Comment calculer ses impôts

Bonjour les expats,
J'ai trouvé un travail et on me demande mes attentes salariales. En me renseignant j'ai trouvé la fourchette de salaire mais pour savoir combien il me reste en net (notamment pour connaître mes possibilités de loyers)
Je suis un peu largué au niveau des taxes...
J'ai bien compris le système de taxation mais je n'ai pas compris quel taux allait s'appliquer sur mon salaire brut.
Est-ce que tout est prélevé à la source ?
Je vais travailler dans le canton de Fribour et vivre dans le canton de Vaud.
Merci

Salut

Tu trouveras ici le barême pour l'impôt à la source 2019 (impôt sur le revenu) :

https://www.vd.ch/themes/etat-droit-fin … /#c2025841

Comme autre solution, tu peux aussi dire à l'employeur combien tu demandes en net. Ainsi, c'est l'employeur qui va faire lui-même le calcul du brut :-)

Donne dans tous les cas une fourchette de salaire en net. Libre ensuite à l'employeur de te faire une proposition sur la base de ta fourchette.

Si tu as trouvé une liste (ex : salarium.ch) avec des salaires, ceux-ci sont en brut. Tu dois déduire environs 20% (+ les impôts à la source) et tu as du net.

Ce qui est prélevé à la source sont :
- les assurances sociales (système étatique de retraite, assurances professionnelles en cas de maladie et d'accident et système professionnel de retraite)
- les impôts à la source

Bien que l'assurance maladie soit considéré comme une assurance sociale, elle n'est pas déduite du salaire.

Moi je compte 2,5 ou 3 salaires mensuels pour une année fiascale .. je n'ai pas eu de rattrapage jusqu'a Présent

Merci beaucoup 😊.
Bon si je ne me suis pas trompé dans mon cas ça fait 37% de taxe... je suis dans la merde pour trouver un appartement lol

On doit relouer « notre « ancienne maison si jamais le loyer est de 3400/mois ttc

les charges salariales c'est 13% du brut.

l'IR n'est pas très élevé en Suisse je doute que tu es a payer 37%, tu as du faire une erreur, sauf si tu gagnes plus de CHF 500'000 annuel mais dans ce cas là tu n'aurai aucun problème pour payer ton loyer  :)

embedded a écrit:

les charges salariales c'est 13% du brut.

l'IR n'est pas très élevé en Suisse je doute que tu es a payer 37%, tu as du faire une erreur, sauf si tu gagnes plus de CHF 500'000 annuel mais dans ce cas là tu n'aurai aucun problème pour payer ton loyer  :)


En disant 13%, tu oublies un point essentiel : la LPP. D'où le fait que j'ai mentionné que les charges sociales sont d'environs 20%, afin de laisser une marge. Je t'accorde toutefois que les charges sociales sont de 6.225% + déduction de la caisse de pension.

Pour la LPP, la loi dit qu'entre 25-34, c'est 7%, 35-44 10%, etc... (la part de l'employeur doit être d'au moins 50% des cotisations)

A cela, certaines entreprises ont une caisse de pension dite surobligatoires. Certaines entreprises sont dont plus généreux (ex : elles participent à 60% des cotisations) et/ou plus larges (ex : la cotisation est à 10% pour tout le monde jusqu'à 44 ans). Donc le montant exact reçu sur le compte peut varier d'un employeur à l'autre pour le même salaire.

Ce que je propose à Fabien Riou : en parlant de salaire net avec l'employeur, tu as le montant qui serait effectivement sur ton compte, donc après déduction des impôts et des charges sociales.

En Suisse, pour obtenir un logement, le loyer annuel ne doit pas dépasser 1/3 du salaire brut annuel. La place de parc et les charges annexes ne sont pas à prendre en compte dans le calcul.

Fabien Riou a écrit:

Merci beaucoup 😊.
Bon si je ne me suis pas trompé dans mon cas ça fait 37% de taxe... je suis dans la merde pour trouver un appartement lol


quand tu parles 37% de taxe, j'imagine que tu calcules les charges sociales + les impôts.

Tout le monde doit payer des impôts, donc que ce soit à la source ou sur la base d'une déclaration fiscale, grossomodo, les différences sont pas si énormes.

Donc fait un budget en prenant en compte les impôts, mais pour le calcul du loyer maximal que tu peux avoir, les impôts ne sont pas pris en considération.

Et puis, si ton salaire est x13, tu dois te baser sur le salaire brut annuel que tu divises par 12. Sur ce montant, 1/3 maximal sera autorisé pour le loyer (sans les charges ni place de parc).

Ça me fait bondir quand on mélange charges salariales et impôts sur le revenu (a la source).. Ça n'est pas la même chose.
En France aussi c'est bien différencié, les charges salariales sont prélevés chaque mois sur ton salaire et tu payes l'IR a la fin de l'année.
En Suisse pour les nouveaux résidents (moins de 5 ans) l'IR ils le prélèvent a la source (donc chaque mois sur ta fiche de paye). Ce qui veut dire qu'a la fin de l'année tu n'auras plus aucun impôts a payer. Tu pourras même en récupérer dans certains cas (déductions de frais de transport, 3ième pilier....).

Comme tu travailles dans le canton de Fribourg, le mieux serait surement de vivre dans le canton de Fribourg prêt de ton travail, les impôts, les loyers et le coût de la vie y est plus bas que dans le canton de Vaud et tu économiseras en frais de transport.

Prenons le cas ou tu auras un salaire annuel de CHF 75'000 (CHF 6'250 mensuel)
Tu payeras environ 15% de charges salariales soit CHF 978 de charges salariales tous les mois et tu payeras 9.58% d'impôt a la source (célibataire sans enfant dans le canton de vaud) donc CHF 600 d'impôts a la source chaque mois.
Tu pourras avoir un loyer d'un montant maximum de CHF 6'250 /3 soit CHF 2083 mensuel (sans les charges).
Ces calculs ne sont pas précis mais ça te donne un ordre d'idée.

37% pour les charges salariales et l'impôts a la source est trop élevé tu as du faire une erreur.

Il y a deux choses ici. Tant que vous êtes imposés à la source (donc les 5 premières années), je ne suis pas certain que ce sera le canton de Vaud qui vous taxe.

Des qu'on mélange impôts à la source et Canton différents çà devient un foutoir pas possible entre administrations fiscales cantonales.

A priori, de ce que j'ai pu voir entre Genève et Vaud, le canton du lieu de travail prélève à la source et reverse au canton de résidence une fois par an. Ce que je ne sais pas c'est si dans votre cas le canton de Vaud (dont les impôts sont plus élevés que Fribourg) est susceptible de vous demander de payer un supplément par rapport à ce qui aura été prélevé par l'administration fribourgeoise.

Il faudra donc peut être éclaircir ça avec les administrations concernées, ou plus simplement vous installer à Fribourg.

Pour ce qui est du taux, même dans le canton de Vaud, 37% ça me paraît énorme même si on additionne impôt + charges sociales + LPP a moins que vous gagniez très bien votre vie.

Merci c'est gentil 😊
Grâce à toute vos explications j'ai pu estimer mon salaire brut qui sera d'env CHF9,000... donc ça fait trop peu au vu du loyer.
Mais merci de la proposition !

Et merci à tous pour vos explications et votre gentillesse 😊
C'est maintenant parfaitement clair pour moi.
Bonne journée à tous

Tu veux dire salaire NET de CHF 9'000/mois. Ou un salaire BRUT de CHF 10'000/mois

Ca devrais quand même te donner la possibilité de louer un appartement pour un montant maximum de CHF 3'333/mois (sans les charges). C'est énorme pour une personne seule surtout que la région du canton de Fribourg ou même vaud coté Vevey/Montreux est beaucoup moins chère que Genève et Lausanne.

Qu'il soit brut ou net, CHF 9000 est un salaire qui vous permettra largement de vous loger dans le canton de Vaud, de Fribourg ou même de Genève !

La seule question c'est de savoir si vous allez gagner en niveau de vie ou pas par rapport à votre salaire français actuel.

c'est 9'000 NET je confirme. En message privée il m'a donné son salaire brut.

En étant célibataire tu vis comme un roi avec un salaire de CHF 9'000 NET dans le canton de fribourg/ou même Vevey/montreux

embedded a écrit:

c'est 9'000 NET je confirme. En message privée il m'a donné son salaire brut.

En étant célibataire tu vis comme un roi avec un salaire de CHF 9'000 NET dans le canton de fribourg/ou même Vevey/montreux


lol ok merci beaucoup :-)

lhoncomputer.ch
il n' a pas mieux.
voilà. bonne arrivée!

Le lien est excellent, par contre, il y a une faut de frappe. Donc je mets le bon lien ici :

www.lohncomputer.ch