Expatrié Belge vivant à BKK

Il y a une question que je me pose depuis longtemps mais à laquelle je en trouve pas de réponse.

Pour faire cour je suis belge, je vis à Bangkok depuis plusieurs années.

J'ai toujours depuis mon expatriation un compte bancaire Belge à la banque Belfius, sur lequel il m'arrive parfois de recevoir de l'argent de personnes physiques ayant un compte bancaire IBAN.

Ces montants correspondent à de l'argent que l'on m'avait prêté à l'époque ou que l'ont me devais.

Je retire parfois de l'argent de cette carte via un ATM à BKK.
Est-ce que ces montants reçu sur mon compte belge doivent être déclarer quelques part ?

Un grand merci.

Bonjour

Si cet argent correspond a des prets que vous aviez faits et pas a des remunerations, il n y a pas de declaration a effectuer
Bonne journee

Bonjour,

Merci pour cette précision ;)

J'ai une autre question mais cette fois concernant de l'argent que je reçois de ma famille sur mon compte Thai. Est-ce que je dois déclarer ces montants ?

Je précises que les montants que je reçois de ma famille  arrivent sur mon compte Thai ou je perçois également mon salaire de la compagnie pour laquelle je travaille ici.

Merci Beaucoup.

Bonne journée

Ces montants correspondent à de l'argent que l'on m'avait prêté à l'époque ou que l'ont me devais.

Non mais le fisc belge est toujours susceptible de vous demander une preuve de ces prêts.

J'ai une autre question mais cette fois concernant de l'argent que je reçois de ma famille sur mon compte Thai. Est-ce que je dois déclarer ces montants ?



Si vous ne les déclarez pas, ce qui est votre droit, en cas de décès de la personne qui vous transmet cet argent, le flsc peut remonter un certain nombre d'années en arrière (ce nombre d'année varie en fonction de votre degré de parenté avec la personne, avant, c'était 3 et 5 ans -à vérifier-) et considérer que c'est une donation sur laquelle vous n'avez pas payé la taxe et donc vous taxer. Maintenant, il faut voir si vous êtes domicilié en Belgique ou en Thaïlande. Si vous êtes domicilié en Thaïlande, normalement, vous tombez sous le régime thaïlandais des successions. Si vous êtes domicilié en Belgique, vous tombez sous le régime des successions en Belgique.

Le passage en italique est à vérifier mais je crois bien que c'est cela.

Bonjour Thiof

Merci pour les infos ;))))

Je suis domicilié en Thailand, je travaille ici avec un work permit depuis plus de 5ans.

En fait la question n'est pas de savoir si je veux déclarer  ou pas l'argent que je reçois de ma famille mais  plutôt de savoir si d'un point de vue légale en  je dois le faire ou pas ?

Merci encore
Bonne journée

D'un point de vue légal, non.

Je précise, vous n'êtes pas tenu de déclarer ce que l'on vous donne. C'est tout à fait légal.