Une société me propose de travailler pour eux avec un 1099

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur expat et désirant émigrer aux USA depuis longtemps, je me permets de poster ici suite à une "proposition" que j'ai eu hier.

Il se trouve qu'hier, une entreprise basé en Floride m'a proposé de travailler chez eux (par l'intermédiaire d'un ami américain qui travaille déjà là bas et qui avait parlé de moi à sa direction il y a quelques mois) à partir du 2 janvier 2019 (oui dans 3 semaines...) en tant que "1099".

Au début, surexcité de la nouvelle, j'ai commencé à un peu renseigner sur le type de contrat proposé mais j'ai surtout l'impression que cela me donne "le droit" de travailler chez eux SI j'ai une green card, non? Je suis un peu perdu mais je n'ai pas l'impression que cela soit un "contrat" à proprement parler et que je puisse arriver tranquillement là bas et travailler comme ça... Quelle démarches est-ce que je dois effectuer et pensez-vous que ce délai est trop "court"?

Qu'en pensez-vous? Je me suis réjoui trop vite?

Merci à tous

Le 1099, c'est le statut de "independent contractor". Un 1099 n'est pas un employé, mais une personne qui travaille (en théorie) ponctuellement pour une entreprise pour une tache donnée, une sorte de sous traitant.

Ce statut est bcp utilisé. Exemple, en Floride, dans 90% des salons de coiffure, les coiffeurs sont en 1099 et le prix de la coupe est partagé 50/50 entre le salon et le coiffeur. Donc pour, le coiffeur : pas de client = pas de revenus.

C'est un statut très fréquent mais aussi très précaire. Il n'y a généralement aucun contrat (ceci dit, en Floride, il n'y a pas de contrat obligatoire pour les "vrais" salariés non plus). Il n'y a absolument aucune garantie liée à ce type d'emploi.

Le statut de "vrai" salarié est appelé W2.

A mon sens, il serait très difficile d'obtenir un visa (te je ne parle pas d'une green card.....).

Obtenir un visa d'ici le 02 janvier : difficile. Obtenir un quelconque visa pour un job en 1099... encore plus difficile. Ce n'est que mon avis. Consultez un avocat si vous voulez une réponse définitive.

Avez vous évoqué votre statut d'immigration avec cet "employeur" ?

https://assets-blog.fundera.com/assets/wp-content/uploads/2017/11/08130335/Screen-Shot-2017-11-08-at-1.00.14-PM.png

Bonjour, tu ne pourras pas travailler depuis les USA pour eux, sauf si tu es deja permanent resident. Il faudra fournir ton SSN et etre deja permanent resident.  Si jamais il y a une solution,  il faut etre plus precis concernant ton statut immigratoire, le type de travail propose, le domaine... Tu peux aussi voir un avocat, mais cela semble impossible.

Je m'en doutais un peu après avoir lu ce qu'était ce "statut" en effet :( Quelle serait la solution pour vous ou en tout cas la marche à suivre car clairement ce n'est pas possible de travailler avec ce type de contrat sans être permanent "resident" :/

Si l'entreprise est francaise et que l'entrepreneur a un E2, E2 essential employee a condition qu'un americain ne puisse pas faire le travail. Ce sera un emploi salarie et le visa appartiendra a l'entreprise.  Apres, tu n'as pas repondu a mes questions, donc impossible de te repondre de facon precise.

L'entreprise n'est pas française mais américaine, Le E2 est valable dans ces conditions? Concernant  le statut immigratoire rien ne m'a été précisé, mais apparemment tout le monde dans la société commence en "1099". C'est un type de travail disons "manutentionnaire" dans le domaine de la fabrication d'instruments de musique.

Pas de E2 "essential employee" possible si l'entreprise n'est pas elle même en E2.

Vu le job que vous décrivez, je serais surpris que cela soit porteur d'un visa. A priori, l'entreprise part du principe que vous avez déjà un statut légal aux USA et ne d'intéresse pas à votre statut migratoire.

Ce n'est pas surprenant de commencer en 1099 mais il faut avoir un statut légal permettant de travailler aux USA pour pouvoir le faire.

Or, ce serait à l'entreprise de faire les démarches mais vu le context décris, cela ne me semble pas gagné.

Non, le E2 est uniquement pour les investisseurs etranger. Par rapport a ce que tu dis,il n'y a pas de visa.

Et du coup, il y aurait-il une "solution" pour obtenir un statut légal permettant de travailler aux USA et de commencer en 1099?

Et sinon quel contrat proposé par l'entreprise me permettrait d'obtenir un VISA de travail à votre avis?

Il n'y a pas de visa pour faire de la manutention. Impossible. Tu  peux lire le quide de l'expatrie aux USA sur le site. Fais le raisonnement inverse. Imagine un americain qui veut faire ton travail en France. L'entreprise doit faire des demarches administratives qui prendront beaucoup de temps et d'argent. Ton entreprise va choisir un francais ou un americain, en sachant que les regles d'obtention d'un visa pour les USA sont plus restrictives en terme de qualification entre autre et de preference nationale?

Une personne employée en 10-99 correspond à ce qu'en France les gens appellent l'uberisation, c'est à dire que tu es un travailleur indépendant, payé uniquement à la tache.

Et sinon quel contrat proposé par l'entreprise me permettrait d'obtenir un VISA de travail à votre avis?


Le statu qui permettrait d'obtenir un visa serait le W2 mais comme dit Stevenmika plus haut :
- pourquoi une entreprise américaine demanderait un visa pour une personne qui fait de la manutention (avec tous les coûts que cela implique) ? (sans vouloir minimiser ce type d'emploi)
- pourquoi l'immigration donnerait ce visa ?

Le principe même de l'immigration US dans le cadre des emplois est de couvrir des emplois où on a pas la compétence sur le territoire américain.

Désolé si on te semble rabat joie, mais ça me parait très très difficile.

Peut être le H2B si la boîte prouve qu'ils n'ont pas trouvé d'américains et que c'est pour un temps donné (qqs mois, max 1 an, pour un pic de boulot)

Objectif USA a écrit:

..


Le principe même de l'immigration US dans le cadre des emplois est de couvrir des emplois où on a pas la compétence sur le territoire américain.
.


Salut sylvain ,
je ne suis pas vraiment d'accord , regarde ton cas... tu as un visa pour aider les immigrés? N'est ce pas en contradiction avec une immigration basée sur l'incompétence américaine?
Certes , a mon avis on a besoin de personnes comme toi , nous les français , mais les américains n'ont pas besoin de toi .
Sauf que tu prouves que tout est possible, suffit de présenter un dossier réfléchi .


Mais dans le cas présent c'est sur que non , puisqu'il faudrait un visa TN comme pour nos amis mexicains afin d'immigrer en 1099.

Bien à toi . A+