Comment trouver un agent d'immigration MARA ?

Bonjour à tous,

J'ai été absent quelques temps du forum et je vois que beaucoup d'entre vous sont à la recherche d’un agent d’immigration qui pourra les guider pour obtenir le précieux sésame. Voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

La profession d’agent d’immigration est règlementée en Australie. Tout agent d’immigration pour exercer doit avoir suivi une formation spécifique d’agent d’immigration ou d’avocat et être enregistré auprès de l’office du MARA (Migration Agents Registration Authority). Les agents établis hors de l’Australie ne sont pas tenus à cette obligation. Un point important à savoir, est que les agents d’immigration enregistrés au MARA sont assujettis à un Code de conduite. Ce Code de conduite prescrit les obligations des agents envers leurs clients et permet aux clients, si besoin, d’engager des recours. Les avocats et agents d’immigration australiens doivent renouveler chaque année leur enregistrement et pour cela ils ont obligation de suivre des formations pour actualiser leurs connaissances. Choisir un agent accrédité par le MARA est donc la garantie d’avoir affaire à un professionnel qualifié. Il faut savoir que la législation australienne sur le droit de l’immigration évolue très vite et qu’il est particulièrement difficile de maintenir ses connaissances à jour. Les agents d’immigration accrédités par le MARA ont accès à des outils fournis par les autorités gouvernementales auxquelles les autres agents n’ont pas accès.


Quelle différence entre un agent d’immigration qui est solicitor (avocat)  et un qui ne l’est pas ?

Un agent d’immigration avocat a suivi plusieurs années d’études pour devenir avocat et se spécialiser. Un non avocat pour devenir agent d’immigration a juste à valider une année d’étude dans le droit de l’immigration pour obtenir un certificat en droit et pratique de l’immigration australienne. Il est donc évident qu’un agent d’immigration non avocat aura une connaissance générale du droit moindre qu’un agent d’immigration avocat. Les deux sauront vous accompagner pour l’obtention de votre visa, mais un agent d’immigration avocat pourra mieux vous renseigner sur le droit du travail, de la famille, des affaires, … et donc vous guider et vous défendre. Il pourra, si besoin, réaliser des démarches juridiques que ne pourront pas accomplir les agents non avocat.

Où trouver un agent d’immigration accrédité par le  MARA ?

Sur le site du MARA : https://www.mara.gov.au/

Toutefois, il peut s’avérer difficile de trouver un agent d’immigration parlant français. J’ai essayé à votre attention de répertorier les agents maîtrisant bien le français. Cette liste n’est pas exhaustive et ne préjuge pas de la valeur des agents. Elle pourra sans nul doute être complétée par vos soins.

1 – Agent d’immigration avocat enregistré au MARA :

-    BENOIST Guillaume – GB Australian Migration Law  (Migration Agent Registration Number:  1795706), cet agent a la double nationalité française et australienne.

-    CORGNET Laurent – Albatross Lawyers (Migration Agent Registration Number:  1467849), cet agent a la double nationalité française et australienne.

-    HILLMAN Brian – Hillman & Veniere Lawyers (Migration Agent Registration Number:  0100863)

2 – Agent d’immigration non avocat enregistré au MARA :

-    FARNY Alexandra (Migration Agent Registration Number:  1790427)

-    MARSOLAIS Marie-Hélène (Migration Agent Registration Number:  1461565). Note : Cet agent pourrait ne plus être enregistré au MARA. Je ne l’ai pas trouvé lorsque je l’ai cherché sur le site du MARA.

-    TARIEL Julie (Migration Agent Registration Number:  1464837)

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’Australie, je les invite à consulter le guide qui est disponible sur ce site et qui est très bien fait : https://www.expat.com/guides/guide-Australie.pdf

Je vous souhaite à tous de concrétiser votre rêve d'Australie.

Jeff

Merci Jeff pour ton article.

Une information à savoir sur le numéro "Migration Agent Registration Number" : les deux premiers chiffres indiquent depuis quand l'agent d'immigration est enregistré en tant qu'agent.

Si je prends les noms et numéros donnés par Jeff, on peut en déduire qu'ils sont déclarés Agent MARA depuis:
- BENOIST Guillaume : 2017
- CORGNET Laurent : 2014
- HILLMAN Brian : 2001
- FARNY Alexandra : 2017
- MARSOLAIS Marie-Hélène : 2014
- TARIEL Julie : 2014


C'est une information qui permet de connaitre l'ancienneté de l'agent. Cela a été un critère de choix dans notre cas. On a préféré faire confiance à un agent qui avait de l'expérience.


Nous sommes passés par un agent ne parlant pas français mais que nous avions vu recommandé sur différents forums par des français : Joséphine Buontempo.

Nouvelle discussion