Coût de la vie en Espagne - 2019

Sylvain a écrit:

IBI c'est l'équivalent de la taxe foncière/habitation en France, ou précompte en Belgique.


Merci
Et cette taxe on te l'envoie par courrier ou c'est l'avocat qui s'en charge ?
Ou c'est prélevé directement sur le compte ?
C'est à payer vers quelle période ?

coucou juste une chose par rapport ``a l'ectricité si vous faites un comparatif sur internet par eemple surla page de défene des consommateur vous pouvez trouver des fournisseurs d'energie  "raisonnable " au niveau ddu cout mais il faut rester vicilant.Perso je change chaque année de fournisseur et ma facture est de l'ordre de 45€ par mois.Bon courage!!!!!

un velo encore mieux :lol:

Bruxelles5:

en Espagne, on domicilie ses facture sur un compte bancaire, sauf la première fois.

La première fois, tu reçois une "carte de paiement" par la poste, tu vas à ta banque pour la payer, puis demandes la domiciliation (les prochaines fois, sera prélevée directement).

Bonjour,
Je viens de voir votre poste.
Pouvez vous me dire chez qui vous avez votre abonnement internet et si vous êtes en illimité. Toutes mes relations qui sont en Catalogne où aux îles Canaries payent plus cher.
D'avance merci.

AlainL a écrit:

Bruxelles5:

en Espagne, on domicilie ses facture sur un compte bancaire, sauf la première fois.

La première fois, tu reçois une "carte de paiement" par la poste, tu vas à ta banque pour la payer, puis demandes la domiciliation (les prochaines fois, sera prélevée directement).


Ben j'ai pas du acheter la carte mais j'ai du téléphoner partout (électricité gas eau....) et c'est bon les prélèvements arrivent. Je me demande à quoi sert l'avocat, il devait s'en occuper :-(

Bonjour ,en ce qui me concerne,je suis chez orange,avec la fibre internet donc illimité,un smartphone et un tel fixe illimité en Espagne installation gratuite,je paie 59 € pendant deux ans puis 54€ ensuite avec le smartphone acquis.

En ce qui me concerne ,je suis chez Endesa,soit disant plus cher,je paie 64€ par mois d'electricite,chauffage compris(clim réversible)En plus j'ai les heures creuses de 22h à 6h du matin.

Excusez,les heures creuses en été 23h a 13 h et l'hiver 22h à 12h

bretenoux a écrit:

En ce qui me concerne ,je suis chez Endesa,soit disant plus cher,je paie 64€ par mois d'electricite,chauffage compris(clim réversible)En plus j'ai les heures creuses de 22h à 6h du matin.


Je ne sais pas dire combien pour la facture car c'est trop récent
Mais suis chez IBERDROLA

Tarif normal  0.14cts le KW
Tarif de Nuit 0.6cts le KW
plus l'abonnement
Tarif Nuit de 23H à 13H le lendemain en été
Tarif Nuit de 22H à Midi le lendemain en hiver

Pour internet du côté de Torrevieja 29€ illimité 300mbit fibre
Sans téléphone

Bonjour,

Pour ceux qui aiment le béton Torremolinos c'est l'idéal...

Marco

Bonsoir Jean,

Merci pour ces infos.

Impôts : a voir avec vos revenu , compter ,l'un dans l'autre , le double Belge et le triple Français , sauf exception ( fraudeurs...attention si l'hacienda vous tombe dessus , elle ne pardonne pas ).

Pas sur de bien comprendre = le budget impôts en Espagne est divisé par 2 par rapport à la Belgique et à 3 par rapport à la France?

Bien cordialement, domidomi

Bonsoir Galip,

Je viens de voir votre demande:
Par contre je n'ai aucune idée des impôts sur mes rentes que je devrais payer pour 2018, sachant que je suis suisse et retraité du secteur privé ? Je sais que c'est un pourcentage par tranches mais je ne sais pas lequel ?? Si quelqu'un pet m'aider ?

Je suis Suisse retraité du privé intéressé à venir habiter dans ce secteur, au final savez-vous s'il y a une différence d'imposition entre celle en Suisse ou en Espagne, si oui dans quel sens et quelle proportions?.
Merci d'avance,
Domidomi

Bonsoir,

Retraités français et habitant en France mais .... toute notre carrière en Suisse
Désirant acheter une maison en Espagne j'ai fait calculer mes futurs impôts et je puis confirmer que les impôts en Espagne sont bien plus élevés😬 mais pas le double pour nous .

Isa

Merci Isa pour cette réponse, concernant : confirmer que les impôts en Espagne sont bien plus élevés😬 mais pas le double pour nous.
Fort intéressant plus élevé de combien en %? 😬
Merci d'avance domidomi

Domidomi: pour une réponse précise, il faudrait connaître d'une part dans quel canton tu vivais, d'autre part tes revenus et leur structure, ton imposition en Suisse, etc...

Donc: oui, tu paieras plus d'impôts qu'en Suisse, nettement. Pour nous, environ le double. Par contre, tout le reste - assurances, coût de la vie, etc, sera aussi nettement moins cher.

Si en fin d'année en Suisse tu étais plus ou moins à zéro, ici, il te restera quelque chose à niveau de vie et consommation égaux. Soleil et sourire en plus  :)

Il peut y avoir une exception: les très bas revenus avec seulement l'AVS: dans ce cas, il est nécessaire de faire un calcul précis avant de prendre une décision, le risque de change s'ajoutant dans notre cas (inexistant pour les belges ou les français).

La charge d'État, hors TVA qui est actuellement à 21% ( contre 7,7% en Suisse), va de 19 à 47% actuellement, il est prévu (si cela est voté dans les mois qui viennent) un taux plus élevé pour ceux dépassant 150'000 € de revenus (environ 172'500 CHF)... mais c'est à titre individuel (en Espagne, si l'on est marié, on peut faire 2 déclarations individuelles, alors qu'en Suisse, les revenus du couple s'additionnent pour gérer la "progression à froid".).

Donc, ma foi... fais tes calculs  :top:

Merci Alain cela éclaire ma lanterne..le double environ, ça donne à réfléchir, - de 183 jours par an alors ,à voir et à calculer.
Bonne pâques et bonne continuation au pays du soleil et des tapas.

Je vous invite a regarder cet excellent reportage diffusé sur Arte le mois dernier sur les choix politique stratégique et économique de l Espagne au cours de ces dix dernières années..visible ici.…...Jetv
https://www.programme-television.org/re … -205737444

jetv Aujourd'hui 07:05:53
158 messages
Je vous invite a regarder cet excellent reportage diffusé par Arte le mois dernier sur les choix politique stratégique et économique de l Espagne au cours de ces dix dernières années..visible ici.…...Jetv
https://www.programme-television.org/re … -205737444

Désolé mais le premier lien n était pas bon....Jetv

https://www.programme-television.org/re … -205737444

bonjour , y-a-t'il des taxes locales et charges locatives à payer pour une location en Espagne? ou est-ce généralement compris dans le prix?
Merci
Roland

Bonjour
En location, ces charges sont comprises dans le loyer.
A votre charge restera l'eau, l'électricité et le gaz

Chrystel a écrit:

Bonjour
En location, ces charges sont comprises dans le loyer.
A votre charge restera l'eau, l'électricité et le gaz


+ Taxe poubelle de +/- 80 euros/an par personne en Andalousie.
+ Taxe auto éventuellement (pas cher, - de 100 euros par an).

Hola,

La question portait surcharges lorsqu'on est en location...
La taxe poubelle ce sont les proprio qui la payent et la taxe auto n'a rien à voir avec les charges locatives  :D

Chrystel a écrit:

La taxe poubelle ce sont les proprio


Es-tu bien certaine ?

cc Christelle
bien nous nous avons reçu le décompte et la proprio nous réclame la taxe pour les poubelles

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

La taxe poubelle ce sont les proprio


Es-tu bien certaine ?


Hola
Quand j'étais locataire je payais la taxe poubelle via l'agence immobilière qui gérait le bien

Cordialement
Patricia

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

La taxe poubelle ce sont les proprio


Es-tu bien certaine ?


Oui certaine mais je vais préciser mes propos...
je suis locataire et je ne paye absolument aucune charge en sus de mon loyer
Il faut savoir que cette taxe appélée "Tasa de Residuos Urbanos de Actividades" n'est pas obligatoire, c'est au bon vouloir des municipalités. Ce qui veut dire qu'on ne paye pas partout cette taxe
Ensuite, si vous êtes dans une ville où cette taxe est redevable:
L'article 20 de la ley de Arrendamientos Urbanos dit que: "Les parties peuvent convenir que les frais généraux d'entretien d'un immeuble, les services, taxes, charges et responsabilités qui ne sont pas susceptibles d'individualisation et qui correspondent au logement loué ou à ses accessoires, sont à la charge du locataire."
On comprend ici que le propriétaire et le locataire s'entendent sur les charges à payer et que cela doit être écrit en toute lettre dans le contrat de location
Ce qui veut donc dire que si dans le contrat de location il n'y a pas de clause indiquant que la taxe poubelle est à la charge du locataire, c'est le propriétaire qui devra alors s'acquitter de cette taxe

Par conséquent, ceux à qui les propriétaires réclament la taxe des poubelles vérifiez votre contrat de location car si ce n'est pas indiqué, vous pouvez contester

"Par conséquent, ceux à qui le propriétaire réclament la taxe des poubelles vérifiez votre contrat de location car si ce n'est pas indiqué, vous pouvez contester"

Cela me paraît compliqué, tant pour l'ayuntamiento que pour les proprios et locataires.
Étant propriétaire non résident, ma femme et moi sommes soumis à la taxe "ordures", ce qui fait 160 euros/an pour nous deux, ce n'est pas rien. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi nous devions payez cette taxe alors que nous payons déjà l'IBI et l'IRNR. Je comprends mieux maintenant !

Hola

Je ne vois pas bien ce qu'il y'a de compliqué...

L'ayuntamiento réclame la taxe au proprio qui va le refacturer ou pas à son locataire.

Ne soyons pas dupe non plus, si ma proprio ne me réclame pas cette taxe ni l'IBI, je suis à peu près convaincue qu'elle l'a répercutée sur le prix du loyer.
Ensuite par rapport à la France, la seule différence c'est que en France la Taxe ordure est incluse dans la Taxe foncière, on ne la paye pas à part certes, mais les proprios peuvent comme en Espagne la réclamer à ses locataires...

Il est normal que la proprio répercute les charges liés au bien sur son locataire, soit en l'incluant dans son loyer, soit en le demandant à part.
Je vous remercie pour cette info, je lirai le contrat de location avec soin pour vérifier si elle sera réclamée ou pas.

Autre pays, autres mœurs, ça me paraît bizarre parce qu'en Belgique la taxe est calculée par foyer. Dans certaines communes, on paie même un forfait + x euros la tonne emportée (poubelles pesées lors de la collecte).
Je sais qu'en France elle est incluse dans la taxe d'habitation. Je me demande comment tout ça sera compensé après 2020, lorsque cette taxe sera complètement supprimée.

Bonjour à tous,
En ce qui nous concerne,à Torremolinos,la taxe figure sur la facture...d'eau!
En gros,280€/an! :cheers:

AYUNTAMIENTO DE TORREMOLINOS
BASURA DOMESTICA(GENERAL) (5) 70,90
CUOTA DE SERVICIO 1 57,6126 57,61 NS
CONSUMO Bloque 2 24 0,1814 4,35 NS
RECARGO TRASLADO VERTEDERO 1 8,94 8,94 NS
TOTAL: 70,90

Bonjour pouvez vous me dire si avec 2600 euros a deux en étant propriétaire d un petit bien nous pouvons vivre correctement à la retraite mon mari et moi .
Merci

En principe, oui. Ceci dit, il y a des endroits plus chers, et d'autres moins coûteux. Comme partout, quoi  ;)

Maminou33 a écrit:

Bonjour pouvez vous me dire si avec 2600 euros a deux en étant propriétaire d un petit bien nous pouvons vivre correctement à la retraite mon mari et moi .
Merci


On y arrive déjà en France donc e' Espagne encore plus
C'est parfait

Largement,

Avec le soleil en prime.

Un saludo

Beaulieumarcoo a écrit:

Largement,

Avec le soleil en prime.

Un saludo


Merci beaucoup

Bruxelles5 a écrit:
Maminou33 a écrit:

Bonjour pouvez vous me dire si avec 2600 euros a deux en étant propriétaire d un petit bien nous pouvons vivre correctement à la retraite mon mari et moi .
Merci


On y arrive déjà en France donc e' Espagne encore plus
C'est parfait


Merci beaucoup