Difference entre nationalisé Mexicain et Resident Permanent

Bonjour,

j' ai fait quelques recherches sur le sujet mais je n' ai pas trouver beaucoup d'information...

Je m'explique, j'arrive au bout de 4 ans de travail en contrat local au Mexique, donc avec un visa de resident temporaire, et j'ai le choix entre devenir resident permanent au Mexique ou devenir mexicain directement.

Du peu que je sais: un resident permanent ne peut pas voter, ne peut pas acheter une maison sur la cote ou a la frontiere ( la j'ai un doute?), mais sinon pour le reste c'est tout pareil a la difference qu'un naturalisè ne depend plus de l'institut National de Migration. Bon...

Les demarches pour devenir mexicains sont fastidieuses: Aller a Mexico D.F pour les antècèdents penaux, examen d' espagnol, examen d'histoire etc... Celles pour le resident permanent sont beaucoup plus simple ( Tout se fait a l'INM)

Je voudrais savoir s'il y a des expatriès qui ont eu comme moi ce choix a faire? Qu'ont-ils choisit et pourquoi?

Conctretement quels sont les avantages et inconvènients des deux options?

Professionnellement parlant, un resident permanent est moins avantagè qu'un naturalisè mexicain ?

Cordialement,

Le grand inconvénient, c'est qu'en prenant la nationalité mexicaine, tu seras taxé sur tes revenus mondiaux. Ce qui veut aussi dire que si tu acceptes la nationalité mexicaine et que tu vas travailler dans un pays comme Dubaï ou l'imposition est faible, tu devras malgré tout payer des impôts supplémentaires au Mexique.

Ok, pas terrible.  Et au niveau de l'ambassade francaise, on a toujours son soutien en cas de pepin si on prend la nationalitè mexicaine ?

Salut,
Dans la mesure où à l'heure actuelle un étranger, non résident donc, peut encore acheter une maison au Mexique ou un bien (en signant un fideicomiso) à peu près partout où il le souhaite, je peux te dire qu'un résident le peut aussi.
Pour le reste, je dois avour que ne s'était jamais encore posée la question de devenir mexicain. Mais je vais creuser :)
Bien à toi
JP

Salut à tous, je ne suis pas un spécialiste mais voici le résultat de mes recherches antérieures. 

Premièrement, voici les liens pour informations, coûts et délais, selon moi,  il faut avoir 5 ans de résidence révolus et être majeur.
https://sre.gob.mx/carta-de-naturalizac … residencia
https://sre.gob.mx/naturalizacion-costos-y-tiempos
Personnellement, je suis résident permanent et je ne crois pas demander la naturalisation car je n'aurai pas d'avantages supplémentaires à part le droit de voter et manifester/revendiquer

Deuxièmement, du point de vue des impôts, toute personne physique doit payer des impôts dans son pays de résidence (Mexique actuellement) pour tous ses revenus mondiaux.
Toutefois, les conventions fiscales entre divers pays (notre cas Canada/Mexique) peuvent limiter le % d'impôts à payer selon la source du revenu. Dans notre cas, comme revenus de pensions seulement le maximum est de 15% sur chaque dollar (retenue à la source par les émetteurs canadiens) peut importe si je suis résident ou citoyen mexicain. Ces sommes retenues serait inscrites comme impôts étrangers si je devais faire un rapport d'impôts au Mexique (actuellement, non requis car aucun revenu provenant du Mexique "travail, location, vente de propriété, etc...").

Troisièmement, si vous devenez citoyen mexicain alors vous auriez la double citoyenneté et les services consulaires français devraient être toujours disponibles. Dans mon cas, les services consulaires canadiens me seraient toujours fournis même en devenant citoyen mexicain. Je crois que seulement les États-Unis n'accepte pas de donner la double citoyenneté mais sous toute réserve.

Quatrièmement et sous toutes réserves, pour l'achat de propriété dans les zones fédérales et frontalières vous pourriez avoir les titres en votre nom propres au lieu de passer via un fideicomiso.

Adios y buen dia a todos, GyC.

Ok merci pour vos reponses, pour l'instant je ne vois pas de gros avantages a devenir mexicain.

Attention, ne pas confondre résidence permanente (ou temporaire) avec résidence fiscale. Perso, j'ai la carte de résident permanent au Brésil et au Mexique mais aussi a Chypre. Et c'est la bas que je paie des impôts si j'en dois.
Par contre, en devenant mexicain de nationalité je serai obligé de rentrer une déclaration fiscale au Mexique même si je n'y travaille pas.

Pour garder sa nationalité d'origine, ça dépend de votre nationalité. Pour la Belgique, on perd notre nationalité si on fait des démarches pour obtenir une autre. Par contre on la garde si on reçoit l'autre nationalité sans en faire réellement une demande.

Nouvelle discussion