Renseignement d'ordre pratique sur l'électricité à Madagascar

Bonsoir à toutes et tous


Je voudrais savoir si les prises de courant et le voltage est le même qu'en France ? 



Merci !

Bonsoir, oui, le courant et les prises sont identiques qu'en France, lorsqu'il y a du courant. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Merci , JCF ,  pour votre réponse aussi rapide

Panne Jirama chez moi de 21h hier soir à 18h aujourd'hui !!!!
Pffffffffffff :mad:

Donc inutile d'avoir des congélateurs ou réfrigérateurs avec des pannes aussi longues ....?

En fait, j'ai un congélateur neuf et il tient le froid pendant les coupures de courant qui durent parfois dix à douze heures d'affilée. Mais je possède également un groupe électrogène au cas où l'absence de courant se prolongerait.
En ce qui concerne l'éclairage, cela fait un bout de temps que c'est le solaire qui me fournit largement de quoi m'éclairer toutes les nuits ainsi que les petites consommations de courant.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSFZdVLzM2y21gG8u2SP_tb5xGaFnFyf2gzjWdAe4L13m2K5nAw3g

Aujourd'hui j'installe mes groupes...
Re panne Jirama cette nuit, de 3h à 6h...
Je pense que la Jirama est le principal frein au développement de Madagascar...

Moi aussi Gastounet, j'ai un frigo qui est neuf , A+ et tropicalisé... mais il ne tient pas raisonnablement plus de 12h de coupure... surtout qu'il fait extrêmement chaud en ce moment...
Il se peut qu'un de ces jours j'investisse dans un frigo solaire... un ami vient d'en acheter un... j'attends son retour d'expérience...
Je suis super lasseeeeeeeeeeee

C'est bien pour cette raison que je n'ai plus de frigo et que j'ai acheté ce gros congélateur A+ et quand je veux garder des choses au frais mais non congelées, je les met dans une simple glacière avec une bouteille d'eau congelée.
Courage Lys ! avec un tout nouveau prézida tout neuf et tout beau on va régler le problème de la Jirama quand il aura remboursé les millions de tee-shirts qu'il a offert à ceux qui en voulaient et qui n'en espéraient pas tant.

Bonjour,

L'électricité est un sujet brulant à Madagascar.

Voilà ce qu'il faut savoir :
- Le courant est distribué en triphasé.
- Le courant est fabriqué en très grande majorité à coup de fuel (ou variante).
- Il y a beaucoup de coupures (soit manuelle --> délestage, soit accidentelle --> coupure de câble due aux intempéries, soit criminelle --> vol des câbles).
- Les phases triphasées ne sont pas toujours harmonisées (différent voltage de phase en phase).
- Tous les appareils CE fonctionnent à Madagascar (prises et voltage identiques)
- Le retour de l'électricité après une coupure peut prendre l'appellation de coup de bélier de temps en temps.
- Les orages engendrent des surtensions très souvent.
- La facture de courant est composée de 3 échelons augmentant en même temps que votre consommation.
- En vivant comme des européens, pour une famille de 4 personnes, je paye 500 000 Ar par mois.

Voilà ce que je recommande :
- Avoir un groupe électrogène.
- Avoir un stabilisateur en amont de la maison.
- Mettre des onduleurs sur tous les appareils délicats.
- Avoir un tableau avec un réseau électrique impeccable.
- Connaitre un bon électricien au cas où...

Bon courage

L'idéal c'est déjà d'installer un panneau solaire avec une batterie de 150 ou mieux encore de 200 ah qui vous fournira toute l'électricité dont vous aurez besoin pour l'éclairage avec naturellement un régulateur entre le panneau et la batterie.
Vous mettez tout votre éclairage en ampoule de 12 Volts qu'on trouve un peu partout sur les marchés.
Puis un groupe pour remplir par exemple un château d'eau et un bon congélateur qui tient le froid pendant de longues journées sans courant.

Bonjour
500 000 ar par mois ???????
Je vis seul comme en France où je payais 20 euros maximum, mis à part la télé et congelo que je n ai pas, ici je suis dans une moyenne de 30 000 ar. Que des ampoules led, un ordi, un smartphone, une baladeuse quechua rechargeable, une bouilloire électrique pour économiser le gaz, un ventilateur, un vib… oups non….
Peut être alimentez vous vos voisins sans le savoir ? Si un cyber et une gargotte se sont montés depuis votre arrivée ne cherchez pas !!!

Kénavo

Bonjour
Sauf à Fort dauphin , très rares coupures et de courtes durées grâce à QMM!

BLaurent a écrit:

Bonjour
500 000 ar par mois ???????
Je vis seul comme en France où je payais 20 euros maximum, mis à part la télé et congelo que je n ai pas, ici je suis dans une moyenne de 30 000 ar. Que des ampoules led, un ordi, un smartphone, une baladeuse quechua rechargeable, une bouilloire électrique pour économiser le gaz, un ventilateur, un vib… oups non….
Peut être alimentez vous vos voisins sans le savoir ? Si un cyber et une gargotte se sont montés depuis votre arrivée ne cherchez pas !!!

Kénavo


Je suis dans une résidence sécurisée haut de gamme, villa avec piscine, éclairage extérieur pour la sécurité, couloir / escalier avec 5 ampoules par interrupteur, surpresseur d'eau pour avoir une pression constante, et j'en passe... la vie de château sans les bougies, un gouffre à énergie, et le pire c'est qu'on nous a obligé à prendre cette villa pour des raisons de "sécurité" !!!

---> pauvre de nous

Nook venez à la campagne et vous aurez une piscine naturelle, un ensoleillement maximum un mur en gaulettes suffira autour de la maison pour assurer votre protection etc. et votre facture d'électricité se réduira à peau de chagrin.
https://1.bp.blogspot.com/-FdEYkC7ISrg/TejV5K16RJI/AAAAAAAAAjI/o4o0hRwh8Yo/s1600/Norm-Mag-Gite.jpg

500 000 ariary.... je pense que je n'ai jamais eu moins... Actuellement je suis aux alentours de 700 000 ar... sachant que ce n'est que l'électricité... puisque j'ai un puits...
Et je n'ai pas de piscine en plus !!! Et m propriété n'st pas éclairée... la nuit je laisse juste une lumière led dans la salle de bains !
Par contre, on utilise beaucoup d'outils chez moi !
Outre les coupures régulières maintenant la nuit durant plusieurs heures, aujourd'hui çà a été la fiesta... pas moins de 50 interruptions, de quelques secondes à 1h... bonjour mes appareils même s'ils sont protégés....
J'en ai marreeeeeeeeeeeeee !!!

Si seulement, mais on décide que dal...

Avant d'être à Madagascar, on a passé 3 ans au Mali... Rien que pour assurer notre sécurité, on avait 5 policiers armés dans l'enceinte de la villa, et 6 gardiens pour assurer la surveillance du périmètre.

Impossible de mettre un pied dehors sans être accompagné...

Et promis, je suis guéri des piscines, plus jamais...

Ah ok….
Je suis un extraterrestre alors ???? Madagaston rassure moi il y a des personnes qui vivent normalement ici ? Déjà je me trouve privilégié mais je n'ai pas de salaire en euros, et je fais avec les mois où le commerce est moribond, comme en janvier….
J'ai un trois pièces à 325 000 ar et 30 000 de jirama.
Je comprends pourquoi le vazaha est la cible de certains dahalo !

Euhhh les dahalo sont un peu plus au sud... donc je ne les crains pas tant que çà !
Je ne pense pas avoir une vie outrancière bien que je ne boude pas mon confort !

Voici le détail :

Ma maison : j'ai la clim dans ma chambre mais je ne la mets pas... je n'ai pas d'alarme

- 5 leds allumées jusqu'à environ 1h du matin.... 1 de 3 ou 4h au lever du jour... 1 allumée durant la nuit !
- 1 télé led allumée quelque heures  par jour... idem avec 2 pc portables
- 2 ventilateurs qui marchent toute la nuit et quelques heures le jour
- 1 frigo-congélateur A+++ tropicalisé
- 1 micro-onde pour le café
- 1 cafetière

Les maison de mes salariés !

- Une dizaine d'ampoules led
- le rechargement de leur portable
- 2 télés

Ensuite coté atelier... nous en phase de construction de la dernière maison familiale de mes salariés... donc on se sert pas mal de visqueuse, ponceuse, visseuse, perceuse... durant la journée !!!

Et donc le mois dernier un peu plus de 600 000 ariary !
Je n'ai personne autour de moi... et en plus je suis la seule maison raccordée au réseau Jirama dans tout le coin... Je suis sur la ligne qui va vers une antenne Orange !!!

Voilà... rien de débordant tout de même... et une belle facture au final !!!

Bien entendu les machines électriques consomment beaucoup de courant. Pour ma part, j'ai une facture régulière de 99 045 ariary car c'est moi qui relève le compteur et quand j'ai un mois où je n'atteins pas les 130 kw je les inscrits tout de même pour me faire une réserve pour le mois suivant car si je dépasse ce plafond, cela me permet de ne pas être surtaxé.
D'autre part, je n'ai plus une seule ampoule branchée sur le 220V car on peut acheter des lampes n'importe où de 15 watts en 12 Volts et cela ne consomme pratiquement rien. Car un seul panneau solaire de 125 Watts suffit pour toutes les lumières de la maison dont deux ampoules sont allumées toutes les nuits dehors et en plus toutes ces ampoules sont branchées sur de vieilles batteries solaires qui ont au moins huit ans et qui n'offrent pas la moindre fatigue car j'ai au-dessus de la tête du lit un petit ventilateur récupéré sur un vieux PC qui tourne toute la nuit pour me rafraichir le visage.
Pour l'eau, je mets la pompe qui est raccordée à la jirama en route environs 20 mn par jour pour faire l'appoint du château d'eau et en ce qui concerne l'eau pour arroser, je récupère dans des tonneaux et bidons jaunes l'eau de pluie car il pleut toutes les nuits en ce moment. Comme il y a des délestages tous les jours de tard le soir jusque vers treize heures soit plus de 12 heures par jour cela me fait économiser également sur le congélateur. D'autre part, comme il fait très chaud je ne mets le chauffe-eau en route que 5 mn par jour pour avoir de l'eau tiède et pas de l'eau bouillante.
Pour ma part, je n'ai pas de loyer à payer et le budget des courses au bazar et produits de première nécessite se monte à 120 000 ar par semaine et le montant pour les 4 employés est de 144 000 ariary par semaine plus nourriture et logement gratuits pour deux d'entre eux. Donc je compte un budget de 1 056 000 ar./mois sans compter le gaz l'électricité le carburant le poisson et fruits de mer etc. Donc auparavant je faisais venir 1200 euros par mois de France puis j'ai demandé à l'une de mes quatre caisses de retraite de m'envoyer directement l'argent sur mon compte à Madagascar ce qui m'évite de payer chaque mois 32 euros de frais de virement de mon compte en France sur mon compte à Madagascar. Donc je me débrouille avec 1000 euros de dépenses par mois et parfois il me reste encore assez en fin de mois pour acheter une petite vachette de zébu à 150 euros voire même 175 euros pour la seconde vachette que j'ai nommé Cornette car elle possède deux petites cornes.
En effet éleveur est un beau métier... yé... yé... yé... qui ne connait pas la crise et peut faire doubler la mise.


http://a51.idata.over-blog.com/1/02/80/16/p1-copie-1.jpg

Ce n'est bien évidement pas le cas dans toutes les résidences, mais il arrive parfois que les compteurs individuels soit légèrement modifiés pour tourner un peu plus vite.... ;)

Dans le premier logement que j'ai occupé en arrivant à tana, je me suis rendu compte que la consommation indiquée par le compteur était nettement au dessus de ce que je pouvais réellement consommer (je ne me rappelle plus les chiffres, mais cela équivalait à la consommation au minimum de plusieurs appartements si ce n'est d'une usine.... :P )

Après en avoir discuté avec les autres locataires, nous avons demandé au propriétaire de faire vérifier les compteurs. Après un refus de sa part, tous les locataires ont décidé de ne plus payer les factures d'électricité tant que les compteurs individuels n'auraient pas été vérifiés.... Un des locataire ayant un ami à la jirama nous nous sommes procuré la facture jirama du propriétaire. Après comparaison de la facture jirama du propriétaire avec l'ensemble des factures des locataires, nous nous sommes rendu compte que le montant total payé par les locataires était 5 fois supérieur à celui payé par le propriétaire....
Le propriétaire a finalement accepté de faire vérifier les compteurs individuels et les consommations de chaque appartement ont très fortement diminué.... Par contre, hors de question pour lui de rembourser les trop perçu....
Et, étant à l'origine de la "rébellion des locataires", il m'a été demandé de bien vouloir quitté rapidement l'appartement, ce que j'ai fait dès le mois suivant, sans regrets.... ;)

Pour info, nous sommes 6 personnes sur le même compteur, la conso varie de 85 000 à 135 000 Ary, il y a un grand congel, une télé led trop souvent allumée à mon sens, mon ordi, une radio et une dizaine d'ampoules basse consommation, et j'utilise mes machines à bois + disqueuse + perceuse, etc, assez souvent sans toutefois laisser tourner pour rien. R.A.S. de ce coté, c'est raisonnable

Je vous conseille de viser sur l'autonomie - donc refrigerateur ou congelateur solaire, et aussi un petit systeme PV pour la lumiere, l'ordinateur portable et un ventilo.

Une lampe solaire portable est tres utile aussi.

Et pour des equipements sensibles - ordinateur, ampli - il faut absolument un stabilisateur de courant, quand ils sont connectes a la JIRAMA, car quand le courant revient apres un delestage, il y a des pointes qui depassent largement  les 220V.

Majunga , petite maison deux chambres , ampoules basses tentions, frigo avec petit congélateur , télé , internet , clim  une petite chambre , ballon d'eau chaude 50 litres,le tout entre 200 000 à 230 000 Ariary . Très chère mais je ne penses pas investir dans les panneaux solaires car amortissement non garantie . Peut être un groupe électrogène pour lumière . Je laisse le soins à Madagaston de nous éclairer aux niveaux des besoins de chacun . Je suis preneur de conseils

Un groupe electrogene pour les lumieres - pour moi, c'est vraiment un peu fou... Comme Madagaston dit, il y a des ampoules 12V que l'on peut connecter directement a un petit systeme solaire et qui ne consomment pas beaucoup. Il y a aussi des petits systemes solaires - p.ex. pour la porte d'entree - qui ne coutent pas plus que un mois que vous payez pour la JIRAMA.

Ce qui fait la plus grande partie de votre consommation est surement la clim et l'eau chaude. En tant qu'ancienne proprietaire d'une compagnie de systemes PV a Mahajanga  et environnementaliste convaincue, je trouve que l'utilisation de groupes a gasoil est vraiment un peu demode... Dans votre calcul des depenses il faut ajouter a la JIRAMA le prix d'achat du groupe et la consommation du gasoil et puis comparer avec un systeme solaire, et ceci sur une duree de 5 ans, car c'est la duree de vie moyenne de batteries "normales" (pas industrielles).

Lys, si vous avez un puits, il faudrait vraiment envisager une pompe solaire. Comme vous vivez pres de la mer, je suppose qu'il n'est pas trop profond, et pour une pompe solaire vous n'avez pas besoin de batteries - seulement la pompe, evtl. un regulateur/boite de controle electronique selon le modele et des panneaux. Et un reservoir d'eau sur une tour avec un flotteur.

Quand il y a du soleil, cela pompe et remplit le reservoir jusqu'a ce que le flotteur signale que c'est rempli. Il signale aussi quand un niveau minimum est depasse.

A Mahajanga nous avions installe beaucoup de pompes ShurFlo qui suffit pour une maison - mais il y a deja plusieurs annees, et il y a certainement une plus grande offre maintenant.

A l'epoque nous avions vendu un systeme complet (pompe ShurFlo + panneaux + installation - mais sans le chateau d'eau et le forage du puits) pour environ 6-7 Mio Ariary. Et apres l'installation vous n'avez pratiquement plus de depenses.

Le probleme se pose quand on veut vivre comme des Europeens dans un pays comme Madagascar...

Quand on s'adapte un peu plus a la vie dans un pays du Tiers Monde, cela reduit considerablement les depenses.

Cela commence deja avec le choix de la maison: Si tout est bitume et il n'y a pas d'arbres dans la cour ou autour de la maison, cela va faire tres chaud.

Malheureusement on remplace les anciennes constructions des musulmans a Mahajanga-be par des blocs en ciment sans aucune verdure autour et y met des clims - quelle (pardon!) connerie!
Ces vieilles maisons ont une architecture fantastique avec leurs trous d'aeration dans les parois des balcons qui contournent la maison - pas besoin de clim, car il y a toujours un courant d'air frais.

Je vis actuellement encore au Nicaragua - a Leon ou il fait aussi chaud qu'a Mahajanga, mais sans l'air frais venant de la mer. Dans mon quartier il y a beaucoup d'arbres, ma chambre a coucher se trouve a cote du patio arriere avec plusieurs grands manguiers et gouavyiers - c'est agreablement frais, et dans la nuit je n'utilise meme pas un ventilo et surtout pas de clim! La difference de temperature comparee a la maison au centre ou je vivais auparavant, est enorme!

En effet, la présence d'arbre à proximité d'une maison augmente grandement la bio-climatisation : quand il fait chaud, la nature apporte de la fraicheur et quand il fait froid, la nature apporte de la chaleur...

Il faut tout de même nettoyer régulièrement la toiture car le pourrissement des feuilles engendre de l'acide qui finit par trouer le toit.

Dans un autre registre, il existe une pompe à eau appelé Bélier. Si vous avez un cours d'eau à proximité de votre logement, c'est le meilleur compromis en terme de qualité prix.
https://sites.google.com/site/fabricati … peabelier/