Envie de vivre à Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un français de 64 ans, retraité, marié avec une malgache, ayant habité 7 ans en Asie et depuis 2 ans dans le sud de l'Espagne.
J'aimerai venir habiter dans la région de Majunga, acheter un terrain et faire construire une maison (ou directement acheter quelque chose qui me plait, déjà construit).
Alors pourquoi Majunga ? Parce que j'aime la mer, les couchers de soleil, la tranquillité, qu'il n'y a pas de cyclone dévastateur et que ma femme a une cousine qui habite là-bas.

J'aimerai rentrer en contact avec des francophones qui habitent cette région.
J'aimerai savoir comment se passe la vie à cet endroit.
La sécurité, les problèmes, les avantages etc…  Trouve t'on de tout ?

L'ambassade de France déconseille ce pays, mais il me semble que les dangers sont plutôt sur la capitale et au nord-ouest de l'île, non ?

Maintenant si vous connaissez une région de cette grande île n'ayant aucun problème, je suis à votre écoute (façon de parler).

Je vous remercie pour vos futures réponses, en sachant que nous aimerions y passer 3 mois, pour commencer, de mi-juin à mi-septembre 2019

Eric

Excellente initiative Eric, le mieux est de venir vous rendre compte par vous même et de lier connaissance avec des vazaha du coin qui vous raconteront le meilleur et le pire de ce qu'ils ont vécu et ils pourront vous conseiller beaucoup mieux que par écrit car il y a ce qu'on vécu et ce que voient les autres, ce qui pourrait ne pas correspondre avec ce que vous voyez car on peut voir un verre à moitié vide comme un verre à moitié plein...

Bonjour Madagaston,

Merci pour votre réponse. Nous allons venir l'année prochaine pour 3 mois, mais je ne sais pas si Majunga est l'idéal, c'est pour cette raison que j'ai écrit dans le Forum.
Je sais bien qu'il n'y a pas mieux que  soi même pour se faire une opinion, mais je peux quand même savoir ce que les autres, qui ont déjà l'expérience d'y être, en pense.
Et aujourd'hui, je ne suis pas plus avancé car il n'y a que vous qui m'avez répondu.
Peut être que je n'ai pas posté ma demande de renseignement au bonne endroit.
A bientôt
Eric

Vous avez bien posté votre question au bon endroit Eric sauf que vous n'avez peut-être pas posé les bonnes questions car que vous répondre ? que Majunga est le meilleur endroit pour vous?
Je peux vous répondre que certains qui habitent Majunga ont trouvé cet endroit idyllique et d'autres qui ont eu de mauvaises expériences ne reviendront plus à Majunga. Tout dépend de ce que vous recherchez car la mer il y en a partout tout autour de Madagascar et les cyclones ne sont qu'un mauvais moment à passer car ce sont simplement des coups de vent assez forts accompagnés de pluies pendant un ou deux jours sauf si le cyclone se met à changer sa trajectoire et revenir sur ses pas, ce qui est assez rare.
D'ailleurs pour ma part j'habite depuis huit ans sur la côte Est où les cyclones sont les plus fréquents et je n'ai eu à affronter que deux cyclones vraiment forts et je n'ai pas eu de dégâts autre qu'un vieil arbre qui est tombé déraciné.
Tout dépend de ce que vous attendez de la vie à Majunga car c'est un peu comme ailleurs dans le pays. Si vous aimez les bons restaurants ou si vous aimez vous baigner dans la mer c'est bien... pour le reste il y a un supermarché je crois qui vend à peu près ce dont vous avez besoin et naturellement les marchés. Mais cela fait un bail que je n'était plus à Majunga donc je pense que d'autres finiront par vous donner plus de précisions concernant ce qu'on peut avoir et ce qui manque à Majunga.

Bonjour Eric,
tapez dans le rectangle Majunga,et vous aurez un peu de lecture... ;)https://www.expat.com/fr/search/afrique/madagascar/

Merci Madagaston pour ces précisions.
Cordialement
Eric

Merci Aliboron, je connaissais pas l'astuce. Effectivement je suis un peu plus renseigné.
Cordialement
Eric

Aliboron a écrit:

Bonjour Eric,
tapez dans le rectangle Majunga,et vous aurez un peu de lecture... ;)https://www.expat.com/fr/search/afrique/madagascar/


j aime bien ta tête  :D

Merci Fosa 87

Euh... je pense que Fosa s'adressait à Aliboron...  ;)

"L'ambassade de France déconseille ce pays, mais il me semble que les dangers sont plutôt sur la capitale et au nord-ouest de l'île, non ?"


Que l'ambassade ait raison ou tort de déconseiller Mada, sachez en tous cas que Majunga est justement situé dans le nord-ouest...  :cool:

"Maintenant si vous connaissez une région de cette grande île n'ayant aucun problème, je suis à votre écoute".

:lol::lol::lol:
Non, je crois qu'une telle région n'existe pas, et n'est pas près d'exister, même pas en rêve !!

Très sincèrement, pour vous répondre et sans vouloir renchérir sur les commentaires des intervenants précédents, venez et faites-vous une opinion par vous-même. Ce qui suppose que vous soyez disposé à faire plusieurs séjours, dans plusieurs endroits potentiels différents  ;)

Bonjour "tit.ravinala", je te remercie pour ta réponse.
Oui, effectivement, en regardant la carte, Majunga est au nord ouest, je la voyais moins au nord que cela. Je pensais plutôt à Ambanja et Ambilobe où j'ai lu que des touristes avaient été agressés sur la plage (mais je ne sais plus laquelle des deux villes). Sans oublié Diego Suarez, très peu sûr, dit-on, surtout le soir.
L'année prochaine lorsque nous irons à Madagascar, j'approcherai des 65 ans. Et je ne serai pas très disposé à faire plusieurs séjours, dans plusieurs endroits. L'état des routes ne le permettant pas, ni mon budget, pour prendre à chaque fois 2 billets d'avion.
Ma femme est de Antalaha, elle me dit que là bas c'est assez tranquille. Début 2017, un cyclone a ravagé la maison de sa mère, on s'est joint au reste de sa famille pour envoyer de l'argent. Comme ma venue l'année prochaine à Madagascar va nous servir pour voir si on peut construire et y vivre, je ne suis pas très enclin a aller de ce coté.
C'est pour cette raison que j'ai écrit sur le forum, pour avoir des avis, et je te remercie encore une fois pour le tien. J'espère que ceux et celles qui connaissent bien Majunga, ou qui y habitent, m'envoie les leurs.
Cordialement
Eric