Nouveaux membres du forum Guadeloupe, présentez-vous ici - 2019

tout à fait d'accord sur les infrastructures qui hélas laissent à désirer et qu'on ne trouverait pas en métropole, ou les dépotoirs qui mêlent déchets végétaux et ordures en tout genre , attirant moustiques et autres bestioles... Par les temps qui courent avec  recrudescences de Dengue, Zika ou chikungunya cela devrait interpeler la population il me semble... Idem pour les randos officielles à balisage qui devraient être entretenues et dont les marques sont presque effacées ( pour celles faites en tous cas), ou qui ont des passerelles/ponts délabrées;  et on se demande bien ce que font l'ONF, la mairie , le département ou le Conseil Général.. . C'est l'envers du décor paradisiaque!

Tout à fait d'accord sur les infrastructures qui hélas laissent à désirer et qu'on ne trouverait pas en métropole, ou les dépotoirs qui mêlent déchets végétaux et ordures en tout genre , attirant moustiques et autres bestioles... Par les temps qui courent avec  recrudescences de Dengue, Zika ou chikungunya cela devrait interpeler la population il me semble... Idem pour les randos officielles à balisage qui devraient être entretenues et dont les marques sont presque effacées ( pour celles faites en tous cas), ou qui ont des passerelles/ponts délabrées;  et on se demande bien ce que font l'ONF, la mairie , le département ou le Conseil Général.. . C'est l'envers du décor paradisiaque, ceci dit, il faut faire avec et heureusement les gens sont sympas et relax!

merci Khaleesi1354  pour  vos  encouragements
                                    :cheers:

Bonjour je suis Francky Dimitri étudiant a l'université des Antilles sa fait un et demi que je suis sur place he vis au abymes.mon projet est tout d'abord de validé le diplôme d'ingénieur par la suite me jetter dans le monde du travail en Guadeloupe car franchement c'est une île magnifique. Mais pour le moment j'ai grand besoin d'un djobs étudiant pour payé mes études surtout mon loyer

à Francky Dimitri étudiant camerounais

Oui c'est une île  magnifique   ;)
mais de nombreux  étudiants sont dans votre cas.
Regardez  du côté  des  entreprises à  Jarry ou
encore  les  restaurants  de la marina ( proche
de votre université ) pour trouver un job.
Bonne chance !

Merci monsieur je vais me rapprocher

il vous semble , Caloubis ?  mais c'est pareil à Lyon ,Bordeaux
paris ,  ETC ....
hélas....
http://voyages2jacques.v.o.pic.centerblog.net/e54da946.jpg

A  sylvie  Molines
.
Bienvenue sur le forum !

Votre  message sous-entend  que vous ne connaissez  pas trop la Guadeloupe
( peut-être intéressée )
je vous conseille  de  bien réfléchir car ..
- vivre à 2 sur un seul salaire n' est pas facile.
- le cout de la vie est supérieur de 20 à 30 %  suivant les budgets ( alimentaire , loyer, auto, santé )
- Les loyers sont assez  chers , entre  600  et  800  €/mois  pour un studio au Gosier.
- Les  " bons lycées "  sont un peu partout mais plus loin ( Baie Mahault, Les Abymes, st François ... )
- Travail : il existe des associations et maisons de l'enfance. Il faut déjà avoir des contacts sur place.
.
http://voyages2jacques.v.o.pic.centerblog.net/5ae967fd.jpg
L' animateur du  forum de Guadeloupe.

Bonjour à tous,
Je m'appelle Gael, avec ma conjointe nous nous installons sur la Guadeloupe à partir de Janvier 2020, en effet je viens d'obtenir un CDI.
C'est une première "expatriation" pour nous , et nous sommes tout excités :), mais un peu perdu quand même surtout que nous ne connaissons pas la Guadeloupe.  Par conséquent la recherche du logement est un peu difficile et nous espérons que certains d'entre vous pourrons nous aider dans nos recherches.
Nous recherchons un logement type studio/T2, je pense que pour le départ meublé serait plus facile le temps que nous prenions nos marques.
Nous recherchons un logement avec des commerces ( épiceries/ restaurants …. ) pas très loin, plages pas très loin non plus et avec une place de parking ou garage.
J'ai obtenu un poste à l'aéroport de pointe à pitre, donc nous recherchons un logement dans les 30 minutes maximum aux alentours en sachant que ma conjointe, elle, recherchera un poste dans les hotels ( secteur spa )

Nous vous remercions d'avance de tous les conseils que vous pourrez nous apportez ( même si c'est en dehors du logement ) tout les conseils sont bons a prendre afin que nous puissions nous installer au mieu sur votre belle île.

Gael et Julie.

Bonjour et Bienvenue à Gael !
.
pour vous  :
plages + commerces + logement + resto + job , allez voir
Le  Gosier !  (  logements =  annonces n° 104 )
. :cheers:https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 39&p=9
.
http://voyages2jacques.v.o.pic.centerblog.net/5ae967fd.jpg
l' animateur du forum de Guadeloupe

bonjour à vous et bienvenue!
Je n'ai pas trop de recul mais compte tenu de vos critères je serais aussi tentée de vous conseiller de chercher vers Le Gosier, éventuellement Ste Anne, mais selon vos horaires pour aller à l'aéroport cela peut coincer.
bon courage dans vos recherches, et bonne installation

entre  7 et 10 h  le matin il y a  des ralentissements
sur la route mais  si vous partez 5 minutes avant  c'est
bien souvent + limpide   ;)   et  en  passant par les Grands
Fonds vous pouvez  les éviter.
http://cuisine2jacques.c.u.pic.centerblog.net/5923235c.jpg
Ste Anne oblige à traverser le bourg ...  côte des salines à Marre Gaillard
puis rd Point Lycée  hôtelier ... jusqu'à Pliane c'est  moins  facile.
Bonne chance  Gael et Julie
                               :cheers:

Merci des informations.
il nous est très difficile de trouver un bien n étant pas sur place....et sur leboncoin les prix sont juste hallucinants !!!
Mais hate d etre sur place.
Cordialement Gael et Julie

Gael et Julie , avez-vous consulté  les  offres  de  locations
comme je vous écrivais  le 8 dernier  ?
effectivement , les loyers  sont  assez  élevés , tout
comme la vie en général
     ;)
je pourrai faire des recherches  pour vous le mois prochain
Bonne  soirée !
.
http://cuisine2jacques.c.u.pic.centerblog.net/e385a0dc.JPG

Bonjour oui nous avons regarder le problème étant que les gens demande à ce que l'on paye le mois de décembre or nous seront sur place le 6 ou 7 janvier et nous ne pouvons pas payer deux loyers 1 en France que nous allons rendre et 1 en Guadeloupe alors que nous n y sommes pas.....
nous nous doutons que la vie et chère jaurai un salaire au alentours de 1700 euros net sans compter les nombreuses heures supp je j aurai a faire ....et ma conjointe qui pour le moment ne travaille pas aura son allocation chomage mais elle compte bien trouver un boulot en arrivant.
Espérons pouvoir vivre et non survivre 😂
Cordialement Gael et Julie

Gael et Julie , je ne voudrais pas vous décourager mais 1700 € net
et un hypothétique second  revenu après le chômage me semble  risqué
pour  " pouvoir vivre et non survivre "
:unsure
.

Bonjour
Vous voulez dire que avec 1700 + 1250 c est a dire 2950 euros on arrivera pas à vivre ?
Cordialement
Mr Jehanno Gael

à GaelJ
je ne peux  pas vous décrire un budget perso
parce que je ne connais pas vos  habitudes de vie :
Alimentation , sorties , etc.
Par contre les prix sont assez  élevés et la voiture indispensable !
.
l'écart de prix entre la Guadeloupe et la France métropolitaine atteint :
+ 32,9 %  pour l' alimentaire ; un ménage métropolitain souhaitant maintenir ses
habitudes alimentaires en Guadeloupe augmenterait ses dépenses de 41,9 %.
.
+ 18,7 %  pour les frais de santé , plus élevés en Guadeloupe que dans l'hexagone.
.
pour les communications  : + 32,8 %  en Guadeloupe
.
« autres biens et services » +  20,3 %   :cool:    source  INSEE
.
http://voyages2jacques.v.o.pic.centerblog.net/5ae967fd.jpg

Nous avons que tout ce qui vient de métropole type fromage laitages viandes importé est forcément plus cher avons grandi en Afrique ou la vie et aussi tres chère.
Notre but étant au maximum de vivre local....
Avons etait habitués à ne pas avoir de grand centres commerciaux nous recherchons un calme de vie juste savoir profiter des moments tranquille type week end tranquille a la plage avec un bouquin.

à GaelJ

pour "  habitués à ne pas avoir de grand centres commerciaux  "
juste une précision, nous avons deux grands centres commerciaux
Destreland  et Milénis , plus d'autres  sur la Basse-Terre , Abymes
et Petit Bourg. Mais je préfère acheter les produits locaux  !
bonne chance à vous.

http://mapage.noos.fr/alasource/images/soleil3.jpg

Bonjour à tous,
Nous travaillons dans l'industrie en Alsace.
Nous avons 2 jumelles de 8 ans 1/2, une maison, 2 voitures, 1 chat et 2 petits chiens.
Nos vie privée et vie pro se résume à métro-boulot-dodo, bref... nous sommes toujours en flux tendu.
Notre philosophie est de dire:
« Ne partons pas en vacances l'été » c'est la plus belle saison dans nos régions et pour prolonger nous allons dans les pays chaud en Avril-Mai et en Octobre-Novembre.
Chez nous c'est difficile de passer du temps à l'extérieur, du coup nous sommes enfermés toute à journée dans nos usine et à la maison à cause des Tº, du mauvais temps, gris+pluvieux.
Nous aimons les Tº chaudes, les paysages verdoyant, le sable, l'océan et du coup nous ne profitons pas suffisamment de la vie en extérieur...Nos enfants et nos animaux non plus...
Nous désirons repartir à Zéro, maison, boulot et vie... Apres quelques vagabondages, La Guadeloupe est notre coup de coeur.
Merci d'avance pour votre aide, conseils et vos différents retours d'expériences.
Nous sommes ouvert aux discussion et flexible.
J'espère @ bientôt,
Yné

Bonjour Yné

je connais  votre région car j'y ai  habité 5 ans.
Ici , ce dimanche 24 nov.  nous avons + 30 ° à l'ombre
sur ma terrasse ! Le " métro-boulot-dodo " , je connais
également  pour avoir  habité  l'ouest parisien  et
travaillé à l'Est de Paris ( 4 h de métro/rer  par jour ! )
.
Il y a une grande différence à vouloir  vivre au soleil
et venir  s'installer  avec  un projet bien  étudié.
Pour la commune du Moule, c'est  un bon choix, j' y vais
souvent. Pas de difficulté pour louer une maison mais il
faut prendre en compte les loyers et  le coût de la vie
+ chère en Guadeloupe.
.
je vous conseille de venir ( sans les enfants ) une semaine
pour  voir  la vie courante. N'oubliez pas qu'il y a des opportunités
mais bien  d' autres ont essayé . .  .  Bonne chance !
.
http://voyages2jacques.v.o.pic.centerblog.net/5ae967fd.jpg

Merci pour votre réponse rapide.
Nous reviendrons avant une définitive installation c'est sur mais nous ne savons pas par où et quoi commencer.
Je pense qu'il faut profiter d'être actif en métropole pour y acheter une maison ou appartement, y venir en vacance quelques années et après organiser le transfert en Guadeloupe.
Qu'en pensez-vous?

Comment faire pour discuter en privé ?

effectivement , il y a quelques années , je venais
en gite  en  Guadeloupe pour des vacances.
Cela m' a permis de choisir  la commune que je
préférais , avec mon épouse !
Ensuite , j' ai fait  construire ici  et  tout s'est bien passé.
Arrivés en retraite , nous avons  choisi de  vendre à
cause des frais et de l'entretien jardin etc. et de changer
pour la Grande Terre.
:cool:

à  Yné
je vous envoie un message privé
regardez en haut à droite  l' icône.
bonne soirée  à vous

Merci à vous, bonne soirée...
À très vite.
Yné

Bonne nuit en Alsace  !   :sleep
.
http://mapage.noos.fr/alasource/images/coco.jpg

Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci d'être là pour nous, futurs expatriés.
Je suis épouse de militaire et maman de deux enfants 8 et 11ans. Nous venons d'apprendre la future mutation de mon mari à Baie Mahault. Nous en sommes très contents.
Toutefois les questions fusent. Nous arrivons l'été prochain. N'ayant pas encore l'ordre de mutation, nous n'avons aucun contact sur place.

J'ai pu lire à plusieurs reprises que la vie était très chère. De ce fait je suis allée jeter un œil sur carrefour drive afin de pouvoir regarder les prix. Effectivement, il faut éviter les grandes marques. Mais si l'on prend des sous marques c'est pratiquement le même prix qu'en métropole.
J'aimerai comprendre les dires des gens. La vie est chère dans quel sens ?
C'est une interrogation importante pour moi, car je vais devoir prendre deux années sans solde niveau professionnel. Du coup, nous allons devoir vivre avec le salaire de mon mari.
Niveau assurance, devons nous prendre une assurances sur place ? Idem pour la téléphonie ?
Nous avons encore plein d'autres questions. Mais nous essayons de nous rassurer sur certains points.
Vous remerciant par avance
Jennifer

Jennie lbs
je ne doute pas que allez  trouver  beaucoup de réponses
sur Expat , et  de nombreuses  personnes  dans votre  cas
sauront  répondre
             :D
A   votre  question    " La vie est chère dans quel sens ?
je redirai   sur  la  base  de l' INSEE :
l'écart de prix entre la Guadeloupe et la France métropolitaine atteint :

+ 32,9 %  pour l' alimentaire ; un ménage métropolitain souhaitant maintenir ses
habitudes alimentaires en Guadeloupe augmenterait ses dépenses de 41,9 %.
.
+ 18,7 %  pour les frais de santé , plus élevés en Guadeloupe que dans l'hexagone.
L'écart de prix sur les produits pharmaceutiques s'élève à + 30 %  et s'explique notamment
par l'existence de coefficients de majoration sur les prix de vente au public (32,3 % en Guadeloupe)
.
- Communications
L'écart de prix pour les communications est particulièrement élevé : + 32,8 %  en Guadeloupe  par rapport à la France métropolitaine.
Un ménage métropolitain, en Guadeloupe, devrait augmenter ses dépenses en communications
de 37,3 % pour maintenir ses habitudes de communication.
.
Logement :
Les loyers sont assez  chers , entre  600  et  800  €/mois  pour un studio au Gosier.
mais vous aurez peut-être un logement de fonction ?
.
Automobile :
les services d'entretien et de réparation  sont un peu moins élevés en Guadeloupe.
En revanche, les véhicules neufs, les pièces de rechange et les accessoires y sont plus onéreux.
.
Soins corporels :
L'écart de prix de 20,3 % du poste « autres biens et services » participe également au différentiel.
D'un point de vue métropolitain, les dépenses allouées à ce poste seraient plus élevées de 27,2 %.
.
Cordialement
http://voyages2jacques.v.o.pic.centerblog.net/5ae967fd.jpg
l'animateur du  forum  de  Guadeloupe - 15 h30  heure  locale  -

Bonjour,

Nicolas et Isabel, avons une fille de 4 ans et bébé à venir en juillet 2020.
J'ai une proposition de mutation dans le secteur bancaire à Baie-Mahault avec conditions avantageuses (logement, déménagement, rémunération) prévue dans 4 mois.

Toutefois avant d'emmener la famille dans cette nouvelle vie, j'ai besoin de vos précieux conseils :
- Quel endroit habiter? Critères principaux : familial, calme et sécurité. Nous avons vu de bons retours sur Sainte Anne.
- École maternelle : même rythme qu'en métropole? Les inscriptions sont elles faciles?
- Nounou, crèche : facile à trouver?
- J'ai lu des témoignages sur l'insécurité : quel impact sur la vie de famille ? Possible de se balader en toute sécurité ?
- Réseau : est il aisé de se constituer un cercle d'amis?
- Emploi secteur bancaire : ma femme n'est pas sûre d'avoir sa mutation (17 ans de secteur bancaire), y a t-il des opportunités « facilement »? En tout état de cause, elle aura 9 mois de congés maternité à compter de juillet 2020. Ce qui laisse du temps pour la recherche.

D'une façon générale : Quels conseils auriez vous à nous donner?

Merci par avance et la période s'y prêtant, meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Bonsoir Nicolas et bienvenue sur le forum ! 18 h en guadeloupe.

à Baie-Mahault  * , il y a la zone de Jarry  et  le  grand centre
commercial de Destreland.
pour habiter pas loin du travail , la commune de Bmao *  est  bien située
et bien équipée en tout. Vous pourrez  trouver une location de maison , en
fonction de votre budget. Ste Anne  est  assez  loin, avec des bouchons 
et assez occupée  par les vacanciers. Pour  les écoles, nous en avons beaucoup , comme  les doudou - garde de petits. Contacter les services de la mairie.
.
Vous posez trop de questions  , je ne peux  pas  répondre  de tout à  tous !
( certaines me reprochent d'ailleurs de trop intervenir , bien que je sois  bénévole )
.
Coût  de  la vie : regardez  : Catégorie "  Questions - Réponses  :  n° 69 "

Possible de se balader : oui vous pouvez  aller  partout , en évitant  quelques
quartiers ( port , carénage , gare routière et certaines plages ).
pour votre épouse, elle pourra sur place contacter des DRH  et  aussi Pôle Emploi.
Etant jeunes , vous avez une belle  possibilité  de vivre  en Guadeloupe !
.
http://voyages2jacques.v.o.pic.centerblog.net/5ae967fd.jpg
l'animateur du forum de Guadeloupe.
.

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=880216

Merci et à bientôt !

Fermé