AIR FRANCE - HORAIRES ET ATTENTION CLIENTS

Bonjour a toutes et tous
Tout le monde sans exception se plaint des horaires et des repas sur notre chere ligne Air France : Tana - Paris et aussi dans une moindre mesure Paris - Tana.
Ne peut -on vraiment pas faire changer les horaires ou il faut quitter notre maison vers 22H00 (l'heure ou on va se coucher generalement) pour decoller vers 01H50 et arriver a Paris vers les 11H00 pour une connexion ...etc, etc.. l'enfer!
Il y a quelques annees on a m'a pretexte que cela avait avoir avec les connexions a Paris!!!  pourtant a partir de Johannesbourg on part vers 19H30 et on arrive tot le matin a Paris pour les premiers connexions..!
Je nous engage a faire ce qu'on peut pour faire changer cela... nos enfants , nos femmes et nous memes n'en pouvont plus de ces horaires ou le client n'est certainement pas le roi malgre les sommes exhorbitantes de ces vols...
A bon entendeur Salut
Marc de Lamotte

---> Utilise son ton ironique :
"Pourquoi changez, une ligne où le prix est 1,5 fois plus élevé que la normale, des horaires qui arrangent la compagnie mais pas les clients, que personne d'autres ne veut, et avec une concurrence juste inexistante..."

Je crois qu'on aime bien s'auto-flageller, et ce n'est pas prêt de changer...

PS : je vends des gilets jaunes ))))))))

Bonjour Marcamy,

Pourquoi n'essayez-vous pas plutôt Air Austral pour vos vols Tananarive-Paris?

C'est une bonne compagnie aussi et peux être que les horaires vous conviendrons mieux.

Concernant les repas standards sur les vols Air France c'est vrai que c'est pas de la grande cuisine.

Mais vous avez plusieurs menus qui vous sont proposés selon vos goûts pour un prix de 20 euros en moyenne lorsque vous achetez votre billet sur internet ou au comptoir Air France.

Ou alors Air Mad ? Héhéhé !!!
Franchement, je ne vois pas quelle mobilisation pourrait faire changer Air France sur sa politique à Madagascar !!!! Nous ne représentons que dalle coté fréquence des vols et volume de passagers !!!

"Air France... à nous de vous faire préférer d'autres compagnies !!!!"  :lol:

Joris1 a écrit:

Bonjour Marcamy,

Pourquoi n'essayez-vous pas plutôt Air Austral pour vos vols Tananarive-Paris?

C'est une bonne compagnie aussi et peux être que les horaires vous conviendrons mieux.


Sauf erreur de ma part, Air Austral a annoncé en fin d'année dernière que le compagnie ne desservirait plus Madagascar....

Vous avez raison et en fait je connais de plus en plus de gens qui choisissent d'autres lignes y compris de passer par Kenya Airlines...
Quant a payer encore pour avoir droit a un repas "convenable" , encore payer pour payer un siege plus convenable en classe economie, je me demande ce qu'ils vont nous faire payer encore et encore en plus du prix deja tres tres cher...
Une petition peut-etre a destination du Directeur d'Air France a Madagascar car on m'a dit que c'est lui qui decide ...
En tout cas ce ne sera pas pour tout de suite... a moins de leur envoyer quelques gilets jaunes :) 
Amicalement votre

La compagnie Air Austral a peux être dit qu'elle ne desservirait plus Madagascar (ce qui me semble vraiment surprenant).

Mais en tout cas Air Austral propose pour cette année sur leur site internet des vols Paris-Tananarive un peu plus avantageux d'une manière générale au niveau du prix et des horaires que ceux pratiqués par Air France.

Franchement, Kenyan Airways est vraiment très bien, mais escale à Nairobi obligatoire...

Joris1 a écrit:

La compagnie Air Austral a peux être dit qu'elle ne desservirait plus Madagascar (ce qui me semble vraiment surprenant).


Personnellement cela ne m'a pas surpris tant que ça.... ;)
Il est vrai que je n'ai pas consulté leur site internet, je suis contenté des informations sorties dans la presse, mais lorsque qu'une compagnie annonce une telle décision c'est généralement qu'elle compte la bien l'appliquer ;) ....
Air Austral a repris la Compagnie Air Madagascar depuis déjà plusieurs mois, voire même peut-être plus d'un an (il y a d'ailleurs eut plusieurs discussions sur ce sujet....).
Il ne me semblerait pas illogique qu'Air Austral ait décidé d'assurer les vols Paris-Réunion et de laisser Air Madagascar assurer les vols Réunion-Mada (Tana, Diego, Nosy-be, et même Tuléar et Fort-Dauphin depuis décembre si les informations presse étaient exact).
Et cela serait d'ailleurs beaucoup plus pratique pour une partie des passagers: Il serait, par exemple, plus simple de prendre un vol Paris- Réunion et ensuite un vol Réunion-Tuléar plutôt que faire une escale à Tana....
Mais à vérifier... (je n'ai pas le temps ce matin.... ;) )

Marcamy a écrit:

Vous avez raison et en fait je connais de plus en plus de gens qui choisissent d'autres lignes y compris de passer par Kenya Airlines...
Quant a payer encore pour avoir droit a un repas "convenable" , encore payer pour payer un siege plus convenable en classe economie, je me demande ce qu'ils vont nous faire payer encore et encore en plus du prix deja tres tres cher...


Bonjour Marcamy
J'ai pris Kenya Airways pour rentrer en France l'année dernière et je n'avais d'ailleurs pas vraiment le choix (retour non programmé et départ impératif le jour même) car pour les autres compagnies, soit il n'y avait plus de places soit il n'y avait pas de départ le jour même... Mais au final, pas de reproches à faire (concernant le repas, je ne me rappelle plus si c'était bon ou pas (un peu comme sur toutes les compagnies je pense...), mais ce dont je suis sûr c'est qu'il n'y a pas à payer de supplément pour un repas et pas d'option non plus pour choisir un siège standard ou un siège confortable (avec supplément)... ;)
Lors de l'escale à Nairobi, il est préférable de ne pas trainer, car il y a de nouveau une fouille complète (scan bagages et scan corporel) et la fille d'attente est très très très longue.....

Je n'ai donc pas de reproches à faire à la compagnie Kenya Aiways, mais par contre, je suis vraiment très mécontent (pour ne pas dire plus) de la société qui représente cette compagnie à Mada...
Ne connaissant pas précisément ma date de retour, j'avais demandé un billet avec date de retour modifiable. Lorsque j'ai voulu modifier la date de retour, j'ai découvert qu'il n'était pas possible de le faire directement sur l'application (pour smartphone) ni même sur le site internet de la compagnie (contrairement à ce qui m'avait été annoncé lors de l'achat du billet)...
Lorsque j'ai contacté Kenya Airways (Nairobi), il m'a été répondu qu'ils ne pouvaient modifier que les billets achetés directement dans une agence kenya Airways ou sur leur site internet...
il a donc fallu que je prenne contact avec la société qui m'avait vendu les billets. Je ne rentrerais pas dans les détails mais changer une date qui est normalement une opération simple c'est avéré très très compliqué (d'autant plus que les paiements par carte ne sont pas possible). De plus à cette occasion (ayant vu auparavant les tarifs sur le site de kenya airways), je me suis rendu compte que leur commission était plus que correct: plus de 300 euros de différence entre ce que j'ai payé et le tarif kenya airways...

Si je devais reprendre cette compagnie, l'achat du billet se ferait directement sur le site de kenya airways (e-billet), mais il est possible que la prochaine fois je fasse un essai avec Ethiopian airlines (meilleure compagnie africaine)....

Je pense pour ma part que prendre l'avion c'est polluer un peu plus la planète qui a déjà assez souffert mais allez donc faire comprendre cela à des personnes qui aiment voyager car le nomadisme primaire de l'homme est bien ancré au fond de son ADN et il n'est pas prêt de s'arrêter car nous pensons tous que prendre l'avion une fois tous les trois mois voire une fois par an ce n'est pas bien grave sauf que si des millions de personnes pensent la même chose au même moment comme c'est le cas en voyant cette image du trafic aérien ce matin à 7h27 et qui va durer toute la sainte journée et recommencera inlassablement toutes les journées de l'année on peut se demander combien de temps il faudra pour que l'air devienne irrespirable.
Malgré tout on peut se rendre compte que pour le trafic aérien, le ciel de Madagascar est relativement épargné... donc il serait peut être profitable pour tout le monde de ne pas trop encourager le tourisme afin de ne pas en subir les conséquences.


https://i.ibb.co/N1KTqTN/trafic-a-rien.jpg

Par contre en ce qui concerne le trafic maritime en temps réel ce n'est pas la même chose et nous avons droit comme tout le monde aux particules fines lâchées dans l'atmosphère par les navires, pétroliers et autres porte-containers de plus en plus gros.

https://i.ibb.co/X4f07Wp/trafic-maritime.jpg

madagaston a écrit:

[color=#000000]Je pense pour ma part que prendre l'avion c'est polluer un peu plus la planète qui a déjà assez souffert mais allez donc faire comprendre cela à des personnes qui aiment voyager car le nomadisme primaire de l'homme est bien ancré au fond de son ADN et il n'est pas prêt de s'arrêter car nous pensons tous que prendre l'avion une fois tous les trois mois voire une fois par an ce n'est pas bien grave


Je comprends votre attachement à la préservation de la planète, il est vrai que la pollution engendrée par les avions et les bateaux est très importante. Mais celle engendrée par les véhicules aussi, et les 4x4 sont loin d'être les véhicules les moins polluants, me semble-t-il ;) .... Vous avez, sauf erreur de ma part, un 4X4 pour vous, un autre pour votre épouse plus un quad.... Rouler en 4x4, n'est ce pas aussi polluer un peu plus la planète qui a déjà assez souffert? N'existe-t-il pas de moyens de déplacement moins polluant pour effectuer vos déplacements (voire tout simplement des véhicules moins polluants)?  ;) A la campagne,  de malgaches se déplacent à vélo, et ce mode de transport est non  polluant il me semble.....  :D
Vous disposez aussi d'un groupe électrogène, n'est ce pas aussi un matériel polluant? Vous en passer ne serait-il pas un bon geste pour la planète? :P

Attention avec les compagnies aériennes, quand tout va bien c'est top mais quand arrive le problème ça commence à être galère.

Voici mon expérience avec Kenya airways et Ethiopan Airline :
- Après un séjour chez des amis à Gaborone au Botswana
- nous avons pris un avion pour jobourg
- retard d'une heure
- arrivée avec 45 min à Jobourg
- départ sans les 20 passagers du retard de Kenya airways
- départ le lendemain matin (sans hotel) pour Nairobi
- surclassé, on est resté sur la touche à Nairobi durant 24h
- départ pour Addis Ababa pour changement de compagnie
- surclassé, on est resté encore une fois sur la touche durant 24h
- départ le lendemain pour la destination finale

Résultat au lieu de mettre 16 heures de trajet, cela nous pris presque 3 jours...


Donc comme je disais sur un autre post, pour améliorer son bilan carbone, le "Relais" devrait sortir une Karenjy 100 % en 2025...

Nook369 a écrit:

Donc comme je disais sur un autre post, pour améliorer son bilan carbone, le "Relais" devrait sortir une Karenjy 100 % en 2025...


Cela explique peut-être la forme de la karenjy, dès le départ ses concepteurs avaient peut-être envisagé qu'ils seraient amené à y installer un jour des panneaux solaires, cela aurait été plus difficile sur un véhicule aux formes arrondis genre 2 Cv ou coccinelle :P:D

Je plaisante je n'ai aucun avis sur la karenjy (à part peut-être sur sa forme), jusqu'à présent je ne l'ai vu qu'en photo donc je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle vaut à l'usage.....
De plus je ne connais absolument rien à la mécanique, raison pour laquelle je change de véhicules environ tous les 2 ans (véhicules d'occasion) laissant en général au propriétaire suivant la joie d'entretenir de bonnes relations avec les mécaniciens.... ;):D

Loicpty a raison de dire que: "A la campagne,  de malgaches se déplacent à vélo, et ce mode de transport est non  polluant il me semble..... "
En effet mais quand on habite à  deux km et demi de la ville où on se rend deux fois par semaine pour faire des courses, il est peu facile d'effectuer le trajet en vélo avec deux paniers de légumes et une piste truffée d'ornières remplies d'eau quand il pleut. D'autant que même les vélos pousses ne se risquent pas sur la piste... même par temps sec de peur de s'ensabler.
Quant à ma femme elle se sert de la seconde voiture pour aller voir sa mère le dimanche de temps en temps à 10 km par la même piste avec cette fois des nids d'autruches où on pourrait loger au moins deux zébus à la fois.Parfois elle prend le quad et d'autre fois quand le temps est incertain elle prend la jeep. Avec les deux véhicules plus le quad on doit faire environs 1000 à 1500 km par an en tout et pour tout et le groupe ne sert qu'après un cyclone quand on n'a plus de courant pendant plusieurs jours.
En fait j'utilise peut-être un bidon jaune de gasoil par an pour le groupe.
Par contre pour anéantir la pollution que je fais en envoyant gaiment mon CO2 dans l'atmosphère je plante chaque année des centaines d'arbres sans compter les autres plantes vertes contrairement aux gasy du coin qui ne font que déboiser sans jamais rien planter.
Il faut penser à équilibrer car quand il y a un déséquilibre dans la nature on appauvrit l'environnement.
Et pour appuyer mes dires, je pense que cet article du monde n'est pas un fake news:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html
Quant aux émissions aéronautiques de dioxyde de carbone, de vapeur d'eau, d'oxydes d'azote NOx, d'oxydes de soufre et d'hydrocarbures (particules de carbone suie), ils ont des effets directs et indirects sur l'atmosphère planétaire.
http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr … ospherique

https://www.podcastjournal.net/photo/art/default/4446838-6682331.jpg?v=1340569221

Ce qui compte avant tout pour une compagnie aérienne, c'est de faire tourner les avions. Alors, le vol Roissy-Ivato part dans la matinée, après avoir assuré le relais des vol venant de la province, c'est pourquoi il ne peut que partir à 10h00/10h30, et il arrive vers 22h00 à Ivato (parfois 23h00 si une correspondance est arrivée en retard à Roissy. Et il repart dans la foulée vers les 1h00 du matin (après nettoyage, le plein, ...). La solution serait de décaler le vol à 9h00 du matin d'Ivato avec arrivée à Roissy vers les 20h00, et décollage de Roissy vers 22h00/23h00. Mais visiblement, ça n'arrangerait pas la compagnie (ni certains clients qui perdraient une journée). Pour la bouffe, j'estime que c'est correct !!! Pour le prix, c'est un peu excessif, mais vu les salaires du personnel (et surtout des pilotes) et leurs avantages (hébergement au Carlton svp), et le sérieux de la compagnie (ça se paie aussi), la marge est étroite. Maintenant si vous voulez choisir votre place, 20 € en plus, votre menu, 20 € en plus, un apéro...?  Bientôt comme avec les compagnies low coast, il faudra payer pour pisser !!! C'est ça le progrès !!! Bonjour chez vous !!!