Difference entre nationalisé Mexicain et Resident Permanent

Bonjour,

j' ai fait quelques recherches sur le sujet mais je n' ai pas trouver beaucoup d'information...

Je m'explique, j'arrive au bout de 4 ans de travail en contrat local au Mexique, donc avec un visa de resident temporaire, et j'ai le choix entre devenir resident permanent au Mexique ou devenir mexicain directement.

Du peu que je sais: un resident permanent ne peut pas voter, ne peut pas acheter une maison sur la cote ou a la frontiere ( la j'ai un doute?), mais sinon pour le reste c'est tout pareil a la difference qu'un naturalisè ne depend plus de l'institut National de Migration. Bon...

Les demarches pour devenir mexicains sont fastidieuses: Aller a Mexico D.F pour les antècèdents penaux, examen d' espagnol, examen d'histoire etc... Celles pour le resident permanent sont beaucoup plus simple ( Tout se fait a l'INM)

Je voudrais savoir s'il y a des expatriès qui ont eu comme moi ce choix a faire? Qu'ont-ils choisit et pourquoi?

Conctretement quels sont les avantages et inconvènients des deux options?

Professionnellement parlant, un resident permanent est moins avantagè qu'un naturalisè mexicain ?

Cordialement,

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur

Ok, pas terrible.  Et au niveau de l'ambassade francaise, on a toujours son soutien en cas de pepin si on prend la nationalitè mexicaine ?

Salut,
Dans la mesure où à l'heure actuelle un étranger, non résident donc, peut encore acheter une maison au Mexique ou un bien (en signant un fideicomiso) à peu près partout où il le souhaite, je peux te dire qu'un résident le peut aussi.
Pour le reste, je dois avour que ne s'était jamais encore posée la question de devenir mexicain. Mais je vais creuser :)
Bien à toi
JP

Salut à tous, je ne suis pas un spécialiste mais voici le résultat de mes recherches antérieures. 

Premièrement, voici les liens pour informations, coûts et délais, selon moi,  il faut avoir 5 ans de résidence révolus et être majeur.
https://sre.gob.mx/carta-de-naturalizac … residenciahttps://sre.gob.mx/naturalizacion-costos-y-tiempos
Personnellement, je suis résident permanent et je ne crois pas demander la naturalisation car je n'aurai pas d'avantages supplémentaires à part le droit de voter et manifester/revendiquer

Deuxièmement, du point de vue des impôts, toute personne physique doit payer des impôts dans son pays de résidence (Mexique actuellement) pour tous ses revenus mondiaux.
Toutefois, les conventions fiscales entre divers pays (notre cas Canada/Mexique) peuvent limiter le % d'impôts à payer selon la source du revenu. Dans notre cas, comme revenus de pensions seulement le maximum est de 15% sur chaque dollar (retenue à la source par les émetteurs canadiens) peut importe si je suis résident ou citoyen mexicain. Ces sommes retenues serait inscrites comme impôts étrangers si je devais faire un rapport d'impôts au Mexique (actuellement, non requis car aucun revenu provenant du Mexique "travail, location, vente de propriété, etc...").

Troisièmement, si vous devenez citoyen mexicain alors vous auriez la double citoyenneté et les services consulaires français devraient être toujours disponibles. Dans mon cas, les services consulaires canadiens me seraient toujours fournis même en devenant citoyen mexicain. Je crois que seulement les États-Unis n'accepte pas de donner la double citoyenneté mais sous toute réserve.

Quatrièmement et sous toutes réserves, pour l'achat de propriété dans les zones fédérales et frontalières vous pourriez avoir les titres en votre nom propres au lieu de passer via un fideicomiso.

Adios y buen dia a todos, GyC.

Ok merci pour vos reponses, pour l'instant je ne vois pas de gros avantages a devenir mexicain.

Bonjour
En achetant une maison une Mexique, vous paierez 25% d'impôts si vous la revendez. Voilà la différence entre résident même permanent et français naturalisé mexicain.
D'où l'avantage d'être naturalisé. Ce qui demande un examen d'histoire, géo, langue etc,,,, il y a un forum ici consacré à cet examen.

Bonne suite

Melvin Hermenier:


Vous avez dans ce cas double nationalité. Donc vous restez français.

''En achetant une maison une Mexique, vous paierez 25% d'impôts si vous la revendez. Voilà la différence entre résident même permanent et français naturalisé mexicain.
D'où l'avantage d'être naturalisé. Ce qui demande un examen d'histoire, géo, langue etc,,,, il y a un forum ici consacré à cet examen''.

Vous parlez ici dans le cas qu'il y aurait un gain en capital sans qu'il y ait une entente entre le Mexique et le pays de la nationalité du demandeur.

J'ai pas étudié la fiscalité au Mexique, mais j'ai la certitude que la personne, mexicaine ou résident permanent réside en permanence dans cette maison pour pas payer de gain en capital. Si une maladie ou une condition majeure force quiconque à devoir habiter allieurs, si il vend la msaison qui n'est plus une résidence principale, alors il y a un gain en capital qui doit etre payé.

Il faut réellement se demander surtout si on est étranger si présentement est le bon moment d'acheter au Mexique. J'ai vu le peso s'écrouler 3 ou 4 fois depuis 1974 chaque fois lié à une crise économique relié à l'or noir. Et présentement l'or noir a perdu 30% en 2 mois.  J'ai l'impression que ça va chuter encore davantage.  Les USA  font l'extraction du gaz de chiste à un cout dérisoire. Trump leur accorde toute sorte de subvention en plus. Ils sont devenus, les plus grands producteurs de pétrole, tout en étant les plus grands consomateurs.

***

Modéré par Diksha il y a 5 ans
Raison : Propos inappropriés/politiques.
Je vous invite à lire la charte du forum