Menu
Expat.com

Offre d'emploi sur Zurich - 116000 chf

Dernière activité 17 Janvier 2022 par newelfik

Nouvelle discussion

ParisZurich

Bonjour à tte et à tous,

Je suis ingénieur de formation avec 6 ans d'expérience sur paris dans le domaine de l'électronique.
Je viens d'avoir une proposition à Zurich avec un salaire brut de 116000 chf ( 90% base et 10% variable). + package de relocation ( 2 mois en appart équipé + frais de déménagement + aide à la recherche d’appartement).

Pouvez-vous svp me donner un ordre de grandeur des salaires pratiqués pour des profils comme le miens ?
Pouvez aussi me donner une idée sur les charges liées aux impôts et au coût de la vie à Zurich ?

Je cherche à avoir des retours d'expérience pouvant m'aider à prendre une décision.

Je vous remercie pour votre aide

holograff

Bonjour,

Le site de l'office fédéral propose un calculateur de salaire dont les résultats sont plutôt justes. Je pense que ça constitue une bonne base pour connaître les niveaux de salaire à viser : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st … arium.html

Il faut savoir qu'en Suisse le coût de la vie est très dépendant du canton et de la ville. Zurich est, avec Genève, la ville la plus chère. Le prix des logements peut donc etre élevé selon ou tu comptes loger (centre ville ou périphérie). Il faut compter sur 2000.- / mois de loyer. Les restaurants / bars / cinémas/ ... sont chers à zurich.

Concernant les impôts, il existe sur internet de nombreux simulateurs, y compris du canton lui même mais pour te faire une idée rapide, à ton niveau de salaire compte 70% du brut pour obtenir le net après impôts (estimation à la louche)

Bon courage

ParisZurich

Bonjour,
Merci pour ton retour
Pour être honête je m'attendais à une propositon un peu plus que ça mais visiblement la RH me fait comprendre qu'ils n'ont pas beacoup de marge de négo.
Je me demande si vraiment ça vaut le coup d'accepter ce salaire sachant que j'ai 6-7 ans d'expérience.

Merci pour d'autres retours et conseils

newelfik

Bonjour,

Ayant un profil similaire mais sur Lausanne. Ingenieur en informatique, j'ai quitté Sophia Antipolis / 8 ans d'XP l'été dernier pour 100K fixe + 5K variable et aucun avantage à coté (j'aurrais bien aimé !)

Déménagement à ma charge (environ 3.5K pour tte la famille) et je suis venu seul au debut. 3 mois à 1100 chf en appart-hotel alors que ma compagne vivait encore en France.

Ne connaissant pas Zurich, je ne pourrais pas aider à faire pencher la balance. Ce message etait juste pour te donner un element de comparaison concernant l'offre smile.png

Nirylova

Bonjour ParisZürich

Zürich est une grande ville attrayante, l‘une des plus chères en matière de fiscalité, de logements et du coût de la vie en général du pays. Les salaires à Zürich sont normalement les plus élevés de toute la Suisse Allemande au niveau cantonal, pour que le coût de la vie s‘amortisse. Les salaires varient également à Zürich centre et toute cette grande agglomération zurichoise.

Vous avez vu ci-dessus le grille de salaire en comparaison à ce que l’on vous propose.  Franchement il est bas. Vous aurez du mal à vous en sortir surtout au début , même si l’employeur vous propose des facilités d’installation. Il le fait pas pour rien.

A mon avis, si vous voulez faire une expérience étrangère de courte durée: 1 an, 2 ans, vous pouvez essayer ce poste en cherchant en même temps une alternative de sortie.
Si votre vie privée personnelle a évolué, vous verrez si ça tient pour la famille. Ce salaire seul à deux, ça deviendra déjà en marge de la pauvreté. Si l’autre gagne pareillement ou un peu plus, tant mieux.

On voit à travers cette proposition le reflet de la diminution des salaires en Suisse. Pour une métropole aussi potentielle comme Zürich, une proposition pareille! Car ceci va peser plus tard sur votre retraite. Des années perdues si vous partirez dans 10 ans ailleurs.

holograff

Je nuancerais un peu la réponse de Nirylova : le salaire moyen à Zurich est aux alentours de 80000.- / an. Avec 116000.- je ne pense pas qu'on ait "du mal à s'en sortir". Par contre il est vrai que le confort ne sera pas le même que dans un autre canton avec le même salaire. Pour ma part je trouve que c'est correct.
Si cela correspond à environ 2,5 fois ton salaire actuel, tu reste sur un niveau similaire mais probablement avec une meilleure qualité de vie en Suisse

ParisZurich

Merci beaucoup pour vos réponse.

J'ai fixé un ordre de grandeur de 120K chf  minimum pour Zurich et je compte négocier dans ce sens.

Pour info : Pour l'instant j'envisage de partir seul mais après 3 mois ma copine qui bosse aussi sur Paris pourra me rejoindre et chercher du travail sur place.

embedded
holograff a écrit:

Je nuancerais un peu la réponse de Nirylova : le salaire moyen à Zurich est aux alentours de 80000.- / an. Avec 116000.- je ne pense pas qu'on ait "du mal à s'en sortir". Par contre il est vrai que le confort ne sera pas le même que dans un autre canton avec le même salaire. Pour ma part je trouve que c'est correct.
Si cela correspond à environ 2,5 fois ton salaire actuel, tu reste sur un niveau similaire mais probablement avec une meilleure qualité de vie en Suisse

Je rejoins Holograf, il ne faut pas écouter Nirylova qui essaye de décourager tout français voulant s'installer en Suisse.  Avec 116kchf plus tous les avantages c'est très correct même pour Zurich, vous êtes bien au dessus du salaire médian, et le Zurichois moyen vit très bien.  Vous vivrez très correctement avec une excellente qualité de vie. Zurich est un cantons ou les impôts sont parmi les plus faibles.
Pour votre salaire, votre NET après impôts sera 76% de votre BRUT (environ 7'500chf NET après impôts) ce qui permet de très bien s'en sortir à Zurich. Vous aurez un bien meilleur pouvoir d'achat qu'a Paris (Paris est aussi une des villes les plus chères au monde)
La qualité de vie à Zurich est très bonne. Elle est fréquemment classée comme la ville qui offre la meilleure qualité de vie au monde. Vous gagnerez beaucoup en qualité de vie par rapport ä Paris.

Zurich – consecutively awarded “city with the world's best quality of life” 7 times on Mercer research. With its culture, nature and urban-style living, it’s a small paradise in the middle of Europe.

https://www.zuerich.com/en/visit/about- … ty-of-life

Personnellement je vous encourage d'accepter ce poste, surtout que vous êtes jeune, vous pouvez vite évoluer et votre salaire suivra. De plus Zurich a un super pôle IT. Vous aurez plein d'opportunités.

ParisZurich

Hello members.

la RH est revenue vers moi pour me proposer finalement 120K.
C'es de ça propre initiative sachant que dès le début je lui avait fait comprendre clairement que ça ne match pas avec mes attentes.

Merci pour votre aide

embedded

Félicitation, 120kchf (plus tous les autres avantages, 2 mois d'appart gratuits+déménagement....) pour un jeune ingénieur en électronique avec seulement 6 ans d'expérience, c'est un très bon salaire.

Bonne installation en Suisse.

Nirylova

Bonjour ParisZur

Ôh là, c‘est déjà pas mal. Ça bouge.

Il faut montrer ses griffes dès le départ, sinon on n’obtient rien.
C‘est ce qu‘ils ont vraiment besoin de vous.

Ça pourrait être un bon départ. Maintenant il faut se perfectionner en Anglais. Il faut aussi de l‘Allemand. Mais ça s’apprend tous les jours.

Autour des agglomérations de Zürich, les habitations sont un peu plus grandes et il a beaucoup d’espaces verts. Mais il faut faire les navettes.
Les lignes tram et train sont nombreuses.

Ben, hé hé hé, il faut avoir des crans…

mimilebe

Je crois, Nirylova, que vous parlez un peu de ce que vous ne connaissez pas.

Tout d'abord, on ne parle pas de Suisse allemande mais de Suisse alémanique, je peux vous assurer que mes compatriotes Suisses germanophone y attachent une grande importance (tout comme il n'y a pas de Suisse française, mais la Suisse romande).

Au surplus, vous parlez d'apprendre l'allemand, c'est certes une bonne chose, mais à peu près inutile en Suisse, on y parle à 90 % du temps le Schwiizerdütsch, le  Schwyzerdütsch, le Schwiizertüütsch ou le Schwizertitsch (cela dépend des cantons) et cela n'a qu'un rapport lointain avec l'allemand (les Allemands ne le comprennent pas).

Un petit exemple personnel. Je parle, lis et écrit couramment l'allemand, je comprends lorsque l'on me parle en Schwyzerdütsch (j'ai travaillé en collaboration avec des entreprises d'outre Sarine) mais je suis totalement incapable de le parler.
Je reviens d'un séjour de vacances en Emmental, les gens me parle en Schwyzerdütsch, je réponds en Schriftdeutsch (terme suisse pour désigner l'allemand standard).

C'est vraiment une autre langue que l'allemand, certes de même base, sans plus. Les petits Suisses alémaniques, lorsqu'ils entrent à l'école, doivent apprendre une langue étrangère : l'allemand.

Nirylova

Attention Mimilebe,

Ça fait 12 ans que nous sommes en Suisse Allemande, j’insiste sur le terme.

Nous ne parlions pas de schwitzerdütsch, et d’ailleurs il y a plusieurs dialectes: le bernois est  différent du bâlois et différent du zurichois.

Nous ne parlons que l‘Allemand badois, badenzisch et l‘alsacien du Sundgau, S’.

Nous avons appris le Suisse Allemand, j’insiste, sur le tas,

Le Basler Dütsch n‘est pas très différent du S‘Elsessisch.

Le Zürcher est très proche du Österreichisch

On a appris sur le tas,

Sorry

Nirylova

Mais officiellement, ce qu’on écrit et ce qu‘on parle est l‘Allemand officiel dans toute la Suisse alémanique ou allemande, égal.

Les journaux locaux peuvent être écrits en dialectes, en plus de l‘officiel, mais ç intéresse qui? Les autochtones seulement.

On n‘a jamais écrit les dialectes officiellement, que ce soit dans le juridique, même dans les communications journalière, les courriers officiels, quoi.

Plusieurs dialectes existent aussi en Allemagne et on Autriche mais on écrit tous en Allemand officiel.

Helene54

Bonjour ParisZurich,

L’offre initiale me semblait plutôt correcte surtout si vous partez seul au départ. Ensuite avec deux salaires c’est vraiment très correct et vous ne devriez pas avoir de soucis, même à Zurich ! Ça reste un très bon salaire. Par conséquent l’offre à 120KCHF avec les avantages que vous mentionnez me semble vraiment très intéressante ! D’autant plus que les salaires ne sont pas figés et peuvent aussi rapidement évoluer ;-)

Bonne réflexion !

mimilebe
Nirylova a écrit:

Ça fait 12 ans que nous sommes en Suisse Allemande, j’insiste sur le terme.

Vous ne devez pas avoir beaucoup d'amis alémaniques, cela explique sans doute votre aigreur récurrente.

D'autant plus si vous les traitez avec dédain comme vous le faites :

Nirylova a écrit:

Les journaux locaux peuvent être écrits en dialectes, en plus de l‘officiel, mais ç intéresse qui? Les autochtones seulement.

Bref, je me demande si vous vivez réellement en Suisse comme vous le prétendez.

Nirylova

@ mimilebe

Eh ben, je croyais que la Suisse ne s’arrête pas en Romandie

ParisRio22

Bonjour, je me permets de rejoindre ce fil de discussion pour savoir si @ParisZurich tu es déjà installé à Zurich et quel est ton ressenti sur la ville en venant de Paris ?

Je vous explique ma situation:
Française, j'ai 29ans, j'habite à Barcelone et j'adore cette ville dynamique et jeune. Cependant les salaires ne sont pas exceptionnels, j'envisage de partir en Suisse quelques années (2-3ans) pour pouvoir augmenter ma capacité d'épargne.
J'ai 6 ans d'expérience en IT également donc je vise un salaire autour des 110-120k CHF.

Ma réflexion est la suivante:
- Genève/Lausanne: super les gens parlent le français mais ces 2 villes me semblent petites et très famille

Je pense donc focaliser mes recherches sur la ville de Zurich. Je n'ai jamais visité cette et je voudrais avoir votre retour sur le dynamisme: est ce une ville "jeune" ou plutôt familiale? Comment trouvez vous les activités et l'ambiance de la ville?
J'ai conscience que la taille de la ville n'est pas équivalente à Paris ou Barcelone mais j'ai peur de me retrouver seule dans une ville où les gens sont très focus sur le travail et rien à côté pour se sociabiliser.

Merci pour vos retours smile.png

embedded

Zurich a une agglomération de 1.8 millions d'habitants, donc assez proche de Barcelone en taille.
Elle est souvent citée comme la ville qui offre la meilleure qualité de vie au monde.
Elle a beaucoup grandi ces 20 dernières années avec une très forte immigration de travailleurs très qualifiées, et bouge pas mal.

Zurich, a City With Quality of Life
Zurich – consecutively awarded “city with the world's best quality of life” 7 times on Mercer research. With its culture, nature and urban-style living, it’s a small paradise in the middle of Europe.

https://www.zuerich.com/en/visit/about- … ty-of-life

Zurich est une ville très internationale avec près de 40% de la population qui est étrangère (beaucoup ne parlent pas l'Allemand), c'est super cosmopolite.

La vie est chère mais c'est largement compensée par de très gros salaire et surtout une fiscalité et des charges sociales  parmi les plus basses d'Europe. Ce qui veut dire que sur un gros salaire. Un Brut de 200kchf/EUR a Paris et a Zurich fera que le net après impôts sera souvent plus de 2 fois supérieur à Zurich qu'a Paris (beaucoup moins de charges salariales/patronales et d'impôts sur le revenu)
Zurich est un très gros hub mondial IT.
Google a son plus grand centre RD en dehors des US à Zurich et emploie près de 7000 ingénieurs/chercheurs. Les grandes multinationales IT US et asiatiques (Apple, Facebook, Nvidia, Huawei, Sony, Microsoft, Cisco, Oracle...)  ont toutes de gros centre R&D à Zurich, si bien qu'elles emploient des dizaines de milliers d'informaticiens à Zurich. Tu auras donc d'énorme opportunités professionnelles.
Zurich est très fort en intelligence artificielle, blockchain, cybersécurité. C'est aussi un des 2 plus gros hub mondial dans le métavers.
Si jamais ça vous intéresse, je peux vous donnez (en message privé) le lien youtube de l'interview du CEO de Google qui explique pourquoi ils ont choisi Zurich comme leur plus gros centre RD au monde en dehors des US (Qualité de vie et pouvoir d'achat qui font qu'il est super facile d'attirer les meilleurs cerveaux des autres pays).

Perso, j'adore Zurich. Et c'est une ville très riche au niveau culturelle (musées) et plein de choses à faire.

newelfik

Super interessant comme commentaire @embedded !!

Articles pour préparer votre expatriation à Zurich

Tous les articles du guide Zurich