Salaire equivalent Paris Zurich

Bonjour

J'ai un poste de cadre superieur a Paris pour 100kEuros brut environ, secteur tech et poste equivalent a directeur commercial dans une grande entreprise. Combien je peux esperer a Zurich : quel est un salaire equivalent a mon salaire actuel et quel est un salaire possible/typique pour mon poste actuel ?

Je vous remercie!

Salut,

Moi je suis informaticien sur Lausanne. Quand je suis venu en Suisse j'ai multiplié mon salaire NET après impôts par 2.7 par rapport a la France. A savoir qu'il n' y que très peu de charge salariales en Suisse (13%) donc retranche 13% de ton brut pour avoir ton NET. Aussi, A Zurich l'impôts sur le revenu est le plus faible des pays industrialisés. Sur un haut salaire tu peux diviser ton impôt sur le revenu par plus de 2.5 fois par rapport a la France. Enfin, tu n'as pas d'impôt sur les plus values, pas de taxe d'habitation, quasi pas d'impôts sur les succession et quasi pas d'impôt sur le fortune a Zurich.

Je t'ai donné plus d'info en message privé sur les jobs dans la tech a Zurich

Merci ! D'autres temoignages sont les bienvenus !

embedded a écrit:

Salut,

Moi je suis informaticien sur Lausanne. Quand je suis venu en Suisse j'ai multiplié mon salaire NET après impôts par 2.7 par rapport a la France. A savoir qu'il n' y que très peu de charge salariales en Suisse (13%) donc retranche 13% de ton brut pour avoir ton NET. Aussi, A Zurich l'impôts sur le revenu est le plus faible des pays industrialisés. Sur un haut salaire tu peux diviser ton impôt sur le revenu par plus de 2.5 fois par rapport a la France. Enfin, tu n'as pas d'impôt sur les plus values, pas de taxe d'habitation, quasi pas d'impôts sur les succession et quasi pas d'impôt sur le fortune a Zurich.

Je t'ai donné plus d'info en message privé sur les jobs dans la tech a Zurich


Les 5 premières années, il y a l'impôt à la source. Ca veut dire que l'impôt t'es déduit directement sur ton salaire. Celles-ci ne sont pas compris dans les 13% qui sont mentionnées.

Dans les charges salariales, il y a la prévoyance professionnelle (système de retraite). Certains employeurs paient plus que d'autres et les employés peuvent payer un montant différent d'un employeur à un autre. Je te conseille fortement de demander au RH le montant du salaire net.

D'un pays à un autre le salaire brut peut varier plus ou moins fortement au salaire net. Donc parle tjrs en net, comme ca, tu sais ce qui t'attend. Et idéalement, parle en salaire annuel, pour éviter les mésententes des 12 ou 13ème mois.

Zurich est une ville germanophone qui parle aussi anglais. Tu dois te faire à l'idée que le français sera très peu parlé, voir pas du tout.

Un salaire de base (donc pour une personne qui démarre dans la vie professionnelle) débute à environs 65'000 CHF l'année. Donc ne vise pas trop bas sur l'échelle des salaires.

Tu trouveras une idée au niveau du salaire via le fichier excel sur ce lien : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st … 86461.html

En tant que cadre supérieure, éclaircis aussi les conditions du déménagement, du logement et éventuellement de l'intégration des enfants à une école française.