BIANCO

BIANCO


Qui a de l'expérience avec Bianco. Bureau de l'indépendance de la lutte contre la corruption.

Ceci est ma troisième visite à Bianco à propos de mon problème de corruption foncière et de problèmes avec Commune, Topo et Domain à propos du hectare où se trouve mon école Baobab.
Bianco 2015 aucune aide pour mes documents, 2017 aucune aide pour mes documents mais aujourd'hui, il y avait du mouvement à Bianco.

J'ai des preuves de la corruption dans tous les bureaux du gouvernement menant plus loin à la justice à laquelle mon avocat est connecté. Nombreuses pages de documents au cours des 8 dernières années et falsification de dates en titre de propriété.

Aujourd'hui, les promesses étaient plus nombreuses, car Bianco m'a également suggéré de porter des accusations contre mon avocat. Je vais également porter plainte contre mon avocat à Tananarivo auprès du barreau et faire en sorte que celui-ci discute et paie les dommages.

Tout conseil ou lien que vous avez avec le barreau de Tana.
les nouvelles personnes de ma situation peuvent me rendre visite à https://www.baobabschoolecole.com/

Bjr Tropicalex, je ne peux que vous dire courage dans toutes vos démarches, jusqu'à présent je n'ai fort heureusement pas eu de soucis foncier, et pour cause je n'ai rien acheté, ni terrain ni maison, ceci m'a évité ce genre d'ennui, par contre mes loyers sont à fonds perdus, et sans vouloir vous décourager je suis déjà étonné qu'on ne vous a pas poser des problèmes quelconques du genre visa ou autres, sachant que quand on titille le grand méchant loup on peut bien se faire croquer entre ses longues dents, fort heureusement ce n'est pas le cas.

Continuez à vous battre il n'y a pas d'autre solution.

Voici les infos que j'ai eu dernièrement :

Le nouveau président fraichement élu a lancé un grand nettoyage anti corruption tout azimut. Et ça ne rigole pas !!! Par exemple au ministère des télécoms, plus de la moitié de l'effectif est soit en prison soit à pris la porte avec élan...

Je vous invite à envoyer un courrier succinct avec tous les éléments concrets auprès du cabinet de la présidence pour leur faire part de vos déboires. S'ils tiennent le cap, il devrait y avoir des choses qui risquent de bouger de votre coté.

Autre exemple, si vous êtes entrepreneurs et que des agents du fisc vous menace de fermer boutique le temps qu'il fasse une enquête alors que vous n'avez rien à vous reprocher, ils sont juste là pour négocier un dessous de table. Dites leurs de revenir dans 2 jours pour avoir leur sous. En même temps, vous vous organisez avec la police ou la gendarmerie pour les prendre sur le fait et vos déboires disparaitrons avec ces escrocs.

Faut il rien à avoir à se reprocher, et ne pas avoir peur des menaces possibles à la suite de cette action.

Bonjour TropicAlex,

Je vous ai envoyé un contact. Ses coordonnées ont été envoyé en message privé.

Bonjour,

Bianco je suis allé les voir il y a plusieurs années. Car des policiers à l'aéroport de Tananarive me demandaient de l'argent comme ça sans raison.

Il y a même un pickpocket qui m'avait volé de l'argent dans mon portefeuille sous le nez des policiers de l'aéroport.

Après une petite réflexion j'avais bien compris que c'était un coup monté pour détrousser en bonne et du forme certains voyageurs débarquant à l'aéroport.

Bianco ils m'ont répondu qu'ils voudraient vraiment faire quelque chose mais vu le contexte actuel de l'époque ils ne pouvaient rien faire.


Maintenant peux être que Bianco a peut être un peu moins peur de faire quelque chose contre ce genre de pratiques (abus de pouvoir, chantage, vols de certains fonctionnaires peu scrupuleux)

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE  Conseil des Ministres du 07 Février 2019

- Décret portant création d'un Bureau de doléances auprès de la Présidence de la République.

Ce Bureau de doléances auprès de la Présidence est notamment chargé de :

- Recueillir les plaintes et doléances liées à la mission de l'Administration publique adressées à l'endroit du Président de la République ;

- Mener des investigations préliminaires sur les cas rapportés (gestion douteuse, inefficacité, corruption ou abus de tout agent du service public) ;

- Transmettre aux autorités compétentes du secteur concerné par la plainte, le traitement des dossiers dénoncés ;

- Saisir les autorités habilitées d'enclencher une procédure de poursuite à l'encontre des auteurs des faits dénoncés.

J'ai fait 2 experiences - une en 2010, donc pendant la transition, avec un juge corrompu (qui porte d'ailleurs le surnom de "Monsieur 5 millions") a Mahajanga: Mon technicien avait fait un petit accident de bagatelle vers 19h - un homme tres saoul etait tombe devant la voiture, mais n'etait pas blesse et est meme alle travailler lendemain. Dans la meme nuit - a 2h de la nuit et sur la meme rue principale, mais pres de la Savonnerie, un homme fut abattu/assassine. Bien que le Procureur et l'inspecteur de la Police judiciaire (un homme tres correct) avaient constate que 2 choses differentes s'etaient passees, le juge d'instruction a mis en prison mon technicien - et la victime de l'accident! - pour "combine dans un cas de meurtre"! Si je n'avais pas paye (cela passe par l'avocat - ils sont de meche!), les deux seraient encore en prison aujourd'hui.

J'avais denonce le juge et l'avocat (une dame) aupres du BIANCO, ils m'ont envoye au President de la Cour d'Appel qui me dit que je pouvais seulement porter plainte contre ce juge aupres de la Ministre de la Justice (la Christine a l'epoque). Deux jours plus tard je rencontre le juge corrompu au Tribunal - il m'appelle dans son bureau et me demande: "Est-ce vrai que vous avez dit que j'ai pris de l'argent?"

Putain... j'avais chaud! Mais j'ai decide de lui dire la verite: que c'etait l'avocat qui m'avait dit que les 5 Mio FMG que je devais payer etaient "pour le juge pour avancer l'enquete a fond et n'incluaient pas encore son honoraire et si je ne payais pas, on n'arrive jamais a les faire sortir de la prison".

Je suis retourne au BIANCO  et ai demande a parler avec le directeur (qui etait aussi corrompu). J'etais tres furieuse et je l'ai montre - ce qu'il ne faut normalement pas faire a Madagascar, mais dans ce cas... Je lui ai vraiment chauffe les fesses, il glissait de droite a gauche sur sa chaise et etait content quand j'ai quitte son bureau.

Le 2e cas, c'etait en 2014 - et j'avais quitte Madagascar par la suite. Une inspecteur du fisc - connue pour aller visiter les chefs d'entreprises avec un carton dans la main pour y mettre les millions, et voulant - selon mon comptable - "negocier" (donc 50% de la somme indiquee dans sa poche et peut-etre 5% pour l'Etat) m'envoya un redressement fiscal avec une somme faramineuse a payer, base sur des arguments totalement douteux, apres des annees post-coup assez dures.

Le probleme est que tout le monde - selon mon comptable - acceptait cette solution depuis des annees et que "je serais la premiere qui s'y oppose - et il ne pouvait pas me dire ce qui se passerait...".

J'ai fait objection - aidee par un ami qui est inspecteur du fisc a la Direction a Tana, elle n'en voulait rien savoir, elle ne voulait pas non plus voir mes classeurs avec toutes les factures et preuves que tout est passe par la banque. A l'epoque le Directeur du BIANCO etait M. Andriamidify qui - je pense - voulait vraiment ameliorer les choses, et la Banque Mondiale et les autres bailleurs de fond avaient arrete les financements en raison de la corruption excessive - donc un moment favorable pour mon courrier decrivant sur 4 pages les experiences d'un investisseur a Madagascar - avec la corruption, sans pourtant detailler des noms.

De toute facon, on a pose un piege a la dame, elle est tombee dedans et a ete mutee dans un petit bled sans acces a l'argent des contribuables. J'ai prefere alors changer de pays... connaissant un peu le revanchisme de certains gens qui ont des amis a la Police et au Tribunal...

MALHEUREUSEMENT - cela revient beaucoup plus cher de demenager vers l'autre bout du monde (avec 2 chiens en plus), fonder une nouvelle compagnie, s'installer et acheter tout le mobilier neuf... que de payer les 50% dans la poche de cette dame.

L'honneur de pouvoir encore me regarder dans le miroir le matin m'a coute pas mal d'argent. Et s'il veulent vraiment lutter contre la corruption, il faudrait proteger ceux qui osent denoncer. Au Ruanda ils ont reussi a nettoyer ce marais - il faudrait peut-etre que le President aille visiter M. Kagame pour s'inspirer de leurs methodes...

Sans vouloir "pousser mémé dans les orties", je pense que la mafia si elle ne porte pas de nom à Madagascar a encore de beaux jours devant elle car cette pieuvre alimentée par l'argent facile est partout... mais à ma grande stupéfaction,  il paraitrait qu'il est désormais interdit aux policiers et aux gendarmes de "demander les papiers" au bords des routes comme ils avaient l'habitude de le faire.
Je ne sais pas si c'est une fausse nouvelle ou une réalité mais je crois que cela commence à bouger à Madagascar et les lascars de tous poils devront ranger leur magouilles au placard en attendant des jours meilleurs ou de meilleurs tours de passe-passe pour arriver à leurs fins.

http://img.over-blog-kiwi.com/1/18/87/52/20150607/ob_fb9370_33.jpg

Bonjour Salsera

Merci pour ton histore. Je sais que "M. 5 millions" Il est à la retraite maintenant, mais travaille toujours à la haute cour. Ma femme le connaissait il y a 20 ans lorsqu'il a reçu son nom. La sœur de ma femme était en train de se battre avec une autre fille dans un bar de Nosy be. Le petit ami de la soeur, un Allemand, a contacté ce «5 millions» pour résoudre tous les problèmes.
Je fais des progrès avec BIANCO en ce moment, mais l'histoire est toujours en cours. Plus d'informations la semaine prochaine j'espère

Durant la transition, dites-vous ?
Mais tout le monde sait que durant la transition, ... puuuffff !!!!
Et encore maintenant, ... euuhh ...  :/

M. 5 millions a la retraite? Mais c'est impossible - c'etait un jeune de 35-40 ans max. Ce sont ceux qui sont le plus cupide, parce qu'ils ont paye pour passer leur exam...

Mais cela ne m'etonnerait pas s'il y avait plusieurs "M. 5 millions" a Mahajanga...

Oui - et meme une directrice (tres correcte) a la Region laquelle j'avais informee de cette histoire, m'avait conseille de "quitter le pays pour la duree de transition et revenir plus tard, quand tout se serait arrange".

Mais comment faire quand on a une compagnie avec 3 employes et qu'on ne sait pas quand finira la transition? et vivre de quoi si on a fonde son existence sur cette compagnie?

Les Karanas le font pendant chaque crise, mais beaucoup possedent une villa et de l'argent en France...

Ce que j'ai compris: Ils ont toujours  le droit de demander des papiers, mais les autorites demandent aussi aux chauffeurs d'etre en regle.

Si les chauffeurs de taxi brousse pilent le bagage avec plus de 1m de hauteur sur le toit, ils s'exposent evidemment au chantage - et paient.

Il a des terres à Nosy Be et était aussi mon voisin lorsque j'ai loué à Antsahabingo il y a 15 ans. Il a une très grande maison. Celle que nous appelons 5 millions a environ 64 ans maintenant.
Il ne parlerait à quelqu'un que si vous avez 5 millions, d'où son nom.

C'est Monsier Zo? Cela m'etonnerait s'il etait deja si vieux... Il etait juste devenu papa de son premier enfant en 2012 et a conduit une relativement petite voiture. Mais peut-etre le votre est son pere, et il l'a pris comme exemple... Il a un nom typique de beaucoup d'hommes qui ont fait les etudes du droit.

Notre entreprise fêtera ses 5 ans en mai prochain... et je n'ai jamais eu de pression de la part de personne... ni des impôts, ni de la CNAPS, ni de la police... rien...
On m'avait averti pourtant... au bout de deux ans, çà tombe sec !!!
Le directeur des impôts de Diégo etait un de mes clients réguliers et venait régulièrement acheter des plantes chez moi et payait rubis sur ongle... bien entendu, de temps en temps je lui faisais un prix ou une plante en cadeau, mais pas plus qu'à quiconque est un bon client !
J'ai même vendu des plantes à un simple inspecteur de police... ce qui a bien fait rire mon mari !!!
Je paye mes impôts et mes charges sans retard grâce à ma comptable qui veille au grain...
Pourvu que çà dure !!!

N'ai je rencontré que de bonnes personnes du coté de la police malgache ?
Voici 2 petites anecdotes.

Un soir la mère d'un de mes gardiens vient m'informer que son fils est en garde à vue... une histoire de voisinage qui a mal tourné !
Je me rends au commissariat, attends le commissaire qui revient vers 21h... il me reçoit, se fait expliquer l'affaire par son inspecteur.
Je lui demande, à la vue des faits qui n'étaient pas très graves (juste une dispute) de laisser mon gardien libre car cela peut poser un problème de sécurité chez moi où je vis seule avec ma fille.  Après avoir vertement grondé mon ouvrier, il l'a laissé repartir avec moi sans que je ne paye rien...
Le lendemain je  suis revenue au commissariat avec une bouteille de mon miel pour l'offrir au commissaire, ce qui l'a beaucoup touché car son père avait des ruches et que pour sa famille un cadeau de miel est très chargé symboliquement...

Quelques mois plus tard, mon chef du personnel se sépare de sa conjointe qui le plante là avec leur bébé d'un an. Mon ouvrier me demande de garder le bébé le temps qu'il récupère des affaires pour lui... Coup de fil de la femme qui me demande de lui ramener son enfant... je refuse car c'est le père qui me l'a confié... Un peu plus tard, re coup de fil d'une de ses amie qui me menace et dit qu'elles vont porter plainte pour enlèvement d'enfant ! Je prends le bébé, mon mari et ma fille et hop, au commissariat où j'attends le commissaire de la première anecdote... Il me reçoit, je lui explique la situation, les menaces... il me demande le numéro de téléphone de l'amie et l'appelle !
Il ne lui a rien manqué je pense... je n'ai pas saisi les détails mais à la voix autoritaire du commissaire je pense que l'envie de me menacer lui a passée !
J'ai attendu que mon ouvrier revienne au commissariat et après quelques palabres nous sommes repartis avec le bébé... Là non plus, il ne ma rien été demandé et je n'ai rien payé !

Bien entendu je n'ai pas eu connaître des soucis de justice à Madagascar et j'espère ne jamais en faire l'expérience...

Chere Lys, pendant mes premieres 6 annees personne ne m'a embetee non plus. Il parait que cela se passe apres au moins 5 ans. Et vous avez commence juste apres la transition qui est en general - comme le confirme un des forumeurs  (forumistes?) - une espece d'anarchie a tout egard.

Aie aie aie alors.... sourire !!!
Peut être que le fait d'avoir déménagé me donnera un répit d'encore 6 ans !!! Ce sera alors l'heure de ma retraite et je pourrai mettre la clé sous la porte !!!! héhéhé !!
Notes que je peux déjà me passer de travailler... mais je me trouve encore un peu jeune  pour n'avoir que des loisirs !!!!
Oui, je pense être arrivée au bon moment à Madagascar.... pour l'époque !!!
Maintenant, avec les mêmes acteurs qu'alors.... que va t'il se passer après les effets d'annonce ?
Wait and see....

mettre son nez dans les histoire des locaux est toujours une bonne idée pour avoir des ennuis

exemple à suivre

??? Expliquez un peu plus...je ne vois pas de contexte avec les commentaires precedents.

Ah mais je connais un monsieur Zo. Il m'a dit qu'il a travaillé au Tribunal de Tananarive il y a quelques années. Et il a un enfant qui doit être né vers 2012 environ.

Mais il est très gentil il ne mettrait personne en prison pour ensuite les relâcher et avoir cinq millions d'ariary.

Salsera a écrit:

??? Expliquez un peu plus...je ne vois pas de contexte avec les commentaires precedents.


Salsera, je pense que çà s'adressait à moi !!!

Ne pas s'immiscer dans les histoires des locaux, c'est un sage conseil !!!
C'est un peu celui que certains donnent quand un voisin bat sa femme comme plâtre ou qu'une gamine se fait agresser dans un métro à la vue de tous !!! Surtout ne pas s'en mêler !!!

Dans les deux cas que j'ai décrit j'ai un peu hérité des situations qui concernaient mes salariés !
La première n'avait pas pour sujet quelque chose de grave mais qui pouvait mal tourner pour mon gardien... il fallait intervenir alors qu'il était encore au poste de Police parce que s'il finissait en prison cela aurait été beaucoup plus difficile d'intervenir !
Et qui aurait payé au final ? Moi de toutes les façons !
Pour le second cas, qu'allais je faire... ? Refuser de prendre le bébé de mon chef du personnel qu'il m'a remis devant témoins (mes autres salariés), le laisser seul dans la maison à son âge... ?
Je pense que dans les deux cas j'ai réagi comme il le fallait et j'ai eu la chance d'avoir face à moi un commissaire de Police honnête, prêt à écouter mes arguments et sans rien demander en retour !

Pour ma part j'ai eu une situation un peu identique car non loin de chez moi dans le village il y a eu des tombes qui ont été ouvertes afin d'y dérober des ossements humains et les pêcheurs qui partaient de bon matin ont réussi à surprendre les voleurs et ils ont alerté le fokonola qui a lynché un des voleur ainsi que le soit disant commanditaire.
Quelques jours plus tard des forces de l'ordre de Tana ou Tamatave sont venus pour arrêter des hommes qui avaient participé au lynchage et tous les habitants du village ont été pris de panique le soir venu et se sont enfuit dans la brousse en venant nous confier leurs enfants en bas âge.
J'ai tout de suite téléphoné au commissaire de police qui m'a dit que si on ne venait pas récupérer les enfants le lendemain matin que je devais m'adresser au "bureau de la famille" ou "bureau social" mais le matin de bonne heure les habitants sont revenus récupérer leurs enfants et tout est rentré dans l'ordre.
Finalement cela m'a réconforté de savoir que les habitants du village avaient confiance dans le vazaha et qu'ils avaient peut-être inconsciemment un besoin de protection de la part d'un vazaha mais il est possible aussi que je me sois monté le bourrichon... et que acculés dans leurs retranchement, ils ne savaient plus à quel saint se vouer... (non je le l'ai pas dit)

COMMUNICATION RELATIVE A LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/52592599_2123444921068013_3263248419866542080_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=24063024ec96fc5ebb0f941edd9601d4&oe=5D218C19

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/52788275_2123445164401322_2859302055573454848_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=a2ba87fc8edf0ebf85df1c672da24264&oe=5CE03B97

Le "notre" a travaille au Tribunal de Mahajanga. Mais quand ils font trop de bruit avec la corruption, on les mute ailleurs.

Apres qu'il avait recu l'argent, il etait aussi tres gentil avec mon employe et la victime de son accident. Dans l'enquete a fond (qui fut avance suite au versement des 5 mio et n'aurait jamais eu lieu dans le cas contraire) il a dit qu'il etait "la pour les aider"...

Quant a la nouvelle strategie anti-corruption:

C'est une bonne approche!
Mais il faudrait mettre a disposition des gens qui osent denoncer une boite a lettre anonyme comme au temps de R8.

Et pour payer le visa/la carte de resident appliquer un taux d'echange un peu plus realiste que les >4.600 Ariary pour 1 €. Selon une amie qui avait perdu sa carte de resident, ils rendent le mode de paiement par transfert bancaire - qui est prevu par la Loi - tellement difficile que les gens sont forces de payer en especes - a ce taux faramineux qui n'existe nulle part.

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/52300376_2123884574357381_3353632862694801408_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=1700a2af6189501915fe918de3def54d&oe=5CF49CD8
https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/52650550_2123884714357367_791107854659485696_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=bd2a38cee1942f48ca78006daa89d99a&oe=5CE37938
https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/52544901_2123884624357376_6244040033498562560_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=1bbc491d74ed298f6fd14aaa3f9d219e&oe=5CF47BBF
https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/52595332_2123888151023690_7989087144238907392_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=e283581a401fc7f8e8e227d24acd44b9&oe=5D25A529
https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/52733495_2123888914356947_6948327349062467584_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&oh=62b9f6194b07e0aaabce4656e42a63e0&oe=5CF195DF
[img]https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/52426125_2123888807690291_6636189204961296384_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent.fymq3-
1.fna&oh=dcb5be13c3fca2f6f6823276ca0928ca&oe=5D264E02[/img]

Pôle anti-corruption - Une vingtaine de dossiers criminels en attente de procès

Des gros poissons risquent d'en prendre pour quelques années.
Le Pôle anti-corruption passera incessamment au jugement des affaires criminelles.
Le jugement.

https://leschocolatsdechloe.com/wp-content/uploads/2016/03/Paques_017.jpg

Il ne s'agirait plus qu'une question de formalité et le Pôle anti-corruption (PAC), procédera au jugement des affaires criminelles en attente dans ses tiroirs.

Elles seraient plus d'une vingtaine.

Il s'agit essentiellement d'affaires déjà instruites par l'ancienne Chaîne pénale anti-corruption (CPAC).

À la base, le PAC d'Antananarivo a pris en main plus d'une centaine de dossiers en cours que lui a laissé en héritage la Chaîne pénale.

« Il nous a fallu, toutefois, poursuivre l'instruction et faire des délégations judiciaires pour la reprise des investigations sur certains dossiers d'une grande complexité », explique t-on auprès du PAC d'Antananarivo.

Les compléments d'investigation et les instructions d'une bonne partie de ces dossiers sont déjà terminés.

Le Pôle anti-corruption d'Antananarivo passe donc, au jugement.

Une quinzaine d'affaire ont déjà été jugées.

La vingtaine de dossiers en attente d'être jugés « sont des affaires criminelles ».
Le PAC dispose de ses propres instances judiciaires.

Il y a donc, la première instance du PAC et son instance de second degré qui est l'équivalent de la Cour d'appel.

Le Pôle anti-corruption dispose, également, de sa propre salle d'audience. « Nous sommes totalement indépendants des instances judiciaires classiques, sauf pour la Cour de cassation », indique la source.

Les jugements se font donc, au siège du PAC, sis aux 67 ha.

La raison pour laquelle les affaires criminelles n'ont pas encore été jugées tient aux particularités de la forme des procès, explique-t-on.

Décisions sévères Le jugement des affaires criminelles nécessiteraient, par exemple, des assesseurs.

Les décrets d'application de ce qui institue le PAC seraient déjà tous adoptés et devraient permettre la mise en place des différentes structures nécessaires à des procès en bonne et due forme.

L'organisation des jugements des dossiers en attente devrait, par ailleurs, démarrer dès l'entrée en fonction du « chef du ministère public du PAC », l'équivalent du procureur général de la Cour d'appel (PGCA).


Le chef du ministère public du PAC est prévu prêter serment devant la Cour suprême d'Anosy, demain.

S'ensuivra son installation à son poste au Pôle anticorruption d'Antananarivo.

Au regard des qualificatifs des affaires récentes instruites par les juges d'instruction de l'instance judiciaire des 67 ha, de gros bonnets risquent gros dans les procès de la vingtaine blanchiment sont de la compétence du PAC, qu'elles soient de petite ou grande envergure. (…)

Le PAC est, également, compétent pour un large panel d'infractions économiques et financières, listées dans la loi, dès lors qu'elles répondent aux critères de gravité et/ou la complexité de l'affaire, selon des indicateurs précisés dans la loi également », édicte l'exposé des motifs du texte instituant cette instance judiciaire.

« Blanchiment de capitaux avec fraude fiscale », est l'un des deux chefs d'inculpation retenus contre Mbola Rajaonah, transitaire.

Une charge qualifiée de « crime », et qui a motivé son placement en détention préventive à Tsiafahy.

La source avisée n'a pas donné de détail sur les affaires criminelles en attente de jugement. Seulement, les affaires de malversations financières touchant, notamment, aux deniers publics impliquent dans la majorité des cas de grandes personnalités.

« Dans la plupart des cas, elles couvent, également, de grandes corruptions », ajoute un investigateur anticorruption.

Étant donné la motivation de la création du PAC, les juges pourraient prononcer des décisions sévères.
« L'innovation essentielle est ici de dépasser les difficultés observées au cours de l'expérience des Chaines pénales anti-corruption dont les taux de condamnation pour corruption ou blanchiment furent faibles », dispose l'exposé des motifs de la loi sur les Pôles anti-corruption.

Source http://bit.ly/2GV4KE8

Coucou Joel...
J'aime beaucoup tes compilations d'articles... mais je trouve que tu les commentes peu... ce serait chouette que tu nous donnes ton avis ou tes impressions !
Bien à toi !

Pour répondre aux articles que Joël nous fait découvrir, je dirai qu'il serait grand temps de changer de mentalité à Madagascar et de bannir le mot "bizness" du vocabulaire gasy car je constate que dans la tête de la majorité de la population que la "débrouille" est le seul moyen de parvenir à s'enrichir par n'importe quel moyen légal ou pas.
Sachant que la meilleure façon de s'enrichir et d'enrichir le pays est la création de richesses.
Prenons l'exemple très sain d'une fleur appelée Lys de Nosy bé:
Elle a eu un jour l'idée saugrenue de cracher un noyau de fruit et ce noyau de fruit '"Oh miracle" s'est mis à germer et à produire un jeune plant. Une lumière s'est alors allumée au-dessus de sa tête et elle s'est dit mais pourquoi ne pas faire une opération exponentielle et si pour ma part je n'arrive qu'à planter quelques noyaux par jours dont certains ne germeront pas si je multiplie les personnes qui planteront des noyaux pour moi, je multiplierait d'autant les chances d'avoir beaucoup plus de noyaux qui germeront ce qui au final me mettra à la tête d'une petite armée de jeunes plants prêt à grandir et à fournir des tonnes de noyaux entourés de fruits savoureux... pour le plus grand bonheur de tous. Mais je pense que Lys nous donnera plus de précisions concernant le moyen de s'enrichir non pas en argent mais en  richesse personnelle qu'il est impossible de monnayer.

https://i.servimg.com/u/f35/19/19/27/38/l12.jpg

Contrairement au dénigrement de certains concernant l'insécurité à Madagascar, voici ce qu'on peut lire et qui montre bien qu'il y a eu des efforts consentis en faveur de la sécurité ce qui montre bien qu'on ne lâchera plus de policiers dans la nature pour les laisser faire ce qu'ils veulent;
"Il est également décidé qu'aucun élément de la police nationale n'effectue de contrôle routier sur les routes nationales et ne demande par la suite les papiers des véhicules.
« Si jamais des policiers sont amenés à faire des contrôles routiers pour des mesures de sécurité, ils doivent présenter des ordres de mission », déclare le ministre de la Sécurité intérieure."

Pour lire l'article complet c'est ci-dessous:
https://www.madagascar-tribune.com/Poli … loits.html

Lys de Nosy Bé a écrit:

Coucou Joel...
J'aime beaucoup tes compilations d'articles... mais je trouve que tu les commentes peu... ce serait chouette que tu nous donnes ton avis ou tes impressions !
Bien à toi !


Bonjour Lys

Pour mes avis ou mes impressions sur Madagascar ce sera après le séjour de mai, voyage du 3 mai au 3 juin.
Montréal>>>Paris (pause 24h00 hôtel) >>>Tana (pause hôtel) >>>Diego. :sleep
Déjà un changement d'horaire de Tana à Diego!

Je suis effectivement en mode compilations de données pour décision à venir avec mon épouse.

Je partage une très petite partie des infos sur le forum et à chacun de faire avec…. vivre et laisser vivre….

Par ailleurs je remarque un petit manque de suivi sur le forum….analyse de l'eau potable Jirama…..traitement des vers blanc…… :cool:

Pour l'instant il me semble y avoir plusieurs Madagascar suivant la zone géographique et des populations qui vivent à des époques différentes (même dans la même zone).

Il me semble que Madagascar est UNIQUE et que la baie de Diego ne doit pas finir comme la baie de Rio par exemple.

A suivre… :)

Ah lala, cette insupportable légèreté de l'être, qui passe d'un sujet à l'autre....

Coté vers blancs.... ou plutôt de canne à sucre... je suis en contact mais il y a un soucis majeur que ce soit avec le champignon et avec l'insecte qui pourraient lutter efficacement contre cette infestation...
Les baobabs ont besoin d'un papillon pour se reproduire... et personne ne sait si ces deux prédateurs de vers blancs n'attaquerait pas aussi les larves et chenilles des papillons noirs !!!
Les baobabs et la culture de la canne à sucre n'ont pas généralement le même habitat...
Donc j'attends encore des réponses... que je ne manquerais pas de partager...
Je ne prendrai pas le risque de menacer mes baobabs et pachypodiums... alors pour l'instant on enlève les vers à la main...

Voici une petite photo de mes ennemis... j'ai mis une petite cuillère à coté pour vous donner une idée de la taille de ces monstres !!! Bouhhhh !!!

https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/02/23teqv.jpg

Bien à toi...

Tes poules et autres volailles doivent se régaler de ces monstres blancs? Car il ne faut pas oublier que les poules ne sont pas des granivores mais des carnivores avant tout descendant de Tyranonaurus rex selon certains... qui étudient cette belle époque où l'homme n'avait pas besoin de Bianco car il n'y avait pas encore d'humains sur terre.
http://2.bp.blogspot.com/_90Ce62M-xdg/TSGPb3fhwnI/AAAAAAAAAAM/K8zLSFbyQDk/s1600/thesun.jpg

Jolie pirouette pour revenir au fil après ce bel or sujet !!! ahahah !!!
Poules et pépinière en font pas bon ménage en général... donc j'évite les poules en général... mais bon là elles sont tolérées !
Et pour en revenir au sujet du fil, franchement, aller au Bianco accompagné de "sa poule préhistorique" permettraient à ses aficionados de se motiver !!!! ;)

madagaston a écrit:

Contrairement au dénigrement de certains concernant l'insécurité à Madagascar, voici ce qu'on peut lire et qui montre bien qu'il y a eu des efforts consentis en faveur de la sécurité ce qui montre bien qu'on ne lâchera plus de policiers dans la nature pour les laisser faire ce qu'ils veulent;
[i]"Il est également décidé qu'aucun élément de la police nationale n'effectue de contrôle routier sur les routes nationales et ne demande par la suite les papiers des véhicules.


Il arrive parfois (voire souvent) que des policiers, gendarmes ou militaires soient impliqués directement ou indirectement dans des attaques à mains armées, mais par contre je ne vois pas en quoi l'interdiction faite aux policiers de contrôler les papiers des automobilistes aurait un quelconque rapport avec la lutte contre l'insécurité....

Concernant l'insécurité, faire part de faits avérés, n'est, à mon avis, en aucun cas du dénigrement mais juste de l'information et de la mise en garde....
L'insécurité a-t-elle fortement augmenté ces dernières années? La réponse est oui... Et ce n'est pas pour rien que ce sujet, était en tête des promesses de campagne des différents candidats à la présidentielle....

Mais sur ce sujet comme sur la plupart d'ailleurs, il y a ceux qui se tiennent informé de la situation à Madagascar et ceux qui ignorent totalement ce qui se passe en dehors de chez eux voire de leur village....

Rien que la semaine dernière (date de publication de ce post), un canadien a été frappé de plusieurs coups de machette et décapité sur un site minier pour lui voler sa moto, sur le même site à un ressortissant chinois a été gravement blessé le même jour à son domicile, je crois (butin, de mémoire 400 000 ar).
Toujours la semaine dernière, lors d'une attaque à main armée d'un restaurant à Tana( à 22h00), le propriétaire a été tué et le caissier a été gravement blessé (conduit à l'hôpital entre la vie et la mort).
Toujours la semaine, à Itoasy, il me semble, plusieurs domicile de malgaches (3 je crois) ont été attaqué par une bande d'une vingtaine de bandits tous armés. Leur virée nocturne n'a pris fin que grâce à l'intervention de la police.... Le butin: un peu d'argent liquide (300 ou 400 000 ar pour la plus grosse somme je crois), des téléphones, des lecteurs DVD, et des téléviseurs....
Toujours à Tana, la semaine dernière, une femme qui rentrait chez elle avec ses enfants à été froidement abattue devant ses enfants après qu'elle ait remis aux malfaiteurs le peu d'argent qu'elle avait sur elle....
A Ambanja, un ressortissant chinois a été gravement blessé lors de l'attaque de son domicile... Butin beaucoup plus conséquent environ 50 000 euros, je crois.....
Ma mémoire n'étant pas infaillible (j'ai probablement oublié certains faits), et toutes les agressions n'étant pas relatés par la presse, les cas d'agressions rien que la semaine dernière sont forcément beaucoup plus nombreux que ceux que j'ai cité....

Une des première mesures du nouveau gouvernement a été de mettre en place des patrouilles conjointes (police, gendarmerie, armée) chaque nuit dans les quartiers de Tana. A mon avis c'est bien parce que l'insécurité y est bien réelle et non uniquement pour occuper les forces de l'ordre ou leur permettre d'avoir une activité physique..
La mise en place d'une police touristique à Nosy be depuis une ou deux semaines, me semble aussi être lié à l'insécurité existante....

Mais comme je l'ai déjà dit, il n'y a aucune raison de devenir paranoïaque pour autant, (personnellement je ne me sens pas constamment en danger et je dors paisiblement) mais il est important de connaitre la situation pour se protéger et adapter si besoin son comportement..... La protection du lieu de résidence doit être une priorité, même si aucune protection n'est infaillible....
A Madagascar comme dans tous les pays, les malfaiteurs s'attaquent d'abord aux cibles les plus faciles, donc généralement sans protections.... Raison pour laquelle les principales cibles des cambrioleurs sont les domiciles de malgaches....
Il semblerait que les murs d'enceinte fasse rire certains, moi c'est plutôt les clôtures en gaulettes qui auraient tendance à m'amuser (quelques coups de tenaille et tout est par terre). Donc une protection qui doit être efficace pendant au moins une vingtaine de secondes....

Loicpty:
Il arrive parfois (voire souvent) que des policiers, gendarmes ou militaires soient impliqués directement ou indirectement dans des attaques à mains armées, mais par contre je ne vois pas en quoi l'interdiction faite aux policiers de contrôler les papiers des automobilistes aurait un quelconque rapport avec la lutte contre l'insécurité....

En fait, ce n'est pas vraiment pour lutter contre l'insécurité qu'on interdit aux forces de l'ordre de contrôler les papiers mais plutôt pour lutter contre la corruption car selon l'opinion publique ce serait les forces de l'ordre qui seraient en tête de liste concernant la corruption en se faisant passer pour des barrières de péage.
Oui je vous vois venir vous allez encore me dire que cela revient moins cher que les barrières de péage en France sur les autoroutes... oui mais on France on est habitué à être racketté légalement alors qu'à Madagascar...

madagaston a écrit:

Loicpty:
Il arrive parfois (voire souvent) que des policiers, gendarmes ou militaires soient impliqués directement ou indirectement dans des attaques à mains armées, mais par contre je ne vois pas en quoi l'interdiction faite aux policiers de contrôler les papiers des automobilistes aurait un quelconque rapport avec la lutte contre l'insécurité....

[color=#040000]En fait, ce n'est pas vraiment pour lutter contre l'insécurité qu'on interdit aux forces de l'ordre de contrôler les papiers mais plutôt pour lutter contre la corruption car selon l'opinion publique ce serait les forces de l'ordre qui seraient en tête de liste concernant la corruption en se faisant passer pour des barrières de péage.


Effectivement c'est bien ce qui me semblait, contrairement à ce que vous indiquiez dans votre post précédent l'interdiction de contrôler les véhicules est lié à la corruption et non à l'insécurité...
Avez vous souvent été racketté par les policiers ou gendarmes au bord de la route? Moi non... Si les taxi-brousse, taxi be, etc sont systématiquement arrêtés et doivent faire cadeau d'un ou plusieurs billets pour repartir n'est ce pas aussi parce que la plupart d'entre eux sont régulièrement en infraction? Poids bagages et donc poids du véhicules plusieurs fois supérieur à celui autorisé, nombreux défauts sur le véhicules qui n'auraient jamais dû être déclaré apte par le contrôle technique, etc....