Ou vivre Moka, Flic en Flac ...?

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières concernant notre lieu d'habitation, nous sommes une famille avec 2 ados, et nous hésitons sur l'endroit ou il est préférable de vivre.
Nos enfants seront scolarisés au lycée des Mascareignes, nous hésitons entre Flic en Flac et Moka, les 2 endroits ont le mérite de cumuler pas mal d'avantages mais aussi quelques inconvénients, c'est sur ces points négatifs que j'ai besoin de vos retours:

Pour FeF, pouvez vous me donner la durée du trajet en van jusqu'au lycée ( j'ai le sentiment que ca prend du temps...lol) ?

Pour Moka, j'ai l'impression, en lisant les différents messages sur le forum, qu'il pleut tout le temps  :/  ... On vient pas vivre à Maurice pour se croire en Bretagne  :D 

Enfin, si vous deviez choisir, entre les 2 quel serait votre choix et pourquoi ?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour,

Moka a l'avantage d'avoir une situation centrale et d'être à proximité des grands axes. Pour le reste, je ne sais pas quoi vous conseiller car je vis sur la côte.

Bonjour,
Cela dépend de la vie que vous souhaitez offrir à votre famille.
Il existe des système de bus scolaires (vans) qui conduisent les enfants de leur domicile (FeF et autres) aux écoles / lycées FR. La vie sur la côte vous sera plaisante si vous aimez la mer, la nature, les sorties. La vie sur le plateau central de l'île sera plus pratique et cette localisation vous permettra d'accéder aux grandes villes (PL / RH / etc.) mais aussi à tous les endroits sympathiques à travers l'île.
Vous y avez certainement déjà pensé, les temps de trajet s'allongent au fil des années mais restent certes encore acceptables depuis la côte. Le critère de votre lieu de travail pourrait aussi entrer en ligne de compte.
Pour ma part, le choix s'est porté sur l'ouest pour les raisons que je vous ai citées plus haut : être proche de la mer et de la nature, profiter d'une vie locale et "sociale", avoir un temps de trajet correct depuis le bureau (ébène / moka). Mes enfants profitent  presque tous les jours en été de la piscine et de la plage...
Bonne réflexion !

Merci pour vos réponses, avez vous une idée de la durée du trajet le matin et le soir en van ?

Les cours démarrent tôt, avant 8h!
De fait, les vans quittent FeF  très tôt (7h) et les ramènent suivant un ou 2 créneaux.
Le trajet dure entre 45 min et 1h.
La circulation à cette heure matinale est fluide et il existe des raccourcis ou des itinéraires bis :-)

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=598644

bonjour ,

Cadre de vie radicalement différent  ,  un ami expat à passé 3 ans à MOKA avec femme et enfants , proximité écoles, centre bagatelle, Port Louis , vie urbaine  plutôt costume cravate, seule ombre au tableau la météo plus qu'humide !!(il louait une maison au standards de confort et de prestation européens , 1000 € )

FLIC en FLAC c'est plutôt ambiance  plage , tongs, bermudas !! ;)

Bonjour
Tout d'abord, avez vous déjà effectué une visite de ces endroits? Cela me semble une étape essentielle avant tout choix. C'est du moins ce que j'ai fait et entre Moka et la côte ouest, j'ai choisi Tamarin.
Attention aussi à prendre en compte le changement de vie pour des lycéens. Si jusque là ils ont vécu en  milieu urbain et de façon autonome (bus, métro, ciné entre copains, etc...), l'arrivée à Maurice peut leur faire un choc. A prendre en compte dans le choix d'installation.

Bonjour
La même question s'est posée pour nous il y a 6 mois. Nos enfants vont à l'école à l'école du Centre, et j'y travaille.
Noous avons choisi d'éviter les embouteillages et les levers trop tôt. Nous ne regrettons pas du tout. La position de Moka est très pratique pour toutes les facilités (commerces, médecins, cinéma, bowling...) et nous nous sommes dit que de toute façon, nous n'irions pas à la plage tous les jours. Et lorsque nous bougeons le week end, la position centrale nous permet de ne pas être trop loin de tout (certains de mes amis ou collègues logés sur Tamarin ou Flic en Flac ont tendance à y rester même le week end pour ne pas faire trop de route après toute celle déjà parcourue la semaine)

En espérant vous avoir aidé....

Cela dépend beaucoup à mon sens de votre lieu de travail et de votre temps libre la semaine... de mon côté ai opté pour Moka car ecole du centre pour les enfants : ils y vont à pied et je travaille à Ébène . Cela me rassure d'être à 10 minutes de l'école si souci ! Et mes journées étant très chargées, aucune disponibilité pour une piscine ou une plage la semaine. Le we, on profite de tout ça !
Si vous ne travaillez pas, la vie sociale à Moka ne me semble pas très développée... ou alors je n'ai pas encore découvert 😀.
Le mieux est quand même pour vous de pouvoir visiter et vivre un peu l'île avant de vous décider...
Bonne installation !
Gwen

Bonjour,

Nous arrivons prochainement sur l'île Maurice. Nous souhaitons nous installer sur Tamarin.
Notre ainée sera scolarisée au lycée des Mascareignes.
Quel est le temps de trajet en bus du lycée à Tamarin?
Les cours se terminent ils bien à 16h45?

Merci beaucoup.

Bonjour,
le van quitte Tamarin à 6h40 pour un trajet d'environ 45/50 minutes. Les cours terminent à des horaires variables selon l'emploi du temps. Il y a un van toutes les heures l'après midi , le dernier est à 16h50. Ce trajet de retour peut parfois être plus long (selon la circulation, la pluie...).

Un grand merci pour cette réponse.
Qi'il est difficile de faire des choix à distance, surtout avec trois enfants å scolariser dans trois établissements différents!!

Pas simple en effet!
Avec les temps de trajets qui s'allongent, peut-être pourriez vous considérer les avantages de la localisation centrale de Moka pour éviter la logistique et les déplacements à vos enfants...
Enfin rien ne vous empêchera de changer pour l'ouest ou ailleurs si vraiment la situation ne vous convenait pas  :)

Bonne continuation dans votre réflexion et bon courage pour votre déménagement / installation !

Bonjour je suis nouveaux avec mon épouse depuis 4 semaine nous vivons sur Tamarin super pas de Flic en Flac.

sens hésiter Flic en Flac.

De toute façon ça roule rarement bien sûr Maurice

Bien venu,

OH

Bienvenu