Transfert d’argent France / Maurice

Bonjour ,

Ma maman (qui est mauricienne) est rentré  vivre à Maurice depuis sa retraite . Elle souhaite acheter une maison . Elle est à la MCB à Maurice et chez crédit agricole en France . Elle a trouvée une maison mais le crédit agricole lui a dit qu'ils ne peuvent pas transférer l'argent de banque à banque (entre la France et Maurice ) surtout que c'est une grosse somme (11000€).
Avez-vous une solution ?

Merci d'avance  :)

Le credit agricole a menti, l argent en banque n appartient pas a la banque et peut etre transfere ou le client veut.
a moins que vous n ayez pas compris ou qu'il y ait d autres soucis (fonds bloques, autorisation requise pour le transfer non obtenue....)

Ridicule !  On sait même faire des gros transferts par l'application internet des banques. Votre banquier veut garder l'argent chez lui…

A titre de comparaison, je pense que c'est la même chose, puisse que le credit agricole à la Réunion dépend de la France.
Pour le faire, le motif joue un rôle important. Pour ce faire moi, j'avais mis aide familiale et jai fait en plusieurs fois de entre 3000 et 5000 euros environ chaque fois.

Encore récemment importé €25k pour un montant forfaitaire de 44.90€ depuis le Credit Mutuel vers un compte € de la MCB . Deux jours ouvrables ont suffit pour avoir les € à Maurice. Aucun frais à l'arrivée.
Seule une raison m'a été demandé mais en posant clairement la question, il m'a été  été répondu que rien n'empêche le transfert de fond même sans raison/justificatif.
Vos fonds vous appartiennent, vous en faites ce que vous voulez.
Si votre agent bancaire vous freine....changez de banque parce que le service pour lequel vous le payez n'en est pas un....

Bonjour,

vous devriez faire appel aux partenaires du site: virement internationaux

J'ai récemment fait un virement de 60,000€ avec wise (pour l'entreprise), frais de 3,83€

Bonne journée,

Julien

Julien a écrit:

Bonjour,

vous devriez faire appel aux partenaires du site: virement internationaux

J'ai récemment fait un virement de 60,000€ avec wise (pour l'entreprise), frais de 3,83€

Bonne journée,

Julien


Bonjour,
Je viens d'aller sur le site de Wise la roupie mauricienne n'est pas dans les monnaies possibles. Je n'ai trouvé que Xendpay pour faire le transfert en roupie mauricienne (prix 21£ par transaction).
Ai-je loupé quelque chose?
Merci de m'éclairer.

Bonjour,
Pour faire un transfert avec Wise vers un compte a MAURICE , il faut le faire EURO/EURO .Je le fais régulièrement d'une banque en France vers un compte MCB.

Dans tous les cas il est préférable de faires des virements €/€ et faire le change manuellement en négociant le taux et en choisissant le moment opportun ;-)

Julien a écrit:

J'ai récemment fait un virement de 60,000€ avec wise (pour l'entreprise), frais de 3,83€


Il faut se méfier de Wise pour de gros montants car ça ne les gênent pas de geler du jour au lendemain des dizaines de milliers d'euros pendant 6 mois voir plus  pour mener leur compliance (surtout quand des juridictions qu'ils jugent opaques sont concernées).

PS: il faut se méfier de toutes les EMI de toute façon, et même des banques. J'ai de nombreux exemples (même vécus professionnellement) ces derniers années.
Ils en ont rien à f... que le gel des fonds mette en danger votre société ou non.

au dessus de 10000€, je privilégie Wise depuis 2 ans; virement effectif euro/euro en 3 jours ouvrés max. Sinon, à moins, retrait en roupie avec N26 et le taux de conversion mastercard meilleur que le taux de la MCB par exemple (avant négo, possible au dessus de 3000€).

Je fais les virements Wise EUR -> MCB EUR et je négocie le taux de change EUR -> MUR à chaque fois (comme c'est pour la boite on peut peut-etre mieux négocier).

Nous (expat.com) étudions en ce moment les solutions N26, Revolut et Wise, on pourra certainement faire un topo dans quelques semaines.

Je fais des transferts régulièrement de la société générale vers la mcb et aucun problème..le crédit agricole raconte des bêtises..

Bonjour,

Comment se négocie le taux de change ?
Doit-on se déplacer à MCB et faire le virement devant eux ?

La négociation du taux de change se fait effectivement en live à la MCB (selon le montant a changer). Avec d'autres banques, un coup de fil ou un mail suffit et en plus ces dernières proposent des taux bien plus intéressants sur des € vers des Rs....
La MCB a la notoriété et une bonne appli pour elle mais cela risque de ne pas durer éternellement. Le service client date d'une autre époque.

Merci du feedback
C'est vrai que j'en ai un peu marre d'avoir des rendez-vous deux semaines plus tard au moindre pépin...

À partir de quelle somme le taux est négociable ?

Imaginons que le taux actuel est pas mal, quels arguments puis-je apporter à la négociation ?

Quelle est la meilleure alternative à MCB?

La meilleure option c'est de demander à votre gestionnaire de compte d'avoir accès à la "Tréso" chez la MCB. On y a accès à partir d'un certain volume, mais je ne peux pas vous dire lequel. Les taux sont les meilleurs du marché pour EUR -> MUR mais c'est pour des montants "entreprise" beaucoup plus conséquents.

Jetez deja simple un œil aux taux journaliers de ABCBanking....et sachez que le taux est toujours négociable (0.1/0.2/0.3/0.4pts) A partir du moment où vous venez avec un volume conséquent. Pour €2k je doute que qui que ce soit négocie quoi que ce soit...

A l'instant T  :

MCB : 48.67Rs
ABC : 49.06Rs

Bonjour Julien,

Juste pour confirmation.

Vous avez en plus des 3,83€, des frais interbancaires?

Bonjour quelquun pourait de renseigner svp, peut on avoir un pret dargent dun ami en france vers maurice ...ont est a la sbm banque, savez vous les document requis

Bnjr

@elilaura2205 bnjr preferab par Western union

Bonnjour @Julien,

En regardant votre post, j'ai été interpellé et j'aimerais savoir si vous pouvez nous aider à éclaircir le sujet des transferts €-Rs.

J'espère qu'il est toujours d'actualité.


Installés à Maurice depuis décembre 22, nous cherchons une solution pour éviter les frais faramineux de transfert que nous subissons (10-25%).


Notre position :

- Nous sommes une famille de 3, en mode télétravail (visa premium) et ressources en €.

- Nous fonctionnons bien avec Revolut pour la vie courante (courses, restos, etc)

- Nous avons aussi des frais de loyer, école & activités diverses à régler en Roupies. Pour cela nous avons un compte chez ABSA Bank.


Notre souci: pour chaque 100€ transférés 78€ arrivent effectivement (dont une bonne partie n'est enregistrée par personne).


Nous avons essayé de chercher des solutions mais le sujet reste flou.


Anticipant le problème, j'ai ouvert un compte Wise en France, mais il ne propose pas la Roupie Mauricienne. Du coup je ne sais pas comment l'utiliser... (je viens de lire les post € vers € avec l'Iban Absa, je vais me renseigner)


Merci de vos éclairages,

(et désolé pour la longueur de mon message)


cordialement,

Andres G.

@Andres Gleixner, bonjour, j'utilise régulièrement wise pour des transferts €\€vers Maurice. J'ai juste ouvert un compte euro à la MCB et j'ai à peine 3€ de frais.. Pour des petits ou gros virements.

Si ça peut vous aider..

Bonne journée

Parfait,  et après un bon taux de change...

@Andres Gleixner, bonjour, j'utilise régulièrement wise pour des transferts €\€vers Maurice. J'ai juste ouvert un compte euro à la MCB et j'ai à peine 3€ de frais.. Pour des petits ou gros virements.
Si ça peut vous aider..
Bonne journée
-@Henri. 68

3€ de frais wise + 20 € de frais MCB pour virement entrant provenant de la zone euro. 

1f44c.svg

merci pour vos retours rapides.

@Andres Gleixner

Bonjour Andres,


Je crois que désormais Revolut propose un virement bancaire via son application vers beaucoup de pays dont île Maurice, il suffit de rentrer vos coordonnées bancaires  mauricien via votre application, cependant les frais de transfert ne sont pas mentionnés, mais sur le site de Revolut ou en envoyant un email au service client vous obtiendrez la réponse.


Ma fille est étudiante à Maurice depuis deux ans et nous réalisons nos transfert sur moneygram, le taux est intéressant et de plus les frais sont de 3.99€ , mais vous devez ouvrir un compte gratuit moneygram dans votre banque il y a aucun frais intermédiaire.


Bonne fin de journée

Merci pour votre retour @dorisletannou


J'ai testé le transfert Revolut (1,80€ pour 100€, donc 101,8€ envoyés), et ce sont justement 78€ qui sont arrivés.

Revolut signale que des éventuels frais peuvent être appliqués, mais il préviennent clairement que c'est en dehors de leur périmètre.


Je vais regarder Moneygram.


Merci et bon weekend 1f60e.svg

Bonjour,


Si vous avez un compte en banque mauricien, je vous conseille de passer par un broker pour des transferts un peu plus élevés (quelques K€) pour avoir un bon taux de change. Ils se rémunèrent beaucoup moins sur le taux de change. A titre de comparaison les banques me proposaient un taux à 45MUR / € quand le broker me proposait 47, ce qui est significatif.

Le broker par qui je passe est Shibani Finance.

@Andres Gleixner Des frais honteusement extremes.....

@Andres Gleixner


Bonjour Andres,


Moneygram le taux est actuellement très intéressant entre 50 et 48 pour le taux de change.


Bon week end

@dorisletannou


Bonjour,

via Moneygram, votre fille retire de l'argent en agence, c'est bien cela?

Je viens de tester 100€ (1,99€) , effectivement le taux proposé est bien meilleur que d'autres (5080mur).


merci

@Taps


Entendu, merci.

Comment cela se passe ?  je ne vois pas d'app.

@Taps
Entendu, merci.
Comment cela se passe ? je ne vois pas d'app.
-@Andres Gleixner

Bonjour,


Ils n'ont pas d'app, ça se passe en direct avec eux. Contactez leur siège et ils vous expliqueront tout.

@Andres Gleixner


Bonjour Andres,


Toute les personnes qui reçoivent un transfert via moneygram, doivent ouvrir un compte moneygram à la mcb sur présentation d'un justificatif d'identité et d'une preuve d'adresse si vous habitez à Maurice. L'ouverture du compte est gratuite, ensuite libre  vous de retirer en espèces ou de demander le transfert via un compte mcb ou autre.


Bonne semaine à vous.

Je confirme que moneygram fonctionne bien (j'ai essayé avec 300 euros => Rs15316 directement sur le compte Rs) avec un taux change que j'avais encore jamais vu auparavant...

Bien sûr il faut aller au guichet MCB et bien sûr c'est incroyablement long...

Mais bon, du coup, je pense que je vais passer toutes mes dépenses comme cela maintenant.

@grotoc Un taux de change a plus de 51 rs /euro....et net de frais ......on va y arriver,mais pas a ce jour.......49,38 actuellement....

Bah c'est bel et bien sur mon compte. C'est pour cela que je ne comprends pas... Du coup, je suis entrain de préparer quelque gros virement...