Insécurité a Madagascar

Bonjour a tous je suis français je vie prés de Marseille je souhaite m'installer a Antsiranana
j'ai trouver un terrain je voudrais construire plusieurs bungalows pour locations vacances

j'ai entendue parler de l'insécurité galopante je n'ai pas peur pour moi mais pour les personnes

qui voudrais s'y rendre si vous allez sur certains sites vous lisez et vous rester chez vous

je voudrais savoir ce qu'il en est

Merci pour vos réponses

Miglis
Après avoir vécu 5 ans à Diégo et y avoir eu une entreprise (mais pas dans la restauration), je suis fort pessimiste pour l'avenir de cette région...
Avant d'investir das un terrain et d'y construire des bungalows, perso je me rendrais sur place pour constater que tout y est à vendre... peut être à deux trois exceptions...
Malgré les nouvelles de réparation des ponts (à la prochaine saison sèche)... rien n'est sûr... en 5 ans je crois avoir eu chaque année cette merveilleuse nouvelle sans jamais avoir rien vu avancer de façon significative...
Diégo est certainement l'une des régions les plus belles et les plus riches de Madagascar... en diversité notamment... mais c'est une région sinistrée... et c'est intentionnel car si on veut que Nosy Bé monte, car beaucoup d'hommes politiques y ont de fastueux hôtels, il faut rendre Diégo inaccessible... et invivable...
Antisranana va connaître des heures très sombres car il n'y a quasi plus de travail.... et l'insécurité ira grandissante...
10 de mes 14 salariés m'ont suivie à Nosy Bé... et les 4 autres, des femmes, ne le pouvaient pas car leur mari avaient du travail dans l'administration à Diégo. Tous les jours j'ai des coups de tel pour des demandes d'emploi ici, de la famille de salariés, mais aussi des personnes désespérées... et parfois je ne les connais même pas !
Je veux bien croire que je suis une patronne au top... mais je crois surtout que les perspectives de travail à Diégo sont si minces et rares que les gens décident d'en partir si on leur offre un job ailleurs !


Mon conseil du jour...
N'achetez rien du tout pour l'instant... retournez à Diégo...voyez par vous même...
Au pire, tentez une gérance de restau ou de petite structure durant une année ou deux pour voir... et ensuite, si les choses s'arrangent, investissez !

Région Diana – L'Union Européenne reprend la réhabilitation de la RN6
L'Express de Madagascar-2 déc. 2018
Le nouvel ambassadeur de la délégation de l'Union Européenne auprès de la République de Madagascar et de l'Union des Comores, ...

https://www.lexpressmada.com/wp-content/uploads/2018/12/p10-3.jpg

https://www.lexpressmada.com/03/12/2018 … de-la-rn6/

Vente terrains Raména plage
Terrains, Vente | agence_admin | 9 décembre 2016

Vente terrains Raména plage. Trop tard ils sont vendus.
Une parcelle de terrain en première ligne 1000 m² avec une belle façade sur la plage.
Une deuxième parcelle de 1000 m² en deuxième ligne de plage.
Produit extrêmement rare sur Raména, terrains titrés-bornés.
Le prix de vente la première ligne 55 000 Euros.
La deuxième ligne  40 000 Euros.
http://www.diego-suarez-immobilier.com/ … ena-plage/

Le prix des terrains en TRÈS FORTE augmentation, bizarre pour une région sinistrée ?
Lys: mais c'est une région sinistrée...
Votre avis?

Bonsoir merci Lys pour votre réponse qui me conforte dans mes recherches
j'aurais d'autre question a vous poser plus tard Nosybe est mieux que Diégo?

Bonjour Miglis,

Le terrain que vous avez trouvé à Diego coûte combien?

Cordialement

Miglis,

Il y a 4 ans une agence immobilière située dans le centre ville de Helle-ville (préfecture de Nosy-Be) m'a informé qu'elle vendait quelques terrains proches de cette ville pour la modique somme de 2500 euros le terrain de 500 mètres carrés titré borné.

Ils m'ont également informé qu'ils vendaient aussi des terrains à Nosy-Be proche du bord de mer un peu plus cher : 5000 euros en moyenne.

Bonne chance pour votre emménagement à Madagascar.

Miglis... surtout n'achetez riennnnnnnnnnnnnnnn

joelQuébec a écrit:

Vente terrains Raména plage
Terrains, Vente | agence_admin | 9 décembre 2016

Vente terrains Raména plage. Trop tard ils sont vendus.
Une parcelle de terrain en première ligne 1000 m² avec une belle façade sur la plage.
Une deuxième parcelle de 1000 m² en deuxième ligne de plage.
Produit extrêmement rare sur Raména, terrains titrés-bornés.
Le prix de vente la première ligne 55 000 Euros.
La deuxième ligne  40 000 Euros.
http://www.diego-suarez-immobilier.com/ … ena-plage/

Le prix des terrains en TRÈS FORTE augmentation, bizarre pour une région sinistrée ?
Lys: mais c'est une région sinistrée...
Votre avis?


Mon avis c'est qu'on peut... :
- d'une part proclamer des ventes !!!! (mais il y en a beaucoup d'autres en réserve :D  !!!)
- que d'autre part, que c'est comme pour les mariages.... on dit aux gens d'attendre, de ne pas se marier en trois mois et ils le font quand même...
Franchement mettre tant d'argent dans des terrains à Ramena... faut être le pigeon de l'année pour le faire !!! ahahah !!! Mais la chasse aux pigeons est le sport préféré de Diégo !!!

Joris1 a écrit:

Miglis,

Il y a 4 ans une agence immobilière située dans le centre ville de Helle-ville (préfecture de Nosy-Be) m'a informé qu'elle vendait quelques terrains proches de cette ville pour la modique somme de 2500 euros le terrain de 500 mètres carrés titré borné.

Ils m'ont également informé qu'ils vendaient aussi des terrains à Nosy-Be proche du bord de mer un peu plus cher : 5000 euros en moyenne.

Bonne chance pour votre emménagement à Madagascar.


Les terrains à vendre pas loin de Diégo ne seraient ils pas vers le pk 10 sur la route de Ramena ?
Juste par curiosité !!!!

Joris1 a écrit:

Miglis,

Il y a 4 ans une agence immobilière située dans le centre ville de Helle-ville (préfecture de Nosy-Be) m'a informé qu'elle vendait quelques terrains proches de cette ville pour la modique somme de 2500 euros le terrain de 500 mètres carrés titré borné.

Ils m'ont également informé qu'ils vendaient aussi des terrains à Nosy-Be proche du bord de mer un peu plus cher : 5000 euros en moyenne.

Bonne chance pour votre emménagement à Madagascar.


Je vis depuis 5 ans à Madagascar... mais j'ai déménagé sur Nosy Bé très récemment !
Et oui, je pense que la vie est plus facile à Nosy Bé qu'à Diégo... et surtout offre plus de perspectives !!!!

Miglis a écrit:

Bonsoir merci Lys pour votre réponse qui me conforte dans mes recherches
j'aurais d'autre question a vous poser plus tard Nosybe est mieux que Diégo?


Je suis à votre disposition... sachant toute fois que mes réponses ne seront le reflet que mon expérience personnelle !

Lys de Nosy Bé a écrit:
joelQuébec a écrit:

Vente terrains Raména plage
Terrains, Vente | agence_admin | 9 décembre 2016

Vente terrains Raména plage. Trop tard ils sont vendus.
Une parcelle de terrain en première ligne 1000 m² avec une belle façade sur la plage.
Une deuxième parcelle de 1000 m² en deuxième ligne de plage.
Produit extrêmement rare sur Raména, terrains titrés-bornés.
Le prix de vente la première ligne 55 000 Euros.
La deuxième ligne  40 000 Euros.
http://www.diego-suarez-immobilier.com/ … ena-plage/

Le prix des terrains en TRÈS FORTE augmentation, bizarre pour une région sinistrée ?
Lys: mais c'est une région sinistrée...
Votre avis?


Mon avis c'est qu'on peut... :
- d'une part proclamer des ventes !!!! (mais il y en a beaucoup d'autres en réserve :D  !!!)
- que d'autre part, que c'est comme pour les mariages.... on dit aux gens d'attendre, de ne pas se marier en trois mois et ils le font quand même...
Franchement mettre tant d'argent dans des terrains à Ramena... faut être le pigeon de l'année pour le faire !!! ahahah !!! Mais la chasse aux pigeons est le sport préféré de Diégo !!!


Il semble y avoir une main mise sur la baie, il y a +/- 6 mois 3 annonces de terrains et maintenant toute la baie est a vendre (2 pages d'annonces agence Diana) avec des prix ....qui me semble hors situation ( pouvoir d'achat et économie locale......région sinistrée ? )


Terrain en vente 5 hec plage Baie du Tonnerre.
Façade de 80 mètres plage de sable blanc. La baie du Tonnerre est délimitée par le cap Tanifotsy, derrière l'île nosy Volana, à droite de l'entrée de la baie de Diego-Suarez, et le cap Vatomainty, qui borde la presqu'île Anoritabe. Cette grande baie est ouverte. Prix de vente 30 000 Euros plus frais d'agence 5%.
http://www.diego-suarez-immobilier.com/ … -tonnerre/
Vous avez un terrain Baie du Tonnerre, Votre avis?

Miglis,

Je pense que c'est une bonne idée d'acheter un terrain à Madagascar.

Mais surtout ne vous précipitez pas.
Surtout après avoir vu un de vos précédents messages je pense (mais je peux me tromper) que vous n'êtes jamais venu à Diego.

Donc quelqu'un qui veux acheter un terrain à Diego sans y être allé (et sans prendre le temps d'évaluer les risques) je pense que c'est un peu risqué lol.

Bonne chance dans vos démarches.

joelQuébec a écrit:

Il semble y avoir une main mise sur la baie, il y a +/- 6 mois 3 annonces de terrains et maintenant toute la baie est a vendre (2 pages d'annonces agence Diana) avec des prix ....qui me semble hors situation ( pouvoir d'achat et économie locale......région sinistrée ? )


Terrain en vente 5 hec plage Baie du Tonnerre.
Façade de 80 mètres plage de sable blanc. La baie du Tonnerre est délimitée par le cap Tanifotsy, derrière l'île nosy Volana, à droite de l'entrée de la baie de Diego-Suarez, et le cap Vatomainty, qui borde la presqu'île Anoritabe. Cette grande baie est ouverte. Prix de vente 30 000 Euros plus frais d'agence 5%.
http://www.diego-suarez-immobilier.com/ … -tonnerre/
Vous avez un terrain Baie du Tonnerre, Votre avis?


Je vous l'ai dit.... tout est à vendre à Diégo !!!! :D  Même l'invendable !!!! Et plus c'est cher et plus çà parait être une affaire !!!

Bon, pour vous répondre et sur le bien que vous citez Baie du Tonnerre... Baie que je connais très bien.. C'est là effectivement où j'ai mon terrain !
Effectivement pour le prix çà ne paraît pas cher ! Mais :

- Un terrain de 5 hectares avec seulement 80 mètres de façade sur mer... voyez ce que vous obtenez ! Un espèce de rectangle étroit et long qui s'enfonce profondément dans les terres...

- 80 m de façade de sable blanc ? Je me pose la question de savoir où il peut bien être ? On dirait la description du mien (mais bon manque 4 hectares pour le mien... ouf ouf ouf) !
Plage de sable blanc, à Babaomby coté baie du Tonnerre c'est extrêmement rare... car la plupart du temps le bord de mer est sur des éboulis (une espèce de tuff extrêmement friable) et assez en hauteur par rapport au bord de l'eau (petites falaises)... et le peu qu'il y a de plage de sable blanc, c'est soit des plages d'ex mangroves (sable collant) ou face à l'ouverture de la Baie face à la passe !!!
5 hectares du coté de chez moi.... je n'en connais pas... les terrains sont plus petits... ou alors de l'autre coté de la baie.... je m'interroge !

- Le principal soucis de Babaomby c'est l'eau ! Pour avoir de l'eau douce vous devez avoir une belle hauteur derrière vous aussi non c'est de l'eau saumâtre... et l'eau c'est la première chose qu'on regarde quand on investit dans cet  isolat... donc au pire, on investit dans un puits (en saison sèche bien entendu), quitte  à perdre cet investissement et on voit ensuite... si on achète...
En parlant d'eau... un petit exemple.... à Babaomby mais coté baie d'Émeraude... Un investisseur a acheté une dizaine d'hectares pour pas grand chose... Je crois qu'il en est à son dixième essai... et toujours pas d'eau douce ! Donc les travaux sont quasi arrêtés (ou abandonnés à l'heure qui est) car impossible de construire là bas un site touristique si on a pas d'eau douce !

- Bateau indispensable bien entendu... La route est impraticable une partie de l'année... et on se fournit en marins locaux car la Baie est très dangereuse... mais bon déjà, de ce coté il n'y a pas à attendre les marées... ce qui est une bonne chose en cas d'urgence !

Je ne vais pas vous déconseiller d'investir là où je l'ai fait.... mais avant de vous noyer dans les rêves d'un Eden (et c'est vrai qu'on croit y être !!!) réfléchissez bien à vivre en isolat total... Cela demande des investissements très coûteux si on veut un minimum de confort... et ne jamais quitter les lieux trop longtemps... car ils sont volés...

Ah oui une dernière chose... les terrains vraiment titrés et bornés... sont rares... car la plupart ont été vendu sous le manteau par des anciens maires... et risquent fort d'être l'objet de litiges un de ces jours... quand Babaomby commencera à intéresser les politiques malgaches par exemple !

Cela est déjà arrivé à Ramena justement... Des terrains militaires ont été vendus il y un peu plus de 15 ans à Orangea par un petit malin... et des maisons de vazahas construites.... tout a été détruit par les militaires justement qui ont récupéré tous les terrains quelques temps pus tard... et les proprios sont repartis une main devant, une main derrière... et sans aucun recourt possible !!!

Bonjour le terrain coute 30000€ frais notariés compris

Bonjour joris oui une association pourrez m'intéresser sous quelle conditions
moi je suis un constructeur de maison en France et dans le Nord de L'italie
j'ai découvert Madagascar récemment et vous que faite vous a Madagascar

pouvons nous parler par WhatsApp   ***

Cordialement

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum public. Cliquez sur la photo du membre pour accéder à la messagerie privée du site. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Quand un étranger achète un terrain à Madagascar, il y a 2 choses à savoir :
- Il est à lui durant 99 ans
- il y a des chances d'avoir un litige pour double vente ou malversation d'état

Ensuite pour investir à Madagascar, il faut voir les chemins d'acheminement (aéroport, routes, eau douce potable, approvisionnement en denrée, etc...).

Puis, avoir une idée des prix sur place des transports aériens et routiers, et du temps passé dans ce voyage (voire expédition), et des risques sur zone (moustiques, vers, et autres vecteurs de maladie...).

Et enfin, il faut comprendre comment fonctionne le pays. Cela peut être le rêve bleu ou votre pire cauchemar. En fait ça dépend de combien vous investissez (pas que sur le terrain), de qui vous vous entourez (pas forcément que d'employés) et de comment vous vous intégrez (vivre avec une femme qui pourrait être votre petite fille ça le fait pas).

Pour répondre à votre question de base, il y a moins d'insécurité à Madagascar qu'à Marseille. Si l'on vit normalement et en harmonie avec la population locale, cela diminue grandement les retours de bâton.

Maintenant avant de déclencher quoi que se soit de votre coté, attendez 6 mois après les élections voir ce que ça donne...

PS : Nosy Be est une île merveilleuse mais les infrastructures ne suivent pas le développe du tourisme (traitement des eaux défaillante, réduction des accès à la population, tourisme sexuel...). Également, la destruction de l'environnement pour la recherche des terres rares qui va plomber l'équilibre du site...

Bonjour Lys,
Merci pour ces infos

<Je ne vais pas vous déconseiller d'investir là où je l'ai fait.... mais avant de vous noyer dans les rêves d'un Eden (et c'est vrai qu'on croit y être !!!) réfléchissez bien à vivre en isolat total...>

Nous n'avons pas l'intention de vivre en isolat total.
Je fais une veille (suivi) sur certains items pour voir l'évolution (ou pas).
Nous ne ferons pas d'achat immobilier avant 1 an minimum, après visite de plusieurs villes (nord est & ouest), mais Diego est notre point de départ (mai 2019)

Encore merci pour les infos,
Bonne journée,

Suivant votre discussion, je vois le meme developpement qu'a Mahajanga. Je suis en train de preparer mon retour a Mahajanga, ou j'ai passe 11 tres belles annees de ma vie.

Ce qui m'etonne: Il n'y a que tres peu de maisons a louer, mais vraiment des TONNES de maisons de toutes categories, aussi beaucoup de villas de luxe, et des terrains a vendre - et je me demande pourquoi.

Est-ce que les proprietaires sont en train de fuir Madagascar? veulent-ils vendre pour construire ailleurs plus grand? ont-ils construit a bon prix et pensent faire une grosse fortune en vendant? ou - ce qui me semble fort probable - veulent-ils seulement tester la valeur de leur propriete?

Parmi les offres il y a des villas vraiment poches, souvent avec une belle vue imprenable sur la mer - et je me demande pourquoi qn voudrait abandonner un tel morceau de filet.

Vos idees et experiences?

Salsera --- Quand je louerai ma maison dans 10 mois, je louerai ma maison en tant que AirBNB.


Une partie de ce que vous dites est également vraie. J'ai un terrain de plage à Petit Plage Mahajanga, environ 1/2 hectare et je vais le vendre 35 fois plus que ce que j'avais payé pour cela il y a 12 ans. Je vais ensuite acheter un terrain et construire une nouvelle maison à Nosy Be. Je ne quitte pas Madagascar mais ma femme et moi voyagerons dans d'autres pays. Nos enfants deviennent des adultes bientôt. Nosy Be deviendra notre maison pendant six mois. La sécurité est un problème dans le monde entier, un bon voisinage est toujours un avantage.


Si vous cherchez une maison, vous aimerez peut-être regarder autour d'Ambondrona, près du Collège Francaise. Lorsque j'ai acheté un terrain ici et construit une maison, il n'y avait qu'une seule maison de style Vasaha près de moi. C'était il y a 12 ans. Maintenant, des dizaines de Vasaha maisons entourent ma maison. De plus, cette région voit rarement des coupures d'eau et d'électricité. Bonne chasse pour votre future maison.

Salsera a écrit:

Suivant votre discussion, je vois le meme developpement qu'a Mahajanga. Je suis en train de preparer mon retour a Mahajanga, ou j'ai passe 11 tres belles annees de ma vie.

Ce qui m'etonne: Il n'y a que tres peu de maisons a louer, mais vraiment des TONNES de maisons de toutes categories, aussi beaucoup de villas de luxe, et des terrains a vendre - et je me demande pourquoi.

Est-ce que les propriétaires sont en train de fuir Madagascar? Veulent-ils vendre pour construire ailleurs plus grand? ont-ils construit a bon prix et pensent faire une grosse fortune en vendant? ou - ce qui me semble fort probable - veulent-ils seulement tester la valeur de leur propriété?

Parmi les offres il y a des villas vraiment poches, souvent avec une belle vue imprenable sur la mer - et je me demande pourquoi qn voudrait abandonner un tel morceau de filet.

Vos idees et experiences?


D'après ce que je vois autour de moi, beaucoup de maisons sont à vendre pour des raisons multiples parmi lesquelles :
- L'âge du propriétaire : l'offre de santé ne permet pas, lorsque les problèmes de santé deviennent conséquents, de se soigner ou de suivre un traitement lourd dans de bonnes conditions à Madagascar...  quelques uns sont alors obligés de renoncer à leur maison et leur séjour de résident ici... et donc vendent car leur retour est aléatoire !
- La rupture sentimentale ou le divorce : beaucoup achètent un bien aussi vite qu'ils se marient... souvent construisent sur un terrain familial de leur sirène une maison... ou en achètent une (ou plusieurs) à leur belle... quand l'historie finit mal... ils tentent de vendre... s'ils en ont le temps ou la possibilité !
- Le décès... vu l'âge des constructeurs de maisons... souvent retraités...
- Le renoncement : finalement Madagascar n'est pas l'Eden qu'ils croyaient trouver et ils se retrouvent avec une maison sur les bras !

A noter que ces propriétaires, quand il s'agit de vendre leurs biens, n'ont pas froid aux yeux... sous prétexte qu'ils doivent absolument faire une belle plus value !
Personnellement, les deux maisons que j'ai acquises ont été négociées et remportées quasi à la moitié du prix annoncé, c'est à dire le prix de leur vraie valeur et pas celui né de la fantaisie de leurs proprios !
C'est pour cela que je dis toujours que rien ne presse, qu'il n'y a pas d'urgence à Madagascar...

<A noter que ces propriétaires, quand il s'agit de vendre leurs biens, n'ont pas froid aux yeux... sous prétexte qu'ils doivent absolument faire une belle plus value !
Personnellement, les deux maisons que j'ai acquises ont été négociées et remportées quasi à la moitié du prix annoncé, c'est à dire le prix de leur vraie valeur et pas celui né de la fantaisie de leurs proprios !
C'est pour cela que je dis toujours que rien ne presse, qu'il n'y a pas d'urgence à Madagascar...>


Bonjour à tous,
OUI, je suis d'accord
Sur Nosy Be, c'est plus de 70 maisons a vendre (dans une seule agence) , et Nosy Be c'est petit!!!
peut être trop petit  :)
A tous les prix, certaines moins cher que le prix d'un terrain!!!
Des offres de 22 000 a 285 000 Euros.
Annonces pour Vente (134)
Exemples:
Vente villa vue mer Antanamitarana Nosybe  Référence V 182. Vente villa avec vue imprenable sur mer, située dans un magnifique jardin arboré sur le lieu dit Antanamitarana, route d'Andilana au nord ouest de l'île de Nosy Be. Elle est composée d'un séjour avec terrasse, une cuisine ouverte, 3 chambres, 1 salles d'eau et 1 WC. Electricité et eau Jirama a proximité. La villa fait 110 m2 habitable. Terrain domanial avec droit d'occupation de 620 m2 = 6 673 ft² . Prix de vente: 22.000 €. Frais d'agence : 3.000€.

Vente villa Palm Beach Nosybe Madagascar. Référence V 190. Charmante villa en vente dans un beau jardin arboré et clos de murs, situé sur le lieu dit Palm Beach à Nosy Be. Elle est composée d'un séjour avec cuisine équipée, terrasse extérieure couverte,2 chambres, une salle d'eau, WC. Un garage couvert. L'ensemble entièrement meublé. Raccordement au réseau d'électricité et eau Jirama La villa fait 85m2 habitable. Terrain titré et borné de 278m2. Prix de vente: 48.000 Euros Frais d'agence : 3.500 Euros.

Vente Villa neuve vue mer Nosybe. Référence V 176. Très belle villa neuve avec vu imprenable sur mer et la baie de Palm Beach, située sur la commune de Dzamandzar, lieu dit Ambondrona.
Elle est composée en rez-de-chaussée, d'un double living avec terrasse extérieure couverte, dune cuisine ouverte équipée, 2 chambres, une salle d'eau avec WC.
A l'étage 2 chambres avec terrasse et vue, une salle d'eau avec WC. Une pièce en sous sol équipé d'une réserve d'eau pouvant servir d'atelier et/ou de buanderie.
Raccordement au réseau d'eau et d'électricité Jirama.
La villa fait 200m² habitable.
Terrain titré et borné de 1000m2(construction)
Terrain endroit d'occupation Sirama de 1000m2.
Prix de vente: 130.000 Euros. Frais d'agence : 5%.

ETC....

Autre exemple, pour les actifs  :par:
Dans un magnifique jardin arboré et clos de 2.400 m2 situé a 50 m de la plage D'Ankibanivato 8 bungalows repartis autour d'une magnifique piscine dominée par la demeure principale, peuvent permettre, un très bon potentiel d'exploitation et de création hôtelière.

OFFRE/demande!!!  :)   Prix de vente 380.000 € Plus frais d'agence 5 %.
8 Bungalows tout confort de 50 m2.
2 Studios en dépendance.
1 Kiosque de réception. 1 Barbecue attenant.
Local habitation personnel. Local entretien.
Local et groupe électrogène de 15 Kva. Auvent garage. Atelier.

Villa principale :
RDC : Terrasse couverte de 90 m2. Salle de réceptionde 130 m2 avec bar.
Une cuisine ouverte et entièrement équipée de 30 m2. 1 WC Guest.
2 Studios équipés de Sdb et WC de 38 m2.
ÉTAGE : Belle entrée donnant sur un magnifique salon et cuisine ouverte équipée.
1 Grande chambre. 1 Salle de bains avec douche, baignoire et lavabo. 1 Grand dressing équipé.
1 Terrasse d'environ 100 m2 avec vue mer.

Bonjour Miglis,

Je n'ai pas pu noter votre contact watshapp car il a été effacé par un modérateur du forum.

Je vous ai envoyé un message privé avec mon contact.

Cordialement.

oui Bonjour je reviens vers vous prochainement je vends ma maison
en France et j'ai pas mal de travaux a Finir

Cordialement

"La sécurité est un problème dans le monde entier, un bon voisinage est toujours un avantage."

Oui - c'est vrai! Quand je suis venue ici au Nicaragua en 2015, c'etait le pays le plus securise de l'Amerique Centrale. Mais apres la tentative de revolution et les troubles politiques depuis avril cette annee, tout a change. Maintenant il y a aussi des attaques de bus (avec AK47!) et beaucoup d'attaques par des motos et scooters avec des machetes et pistolets, surtout a Managua.

"Si vous cherchez une maison, vous aimerez peut-être regarder autour d'Ambondrona, près du Collège Francaise. Lorsque j'ai acheté un terrain ici et construit une maison, il n'y avait qu'une seule maison de style Vasaha près de moi. C'était il y a 12 ans. Maintenant, des dizaines de Vasaha maisons entourent ma maison. De plus, cette région voit rarement des coupures d'eau et d'électricité. Bonne chasse pour votre future maison."

J'ai constate cela aussi, parce que je consulte regulierement les offres des agents immobilier. L'avantage est qu'on y trouve une maison a 3-4 chambres sur un grand terrain avec des arbres pour 250 € - ce qui serait ideal pour mes projets environnementaux. C'est beaucoup plus tranquille que sur Androva, ou j'habitais - et ou le vent apporte le bruit de la "musique" du Bord pendant les 3 mois des grandes vacances (d'autre part c'etait merveilleux d'etre pres du Bord et du centre ville). Bien a savoir que la JIRAMA et l'eau y ont rarement des coupures.

Y a-t-il un bus pour aller due Lycee Francais en ville et avec quelle frequence? Pendant les premiers mois je n'aurais pas de voiture, et je suppose que la route a encore la meme mauvaise qualite qu'auparavant - surtout en periode pluviale... Ou est-elle bitumee maintenant? Dans ce cas je pense aller en bicyclette...

En general je prefere ne pas vivre dans un quartier "vazaha", mais plutot gasy ou melange. Je ne vais pas vivre a Madagascar pour me retouver dans une enclave de vazahas...

Mais je verrai sur place... De toute facon merci de vos recommendations!

"- L'âge du propriétaire : l'offre de santé ne permet pas, lorsque les problèmes de santé deviennent conséquents, de se soigner ou de suivre un traitement lourd dans de bonnes conditions à Madagascar...  quelques uns sont alors obligés de renoncer à leur maison et leur séjour de résident ici... et donc vendent car leur retour est aléatoire !
- La rupture sentimentale ou le divorce : beaucoup achètent un bien aussi vite qu'ils se marient... souvent construisent sur un terrain familial de leur sirène une maison... ou en achètent une (ou plusieurs) à leur belle... quand l'historie finit mal... ils tentent de vendre... s'ils en ont le temps ou la possibilité !
- Le décès... vu l'âge des constructeurs de maisons... souvent retraités...
- Le renoncement : finalement Madagascar n'est pas l'Eden qu'ils croyaient trouver et ils se retrouvent avec une maison sur les bras !"

Mais la vous parlez certainement de vazahas - ce que je vois a Mahajanga sont beaucoup de maisons et de terrains a vendre, dont les proprio sont des malagasy. Et comme c'est si important pour un gasy d'etre "tompontany" je me demande pourquoi ils vendent. Certains sont probablement des politiciens ou grands businessmen...