Coût de la vie en Espagne - 2019

Bonsoir,
Pour faire suite à vos échanges sur le coût de la vie en Espagne, j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous aurait souscrit aux offres que propose Club Selectra et quels sont ces retours sur leurs prestations?
Club Selectra propose des achats groupés sur différents supports comme l'électricité, le gaz, internet comme le fait en France Que Choisir.
Merci de vos retours

Bonjour à tous, je suis très étonnée par les montants des loyers que vous avancez en général.
Je ne vis pas encore en Espagne mais j'ai l'intention de m'y installer ( à priori) à Malaga. Je m'y suis rendue au mois de janvier mais quelle a été ma surprise sur les loyers proposés par les agences y compris Idéalista. Est-ce que j'ai tapé à la mauvaise porte ou mal orienté ma recherche ( recherche de curiosité, puisque l'installation est prévue pour septembre 2020). Si quelqu'un parmi-vous à des pistes pour trouver des logements dont les loyers ne sont pas élevés, je suis preneuse avec plaisir.
NB: les montants annoncés à Malaga pour un T3 et térrasse à partir de 950 et 1200 euros environ.
Merci de me faire part de votre expérience de recherche d'appartement.

En effet, les loyers varient selon les régions. Je suis en catalogne pres de Cambrils et Salou. C'est vrai que si vous résidez dans ces villes, vous aurez des loyers plus importants. Par contre il ne faut pas hésiter à opter pour des villes moins cotées. Moi même je réside dans un T3, piscine, garage en sous-sol à 100m de la mer pour un loyer TTC a465€. Bonne chance.

Vois les petites villes et villages voisins de ton coin souhaité, tu verras... c'est très nettement plus abordable :0)

Et il est bien évident que les biens intéressants, que soit en achat ou en location, ce n'est pas sur internet qu'on les trouve - hors rares exceptions. Plus de 90% de ces biens n'apparaissent jamais sur le net, pour info  ;) 

Quand aux agents/agence, leur truc, c'est plutôt la location à des touristes,  à des tarifs "touristiques", cela rapporte très nettement plus  :lol:

La clé dans ce pays est la discussion, sans avoir peur de se tromper. Les habitants locaux t'aideront volontiers, pour peu que tu fasses l'effort d'au moins baragouiner leur langue.

Bonjour a tous,

Je profite de ce message pour vous souhaiter Mes meilleurs voeux pour 2019 à tous avec joie, bonheur, soleil et surtout la santé ...

Je suis propriétaire à Torrox Costa depuis 6 ans, mais je suis devenu résident permanent depuis juin 2019.

Concernant mon budget 2019, voici quelques de mes factures

8eur gsm/mois pour l'espagnol
12eur d'eau par mois
60-80eur d'électricité tous les mois
14eur gaz par les 2 mois
500eur frais communautés des propriétaires par trimestre (piscine, internet, ...)
185eur assurance appartement 1 fois par an
60-80eur carburant par mois (voiture et maxi scooter)
(En attente d'importation) 000eur assurance voiture/ mois (si vous avez des bons tuyaux pour une bonne assurance rapport qualité/ prix, je suis preneur)
(En attente d'importation) 000eur assurance scooter/ mois
Taxe foncière : 630eur 1 fois par an
Taxe poubelle : 127eur par an
Taxe comme resident permanent : 380eur par an
Courses marché et supermarchés  : 110eur semaine
Sortie restaurants et divers : 160eur mois
Vêtements et divers : 50eur par mois
Budget voyage : 150eur mois (vol, hôtel,...)
250eur par an Assurance complémentaire (hospitalisation et accident)

Voilà en ce qui me concerne, j'espère que mes informations seront utiles pour se faire une idée des dépenses.

J'ai vécu à Bruxelles durant 32 ans , alors je peux dire que mon budget à diminuer de 30% pour etre en Espagne au soleil, ce qui compense la diminution de mes revenus.

Au plaisir de vous lire et pourquoi se voir autour d'un bon verre 😁😀

Cordialement
Phil

Merci pour les infos. Bien cordialement

Merci pour les tuyaux.
Bien cordialement

bretenoux a écrit:

En effet, les loyers varient selon les régions. Je suis en catalogne pres de Cambrils et Salou. C'est vrai que si vous résidez dans ces villes, vous aurez des loyers plus importants. Par contre il ne faut pas hésiter à opter pour des villes moins cotées. Moi même je réside dans un T3, piscine, garage en sous-sol à 100m de la mer pour un loyer TTC a465€. Bonne chance.


Je serais curieux de voir quelques photos de votre intérieur....et de votre environnement.

Bav,
Jean

Poehuno a écrit:

Bonjour à tous, je suis très étonnée par les montants des loyers que vous avancez en général.
Je ne vis pas encore en Espagne mais j'ai l'intention de m'y installer ( à priori) à Malaga. Je m'y suis rendue au mois de janvier mais quelle a été ma surprise sur les loyers proposés par les agences y compris Idéalista. Est-ce que j'ai tapé à la mauvaise porte ou mal orienté ma recherche ( recherche de curiosité, puisque l'installation est prévue pour septembre 2020). Si quelqu'un parmi-vous à des pistes pour trouver des logements dont les loyers ne sont pas élevés, je suis preneuse avec plaisir.
NB: les montants annoncés à Malaga pour un T3 et térrasse à partir de 950 et 1200 euros environ.
Merci de me faire part de votre expérience de recherche d'appartement.


Les prix des locations à l'année sont de plus en plus élevés...je constate çà depuis 2 an ou 3....les montants que vous annoncez sur Malaga sont " normaux " , je connais très bien cette région , j'y habite....vous allez toujours trouver des loyers à 4 ou 500 Euros , mais , qu'allez vous avoir pour ce montant ...? mobiliers dépareillés , pas de vue , petites pièces sans chauffage....etc.....

Je ne suis pas contre mais il me semble qu'en temps que locataire ,je ne suis pas autorisé à publier de photos"

Poehuno a écrit:

Bonjour à tous, je suis très étonnée par les montants des loyers que vous avancez en général.
Je ne vis pas encore en Espagne mais j'ai l'intention de m'y installer ( à priori) à Malaga. Je m'y suis rendue au mois de janvier mais quelle a été ma surprise sur les loyers proposés par les agences y compris Idéalista. Est-ce que j'ai tapé à la mauvaise porte ou mal orienté ma recherche ( recherche de curiosité, puisque l'installation est prévue pour septembre 2020). Si quelqu'un parmi-vous à des pistes pour trouver des logements dont les loyers ne sont pas élevés, je suis preneuse avec plaisir.
NB: les montants annoncés à Malaga pour un T3 et térrasse à partir de 950 et 1200 euros environ.
Merci de me faire part de votre expérience de recherche d'appartement.


Bonjour,
Le loyer est en fonction bien entendu de la superficie du logement et bien entendu de la qualité des meubles (si vous cherchez un "meublé") mais aussi des  commodités (climatisation réversible ou pas, chauffage au gaz en plus ou pas), électroménager de bonne qualité ou pas, literie de bonne qualité ou pas, garage ou pas.  Les services de proximité sont aussi à prendre en considération. Aller faire ses courses sans avoir besoin de prendre sa voiture ou le bus. Tranquilité du quartier, proximité de la plage.  Ville côtière ou intérieur des terres. Tout dépend de ce que vous voulez "vous" exactement. En tout cas afin de trouver votre "pied à terre" , il faudra venir sur place plusieurs fois afin de pouvoir bien prendre tout cela en considération. 
Cordialement.

B onjour

Oui effectivement grande augmentation des loyers en 3 ans .

Et comme dit plus haut si tu es excentré ce sera moins cher mais cette rêgle est valable en France aussi comme partout.

Donc le loyer pour un 750M2 à 400€ dans une ville bord de mer, ça n existe plus, il faut compter effectivement dans les 750-900€ selon terrasse grande ou pas.

Voilà L Espagne a beaucoup changé .

Steph

Topcatdk a écrit:

Bonjour a tous,

Je profite de ce message pour vous souhaiter Mes meilleurs voeux pour 2019 à tous avec joie, bonheur, soleil et surtout la santé ...

Je suis propriétaire à Torrox Costa depuis 6 ans, mais je suis devenu résident permanent depuis juin 2019.

Concernant mon budget 2019, voici quelques de mes factures

8eur gsm/mois pour l'espagnol
12eur d'eau par mois
60-80eur d'électricité tous les mois
14eur gaz par les 2 mois
500eur frais communautés des propriétaires par trimestre (piscine, internet, ...)
185eur assurance appartement 1 fois par an
60-80eur carburant par mois (voiture et maxi scooter)
(En attente d'importation) 000eur assurance voiture/ mois (si vous avez des bons tuyaux pour une bonne assurance rapport qualité/ prix, je suis preneur)
(En attente d'importation) 000eur assurance scooter/ mois
Taxe foncière : 630eur 1 fois par an
Taxe poubelle : 127eur par an
Taxe comme resident permanent : 380eur par an
Courses marché et supermarchés  : 110eur semaine
Sortie restaurants et divers : 160eur mois
Vêtements et divers : 50eur par mois
Budget voyage : 150eur mois (vol, hôtel,...)
250eur par an Assurance complémentaire (hospitalisation et accident)

Voilà en ce qui me concerne, j'espère que mes informations seront utiles pour se faire une idée des dépenses.

J'ai vécu à Bruxelles durant 32 ans , alors je peux dire que mon budget à diminuer de 30% pour etre en Espagne au soleil, ce qui compense la diminution de mes revenus.

Au plaisir de vous lire et pourquoi se voir autour d'un bon verre 😁😀

Cordialement
Phil


Hola Phil
A quoi correspond la taxe comme permanent résident ?
Je suis aussi résidente permanente et je vois pas du tout à quoi vous faites référence...

Bonjour Jandelillois,
Merci pour votre éclairage.
j'ai redécouvert la ville de Malaga en janvier et bien des quartiers , surtout en bord de mer, sont sympas ( Pedregalejo, avenida del pacifico, Limonar, Victoria). Mais , effectivement , selon les agences les loyers sont élevés. Y a t-il d'autres quartiers que je n'aurais pas découvert sur Malaga, quitte à ce qu'ils soient plus excentrés?
Initialement, avant de me rendre à Malaga, je m'étais fixée comme idée de m'installer à Benalmadéna. Mais , quand j'ai découvert ce village, j'ai été effrayé par cette zone tellement touristique !!! et c'était en janvier!! et en juillet!!!!!!???
Aprés sorti de cette zone inhumaine, el pueblo est plus tranquille et espagnol. Connaissez-vous ce coin? Un autre quartier limitrophe à Benalmadena c'est Arroyo de la Miel. Si vous connaissez, pourriez-vous m'en dire davantage?
Merci par avance de vos informations.
Poehuno

Poehuno a écrit:

Bonjour Jandelillois,
Merci pour votre éclairage.
j'ai redécouvert la ville de Malaga en janvier et bien des quartiers , surtout en bord de mer, sont sympas ( Pedregalejo, avenida del pacifico, Limonar, Victoria). Mais , effectivement , selon les agences les loyers sont élevés. Y a t-il d'autres quartiers que je n'aurais pas découvert sur Malaga, quitte à ce qu'ils soient plus excentrés?
Initialement, avant de me rendre à Malaga, je m'étais fixée comme idée de m'installer à Benalmadéna. Mais , quand j'ai découvert ce village, j'ai été effrayé par cette zone tellement touristique !!! et c'était en janvier!! et en juillet!!!!!!???
Aprés sorti de cette zone inhumaine, el pueblo est plus tranquille et espagnol. Connaissez-vous ce coin? Un autre quartier limitrophe à Benalmadena c'est Arroyo de la Miel. Si vous connaissez, pourriez-vous m'en dire davantage?
Merci par avance de vos informations.
Poehuno


Non loin de là vous avez Mijas costa qui garde encore son cachet et avec moins de touristes qu'en se rapprochant de Malaga.

Un saludo

Poehuno a écrit:

Bonjour Jandelillois,
Merci pour votre éclairage.
j'ai redécouvert la ville de Malaga en janvier et bien des quartiers , surtout en bord de mer, sont sympas ( Pedregalejo, avenida del pacifico, Limonar, Victoria). Mais , effectivement , selon les agences les loyers sont élevés. Y a t-il d'autres quartiers que je n'aurais pas découvert sur Malaga, quitte à ce qu'ils soient plus excentrés?
Initialement, avant de me rendre à Malaga, je m'étais fixée comme idée de m'installer à Benalmadéna. Mais , quand j'ai découvert ce village, j'ai été effrayé par cette zone tellement touristique !!! et c'était en janvier!! et en juillet!!!!!!???
Aprés sorti de cette zone inhumaine, el pueblo est plus tranquille et espagnol. Connaissez-vous ce coin? Un autre quartier limitrophe à Benalmadena c'est Arroyo de la Miel. Si vous connaissez, pourriez-vous m'en dire davantage?
Merci par avance de vos informations.
Poehuno


Oui.....Benalmadena......, Toremolinos , Marbella..etc....endroits hyper touristique....., si vous partez vers l'est de Malaga , il y a Velez , Torre de Mar , La Caleta , Al garobo...., Torrox ( plein d'anglais ) Mijas , Nerja est très joli mais plein de touristes....s'éloigner de la côte vous évite ce genre de désagrement...moi , j'habite à La Herradura , c'est encore un pueblo plein d'espagnols...

Merci pour les infos.
je voudrais résider au bord de la mer, car je voudrais faire de la voile!!!!! Donc , je n'ai pas trop le choix....

Les prix devienne exorbitant question location effectivement, comme ici en costa blanca ou ils ne compte que sur le tourisme pour renflouer leurs caisses malheureusement, cela revient a des fois le triple de la location d'il y a 3 ans et les agence trouve cela normal , réponse de certaine agence sur le prix les espagnol donne 2000 euro pour une location, j'ai de la famille espagnol et ils sont loin de gagner de tel somme, je me demande des fois si les agence ne fonce pas droit dans un mûre car les pays tel que Tunisie Maroc Algérie etc etc rouvre leurs portes avec des prix hors concurrence, de plus les contrôle fiscale ce font de plus en plus et la beaucoup pleures ou vont pleurés

https://lepetitjournal.com/madrid/logem … ros-272795

titi1060 a écrit:

Les prix devienne exorbitant question location effectivement, comme ici en costa blanca ou ils ne compte que sur le tourisme pour renflouer leurs caisses malheureusement, cela revient a des fois le triple de la location d'il y a 3 ans et les agence trouve cela normal , réponse de certaine agence sur le prix les espagnol donne 2000 euro pour une location, j'ai de la famille espagnol et ils sont loin de gagner de tel somme, je me demande des fois si les agence ne fonce pas droit dans un mûre car les pays tel que Tunisie Maroc Algérie etc etc rouvre leurs portes avec des prix hors concurrence, de plus les contrôle fiscale ce font de plus en plus et la beaucoup pleures ou vont pleurés


Tunisie , Maroc , Algérie........vous quittez l'Europe ......1er problème dans ce cas ...vous ne savez plus transférer vos droits à la sécu , à moins que les français aies des " facilités ".....concernant les contrôles fiscaux......je n'en ai pas peur étant donné que je respecte la loi......évidemment celleset ceux qui vivent   dans l'illégalité.....et au Maroc , en Tunisie , en Algérie , si vous ne respectez pas la loi , vous aurez les mêmes problèmes....., le clandestin qui vit en France est aussi exposé à l'ire de l'administration....il n'y a pas qu'en Espagne....au Maroc , pour y avoir pris les renseignements , vous avez 80% d'abattement si vous y domiciliez votre pension........sur un compte marocain bien sur.......

Oh, si tu veux de loyers vraiment bas, il va te falloir aller nettement plus loin, Afrique, Asie du Sud-Est, etc.

Dans mon coin d'Espagne, je ne connais absolument personne qui paie plus de 500 euros/mois (et c'est déjà TRES cher, réservé aux "nantis" pour des logements typés "haut-de-gamme").

À part bien sur les étrangers (là, ça peut aller de 1'500 a plus de 10'000 / mois), mais pour des maisons ou appartements que très peu d'espagnols achèteraient, ou loueraient. Reservés "Touriste-plein-de-ronds-à-exploiter-au-max". Et d'ailleurs construits ou réformés pour eux.

Maintenant, si tu veux absolument un appart de 600 m2 avec superbe terrasse et tout et tout, centre Alicante, vue sur le port, faut aussi être prêt à en payer le prix  :cool:

Mais pour un appartement "normal" - sous-entendu pour un espagnol - a 3 a 10 km de la mer (voire moins), cela se trouve entre 300 et 400 / mois.

Ça se trouve bien entendu jamais sur le Net, très peu dans les agences, mais plutôt facilement en discutant au bistrot / Tabac / fête locale, etc. En espagnol, bien entendu  ;)

Comme je le répète depuis... ohhhh... j'ose plus compter, sors des "coins à touristes", surtout si tu as un budget serré  :D

AlainL a écrit:

Oh, si tu veux de loyers vraiment bas, il va te falloir aller nettement plus loin, Afrique, Asie du Sud-Est, etc.

Dans mon coin d'Espagne, je ne connais absolument personne qui paie plus de 500 euros/mois (et c'est déjà TRES cher, réservé aux "nantis" pour des logements typés "haut-de-gamme").

À part bien sur les étrangers (là, ça peut aller de 1'500 a plus de 10'000 / mois), mais pour des maisons ou appartements que très peu d'espagnols achèteraient, ou loueraient. Reservés "Touriste-plein-de-ronds-à-exploiter-au-max". Et d'ailleurs construits ou réformés pour eux.

Maintenant, si tu veux absolument un appart de 600 m2 avec superbe terrasse et tout et tout, centre Alicante, vue sur le port, faut aussi être prêt à en payer le prix  :cool:

Mais pour un appartement "normal" - sous-entendu pour un espagnol - a 3 a 10 km de la mer (voire moins), cela se trouve entre 300 et 400 / mois.

Ça se trouve bien entendu jamais sur le Net, très peu dans les agences, mais plutôt facilement en discutant au bistrot / Tabac / fête locale, etc. En espagnol, bien entendu  ;)

Comme je le répète depuis... ohhhh... j'ose plus compter, sors des "coins à touristes", surtout si tu as un budget serré  :D


Bonjour Alain ,

Ou habites tu encore ?

Bat,
Jean

Maison en campagne, sud de Las Bayas 03292 qui est la petite ville (2`600 hab), c'est proche de santa Pola, au sud d'Elche.

Il y a ainsi plein de petites villes dans la plaine côtière où les touristes sont rares. Pour nous, 4 km de la mer à vol d'oiseau, moins de 2 km pour la ville, 15-20 mins d'Elche, 15-20 mins de l'aéroport d'Alicante, env 30 à 45 mins d'Alicante (selon la saison  ;)  ).

Dans ces endroits, il y a aussi des appartements, bien entendu aux normes espagnoles, qui sont à des tarifs doux.

AlainL a écrit:

Maison en campagne, sud de Las Bayas 03292 qui est la petite ville (2`600 hab), c'est proche de santa Pola, au sud d'Elche.

Il y a ainsi plein de petites villes dans la plaine côtière où les touristes sont rares. Pour nous, 4 km de la mer à vol d'oiseau, moins de 2 km pour la ville, 15-20 mins d'Elche, 15-20 mins de l'aéroport d'Alicante, env 30 à 45 mins d'Alicante (selon la saison  ;)  ).

Dans ces endroits, il y a aussi des appartements, bien entendu aux normes espagnoles, qui sont à des tarifs doux.


:top: je vais y jeter un coup d'oeil ....

Holà Chrystel,
Cela est une prévision pour des revenus que je vais devoir payer sur 2019 selon le calcul de mon bureau fiscal.
Phil

Topcatdk a écrit:

Holà Chrystel,
Cela est une prévision pour des revenus que je vais devoir payer sur 2019 selon le calcul de mon bureau fiscal.
Phil


Hola,

L'IRPF en fait.
Ce n'est pas une taxe, ce sont les impôts sur revenus et ce n'est pas spécifique aux résidents permanents mais à tous ceux qui dépassent les 183 jours par an en Espagne.

Holà
Merci pour votre réponse, en effet c'est bien IRPF je m'étais mal exprimé.

Bonsoir 380 euros par an .pouvez vous me dire approximativement comment cela est calculé ?
Merci

Bonjour Bretonoux et à tous ,
je vois que les loyers sont moins vers Salou ou Cambrils perso je recherche 1 T2 pour l'hiver 5/6 mois y a t 'il des possibilités ? ce serai pour novembre cette année.
merci de me renseigner en privé de préférence ou pas.
bonne journée.

Bonjour,vous cherchez à acheter

rollande a écrit:

Bonjour Bretonoux et à tous ,
je vois que les loyers sont moins vers Salou ou Cambrils perso je recherche 1 T2 pour l'hiver 5/6 mois y a t 'il des possibilités ? ce serai pour novembre cette année.
merci de me renseigner en privé de préférence ou pas.
bonne journée.


Bonjour,
Concernant Salou, cela sera très très difficile de trouver pour seulement 5 ou 6 mois.
Vous pouvez trouver pour 08 ou 09 mois oui et pour cela des appartements superbes et a un loyer très intéressant car certains propriétaires cherchent à louer que pendant la période d'octobre à fin mai.
Vous pouvez trouver ces locations là sur les sites habituels de location espagnol.
Cordialement.

Bonjour Bretenoux.
non c'est juste 1 location ,pas possible plus je ne veux pas dépasser les 183 j .
bonne journée.

Bonjour à tous !

Un récapitulatif SVP ⚠️  pour voir si
j'ai bien compris :
Lorsqu'on est propriétaire d'un bien immobilier (même dans une résidence en co-proprieté) MAIS qu'on n'est pas encore résident en Espagne et toujours domicile en France, il faut s'acquitter de l'impôt IRNR qui s'évalue entre 1 à 2% de la valeur du bien ????

Exemple : si j'achète un bien à 250 O00 €uros j'aurai 5000€ d'impôts IRNR par an jusqu'à ce que je l'habite plus de 183 jours par an en tant que RÉSIDENTE ??      😱

Non Lex:

Là tu parles de l'IBI  (l'équivalent d'un impôt foncier en France, mais très faible) encaissé par les communes: c'est un pourcentage de la valeur fiscale  du bien. Tu trouves cette valeur dans le dernier relevé de l'IBI, ou peux le demander a ton Ayuntamiento. Il progresse en principe de 10% par an, les communes, toujours "en principe"  devant la réviser tous les 10 ans...

Cette valeur fiscale n'a rien à voir avec le prix d'achat du bien, qui, lui, est de droit privé entre le vendeur et l'acheteur.

L'IRNR lui est un impôt (faible) sur les propriétaires non résidents, voir selon la province du lieu choisi.

Hola LeX4K,

Oui "Lorsqu'on est propriétaire d'un bien immobilier (même dans une résidence en co-proprieté) MAIS qu'on n'est pas encore résident en Espagne et toujours domicile en France", on doit s'acquitter de l'IRNR mais le calcul fait n'est pas le bon
ICI on t'explique comment

👋🏽 Merci beaucoup AlainL et Chrystel 👌🏽‼️

Bonjour LeX4K, Avez-vous fait des mises à jour sur le coût de la vie en Espagne? Cela m'intéresserait, notamment pour l'Andalousie. Merci.  Joel. Provence. 2 02 2022.

Bonjour, peut-être devriez-vous essayer autour de Malaga, voire Velez-Malaga (40 mn), plutôt que Malaga même.

Cc
Je croyais que le dentiste n était pas remboursé 😌

savignacmonique555 a écrit:

Cc
Je croyais que le dentiste n était pas remboursé 😌


Non c'est pas remboursé mais certaines assurances santé privées prennent en chargent quelques soins dentaires