Ile Maurice retraite

Bonjour je voulais savoir si c'est 40000 § par personne ou pour un couple sur un compte en banque à l'ile Maurice?

Bonjour, pour le permis de retraité ce n'est plus 40.000$ par an mais 30.000$ justifié sur compte ou 2500 $ par mois pendant 3 ans . Bien à vous

Et cela concerne un foyer de retraité. Donc pour un couple marié, c'est ok ( le Pacs ou le concubinage ne sont pas reconnus à Maurice pour ce visa de résidence)

Bonjour c'est 40.000 USD par personne sur un compte à L'ile Maurice....

Je crois bien qu'Olivier à raison, c'est pour un couple.

Bonjour, pour votre information, ce n'est plus 40.000$ mais bien 30.000$ par an ! Et cela pour le couple . Bien à vous

Slt Christian
je voudrais avoir des précisions sur le permis de retraité car sur les forums ils n'ont pas tous la meme réponse.j'ai chargé le guide de l'expatrié et il est dit de pouvoir justifier de 30000$ par an sur 3 ans et au delà pouvoir demander un permis résidence valable 10 ans.
1er)  Après les 3ans faut-il encore justifier le versement de 30000$ chaque année?
2eme) Si tel est le cas,cela voudrait dire durant toute notre vie de retraité!! (Pas simple)
3eme) Je suis à la retraite cette année et j'ai mis de coté cette somme globale pour 3 ans,ce qui m'interpelle c'est la suite!!!!!!
4eme) Concernant le revenu mensuel ,quel est le montant minima pour un couple?
5eme) Si je choisis l'expatriation pour 6 mois,il faut que reparte au bout de ce délai?
            Le problème c'est que cela m'oblige à payer un double loyer (un en france et l'autre à maurice)
            Le bail d'une location se fait-il sur 6 mois ou 1 an?
            Pour mes meubles faut faire la navette tous les 6 mois?
Je suis désolé pour ttes ces questions mais avant de me lancer il faut que ce soit éclairci
Cordialement
FRED

Bonjour Freddy,
1er)  Après les 3ans faut-il encore justifier le versement de 30000$ chaque année?
Oui, c'est imperatif

2eme) Si tel est le cas,cela voudrait dire durant toute notre vie de retraité!! (Pas simple)
Oui toute la vie de retraité à Maurice, tant que les lois ne changent pas.
Simple ou pas, c'est la règle.

3eme) Je suis à la retraite cette année et j'ai mis de coté cette somme globale pour 3 ans,ce qui m'interpelle c'est la suite!!!!!!
Fréddy, 3 ans c'est déjà une belle expérience. Quand à la suite qui peut dire de quoi sera fait demain ?

4eme) Concernant le revenu mensuel ,quel est le montant minima pour un couple?
Cette question à déjà fait l'objet d'une réponse plus haut.
Il s'agit de 30000$ pour un couple

5eme) Si je choisis l'expatriation pour 6 mois,il faut que reparte au bout de ce délai?

Ben oui, à condition que les 3 mois soit renouvellé.

            Le problème c'est que cela m'oblige à payer un double loyer (un en france et l'autre à maurice)
Ben oui
         
  Le bail d'une location se fait-il sur 6 mois ou 1 an?
Ça dépend de votre choix. C'est plus compliqué pour une courte durée.

            Pour mes meubles faut faire la navette tous les 6 mois?
Non, la bonne nouvelle, c'est que la plupart des locations sont meublées.

Je laisse le soin à d'autres contributeurs le soin d'apporter des précisions
Georgio

Bonjour,  Géorgio27 a bien résumé la situation. En principe ,votre permis de trois ans  renouvelable, vous permet de venir sur l'ile quand bon vous semble ,se n'est plus un voyage touristique donc pas besoin de prolongation de trois mois . Par contre , le permis de retraité à mon sens est adapté pour des gens qui veulent vivre à maurice à l'année ...en location où après acquisition d'un appartement en R+2 .

slt georgio et christian
Merci de vos réponses et je continue cette conversation si vous le voulez bien.
je suis parti toujours du principe qu'il fallait pouvoir justifier de cette somme durant 3 ans et dès lors profiter de notre retraite avec nos revenus mensuels.
30000$chaque année,on les dépensera jamais
je suis originaire de l'océan indien et j'aimerais bien y passer ma retraite mais ça fait mal au portefeuille.
-concernant le revenu mensuel je parlais "par mois "
-Pour les meubles je parlais de machine outils car j'aime bien bricoler.
-je serais pour une location car à maurice ce sont des "baux" donc pas grand intéret!!

freddy1652000 a écrit:

30000$chaque année,on les dépensera jamais


Le but n'est pas de les dépenser mais de les rapatrier 😉 Subtile différence.

iJulien a écrit:
freddy1652000 a écrit:

30000$chaque année,on les dépensera jamais


Le but n'est pas de les dépenser mais de les rapatrier 😉 Subtile différence.


@iJulien,

si je te comprends bien, il est difficile pour une personne retraitée à Maurice, de faire revenir son argent en France, ou ailleurs peu importe, une fois qu'elle désire rentrer au pays ?

Merci de tes lumières.

Bonjour,
j'ai la nette impression que notre ami Freddy ne va plus rien y comprendre...

Déposer 30000$ sur un compte par année, consiste à virer chaque mois une pension de retraite d'au moins 2500$ soit un peu moins de 2200€ mensuel. Personne ne demande à ce que cette somme soit épargnée et cumulée. Votre banque mauricienne attestera simplement au bout de trois ans que vos pensions sont bien arrivées régulièrement sur votre compte.
Il n'y a aucune difficulté à dépenser cette somme mensuelle chaque mois à Maurice, surtout pour un couple.
Si on cumule toutes les dépenses incontournables, loyer, électricité, assurances, dépenses automobiles, courses alimentaires et restaurant, et loisirs s'il reste encore quelque chose, on y parvient aisément je vous l'assure...

Merci de me répondre Olivercop.
Ce que je voudrais savoir :
30000$ sur 3 ans OK mais au bout de la 4eme année faut-il reverser d'une seule traite 30000$.
C'est cela que je voudrais savoir
Pour info: notre couple à la retraite c'est 2900€ par mois.
Cordialement
Freddy

Il n'y a aucune obligation de verser cette somme d'un bloc, que ce soit sur les trois premières années, ou ultérieurement.
Il faut bien comprendre que cette somme correspond aux revenus mensuels réguliers qui sont exigés de la part d'un retraité ou d'un couple dont un des membres se trouve à la retraite, pour se maintenir à Maurice.
Au bout de la troisième année, vous continuez à virer votre pension, à hauteur de 2200€ minimum chaque mois, et hop, c'est reparti pour un tour.

bingobirdy a écrit:

si je te comprends bien, il est difficile pour une personne retraitée à Maurice, de faire revenir son argent en France, ou ailleurs peu importe, une fois qu'elle désire rentrer au pays ?


L'ile Maurice ne pratique pas le contrôle du change ou des virements internationaux donc pas de soucis pour rapatrier les sommes restantes en dehors de Maurice (et pas que en cas de retour définitif d'ailleurs)

A cet effet, je conseille d'ouvrir un compte dans la monnaie de son pays d'origine (si c'est une monnaie pas trop de exotique) pour éviter le change inutile.

Attention ceci dit pour le rapatriement je ne suis pas expert en permis retraité. Si on transfère sur son compte à Maurice $3000/mois mais qu'on en rapatrie $2000/mois, est ce que les autorités ne vont pas considérer qu'on a versé $1000/mois ?

Merci je comprends mieux et ça me soulage de savoir çà.
Une autre question?
Jusqu'a quel hauteur peut-on prétendre à son affiliation mauricienne(grand-père arrière grand-père)
je vous explique:
j'ai l'acte de naissance de mon père qui était d'origine mauricienne mais né à MADAGASCAR,dessus apparait le nom de mon grand-père mais pas d'acte de naissance pour avoir son affiliation,sur internet très difficile à trouver car à l'époque tout était rédigé à main levée donc faute d'orthographe sur le nom.
Comment puis je faire pour retrouver la descendance mauricienne,et si trouvé puis je bénéficier de la nationalité?
Cordialement
Freddy

freddy1652000 a écrit:

Jusqu'a quel hauteur peut-on prétendre à son affiliation mauricienne(grand-père arrière grand-père)


Je ne suis pas expert mais il me semble qu'il faudrait que ton père soit mauricien.

Bonjour

Suite à toutes ces infos, une question que je trouve sans réponse ! faut-il, après les preuves de versement de 30'000$ chaque année pendant 3 ans, prouver le versement de cette somme dans le futur,soit les années suivantes ?
Avec mes remerciements.

iJulien a écrit:
freddy1652000 a écrit:

Jusqu'a quel hauteur peut-on prétendre à son affiliation mauricienne(grand-père arrière grand-père)


Je ne suis pas expert mais il me semble qu'il faudrait que ton père soit mauricien.


C'est exact, on ne remonte pas plus haut que la génération précédente, donc vous ne pouvez malheureusement pas prétendre à la nationalité Mauricienne par descendance.

OUI, mais vous n'êtes pas obligé de faire le versement d'une traite.
Les 30000$ par An  correspondent en fait à un versement initial mensuel de 2500$  pour que vous puissiez vivre à Maurice sans être à la solde du gouvernement.(pas comme chez nous)
Par contre pour faire votre demande de permis vous êtes obligés de faire un premier versement initial de 30000$(25000€) dans une banque mauricienne de votre choix.
Je suis en train de me renseigner auprès de ma banque pour savoir quel serait le coût mensuel du versement de ma retraite vers une banque mauricienne.
Cordialement
Fred

Bonjour
C'est ballot!
FReddy

-"Par contre pour faire votre demande de permis vous êtes obligés de faire un premier versement initial de 30000$(25000€) dans une banque mauricienne de votre choix"

C'est quoi cette info ? 
Il y a eu du changement ces dernieres semaines ?
Je pense qui'y à quelques incompréhensions dans les informations ci-dessus.
Cela risque de d'embrouiller ceux qui cherchent des informations fiables.
Georgio

Puippe a écrit:

Bonjour

Suite à toutes ces infos, une question que je trouve sans réponse ! faut-il, après les preuves de versement de 30'000$ chaque année pendant 3 ans, prouver le versement de cette somme dans le futur,soit les années suivantes ?
Avec mes remerciements.


Oui, il faut continuer à verser cette somme le temps ou vous resterez à Maurice.

Incompréhension, le mot est faible...  :D