Quelles solutions de paiement pour son site web à Maurice

Bonjour,

Actuellement en France, J'ai un site web de vente de formations en ligne. Et j'utilise PayPal et Stripe pour recevoir mes paiements.

Je souhaite m'installer à Maurice en 2019. Connaissez-vous des alternatives à Stripe pour les paiements en carte bancaire ?

Parce que Stripe n'est pas présent à Maurice.

Merci !

MCB, SBM et CIM Finance proposent des solutions de paiement et ligne ;)

Hello Julien, merci pour ta réponse !

Je vais me renseigner auprès d'eux. 😉

Hello alfrange,
N'oublie pas de partager les fruits de tes recherches avec nous.
D'après ce que j'ai compris, les fees sont élevés.

Severinguiton a écrit:

D'après ce que j'ai compris, les fees sont élevés.


Les fees de ce que je sais sont plutôt en ligne avec ce qui se pratique au niveau mondial.

Historiquement, les  acquiring fees sont assez faibles en France (grâce au GIE CB), d'où peut être ce ressenti ;)

Hello,

Pas de retour concernant le gateway pour accepter les paiements en ligne via société incorporée à Maurice??

Thxs :-)

Ça n'a pas bougé à ma connaissance depuis mon post de janvier dernier 😉

Bonjour à tous,

J'ai une amie qui vient de créer une entreprise de coaching de dirigeants à Maurice et qui a, comme presque tout le monde un compte à la MCB.

Elle a souhaité mettre en place un système de paiement en ligne ou du moins, la possibilité d'émettre un lien de paiement pour ses clients via la MCB.

Bilan, la MCB dit ok, on peut mettre en place mais vous bloquez 30.000€. Quand cette somme est bloquée chez nous on vous met à disposition l'outil !!!!

Délirant !! en France si vous ouvrez un eCommerce, la banque vous fourni un API bancaire (avec des frais bien entendu) qui vous permet de pouvoir travailler sans aucun blocage d'argent !

Si vous avez une solution, je suis moi aussi preneuse car à priori les banques Mauriciennes bloquent tout.

Hello,

je suis dans le même cas pour un client ET ami qui opère depuis l'ïle Maurice, et la solution retenue à ce stade est un PayPal belge (il est, comme moi, originaire de Belgique).

Il a aussi un compte BE, donc les transaction de Mobile à Mobile avec un QR Code fonctionnent également, lorsque son client est en vis-à-vis.

Délirant le coup des 30K en réserve chez MCB, puisque le but est de RECEVOIR de l'argent, pas de le sortir…

A vous lire sur une solution sympa…

Francis

En France il y a surtout Stripe qui n'est pas présent à Maurice. Aujourd'hui plus de 90% des sites ne passent pas par une API de banque mais par une passerelle de paiement comme Stripe ou PayPal.

Il y a Peach Payments qui est dispo à Maurice mais je ne me suis pas encore renseigné sur leurs tarifs. 😉

Belle journée !

Peach est une surcouche du système MCB, il faut donc payer la plateforme MCB + Peach ... on est loin des 1% de stripe plutôt 3.85% pour les devis EUR USD pour visa et mastercard et 4% sur les Amex  + peach si vous voulez faire des paiements récurrents. j'ai tous les prix si besoin

Bonjour,
Dans la configuration : société implantée à Maurice + compte en banque à Maurice +  paiement en euros/usd : Secure & Pay

Lara_Clette a écrit:

Bonjour,
Dans la configuration : société implantée à Maurice + compte en banque à Maurice +  paiement en euros/usd : Secure & Pay


Bonjour,

Tu peux expliquer?

Merci

Hello,

J'ai trouvé cet article de 2017 qui parle des moyens de paiement ELO à Maurice.
Inne inglishe :-)

https://adws-digital.com/online-payment … mauritius/

Bonne journée,

Francis

Est-ce que vous fait une demande de service a Stripe? Je sais qu'ils sont pas a Maurice. Mais, plus le nombre de demande ... on sais jamais.

Mais j'ai fais une demande de service.

gawesh a écrit:

Est-ce que vous fait une demande de service a Stripe? Je sais qu'ils sont pas a Maurice. Mais, plus le nombre de demande ... on sais jamais.

Mais j'ai fais une demande de service.


Vous avez raison, je l'ai fait et ma fiancée qui a son entreprise aussi l'a fait.

On se dit aussi que plus on sera nombreux à demander, plus Stripe verra l'intérêt de s'installer à Maurice !  ;)

Bonjour
Stripe ne marche pas
Tu dois avoir une carte visa prepaid MCB (0.05% frais de transfer, Rs 175 carte +RS depo) ou Smile (Rs 50 Frais de transfert, Rs 50 carte. environ Rs200 depots) pour confirmer ton nouveau compte paypal.
Tu peux utiliser Juice mais le paiement sera en roupies, tout comme chez la western union, money gram

Bonjour
Stripe ne marche pas
Pour Paypal
Tu dois avoir une carte visa prepaid MCB (0.05% frais de transfer, Rs 175 carte +RS depo) ou Smile (Rs 50 Frais de transfert, Rs 50 carte. environ Rs200 depots) pour confirmer ton nouveau compte paypal.
Transfer internationaux pour paypal est 3-4%. Transfer de Paypal à la MCB 1.5%
Tu peux utiliser Juice mais le paiement sera en roupies, tout comme chez la western union, moneygram. Certaines entreprise preferent utiliser une lettre de crédit, wiretransfer, pyoneer...
Perso je suis aussi perdu que toi

Merci cher modérateur de laisser passer, car il semble que c'est une information utile qui aiderait beaucoup de personnes, voici le lien pour secure and pay :

https://www.secureandpay.com/Rejoignez_nous.php
(+33) 0970 447 505

Un ami mauricien, ayant son compte en banque à la MCB l'utilise sur son site e-commerce. Ses paiements sont réceptionnés en devise étrangères par Secure and Pay et viré sur son compte MCB. Je n'ai pas les détails sur les frais mais ils ne sont pas énorme.

En esperant que cela vous aide.

Ce n'est pas "l'intérêt ou pas" de Stripe de venir à Maurice, c'est juste les banques Mauriciennes et donc, le gouvernement, qui ne veut pas.

Au même titre que tout colis qui rentre à Maurice est contrôler afin de ne rien laisser passer il est hors de question que de l'argent ne passe pas par les banques Mauriciennes !!!

Pourtant PayPal est à Maurice depuis plusieurs années non ?

Pourquoi PayPal aurait eu les autorisations et pas Stripe ?

ne fonctionne pas comme ailleurs.

Pour contourner ce problème, un sytème de holding est souvent utilisé avec par exemple une société à Chypre détenue à 100%.
Cette société permettra l'ouverture des Paypal, Stripe, processeurs cartes bancaires, banque en zone SEPA...

Bonjour,

Il semble que le système PAYONEER fonctionne : PAYONEER

Sinon, mieux que MCB qui demande un déposit qui peut être important, SBM. Ils ne demandent pas de deposit mais prennent un % sur les ventes de l'ordre de 15% qu'ils bloquent pendant 6 mois. Ils passent aussi par MIPS. Bon clairement ce n'est pas la panacée, les banques ici peuvent afficher clairement des milliards de bénéfices, elles ne prennent vraiment aucun risque...

Bonjour,

Payoneer fonctionne dans une première temps seulement avec des paiements des entreprises qui font du payout voir ci-dessous :

For the time being you'd need to receive payments from payout companies who use us. marketplaces like Fiverr, Upwork. Airbnb. Basically any company who lists Payoneer as a payment method.

Ensuite après 5000 usd de payout reçus, vous pouvez facturer les entreprises ou les clients qui ne figurent pas dans cette liste. Donc cette solution est restreinte quand même.

Je me dirige progressivement vers TransferWise. Est ce que quelqu'un s'y connait ?

Merci pour les conseils.

Ça c'est vrai. Les banques sont très précautionneuses à Maurice.

J'utilise Transferwise pour mes paiements Américains mais ensuite virement en Europe !

Le plus simple si le business est tourné vers l'exportation ça reste la solution proposée par Trady : passer par une structure en Europe qui permettra en plus de faire du SDD le cas échéant et évitera les frais pour vos clients dans l'EEA (oui certaines banques facturent des frais pour les paiements carte hors EEA même en EUR). Ça réduira aussi vos frais d'interchange (capé à 0.3% dans l'EEA vs 2% ou plus à l'international).

Claudio34 a écrit:

J'utilise Transferwise pour mes paiements Américains mais ensuite virement en Europe !


Transferwise est très pratique, mais attention à ne pas garder trop en réserve sur ce type de comptes, comme pour aucun E-money. L'ouverture de compte est assez simple et "ouvert". Mais en contre-partie, ils ont parfois des soucis réglementaires (risque de blanchiment par ces moyens). La liste de ces EMI/banques ayant eu de gros problèmes récemment est longue.

Transferwise gèle parfois des comptes plusieurs mois pour "vérification" sans la moindre raison valable (exemple rencontré récemment par un collègue [activité complètement légale], seules des menaces à leur licence a permis de débloquer la situation).

Trady a écrit:
Claudio34 a écrit:

J'utilise Transferwise pour mes paiements Américains mais ensuite virement en Europe !


Transferwise est très pratique, mais attention à ne pas garder trop en réserve sur ce type de comptes, comme pour aucun E-money. L'ouverture de compte est assez simple et "ouvert". Mais en contre-partie, ils ont parfois des soucis réglementaires (risque de blanchiment par ces moyens). La liste de ces EMI/banques ayant eu de gros problèmes récemment est longue.

Transferwise gèle parfois des comptes plusieurs mois pour "vérification" sans la moindre raison valable (exemple rencontré récemment par un collègue [activité complètement légale], seules des menaces à leur licence a permis de débloquer la situation).


Pour moi aussitôt rentré aussitôt sorti ! Je m'en sers juste comme un outil.

Bonjour,
A Maurice, plusieurs entreprises utilisent https://mobipaid.com/ 
Je ne l'ai pas encore testé, mais cela semble correspondre à une véritable alternative à Paypal.

Bonjour,
On peut créer un compte stripe et utiliser les paiements en ligne en toute légalité à l'île Maurice surtout si vous faites de l' e-commerce.
Je vous invite à jeter un coup d'œil sur ce lien ****

1 message et 1 SPAM vers un site douteux  :one

Sinon en effet, Stripe propose des paiements en roupies mauriciennes.
Par contre, MobiPaid, c'est déjà € 20 de frais fixes par mois, + les frais par transaction, ce qui fait € 240 par an. Soit un mois de salaire classique ici, ça reste donc sportif de se lancer avec ce système ici.
En eCommerce, je pencherai pour PayPal (avec un compte en USD/EUR ailleurs), Stripe, et très localement, les API de la MCB.

https://www.dpogroup.com/africa/online- … mauritius/

Bonjour,

L'île Maurice ne semble pas faire partie des pays éligibles pour Stripe : https://stripe.com/global

En tant que professionnel, comment recevoir des paiements en ligne pour des services (proposés via un site web par exemple) ?

Merci

@Escapeo : si vous vous connectez et que vous initiez un paiement, vous verrez la MUR :

http://www.isolutions.be/images_divers/2020-05-21_11-45-59.png

Ceci étant dit, rien ne vous empêche de demander un paiement en EUR ou en USD en commerce électronique, d'ailleurs, avec la MUR qui plonge, ça serait bien plus sage…

Hello,

Je te déconseille d'utiliser les solutions proposées par la MCB, surtout si tu comptes recevoir des paiements à l'international. Leur solution est ultra rigide et peu efficace.

Oriente toi plutôt vers 2Checkout qui est une plateforme similaire à Stripe et qui est disponible à Maurice.

Tu peux aussi utiliser Stripe depuis Maurice en passant par Stripe Atlas, perso c'est ce que je fais :

Tu enregistres une société dans le Delawere avec Stripe Atlas et cette société devient ta boîte opératrice de paiements. Ensuite t'as plus qu'à rediriger tes fonds sur tes comptes principaux et secondaires.


NB : Concernant le fait que Stripe ne soit pas à Maurice, je ne crois pas une seule seconde que ce soit les banques et le gouvernement qui fassent blocus mais plutôt que Stripe ne veut pas s'adapter au système mauricien sur le transit des fonds, tout simplement. Car si c'était une histoire aussi simple que : les banques et l'Etat ne veulent pas, alors des alternatives comme 2Checkout et consorts ne seraient pas présentes à Maurice.

Quelle réponse complète bharaldc, merci !

Je vais étudier tout ça.

Merci pour ta réponse !

Stripe Atlas et 2checkout sont 2 solutions auxquelles j'avais réfléchi. C'est bien d'avoir ton point de vue !