Guides touristiques en Italie

Bonjour à tous,

Nous sommes deux françaises vivant à Turin et nous souhaiterions nous informer sur le métier de guide touristique en Italie. En effet, le week end nous souhaiterions proposer nos services de guides à travers la ville de Turin, que désormais nous connaissons bien. L'objectif serait donc de proposer des visites de la ville aux français venant visiter Turin et leur faire découvrir les plus beaux monuments, les belles places, etc, ainsi que nos endroits préférés (hors musées, palais etc).

Seulement voilà, nous avons déjà toutes les deux une activité salariale la semaine, nous sommes résidentes fiscalement en Italie et nous souhaiterions comprendre comment lancer notre activité "extra" du week end. D'une part car nous ne sommes pas de base guides touristiques (nous avons fait des études dans le commerce international et le marketing) et d'autre part, nous souhaiterions comprendre d'un point de vue fiscale comme nous devons procéder.

Cette activité touristique, nous souhaitons la lancer car nous aimons faire visiter la ville à nos proches lorsqu'ils viennent nous rendre visite, nous sommes passionnées par l'histoire de Turin, du Piémont et de l'Italie en général et nous souhaitons voir si ce projet pourrait être viable sur le long terme.

Les guides touristiques français à Turin ont des tarifs assez élévés, sauf si l'on est en grand groupe mais pas toujours à la portée des jeunes (et encore moins si l'on est seulement à deux ou trois). D'autant plus qu'aujourd'hui, la plupart des personnes trouvent les informations sur internet ou sur les guides touristiques en version papier. L'idée serait d'apporter une alternative, une sorte de mix entre un vrai guide touristique et un free walking tour avec bien évidemment un intérêt financier pour nous puisque cela nous permettrait d'avoir un petit complément de salaire.

Nous y réfléchissons depuis plusieurs mois, et il est venu le temps pour nous de rentrer dans le concrêt. Bien évidemment, nous allons nous renseigner auprès de l'office du tourisme et autres organismes liés au tourisme mais nous souhaiterions également échanger avec vous. Car nous ne sommes pas les seules à avoir cette idée et cela nous semble intéressant de partager sur ce sujet.

Nous souhaiterions donc savoir si vous avez des informations à nous apporter sur l'activité de guides touristiques en Italie et/ou la fiscalité italienne sur le cumul des activités ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne journée,
Amélie & Laura (Ciccia&Cerva)

Nouvelle discussion