Impôts sur pension de retraite de Monaco

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais exposer un problème auquel je ne trouve pas vraiment de réponse.
Je me suis marié cet été avec mon épouse qui est vietnamienne.
Je travaille actuellement à Monaco en qualité d'agent de l'état.
Je compte prendre ma retraite dans 6 ans et m'installer au Vietnam avec mon épouse.
Je touche déjà une pension de retraite militaire. D'après ce que j'ai lu, quel que soit le pays étranger  dans lequel je déciderai de vivre je serai toujours imposé en France. Par contre pour ma pension de retraite de Monaco, qui est payée par Monaco, je desirerais savoir si je suis imposable pour celle-ci sachant que les retraités ne sont pas imposés au Vietnam.

Merci pour vos commentaires.

Bonjour,
J'ai aussi une retraite de l'armée que je déclare aux impôts. Concernant ma retraite de Monaco, je ne la déclare  pas aux impôts car elle vient du privé. Si c'est la caisse de retraite de monaco qui vous versera votre pension, envoyez leur un email. Ils répondent rapidement.
Bien à  vous
Marc

Marc0644 a écrit:

Bonjour,
J'ai aussi une retraite de l'armée que je déclare aux impôts. Concernant ma retraite de Monaco, je ne la déclare  pas aux impôts car elle vient du privé. Si c'est la caisse de retraite de monaco qui vous versera votre pension, envoyez leur un email. Ils répondent rapidement.
Bien à  vous
Marc


Bonjour Marc et merci pour votre réponse.
Juste une précision pour votre retraite de Monaco. Pour ma part je suis agent de l'Etat.
Est ce considéré comme fonctionnaire ou le fait de travailler à Monaco n'a aucune incidence que l'on soit du service public ou du privé ?
Merci.
Philippe

Bonjour,
J'ai aussi une retraite de l'armée que je déclare aux impôts. Concernant ma retraite de Monaco, je ne la déclare pas aux impôts car elle vient du privé. Si c'est la caisse de retraite de monaco qui vous versera votre pension, envoyez leur un email. Ils répondent rapidement.
Bien à vous
Marc
-@Marc0644

Bonjour Marc, j'espère que vous allez bien.

Êtes vous toujours au Vietnam ?

Avez vous eu des ennuis avec les impôts depuis notre dernier échange ?

Merci

Philippe

Bonjour Pissarel,


Je crains que vous n'ayez pas de réponse car ce membre n'est plus trop actif.

Sa dernière visite remonte à quelques mois.


Pensez-vous que les autres membres puissent vous donner des détails ?

Je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Forum Vietnam.


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com

@Pissarel

Bonjour Philippe,


Merci tout va bien , j'espère aussi pour vous

Je suis toujours au Vietnam.

Sinon aucun problème depuis mon dernier mail.


Bonne journée


Marc

Bonjour Marc

Merci pour ton message. Je prépare de plus en plus sérieusement mon expatriation.

Juste une ou deux petites questions si cela ne te dérange pas trop.

Pourrais tu me donner le pourcentage que te retient la France sur ta pension militaire pour la Cotam ?

Et ne déclarant que ta pension est tu quand même imposable ?

Et enfin qu'as tu choisi comme assurance santé ?

Je te remercie à l'avance.

philippe

@Pissarel


Etant dans une situation analogue, aimerais savoir la source officielle ce que vous stipulez " les retraités ne paient pas d'impots au Viet Nam"..

merci !

Bonjour Pedro, malheureusement je n'ai pas les textes officiels vietnamiens concernant la non imposition des français sur les retraités au Vietnam.

Cependant gardez à l'idee que cela ne concerne que les retraités du privé. Pour ce qui est des pensions du public vous restez imposable en France.

En fait je m'appuie sur des témoignages de français ayant pris leur retraite au Vietnam.

J'ai également trouver ceci :

« Les pensions privées et les rentes ne sont soumises à l'impôt que dans l'Etat dont le bénéficiaire est le résident donc au Vietnam  !


En général au Vietnam, les résidents du Vietnam sont imposables sur leurs revenus mondiaux.

Les non-résidents sont imposables sur leurs seuls revenus de source vietnamienne.


Cela ne concerne pas les anciens fonctionnaires sauf exceptions qui restent soumis à imposition en France. »


« Complément d'information de la rédaction : pour les retraités français, vos impôts seront prélevés à la source en France (concernant vos retraites du secteur public), toutefois pour les retraités domiciliés fiscalement au Vietnam, les pensions de retraite du secteur privé sont exonérées d'impôts au Vietnam. »


Bonne journée à vous.