école à la maison

Bjr à tous,

Je suis mamans de 3 enfants , tous les trois sont en secondaire dans une école qui suit le programme français (système éducatif français ) car ils ne parlent pas trop le Malagasy. Le souci c'est qu'on est obligé de quitter Tanà et à l'endroit où nous irons, il n'y a pas d'école système éducatif français d'où l'idée idée de faire l'école à la maison pour mes enfants. Donc,  je voudrais savoir si quelqu'un sait s'il est possible de le faire à Madagascar. Ma fille devra passer le brevet l'année prochaine. Est-il possible de le passer en tant que candidat individuel?

Bjr, lien utile: https://mg.ambafrance.org/Nouvelle-offr … gnement-en

Bonjour,

Le CNED est en effet la solution la plus utilisée par les familles françaises qui n'ont pas accès à un système scolaire.

La première chose que vous devez faire, c'est de choisir votre domicile en fonction de la connexion internet, car vous allez avoir beaucoup de téléchargement à effectuer dans les 2 sens : télécharger les cours et envoyer les devoirs pour correction.

Question matériel, il vous faudra un scanner, une imprimante (l'encre qui va avec), beaucoup de ramettes de papier, et évidemment un ordinateur capable de gérer tous les formats des envois. Je ne sais pas s'il existe une forme de digitalisation du CNED, mais renseignez vous bien vis-à-vis des coupures Jirama... Le format papier est onéreux mais sûr !!!

Ensuite, c'est juste une histoire d'organisation pour faire travailler l'ensemble de vos enfants. Peut être existe t-il un précepteur dans la région où vous vous rendez, ça aide bien.

J'ai fait appelle à un précepteur durant la période d'Ebola au Mali, mes 2 garçons ont gagné 1 an d'étude en 3 mois.

Quant au passage des épreuves scolaires telles que le brevet et le BAC, il suffit de vous inscrire auprès du LFT (centre d'examen régional) pour passer l'examen correspondant en candidat libre. Il faudra payer les frais d'inscription à l'épreuve. Seul le LFT pourra homologuer l'épreuve auprès du système français à Madagascar.

Bon courage à vous et n'hésitez pas à poser d'autres questions

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, ça m'a aidé à voir un peu plus claire.

Bonne continuation

Bonjour,
On m'a parlé d'un cours à distance à Antsirabe. y a-t-il quelqu'un qui peut me donner plus d'information SVP?
Merci

Vina12 a écrit:

Bonjour,
On m'a parlé d'un cours à distance à Antsirabe. y a-t-il quelqu'un qui peut me donner plus d'information SVP?
Merci


Bonjour Vina12,

Je ne connais pas l'enseignement à distance à Antsirabe. Mais je peux vous suggérer l'enseignement à distance de Hattemer Academy, largement mieux que le CNED. J'y étais inscrite pendant mes années collège dans les années 2000 quand mon père était expatrié à l'île Sainte-Marie.

https://hattemer-academy.com/nos-cycles/college/

Cordialement.

Bonsoir Veggies3037,

Je me suis renseigné sur le cours Hattemer-Academy et ceux qui ont essayé sont satisfaits mais leur tarif sont un peu plus cher que celui de CNED mais merci pour ta réponse.

Bonne soirée