2018) , délai 2 mois , l'attestation est nécéssaire pour les beaux-parents etc... mais pas pour le conjoint !
cordialement
Paco :)

mazen23 a écrit:

bonsoir tout le monde , je me présente , je suis tunisien , j habite en Tunisie, je suis diplomé en licence appliquée énergétique,  , ai un Cv trés riche qui porte  plusieurs stages et formations dans différents domaines( finance , informatique , culture d entreprise , ., Je vous demande avec un grand respect de m orientez vers le bon chemin( des pistes a cherchez un travail en France  ou un stage pour s intégrer au milieu professionnel , merci d avance


tu peut oublier déjas avant c#etais trés difficile , maintenant c#est impossible a cause du covid 19, le travail est reservé aux français d'abord  , aux européen en suite , pour les autre désoler mais c'est fermer . jean luc  ;)

Hello
Combien de jours faut-il pour avoir le visa Cameroun france stp
On me dit 2 semaines....

Sarahcam a écrit:

Hello
Combien de jours faut-il pour avoir le visa Cameroun france stp
On me dit 2 semaines....


pourquoi tu demande celas ,car tu est déjas sur le forum Cameroune et que tu sait déjas combien de temps celas dure .  jean Luc ;)