Déclaration de revenus 2018

Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me dire à quel moment et selon quel mode opératoire on doit faire sa déclaration de revenus 2018 sachant que l'on bénéficie du statut de RNH.
Quels justificatifs produire (attestations annuelleS de versement des pensions 2018 cgss +ircantec +agirc-arrco ?) ?
Merci de votre éclairage.

je pose exactement la meme question  et j'ajoute:
etant marié avec contrat ,doit on faire 2 declarations de revenus separées.. ou une seule comme en france (ma femme est ,comme moi residente fiscale portugaise .)..moi je suis en plus RNH depuis aout 2018

Bonsoir,

Personnellement je procède de la manière suivante:
Notre situation étant un peu compliquée (revenus variables provenant de multiples sources, dont certaine restent imposables en France) le service des impôts a toujours souhaité attendre que je dispose de mon avis d'imposition français pour remplir celui du Portugal.
En avril je me rends aux impôts à Lisbonne ( rua joao XXI, en face du siège de la caixa geral) pour remplir un "modelo 49"  au vu de mes justificatifs de revenus, qui permet de proroger la date de déclaration jusqu'à la fin de l'année. (un par personne). (cette année, je l'ai rempli seul par internet, c'est facile)

Fin septembre, lorsque j'ai reçu mon avis français, je me rends a nouveau à Lisbonne ou la fonctionnaire rempli le "modelo 3" (un seul pour le couple, même s'il y a un contrat) au vu des différents justificatifs que je produit.
Pour ceux qui sont proche de Lisbonne, c'est la solution la plus sécure.
c'est ici:
https://www.google.fr/maps/@38.7420303, … 312!8i6656
au RDC. Je vous conseille le guichet N°2, quitte a passer votre tour, la personne est extrêmement compétente sur le sujet "RNH", et accessoirement parle le français. :)

En recherchant sur le forum, vous devriez pouvoir trouver un post ou j'ai expliqué cela un peu plus en détail.
Je vous conseille aussi de lire de lire le post fleuve de Lebat1, qui est parfaitement documenté:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=706458

cordialement
Benoit

Bonsoir

Pour compléter le post d' Almadense911 je me suis rendue au bureau des finances de Lisbonne au mois de janvier 2019 sur ses conseils .

La personne du guichet N°2 m'a précisée que l'on devait faire notre déclaration sur le portail des finances du 1 avril 2019 au 31 juin 2019;

Je confirme personne aimable compétente et de plus parlant français ce qui ne gâche rien .

Bonne soirée

JAYAVARMAN a écrit:

Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me dire à quel moment et selon quel mode opératoire on doit faire sa déclaration de revenus 2018 sachant que l'on bénéficie du statut de RNH.
Quels justificatifs produire (attestations annuelleS de versement des pensions 2018 cgss +ircantec +agirc-arrco ?) ?
Merci de votre éclairage.


Bonjour,

voir cette discussion post 29

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 35#4381789

pour le Portugal, mieux vaut vous rapprochez d'un expert comptable et vous serez tranquille (moins de 40 euros) la déclaration...avant fin mai 2019. Ne pas oublier de demander le "mot de passe" relatif à votre N° de "contribuinte" (pour chaque membre du couple)...pour faire la déclaration sur internet.

Aucun justificatifs à fournir (au Portugal), seules les sommes à déclarer doivent correspondre aux différentes attestations fiscales de vos pensions de retraites.....

Ne pas oublier de faire une ou 2 déclarations (selon le cas..) en France aussi...
attention parce que le fisc français considère l'Ircantec comme retraite publique...

Cdlt,
Serge

Hello,
J'avais oublié de préciser qu'en préalable de tout cela, je me suis rendu a Noisy  (plusieurs fois) pour savoir ce a quoi j'avais droit en terme d'exonération française si je me rendais a l'étranger. J'ai eu toutes les explications concernant ce que je devrais de toutes façons payer en France, et ce que je "devrai payer" à l'étranger. Il m'ont expliqué qu'ils n'étaient pas là pour chasser l'€, mais pour faire en sorte que je paie uniquement tout ce que je dois payer en France et rien de plus... ni rien de moins.
Pour l'IRCANTEC, je ne suis pas concerné, mais il me semble bien que les retraites complémentaires du public relèvent du fisc français. A vérifier quand même.
Pour les experts comptables, la confiance n'exclue pas le contrôle... un des membres du forum a du payer plein pot suite a l'erreur d'une officine qui ne maitrisait pas le RNH.

J'ajouterai, pour les "nouveaux arrivant", utilisez les fonctions de recherche sur le forum, ce ne sera pas du temps perdu. Le sujet RNH est particulièrement bien documenté.
Évitez de stresser sur les posts de "fake news" qui disent que cela ne va pas durer, que tout va bientôt changer, le tout accompagné de liens vers des articles de presse ou autres preuves indéniables... Cela fait trois ans que cela dure, et ce genre de post va crescendo au moment de la déclaration fiscale. Prenez ce que l'on vous donne en plus du soleil, des gens sympa et de tous le reste, et ne vous en faite pas pour demain.
Cordialement
Benoit